J’ai un petit bémol à apporter, mais je développerai cela demain, je suis trop crevé.
Karis dit:
Pour le coup ce n'est pas Dominique qui a suggéré le titre mais nous (il était tout de même d'accord). Le but n'était pas tant de sacrifier à la règle du YS (il y avait d'autres solutions) mais plutôt, comme pour Amyitis, d'ancrer le jeu à une base historique avec un peu de poésie. A mon sens, c'était d'autant plus important que le jeu n'avait pas de base de temps établie et que la situation à Rome en -79 (crise de la république, guerres civiles,...) se prêtait mieux pour un départ que celle après JC (Haut Empire pour ceux que ça intéresse)...
Au vu de la polémique, on est en droit de penser que c'était une mauvaise idée
Oui, on peut le penser. En fait, moi ça m’en touche une sans m’en toucher l’autre comme disait notre Prez, mais j’en ai vu qui tiquait. Car chez le geek, il y a toujours le geek « Empire Romain » qui sommeille. J’étais ainsi étonné que des gens connaissent le nom de Sylla.
Pour moi, le problème, c'est juste d’avoir été trop précis. Sui le jeu s’était simplement appelé Sylla, les critiques seraient tombées dans le vide. Mais comme vous avez donné des éléments précis de contexte, vous vous êtes faits attaqués sur les chrétiens…
Encore une fois, la critique a posteriori est facile, et l’art est difficile…
Bravo pour sylla, de toutes façons...
Karis dit:
Par contre justement, le thème de ce jeu est fort pour peu qu'on le joue "politique" et pas "enchères"...
Une question pour Karis, justement : qu’entends tu par jouer « politique » vs « enchères » ?
paul moud ubid dit:Karis dit:
Par contre justement, le thème de ce jeu est fort pour peu qu'on le joue "politique" et pas "enchères"...
Une question pour Karis, justement : qu’entends tu par jouer « politique » vs « enchères » ?
En fait c'est simple. Beaucoup ont vite présenté Sylla comme "un empilement d'enchères". Il est vrai qu'il y a une enchère pour le premier consul, une autre (différente) pour les bâtiments et encore une autre (différente) pour les grands projets...
Par contre, pour moi ce jeu est la preuve qu'un jeu n'est pas la sommme de ses mécanismes, car certains éléments de jeu n'apparaissent pas dans les règles mais font que le jeu va plus loin qu'une suite de phases à répéter 5 fois. C'est pour cela que je parle de politique, car Sylla est un jeu dans lequel on peut (et je dirais même on doit) discuter. Le fait que les jetons RP soient cachés, l'enchainement de certaines phases, l'existence même de certaines autres (les événements), tout a été fait pour que les joueurs discutent. D'ailleurs je crois que c'est en y jouant à 3 qu'on se rend le mieux compte de ces alliances politiques qui se font et se défont au fil des tours (pour peu qu'on discute). Sylla est un jeu dans lequel vous devez persuader les autres de faire ce qui est le mieux pour vous, et pour moi c'est cela la politique
paul moud ubid dit:
Pour moi, le problème, c'est juste d’avoir été trop précis. Sui le jeu s’était simplement appelé Sylla, les critiques seraient tombées dans le vide. Mais comme vous avez donné des éléments précis de contexte, vous vous êtes faits attaqués sur les chrétiens…
Encore une fois, la critique a posteriori est facile, et l’art est difficile…
Bravo pour sylla, de toutes façons...![]()
Disons que je remarque souvent qu'il y a des gens que cela semble réjouir de trouver la petite bête, a tel point que leur indignation est magnifiée.
Honnêtement, je suis un fan d'histoire et je n'aurais pas commis une erreur aussi grossière. Encore une fois, le nom Sylla a été choisi pour son symbolisme, un peu comme pour Amyitis (on est d'accord elle n'a pas planté de plantes
Karis dit: car Sylla est un jeu dans lequel on peut (et je dirais même on doit) discuter.
je pense que ce point est parfois difficile pour les joueurs à percevoir. lorsque dans les règles, on n'inclue pas de phases négociations, très souvent les joueurs ne pensent pas à en créer une.
j'ai beaucoup vu ça dans le jeu de plateau le trône de fer (je parle de ce jeu et pas de sylla parce que je n'y ai pas joué, honte à moi
ce que j'ai essayé d'expliquer aux joueurs c'est que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de phase de diplomatie dans les règles, qu'il est interdit d'en faire.
Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.
http://www.jedisjeux.net/assyria?mode=p … ie_id=2411
Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
http://www.jedisjeux.net/assyria?mode=p ... ie_id=2411
Et les miennes sur mon blog.
deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
Oui, j'ai vu
(rhooo ! ch'uis trop fort !
Sinon, déjà une petite opinion, qualitative, du jeu?
Le Zeptien dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
Oui, j'ai vu....et l'erreur, ce sont les puits à coté de la Zigourat...
