[Assyria] de la nourriture des tribus

[Assyria]

dans la règle il est indiqué que l’on doit nourrir toutes ses huttes, que l’on ne peut pas sacrifier de huttes si l’on a la denrée correspondante , qu’elle que soit la valeur de la carte.
ex je n’ai qu’une hutte sur une “datte” et seulement une carte trois dattes que je suis obligé de défausser…

cette règle n’introduit-elle pas un peu de chaos supplémentaire…ne pourrait on pas jouer en décidant de sacrifier une hutte (après tout ils n’avaient qu’à pas s’installer sur ce terrain pourri) pour pouvoir garder ses cartes et gagner de ce fait un peu de contrôle sur le jeu.

(heu en fait on a joué comme ça suite à une lecture rapide des règles 8) mais ça me semble induire un choix stratégique supplémentaire)

Là où tu peux avoir un choix, c’est dans l’ordre de nourriture, et utiliser un joker/charrue pour nourrir ta datte afin de conserver ta triple datte (mais du coup en sacrifiant une autre hutte que tu aurais pu nourrir avec le joker/charrue). Réussir à économiser d’un tour sur l’autre est en effet une des difficultés du jeu.

Grunt dit: (mais du coup en sacrifiant une autre hutte que tu aurais pu nourrir avec le joker/charrue). .

ben oui mais dans ce cas là tu vas à l'encontre des règles non ! il me semblait que tu étais obligé de nourrir ta hutte si tu le pouvais (même avec une charrue, je n'ai pas vue d'exception)
règles dit:Le joueur défausse une par une ses cartes et choisit la ou les hutte(s) qu’il ravitaille.
...
Note : Le ravitaillement est obligatoire et un joueur ne peut donc pas choisir de sacrifier une hutte s’il a les moyens de le ravitailler.
S’il reste des cartes au joueur après le ravitaillement (parce qu’il avait un excédent ou que certaines denrées représentées sur ses cartes ne correspondaient pas aux emplacements de ses huttes), il les conserve pour les prochains tours.

En fait c'est le "une par une" qu'il faut appliquer à la lettre: tu peux très bien nourrir ton unique hutte datte avec ta charrue, tu n'as ensuite plus cette hutte à nourrir, et donc ta triple datte n'a pas à être défaussé. Par contre, la hutte que tu aurais pu nourrir avec la charrue n'a plus de cartes Nourriture et disparait.
Après je ne sais pas si c'est expliqué le plus clairement dans les règles (ou avec mon paragraphe sibyllin :P).
lepatoune dit:
cette règle n'introduit-elle pas un peu de chaos supplémentaire...ne pourrait on pas jouer en décidant de sacrifier une hutte (après tout ils n'avaient qu'à pas s'installer sur ce terrain pourri) pour pouvoir garder ses cartes et gagner de ce fait un peu de contrôle sur le jeu.

En fait non, cela induit juste plus de gestion, sachant que c'est en gérant au mieux ses cartes que l'on gagne la partie. Si tu es sur un terrain "datte" et que tu as une triple datte,ce n'est pas du au hasard, mais uniquement à tes choix. Mais comme le signale Grunt tu as également peut être récupéré une charrue ou un joker pour "sauver" ta triple datte pour le prochain tour...

L'ordre de jeu des cartes lors des phases de nourriture est une des subtilités du jeu qu'il faut apprendre à maitriser...
Grunt dit:
règles dit:Le joueur défausse une par une ses cartes et choisit la ou les hutte(s) qu’il ravitaille.
...
Note : Le ravitaillement est obligatoire et un joueur ne peut donc pas choisir de sacrifier une hutte s’il a les moyens de le ravitailler.
S’il reste des cartes au joueur après le ravitaillement (parce qu’il avait un excédent ou que certaines denrées représentées sur ses cartes ne correspondaient pas aux emplacements de ses huttes), il les conserve pour les prochains tours.

