[Assyria] l'occasion de revenir sur l'éditeur en Ys

marc laumonier dit:mais soyons francs : même les jeux moins bons de la gamme Ystari tels pour moi Bombay et Metropolis sont quand même des éditions soignées, des jeux clairement travaillés et testés et plairont sans nul doute à une grande catégorie de joueurs ; pour le moment je ne vois aucun "mauvais" jeu chez cet éditeur qui a placé le niveau de ses jeux bien haut / bravo à lui !

Une voie "envisageable" (mais certainement pas parfaite ni objective !!) pour démontrer la qualité du travail Ystari est peut être de faire une moyenne de tous les avis TT/BGG/... concernant les jeux qu'ils ont édités (et qui ne soient pas des ré-éditions)...et faire de même pour tous les éditeurs.

Et là on devrait à mon avis voir Ystari pointer pas loin du podium, tant il n'y a pas de "flop" dans leur offre (je ne connais pas encore Bombay mais ça semble loin d'être mauvais :wink: ).

Bon OK, vous me direz c'est plus facile d'être bien placés car ils prennent moins de risques en sortant un ou deux jeux "seulement" par an, par rapport à un Cocktail Games par exemple, qui a davantage de sorties, mais bon :)

Amyitis= J’ai adoré ce jeu de gestion/optimisation, rythmé, passionnant, un de mes jeux préférés.
Bombay= mon préféré en Pick and Delivery. En fait le seul que j’aime vraiment dans ce genre. :mrgreen:
Caylus= comme toi mais sans Doyle.
CaylusMC= beaucoup moins accroché pour le coup, après un début prometteur. Je préfère le plateau aux cartes.
Metropolys= J’aime beaucoup, il est rapide et intense.
Mykérinos= J’adore, pas du tout à 2 mais à plus c’est excellent. Très simple dans le style placement/majorité, je le compare et le préfère nettement à Ys où je me retrouve complètement dans ce que dit le seigneur Léodagan.
Sylla= Le thème est bien rendu, je pense, mais au final je n’accroche pas plus que cela. Il y a quelque chose qui ne prend pas par chez nous. Remarque : j’ai trop peu eu l’occasion de le tester à 4, mais j’ai aimé à chaque fois… Ceci explique certainement cela.
Ys= voir Mykérinos.
Yspahan= Futé, intéressant, simple : au niveau de Metropolys et de Mykérinos.

Et Assyria alors ? Eh bien noisettes a parfaitement exprimé ce que j’aurais voulu dire, mais il l’a mieux fait que moi !

merci à vous tous pour vos avis et profils qui vont m’aider à me décider :pouicok:

Tiens-nous au courant.

pas de pb :wink:

J’en ai fait une partie la semaine dernière, et alors que j’en attendais beaucoup - les infos que donnait Karis m’avaient fait saliver - finalement mon avis est plutôt mitigé.

J’ai trouvé que c’est un jeu qui tourne très bien, mais un peu froid, pas très intéractif, et avec un thème quasiment absent. Autant pour un jeu comme Caylus je trouve le thème suffisamment présent, autant là j’ai eu du mal.

Je pense que ce sont aussi mes goûts qui ont évolué, j’apprécie de plus en plus des jeux qui racontent une histoire, et il faut dire que mes deux parties précédentes c’était sur God’s Playground et Last Train to Wensleydale, du coup celle d’Assyria m’a paru un peu fade. Les trois autres joueurs avaient l’air plus ou moins du même avis : un bon jeu, mais pas très enthousiasmant.

Je n’ai pas encore essayé tous les Ystari, il me manque d’ailleurs Amyitis dont j’attends beaucoup, mais si j’aime beaucoup Caylus, mon préféré est de loin Sylla. Avec des potes qui aiment négocier comme des marchands de tapis, c’est juste jubilatoire.

Amyitis= pas encore pu joué, mais la méconique me semble excellente et j’adore le plateau (les gouts et les couleurs, hein ! ;) )

Assyria= J’ai beaucoup aimé à Essen. Cela m’a semblé assez simple par contre. Si tu n’as pas aimé le plateau d’Amyitis, tu ne risque pas d’aimer celui d’Assyria non plus.

Bombay= Pas joué et pas tenté du tout

Caylus= Très très bon. Pas mon Ystari préféré par contre

CaylusMC= Excellent, et encore plus avec l’extension. Je le préfère largement à son ainé. :)

Metropolys= Pas joué. Rien que le plateau me rebute.