(rhooo ! ch'uis trop fort !![]()
)
Bah non, c'est difficile après une seule partie complète.
deepdelver dit:Le Zeptien dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
)
C'est vrai
Le Zeptien dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
)
enfin tu remarqueras qu'il y a même une erreur non prévue
lepatoune dit:Le Zeptien dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
)
enfin tu remarqueras qu'il y a même une erreur non prévue
Ouais bon ça va, c'était une simulation de parties, on peut bien faire des erreurs, non ? ET puis, c'était surtout pour dire que c'est un très beau jeu.
deepdelver dit:Le Zeptien dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
)
Tiens puisqu'on cause de cela (suite à notre conversation dans le forum stratégique) : j'ai jeté un oeil à votre partie, et je peux vous dire que si Rouge perd, c'est globalement au début du second règne (ironiquement, au moment où il a le plus l'initiative).
En fin de premier règne, il est excentré et ses huttes sont mal placées (il est donc vulnérable à une expansion faible), mais d'un autre côté il a eu pas mal de points, possède 2 Ziggurats (donc il peut tenter toutes les stratégies) et il a récupéré la première place qui doit normalement lui permettre de se re-développer correctement ou de grapiller les cartes qui lui sont le plus utiles.
Par contre, il a probablement fait un très mauvais choix de cartes lors du 3ème tour, parce que l'on voit qu'il a choisi la seconde place et que malgré tout Orange, qui jouait après lui, est largement venu bouffer son espace. On voit également qu'au début du 4ème tour, sa situation n'est pas meilleure qu'à la fin du deuxième et c'est très ennuyeux, surtout que l'expansion était faible ! Par ailleurs, sa dépense de chameaux est également dangereuse car je crois qu'au vu de son développement, il y avait des choses plus importantes à faire que de se placer sur le haut dignitaire. En tout cas en faisant ce choix, il aurait dû s'orienter par la suite sur une stratégie différente que de faire 4 ziggurats...
Je n'ai pas vu la partie et je me fie surtout à 2 images pour jauger cela, mais àvu de nez il a fait un très mauvais choix de récolte (et il choisissait en premier), et a stagné pendant que les autres avançaient. Bien sûr, il faut relativiser cela puisque c'est une première partie et qu'on à le droit à l'erreur...
Karis dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:deepdelver dit:Le Zeptien dit:Une partie de Assyria config 3, jouée hier soir.![]()
)
Tiens puisqu'on cause de cela (suite à notre conversation dans le forum stratégique) : j'ai jeté un oeil à votre partie, et je peux vous dire que si Rouge perd, c'est globalement au début du second règne (ironiquement, au moment où il a le plus l'initiative).
En fin de premier règne, il est excentré et ses huttes sont mal placées (il est donc vulnérable à une expansion faible), mais d'un autre côté il a eu pas mal de points, possède 2 Ziggurats (donc il peut tenter toutes les stratégies) et il a récupéré la première place qui doit normalement lui permettre de se re-développer correctement ou de grapiller les cartes qui lui sont le plus utiles.
Par contre, il a probablement fait un très mauvais choix de cartes lors du 3ème tour, parce que l'on voit qu'il a choisi la seconde place et que malgré tout Orange, qui jouait après lui, est largement venu bouffer son espace. On voit également qu'au début du 4ème tour, sa situation n'est pas meilleure qu'à la fin du deuxième et c'est très ennuyeux, surtout que l'expansion était faible ! Par ailleurs, sa dépense de chameaux est également dangereuse car je crois qu'au vu de son développement, il y avait des choses plus importantes à faire que de se placer sur le haut dignitaire. En tout cas en faisant ce choix, il aurait dû s'orienter par la suite sur une stratégie différente que de faire 4 ziggurats...
Je n'ai pas vu la partie et je me fie surtout à 2 images pour jauger cela, mais àvu de nez il a fait un très mauvais choix de récolte (et il choisissait en premier), et a stagné pendant que les autres avançaient. Bien sûr, il faut relativiser cela puisque c'est une première partie et qu'on à le droit à l'erreur...
Merci pour cette analyse, je lui passerai le message.
Alors, pas de nouveaux retours à propos d’Assyria ? Le jeu vous plaît-il toujours autant ?
J’essaie pour ma part de rattraper mon retard au niveau des productions Ystari: je viens de découvrir Yspahan, que je trouve excellent, et je vais bientôt me coller à Amyitis, qui a tout pour me plaire.
King Bing dit:
J'essaie pour ma part de rattraper mon retard au niveau des productions Ystari: je viens de découvrir Yspahan, que je trouve excellent, et je vais bientôt me coller à Amyitis, qui a tout pour me plaire.
Tiens, j'aurais pu signer ça également... (en rajoutant Sylla)
King Bing dit:Alors, pas de nouveaux retours à propos d'Assyria ? Le jeu vous plaît-il toujours autant ?
J'essaie pour ma part de rattraper mon retard au niveau des productions Ystari: je viens de découvrir Yspahan, que je trouve excellent, et je vais bientôt me coller à Amyitis, qui a tout pour me plaire.
C'est vrai qu'on en cause peu, mais les notes semblent bonnes, autant ici que sur BGG, donc c'est qu'on y joue et qu'on l'apprécie, c'est déjà pas mal
De notre côté on y joue tellement qu’on a pas le temps d’en parler sur TT ![]()
King Bing dit:Perso, je pense qu'Assyria est encore plus plaisant à jouer qu'Yspahan.
Un excellent jeu de position, très stratégique.
J'adore !