En fait c'est le "une par une" qu'il faut appliquer à la lettre: tu peux très bien nourrir ton unique hutte datte avec ta charrue, tu n'as ensuite plus cette hutte à nourrir, et donc ta triple datte n'a pas à être défaussé. Par contre, la hutte que tu aurais pu nourrir avec la charrue n'a plus de cartes Nourriture et disparait.
Après je ne sais pas si c'est expliqué le plus clairement dans les règles (ou avec mon paragraphe sibyllin :P).

donc la charrue n'est pas considérée comme une carte "nourriture"...
on peut la garder même si on a encore des huttes à nourrir...
Karis dit:
L'ordre de jeu des cartes lors des phases de nourriture est une des subtilités du jeu qu'il faut apprendre à maitriser...

et c'est à mon avis tout le sel de ce très bon jeu qui prend datte :oops:
lepatoune dit:
donc la charrue n'est pas considérée comme une carte "nourriture"...
on peut la garder même si on a encore des huttes à nourrir...

Ah non. On ne peut pas la garder...

Par contre, tu peux la racheter ou encore acheter un joker, ce qui te permettra ce genre d'opération (sauver un triple) lors du prochain tour...

Pour être super clair :

Au début de la phase où tu nourris tes huttes, tu as X cartes devant toi (et éventuellement ta charrue).

1) Tu en défausses une et tu indiques quelle(s) hutte(s) sont sauvées.
2) Retour à 1 jusqu'à épuisement de tes cartes ou si tu n'a plus de huttes à sauver soit parce que :

- Tu n'a plus de cartes
- Tu n'a plus aucune carte qui peut permettre de sauver une hutte
- Toutes tes huttes sont sauvées.

S'il te reste des cartes, tu les garde alors pour le prochain tour (et tu pourra en plus en acheter d'autres avec tes chameaux s'il en reste).

ok c’est clair…c’est la formulation de Grunt (mais du coup en sacrifiant une autre hutte que tu aurais pu nourrir avec le joker/charrue) qui m’avait fiat douter…

lepatoune dit:ok c'est clair...c'est la formulation de Grunt (mais du coup en sacrifiant une autre hutte que tu aurais pu nourrir avec le joker/charrue) qui m'avait fiat douter...

OK je me tais :P

Bonjour
Merci pour ces précisions, je n’avais pas envisagé que nourrir ses huttes se faisait dans un ordre choisi et non en simultané (Donc on essayait de nourrir le maximum de huttes avec les cartes possédées).
Donc ca obligeait à ne pas se poser sur certaines cases justement pour éviter de consommer certaines cartes.
Ceci dit j’ai fait déjà 4 ou 5 parties et encore un Ystari dont je suis Fan. Merci Karis pour tous ces jeux :china: .
A+
PS : sinon pour l’Ystari box je n’ai encore essayé qu’Yspahan avec l’extention. Bien sympa, mais j’ai hate de jouer à Sylla avec le philosophe et le gladiateur.

PPS : et RFTG je suis complètement drogué. Il est possible d’avoir une vague idée sur l’éventuelle sortie de la 3ième extention et de son nom ?? :kingboulet:

Merci pour le soutien ! En ces périodes de fortes sorties ça fait plaisir de savoir que le jeu plait (les premières notes sont bonnes, mais il n’y en a pas beaucoup pour le moment alors on doute un peu ;)

Pour RFTG, je n’ai pas encore trop d’iunfos sur la sortie, mlais on peut parier sur le printemps prochain…

Karis dit:Merci pour le soutien ! En ces périodes de fortes sorties ça fait plaisir de savoir que le jeu plait (les premières notes sont bonnes, mais il n'y en a pas beaucoup pour le moment alors on doute un peu ;)

Si y'a que ca pour vous faire plaisir, le jeu nous plaît beaucoup aussi :mrgreen: Même si on a pas joué correctement la charrue...

Ben comme je le disais à Essen, c’est pas facile d’avoir des retours, donc merci !