Mykerinos= A chaque fois, je me dis que ce sera mon prochain Ystari. Les avis divergent me bloque un peu, mais je l’acheterai un jour, c’est sur. :)

Sylla= Très beau et l’extension dans l’Ystari Box me pousse un peu à le tester. Par contre, les avis sur trictrac sont plutôt mauvais (pour un Ystari)

Ys= Pas joué. Après Mykerinos peut-être…

Yspahan= J’adore ! C’est original, et j’adore les petits chameaux en bois. :)

yelf dit: Sylla= Très beau et l'extension dans l'Ystari Box me pousse un peu à le tester. Par contre, les avis sur trictrac sont plutôt mauvais (pour un Ystari)

plutôt mauvais ?
ben, Moyenne : 4.0740, quand même, hein ?! :)

(chez Ystari, ça va de 3.5000 à 4.5579. mazette...)
TS Léodagan dit: ...
Si je commence à disperser ce genre d'infos, je doute qu'on ne me fasse plus confiance pour m'en confier d'autres. Désolé :P

Alors peut être tout simplement éviter de dire qu'on a des infos... :roll:
etan88 dit:a mon sens assyria plaira aux gens qui aiment les jeux ystaris en general car je le trouve vraiment dans le meme style,

Je pense qu'il faut éviter ce genre de généralisation comme le montre les goûts des intervenants.
Pour moi Bombay peu intéressant, Himalaya, entre autre, était là avant et peut être en mieux. Valdora est aussi pour moi plus agréable. Donc Bombay n'est pas forcement mauvais mais il est dans une catégorie mieux représentée.
Metropolys ne me plait pas non plus pour son plateau dur à lire entre autre et d'autres éléments qui sont déséquilibrants.
Alors qu' Amyitis (pour le "complexe") est excellentissime et Yspahan (pourl'abordable rapide) est rès bon.
Donc Assyria est aussi pour moi à tester. Qu'on nous le rapproche de tel ou tel Ystari est très bien pour se donner une première idée mais le fait d'être un Ystari n'est pas un gage aveugle d'où l'intéret du sujet soulevé par Oscar.
Kouynemum dit:plutôt mauvais ?

Bin oui, chez Ystari, en dessous de 4.2/5, c'est une mauvaise note. :pouicok:
TS Léodagan dit:
lepatoune dit:
TS Léodagan dit:Assyria. Très très bon mais thème trop exploité.
:

:shock: que veux-tu dire par là, généralement c'est l'inverse qu'on reproche ?

C'est pas clair effectivement, mais disons qu'avec Amyitis, Mykerinos, Yspahan... J'ai un peu ma dose de jeux avec du désert et des chameaux. Mais bon, c'est juste mon avis. Mais le thème a été vu et revu.
Dans le cas d'Assyria, la thématique est parfaitement respectée et je n'ai pas l'impression d'un thème plaqué. C'est vraiment réussi... mais j'aimerais qu'Ystari trouve d'autres thématiques, et ça tombe bien parce que j'en connais 2 à venir et qu'aucun ne touche à ce thème. :mrgreen:

Bah il faudra peut être transporter des chameaux dans l'espace vers des des planètes désertiques pour aider à l'exploitation d'épices :mrgreen:

bon je :arrow:

Assyria je l'aime autant que Caylus qui reste mon Ystari pur jus préféré.
Sinon j'aime beaucoup Yspahan et Amyitis.
Pour le moment Sylla, Bombay un peu en retrait par rapport.
J'ai beaucoup aimé Ys mais je n'en ai fait qu'une partie donc un peu limite pour en parler.

Assyria j'aime beaucoup le choix nourriture/ordre du tour, les possibilités de blocage des autres joueurs sur le plateau et ensuite les choix puits/Ziggourats/dignitaires.
Avec 5 ou 6 parties déjà jouées j'ai encore l'impression d'être loin de tout maitriser.
A+

Moi j’ai bien aimé Assyria, c’est dans une suite logique avec le reste de la production et je le placerai derrière Ys et Caylus, devant Amyitis et Yspahan.

Sans savoir si tu vas aimer, je pense en tous cas que tu ne seras pas déçu.

Sinon, je plussoie sur le thème chameau/désert. C’est trop proche d’un jeu à l’autre, c’est une marque de fabrique mais ça fait aussi un peu redite. Maintenant ça colle parfaitement aux mécanismes, ça ne m’a pas choqué.

