Blue dit:Pour moi, ce choix de carte dans l'ordre inverse du tour me semble essentiel, et équilibre complètement l'ordre du départ (même si ce n'est vrai que c'est plus facile quand on a joué avant).
Et il ne faut pas beaucoup de rééquilibrage, juste comme tu dis de la flexibilité (et le draft inverse de cartes se fait avec toutes les cartes/infos visibles). Sur le proto il y avait une compensation en chameaux et là je peux te dire que je voulais être dernier
Partie à 4 il y a quelques jours contre 3 joueurs dont c’était la première partie.
Je suis dernier au tirage et resterai dernier à jouer jusqu’au bout. A ce propos, je me dis qu’une carte à triple ou double ressource me semble souvent plus favorable qu’une carte joker qui ne me permet de nourrir qu’une seule hutte. Pour un joueur qui essaie de voir un tour à l’avance, et surtout qui a besoin de plusieurs cases pour poser des puits, une proposition de 2 nourritures me semble pauvre, sachant que dernier, on ne me laissera pas même acheter une des 2 cartes-nourritures en surplus.
Je joue mon premier règne comme à chacune de mes parties : je joue les chameaux, je construis les 2 étages du 1° temple. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse jouer autrement en début de partie et délaisser tant de points pour si un petit investissement. Je ne pense pas à me battre pour les prêtres à ce stade : les autres joueurs y allant tout de suite, je ne placerai même aucune hutte.
D’ordinaire, je joue les prêtres lors des 2 règnes suivants. Hélas, ayant conscientisé ces nouveaux joueurs sur le nombre de points à gagner, ils s’y précipiteront tous, ne me laissant que peu de motivation d’y aller à mon tour. Je poserai uniquement une hutte sur le deuxième emplacement permettant de récupérer la charrue à bon compte. Pendant ce temps, je construis d’autres sites de ziggourats, souvent trop proches les unes des autres pour bénéficier d’assez de choix pour mes futurs emplacements. Cercle vicieux : souvent contraint de rester dans mon coin de départ de par ma 4° position de jeu, j’ai peu de choix pour l’emplacement des huttes, ce qui m’incite à reprendre… des jokers et à perdre beaucoup de huttes à chaque tour.
Au dernier règne, la lutte sera tellement acharnée entre mes 3 partenaires qu’on ne me laissera même pas une petite place aux prêtres ! Maigre consolation : je suis le seul à posséder 4 sites de ziggourats, avec le multiplicateur 4.
Je finis 2°. Le gagnant est toujours resté premier à jouer, a toujours pris une nourriture délaissée et a joué à fond les prêtres. Il a seulement 2 ziggourats.
witold dit: je me dis qu'une carte à triple ou double ressource me semble souvent plus favorable qu'une carte joker qui ne me permet de nourrir qu'une seule hutte. Pour un joueur qui essaie de voir un tour à l'avance, et surtout qui a besoin de plusieurs cases pour poser des puits, une proposition de 2 nourritures me semble pauvre, sachant que dernier, on ne me laissera pas même acheter une des 2 cartes-nourritures en surplus.
Je vois mal comment tu peux jouer des puits sans les cartes bonus (il faut 3 ressources différentes pour faire un puits). Les cartes triples sont finalement assez rarement utilisées à fond. Et si c'est le cas, il sera difficile de conserver les huttes le tour prochain. Les cartes triples, c'est des huttes one shot. les bonus, c'est pour conserver les huttes précieuses.
witold dit: J'ai du mal à imaginer qu'on puisse jouer autrement en début de partie et délaisser tant de points pour si un petit investissement.
J'ai bien envie de te conseiller de jouer autrement. C'est comme ça qu'on découvre qu'un jeu comme Assyria est bien plus riche qu'on le pense.
Il ne faut surtout pas croire que mettre un second étage est LA stratégie de départ incontournable à Assyria, quelle que soit sa place (et personnellement je pense que pour le dernier, il vaut mieux essayer de placer une seconde base de Ziggourat). Par ailleurs, les jokers sont effectivement plus précieux stratégiquement que les cartes triples, et ce même si une carte triple peut être précieuse dans certains cas…
Enfin bref Assyria, comme tous nos jeux, offre de bonnes perspectives d’élargissement et de découverte (même s’il est riche d’enseignements dès la première partie contrairement à d’autres).
Par ailleurs, finir second en étant resté 4ème tout du long n’est pas vraiment la preuve que la dernière place est “maudite” et je ne pense pas que rester premier toute la partie soit viable, ni si fort, contre des joueurs qui connaissent un peu Assyria…
Toujours pas de nouvelle partie au compteur depuis le CR de Deepdelver.
De par ma petite expérience, effectivement, je ne dirais pas que seule la 1ère place est bonne, et à tout prix, mais les 2 premières son vraiment très bien pour pouvoir acheter une des 2 cartes non-prises à la récolte. Ça, ça me semble permettre une bonne souplesse d’actions aux tours suivants.
joker75 dit:De par ma petite expérience, effectivement, je ne dirais pas que seule la 1ère place est bonne, et à tout prix, mais les 2 premières son vraiment très bien pour pouvoir acheter une des 2 cartes non-prises à la récolte. Ça, ça me semble permettre une bonne souplesse d'actions aux tours suivants.
Oui et non. Acheter la carte coute cher. Et les premiers joueurs ayant peu de ressources pour les huttes ont naturellement peu de chameaux à dépenser (et le chameau, c'est le nerf de la guerre). Quand on voit ce que rapportent les dignitaires ou les offrandes par rapport aux huttes, il n'y a pas photo.
En fait, plus j'y réfléchis, et moins je comprend comment on peut gagner en étant premier tout le temps.