Si je devais classer les jeux YSTARI que j’ai (peu importe les gammes) pour situer ASSYRIA au milieu de tout ca voila ou il figurerait (mais il peut encore un peu bouger je n’ai que 4 parties à mon actif):

Race for the Galaxy 9/10
Agricola 8,7/10
Caylus 8,6/10
Le Havre 8,5/10
Les Princes de florence 8,5/10
Bombay 8,3/10
Assyria 8,1/10
Amyitis 8/10
Sylla 7,7/10
Yspahan 7,2/10
Mykerinos 7,0/10

Me manque YS qui arrivera j’espère avant l’année prochaine et peut être 2 ou 3 anciens.

Ben dis donc, merci pour les notes ;)

Je fais un peu de HS, mais j’aime l’idée de Sismik, que je reprends à mon compte.

Race for the Galaxy 9/10 (je ne mets pas 10, car les configurations à 5 et 6 joueurs me semblent les moins intéressantes)
Agricola 10/10 (sans hésitation aucune, et sans connaître l’extension)
Caylus 7/10 (un grand jeu, mais dont je me suis lassé, lui préférant son “petit” frère Caylus Magna Carta)
Le Havre 8/10 (bon aussi, mais plus calculatoire qu’Agricola, donc de temps en temps seulement)
Les Princes de florence 9/10 (surtout avec la muse et la princesse)
Bombay 7,5/10 (facile a apprendre, rapide à jouer, j’aimerai y revenir plus souvent)
Amyitis 9/10 (plus j’y joue, plus j’aime)
Sylla 8,5/10 (comme Amyitis, je découvre maintenant l’aspect politique)
Yspahan 7,5/10 (passe bien auprès de “débutants”)
Mykerinos 7/10 (jeu méconnu, car pas facile à appréhender (je sais, c’est une constante chez Ystari)).
Metropolys 7/10 (après un forcing lors de sa sortie, et comme pour Caylus, j’ai moins envie d’y revenir)

J’ai également Ys, mais pas assez joué régulièrement pour mettre une note “définitive”.
J’ai l’Ystari Box, j’attends de les découvrir.
Je suis plus que moubourré par Assyria (et pourtant, à la lecture initiale des règles, cela ne me bottait pas).
Et j’ai une folle envie de rejouer à Endeavor.

Ca va, je vous ai bien ciré les pompes ? :P

Pour en revenir au sujet principal, je pense qu’on a du zapper ce point de règle de “nourriture obligatoire” lors de notre partie à Essen. Néanmoins, si je n’ai pas encore eu l’occasion d’y rejouer, j’avais bien apprécié cette première partie.

Pour ce qui est du hors sujet, ben il se fait tard et je vais pas détailler, mais dans l’ensemble, j’apprécie plutôt la production ystarienne. ;)

J en’ai que quatre parties au compteur mais pour l’instant j’aime vraiment…

bcp de choix çà faire, de la concurrence entre les joeurs (dignitaires et carte nourriture…) bref ma sortie préférée du moment :stuck_out_tongue:

deepdelver dit:Je suis plus que moubourré par Assyria (et pourtant, à la lecture initiale des règles, cela ne me bottait pas).
Et j'ai une folle envie de rejouer à Endeavor.

Bonjour
Pareil j'ai lu les régles une quinzaine de jours avant la sortie (environ je me rappelle plus) et j'était resté un peu perplexe. Maintenant avec 4 ou 5 jeux au compteur, j'aime de plus en plus Assyria, et je vais le mettre parmi mes jeux favori au même titre que RFTG et Caylus.
Endeavor j'ai lu les règles et je suis bien tenté aussi.
Il fuat dire que si à mes premières venues ici je me suis acheté quelque jeux via les avis et le classement (Caylus et Yspahan notement :wink: ), depuis 8 - 10 mois je sélectionne mes achats essentielement via les discutions sur le forum et la lectures des règles .
(Bombay, Ad Astra, Assyria, et quelques autres. Le seul couac a été Magnifico :? ) .
Karis dit:Merci pour le soutien ! En ces périodes de fortes sorties ça fait plaisir de savoir que le jeu plait (les premières notes sont bonnes, mais il n'y en a pas beaucoup pour le moment alors on doute un peu ;)

Come je n'utilise quasiment pas la base d'avis c'est vrai que je n'ai encore jamais mis le mien :oops:
A+