EDIT : je n’ai que 3 parties (2 à 2 joueurs et une à un joueur).

Alors, mes quelques modestes élucubrations sur des jeux Ystari (les “grosses boîtes”).

http://www.jedisjeux.net/amyitis?mode=avis&avis_id=1029
http://www.jedisjeux.net/metropolys?mod … vis_id=890
http://www.jedisjeux.net/ys-g-121.html? … vis_id=533
http://www.jedisjeux.net/yspahan-g-116. … vis_id=520

Je n’ai pas encore pondu d’avis sur Caylus (malgré mes 12 ou 15 parties jouées, mais j’y pense), ni sur Sylla (une seule partie donc trop insuffisant), ni sur Bombay (jamais joué) ou Assyria (je devrais faire une première partie bientôt sur ce dernier).

Voilà… :)

allez je me lance:

Amyitis= 1 seule partie, plaisante, il y un petit moment. Aujourd’hui j’ai super envie d’y revenir
Bombay= pas essayé et pas tenté du tout
Caylus= A chaque fois que j’y joue je me demande pourquoi j’y joue pas plus. J’ai cette idée d’un jeu lourd et long et à chaque fois je joue je me rend compte que pas du tout, en fait. Trés trés bon jeu.
CaylusMC= pas essayé et pas tenté du tout
Metropolys= 2 partie, j’ai trouvé ça froid et pas trés beau. Pas du tout envie d’y rejouer
Mykérinos= Super, vraiment un trés bon jeu. Je peine un peu à motiver des joueurs, par contre… C’est un petit jeu de majo qui se renouvelle super bien avec au programme des combos et du pourrissage.
Sylla= Pas tenté à la base et vraiment agréablement surpris. Le thème ne ressort pas vraiment mais le jeu est assez plaisant. J’ai vraiment apprécie sa fluidité.
Ys= Mon préféré. Vraiment énorme par l’ambiance dégagé autour de la table. Ca bluffe à mort et la tension lié au incertitude et au manque de pions est fabuleuse. C’est tendu, c’est super équilibré, c’est trés rythmé. Le meilleur jeu de majo (avec El grande).
Assyria = 1 partie et j’ai pas vraiment accroché. Il y a toute une partie interressante avec les huttes, les crus etc… mais le fait d’ajouter à droite et à gauche d’autres façons de marquer des points de victoire m’a déplu. J’ai trouvé ça trés artificielle et j’ai eu cette impression que c’était là uniquement pour l’équilibre du jeu ou pour ajouter de la frustration (on ne peut évidemment pas se placer partout). Bref… la greffe des plateau P.V supplémentaire n’a pas pris.
Yspahan= Pas accroché du tout, mais je crois vraiment que c’est un histoire de gout car le jeu à l’air assez bon et assez novateur. J’ai eu cette même impression que pour Assyria: un manque de lien entre les différentes façon de marquer des points de victoires.
**

J’ai beaucoup de respect pour tous les jeux Ystari (particulièrement Amyitis et Mykerinos, très accrocheurs malgré des mécanismes très… mécaniques), mais force est de constater que ce sont des jeux auxquels je ne joue pas vraiment. Il leur manque presque toujours une petite touche décalée, ou fun, pour que je me passionne pour leurs jeux, qui me paraissent finalement tous un peu froids. C’est particulièrement vrai pour un jeu comme Caylus, qui, malgré ses immenses qualités, m’a toujours par long, calculatoire, et globalement ennuyeux.

Du coup, mon Ystari préféré, d’assez loin, reste Yspahan, et c’est le seul dont je ne pense jamais refuser une partie. La « tour à dés » incarne pour moi ce côté « fun » qui manque aux autres jeux de la gamme, et malgré cette touche de hasard, le jeu reste très riche, et la courbe d’apprentissage palpable. De plus, l’extension fournie avec l’Ystari Box semble désarmer le déséquilibre qui avait été identifié à force de milliers de parties (Caravansérail trop puissant), sans faire totalement disparaitre cette stratégie, et sans rien modifier au plateau de jeu. Très fort.

