[Assyria]
Biens chers tous, biens chères toutes,
je me pose la question de la pertinence des cartes nourritures joker forcément sur le dernier emplacement des semailles. Le choix étant alors d’être premier joueur en prenant des cartes nourriture faibles ou dernier joueur avec des cartes nourriture fortes.
Autant lors du premier règne une carte joker est particulièrement intéressante, autant elle l’est beaucoup moins lors des règnes suivants. En effet après un bon coup d’expansion on peut facilement se retrouver à devoir nourrir plusieurs huttes d’où le besoin des cartes doubles et triples (d’autant plus qu’il existe les carte charrue).
Qu’en pensez-vous?
Aucun avis?
Ou alors vous n’êtes ni pour ni contre bien au contraire (comme disait Coluche)
Dasn un sens, le but d’Assyria n’est pas vraiment de maintenir énormément de huttes sur le plateau. Par contre certaines huttes doivent absolument survivre pour pérenniser une stratégie sur le long terme. C’est à cela que servent les charrues et les jokers et en ce sens elles sont très puissantes.
Par ailleurs, je rappelle que, si le joueur est obligé de “nourrir” une hutte s’il le peut il choisit l’ordre dans lequel il effectue le ravitaillement (et donc par là même ne pas nourrir certaines huttes qu’il pourrait sauver s’il jouait dans un ordre différent). Par exemple, s’il possède une carte avec 3 dattes et une seule hutte sur une datte, le joker peut lui permettre de nourrir cette hutte tout en économisant la carte pour un tour prochain (et donc il pourra planifier une expansion sur les dattes). Choisir qui survit et qui disparaît est une des composantes importantes du jeu. Les jokers y apportent énormément de flexibilité pour peu qu’on les utilise bien…
Karis dit:Dasn un sens, le but d'Assyria n'est pas vraiment de maintenir énormément de huttes sur le plateau. Par contre certaines huttes doivent absolument survivre pour pérenniser une stratégie sur le long terme.
Bien sur mais quand tu tombes sur 2 jokers comme choix (ce qui n'est pas rare) ce n'est pas vraiment un cadeau. Du coup l'avant dernier choix est alors plus intéressant lors des semailles et il faut prévoir l'achat de la carte joker.
Est ce que (mis à part lors du premier règne) l'ordre des cartes nourritures ne doit-il pas se faire entre les cartes 1 et 2 en laissant l'ordre du tirage tel quel pour les cartes 3 et joker?
lecnac dit:
Bien sur mais quand tu tombes sur 2 jokers comme choix (ce qui n'est pas rare) ce n'est pas vraiment un cadeau.
Sauf si tu as fait attention et qu'il te reste des cartes du tour d'avant, que ces deux jokers viendront avantageusement compléter! Là ils deviennent carrément puissants.
Xbug-pirate dit:lecnac dit:
Bien sur mais quand tu tombes sur 2 jokers comme choix (ce qui n'est pas rare) ce n'est pas vraiment un cadeau.
Sauf si tu as fait attention et qu'il te reste des cartes du tour d'avant, que ces deux jokers viendront avantageusement compléter! Là ils deviennent carrément puissants.
Entre garder des huttes pour gagner des chameaux et en garder pour fabriquer des ziggourats, pour moi c'est juste impossible de garder des cartes nourritures... Mais bon je sais que je suis un mauvais gestionnaire.
lecnac dit:Xbug-pirate dit:lecnac dit:
Entre garder des huttes pour gagner des chameaux et en garder pour fabriquer des ziggourats, pour moi c'est juste impossible de garder des cartes nourritures... Mais bon je sais que je suis un mauvais gestionnaire.
Faire un tour faiblard afin de conserver des cartes pour le tour prochain est quand même un très bon choix. Avec plein de cartes en main, c'est quand même plus facile de construire des puits.
Quoi qu’il en soit, j’imagine que les concepteurs du jeu ont fait des centaines de test et que cette configuration est la plus adéquat mais je voulais savoir si d’autres joueurs s’étaient déjà posés cette question.
Je dois avoir une stratégie trop bourrin.