Nouvelle partie à 2 hier, j’ai essayé une stratégie full Ziggourates, et j’ai cartonné ma copine de 25 points, (110 à 85) ( 2 complètes, 1 à 2 étages et 1 base, contre 2 complètes pour elle). J’espère que ca ne virera pas en stratégie “unique”, j’ai peur qu’a 2 cela soit le cas, à plus ca reste différent.
Qu’en pensez vous ?
Sismik dit:Nouvelle partie à 2 hier, j'ai essayé une stratégie full Ziggourates, et j'ai cartonné ma copine de 25 points, (110 à 85) ( 2 complètes, 1 à 2 étages et 1 base, contre 2 complètes pour elle). J'espère que ca ne virera pas en stratégie "unique", j'ai peur qu'a 2 cela soit le cas, à plus ca reste différent.
Qu'en pensez vous ?
bon j'ai qu'une partie mais j'avais l'impression à 2 que les influences étaient super fortes (vu l'écart entre le 1er et le deuxième) et que les ziggurats seraient plus efficaces à plus de joueurs
Quand y 'a plusieurs ressentie comme ça peu de temps apres la sortie du jeu, cela veut en général dire que beaucoup de stratégie sont viables…
Une deuxième partie ce soir au club avec trois joueuses et joueur qui découvrent et le jeu me plaît toujours autant. Dans le cadre de cette partie, tous les puits ont été construits, principalement par moi et une autre joueuse. Je gagne et elle termine dernière, donc je crois qu’on ne peut pas dire que c’est une stratégie gagnante à tous les coups. Par contre, j’ai mieux saisi l’importance d’acheter une carte ressource de temps en temps, ça aide pour les tours suivants… surtout quand on doit placer 4 huttes en ayant récolté 3 ressources par exemple.
Juste une question : quand doit-on remélanger les cartes ressources ? Quand il n’y en a plus ? A la fin de chaque tour ? A la fin de chaque règne ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans les règles (mais je n’ai pas tout relu non plus). Merci d’avance si qqn peut me répondre…
Ah et une autre aussi : le joueur qui commence en haut à gauche du plateau, n’est-il pas légèrement défavorisé, du fait de la présence d’une case de moins dans l’entourage immédiat de sa ziggourat ? J’ai pas vraiment analysé la chose, mais je me posais juste la question en regardant le plateau ce soir. Bon, en même temps, ça ne m’a pas empêché de gagner.
Ah et enfin, je suis bien contente que les couleurs du matériel de jeu soient celles DANS la boîte et pas celles SUR le dos de la boîte. C’est super joli ce ton sur ton, même si y a des ronchons qui trouvent que du coup on les distingue moins bien sous faible lumière.
O2 dit:Juste une question : quand doit-on remélanger les cartes ressources ? Quand il n'y en a plus ? A la fin de chaque tour ? A la fin de chaque règne ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les règles (mais je n'ai pas tout relu non plus). Merci d'avance si qqn peut me répondre...
Quand tu épuises la pioche.
O2 dit:Ah et une autre aussi : le joueur qui commence en haut à gauche du plateau, n'est-il pas légèrement défavorisé, du fait de la présence d'une case de moins dans l'entourage immédiat de sa ziggourat ? J'ai pas vraiment analysé la chose, mais je me posais juste la question en regardant le plateau ce soir. Bon, en même temps, ça ne m'a pas empêché de gagner.
Les ressources sur le plateau ne sont pas non plus symétriques et le jeu est tellement fluctuant que je pense que non (maintenant je n'ai pas de démonstration empirique). Le draft du premier tour règle de toute façon les relatives inégalités ressentis (à tort ou à raison) puisque si on délaisse cet espace, c'est le dernier joueur qui en écopera.
O2 dit:Ah et enfin, je suis bien contente que les couleurs du matériel de jeu soient celles DANS la boîte et pas celles SUR le dos de la boîte. C'est super joli ce ton sur ton, même si y a des ronchons qui trouvent que du coup on les distingue moins bien sous faible lumière.
On a discutaillé sur le changement de couleurs et notamment sur le jaune ou naturel, qui avait tendance à trop se fondre (et pas évident puisqu'il faut décider des couleurs sans le matos définitif) mais en effet l'idée était pour une fois de ne pas dénoter avec le plateau. Content en tout cas que ça te plaise même si c'est un détail.
Grunt dit:[l'idée était pour une fois de ne pas dénoter avec le plateau. .
je pense également que c'est un très bon choix qui rend le jeu plus chaleureux et moins kitch
Bonjour
J’ai trouvé le choix de couleurs effectivement très pertinent. En tout cas meilleur que celui proposé au dos de la boite (que je n’avais pas remarqué, c’est dire si j’ai acheté la boite les yeux fermés ).
A+
Grunt dit:Quand tu épuises la pioche.
Merci pour la réponse. On était dans le bon.
Grunt dit:Le draft du premier tour règle de toute façon les relatives inégalités ressentis (à tort ou à raison) puisque si on délaisse cet espace, c'est le dernier joueur qui en écopera.
Argl, on a encore loupé un point de règle. J'ai en effet placé les ziggourats de départ en face des joueurs par facilité. Bon en en même temps, ça ne change pas grand chose et je me suis réservée sans le faire exprès cet emplacement avec un hexagone de moins.
Grunt dit:mais en effet l'idée était pour une fois de ne pas dénoter avec le plateau. Content en tout cas que ça te plaise même si c'est un détail.
Ben non c'est pas un détail, moi j'aime bien jouer avec du beau matériel de jeu. J'aurais bien vu des couleurs plus assorties pour Metropolys par exemple. Et ici on distingue quand même sans problème les couleurs du plateau vu que c'est en 3D. Ce serait pour un jeu en ligne, ça poserait peut-être plus de problème (par exemple, les maisons jaunes à Thurn und Taxis sur BSW on ne les voit pas très bien... je me demande pourquoi ils ne les ont pas attribués au quatrième joueur plutôt qu'au deuxième joueur).