(NB : je n’ai pas encore essayé Sylla ni Assyria − mais j’ai peur pour ce dernier de retrouver les défauts que je trouve aux autres Ystari, et je compte un peu sur les extensions pour Amyitis et Caylus MC pour me donner envie d’y revenir un peu plus.)

scand1sk dit:. Il leur manque presque toujours une petite touche décalée, ou fun, )

je trouve réellement que l'aspect survie des huttes + crue qui modifient le plateau et foutent tout en l'aire, crée une certaine tension et entraîne un peu de folie dans Assyria (1ère fois que je retourve ce truc dans un ystari)
Kouynemum dit:
yelf dit: Sylla= Très beau et l'extension dans l'Ystari Box me pousse un peu à le tester. Par contre, les avis sur trictrac sont plutôt mauvais (pour un Ystari)

plutôt mauvais ?

Merci de le signaler...

Il se trouve que de nos jours, on vent plus par rumeur que par autre chose, et que des avis négatifs et rapides suffisent à plomber la réputation d'un jeu. POurtant à ce jour Sylla c'est je crois :

1 seul avis à 1
5 avis à 2
6 avis à 3
19 avis à 4
25 avis à 5

Soit 6 avis en dessous de la moyenne pour 44 au dessus !

Donc moi je ne classe pas ça dans le plutôt mauvais, d'autant que le jeu n'est pas loin des TT d'or...

Ce qui est sûr par contre c'est qu'il y a plus de gens qui semblent pressés de mettre des mauvais avis après une partie, et apparemment c'est suffisant pour plomber la réputation d'un jeu. Dommage, car c'est beaucoup de boulot pour nous, mais on ne peut aller contre ça...
scand1sk dit:J'ai beaucoup de respect pour tous les jeux Ystari (particulièrement Amyitis et Mykerinos, très accrocheurs malgré des mécanismes très… mécaniques), mais force est de constater que ce sont des jeux auxquels je ne joue pas vraiment. Il leur manque presque toujours une petite touche décalée, ou fun, pour que je me passionne pour leurs jeux, qui me paraissent finalement tous un peu froids. C'est particulièrement vrai pour un jeu comme Caylus, qui, malgré ses immenses qualités, m'a toujours par long, calculatoire, et globalement ennuyeux.
Du coup, mon Ystari préféré, d'assez loin, reste Yspahan, et c'est le seul dont je ne pense jamais refuser une partie. La « tour à dés » incarne pour moi ce côté « fun » qui manque aux autres jeux de la gamme, et malgré cette touche de hasard, le jeu reste très riche, et la courbe d'apprentissage palpable. De plus, l'extension fournie avec l'Ystari Box semble désarmer le déséquilibre qui avait été identifié à force de milliers de parties (Caravansérail trop puissant), sans faire totalement disparaitre cette stratégie, et sans rien modifier au plateau de jeu. Très fort.
(NB : je n'ai pas encore essayé Sylla ni Assyria − mais j'ai peur pour ce dernier de retrouver les défauts que je trouve aux autres Ystari, et je compte un peu sur les extensions pour Amyitis et Caylus MC pour me donner envie d'y revenir un peu plus.)

En fait, c'est très dur de plaire à tout le monde, et tenter de plaire à la majorité n'est pas la bonne méthode pour le faire. Quand je vois les réactions sur ce sujet, je vois que nos jeux sont généralement appréciés (merci), mais pas forcément les mêmes chez tout le monde.

C'est bien la meilleure preuve que même s'il y a une patte Ystari, il y a aussi un boulot d'auteur derrière et qu'un Ornella n'est pas un Pauchon. Bref un jeu Ystari, ça existe et ça n'existe pas...
Karis dit:Bref un jeu Ystari, ça existe et ça n'existe pas...

Un jeu Ystari ça n'existe pas mais la patte Ystari ça existe. Et même si vous ne ferez jamais l'unanimité, cette patte est souvent un gage de qualité.

Un autre modeste avis (positifs… :roll: pff), c’est qu’Ystari est malgré un ensemble de jeux qui ne me convient pas totalement, l’éditeur qui m’aura fait le plus joué sur les 2 dernières années avec Yspahan, Agricola et Race for the galaxy. Même si les 2 derniers sont des traductions pour le marché francophone merci à eux (oui bon c’est mièvre… :clownpouic: )

Et au final, :bonnetpouic:, les 2 jeux qui me font de l’oeil pour la fin d’année, sont 2 jeux purs Ystari, Sylla et Assyria… voilà c’est ballot c’est comme ça j’y peux rien… :mrgreen: