[Assyria] l'occasion de revenir sur l'éditeur en Ys

deepdelver dit:
(mais il y a tout de même de quoi faire)

C'est l'autre point sur lequel je vais revenir ;)

Malheureusement, personne n'accroche autour de moi (ce doit être l'odeur du plastique éléphantesque :( )

Oui mais ça après on a le droit de ne pas aimer. Juste je préfère que ce soit sans a priori Himalayesque...
Karis dit:
deepdelver dit:
(mais il y a tout de même de quoi faire)

C'est l'autre point sur lequel je vais revenir ;)

Malheureusement, personne n'accroche autour de moi (ce doit être l'odeur du plastique éléphantesque :( )

Oui mais ça après on a le droit de ne pas aimer. Juste je préfère que ce soit sans a priori Himalayesque...

Désolé Karis, pour cette approche himalayesque de Bombay; :wink:
Je n'ai pas vraiment dit que les deux jeux étaient similaires; simplement, quand je vois jouer les gens, je vois qu'ils prennent des cubes d'un endroit pour les livrer à un autre (ou c'est du moins l'impression que j'en ai; je ne demande rien car je ne dérange pas des joueurs en pleine partie!). Et donc je reconnais bien volontiers que mon jugement peut-être rapide et est sans doute faux. Je l'essaierai un jour, ce jeu, car j'essaie toujours au moins une fois un Ystari, mais à chaque fois un autre jeu m'attirait plus. Si çà se trouve, j'en deviendrai un inconditionnel ! J'avais juste voulu dire dans cette liste mes impressions sur chacun des jeux à un moment t.
Je ne le ferai plus! Aïe, pas sur la tête !

Du coup, pour mon avis à moi qui n’engage que moi :

Amyitis= Pas assez de parties pour avoir un vri avis, mais une bonne envie de m’en forger un pour de bon.
CaylusMC= Pas mal joué, excellente surprise pour un jeu vers lequel je suis un peu allé à reculons : simple à expliquer, agréable à jouer et souvent tendu sans être über calculatoire, très apprécié par chez moi.
Metropolys= J’aime très beaucoup, même qualités que ci-dessus, mais en plus avec un principe que j’ai rarement vu ailleurs… Et en plus je trouve que c’ets vraiment un jeu dont le plateau sympathique invite à jouer - si, si, je vous assure, il y a des gens qui ont aimé :)
Mykérinos= Pas accroché, première partie décevantes, parties suivantes qui ont confirmées cette impression…
Sylla= Pas essayé; je dois avouer que les chretiens en -79 ont eu raison de mon enthousisme pour Dominique E. Mais bon, il me fait quand même de plus en plus de l’oeil…
Yspahan= Très bon jeu, un must, bien que les subtilités qu’on apprend à force d’y rejouer tendent à frustrer les nouveaux venus face aux “vieux” …

pirikou dit:
Sylla= Pas essayé; je dois avouer que les chretiens en -79 ont eu raison de mon enthousisme pour Dominique E. Mais bon, il me fait quand même de plus en plus de l'oeil...

Oui alors j'interviens également sur ce point pour signaler que nous ne sommes pas stupides et étions bien au courant de cet anachronisme.

Simplement -79 est le point de départ du jeu qui se termine aux alentours du concile de Nicée (400 ans plus tard). Nous avons choisi ce point de départ car il marque un tournant de l'histoire romaine, le pouvoir revenant alors brusquement aux sénateurs (et puisque c'est le thème du jeu, cela tombe bien)...

Bref, on recouvre une grande période de l'histoire romaine et dès lors la durée d'un tour est très longue. Les chrétiens ne sont alors anachroniques qu'au premier tour et à condition de considérer que chaque tour fait la même durée (ce qui n'est même pas précisé).

Ce jeu, que je considère comme l'un des plus aboutis que nous ayons édité, a été (injustement) frappé par la polémique avant même sa sortie (chrétiens, nudité). De même il a été "chargé" après sa sortie pour des raisons extra-ludiques (les chrétiens) ou pseudo-ludique (une partie ne suffisant à mon sens pas pour jauger sa valeur). Un an après, on constate que le temps lui a rendu sa légitimité (80% des avis sont supérieurs ou égaux à 4 et le jeu à une moyenne de 4,1), mais la rumeur est tenace. Bref le jeu est "mort" en terme éditoriaux, mais je ne peux que pousser les gens à l'essayer (de préférence avec une appproche "politique") avant de le juger de manière à se rendre compte par eux même de ce que nous avons tenté de faire...
Karis dit:
pirikou dit:
Sylla= Pas essayé; je dois avouer que les chretiens en -79 ont eu raison de mon enthousisme pour Dominique E. Mais bon, il me fait quand même de plus en plus de l'oeil...

Oui alors j'interviens également sur ce point pour signaler que nous ne sommes pas stupides [...]

Loin de moi cette idée! Et toutes mes excuses si c'est l'impression que donne mon message! :shock:
Karis dit:
Simplement -79 est le point de départ du jeu qui se termine aux alentours du concile de Nicée (400 ans plus tard). Nous avons choisi ce point de départ car il marque un tournant de l'histoire romaine, le pouvoir revenant alors brusquement aux sénateurs (et puisque c'est le thème du jeu, cela tombe bien)...

Merci de la précision, ça éclaire au moins quelque chose qui ne m'avait pas semblé clair à l'époque.
Karis dit:
Ce jeu, que je considère comme l'un des plus aboutis que nous ayons édité, a été (injustement) frappé par la polémique avant même sa sortie (chrétiens, nudité). De même il a été "chargé" après sa sortie pour des raisons extra-ludiques (les chrétiens) ou pseudo-ludique (une partie ne suffisant à mon sens pas pour jauger sa valeur). Un an après, on constate que le temps lui a rendu sa légitimité (80% des avis sont supérieurs ou égaux à 4 et le jeu à une moyenne de 4,1), mais la rumeur est tenace. Bref le jeu est "mort" en terme éditoriaux, mais je ne peux que pousser les gens à l'essayer (de préférence avec une appproche "politique") avant de le juger de manière à se rendre compte par eux même de ce que nous avons tenté de faire...

Du coup, pour éviter tout malentendu, aucune intention de mon côté de dire du mal d'un jeu que je n'ai ajamis essayé!

Je ne parlais que de mon enthousiame au moment de la sortie et, en effet, de comment ertaines petites chose m'ont donné l'impression que c'était un jeu que j'aurai du mal à sortir - je joue avec des gens assez sensibles aux thèmes des jeux, malheureusement.

Après c'est comme toute influence, ca marche dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs, comme je le disais à long terme c'est un jeu que je suis quasimment certain d'acquérir - c'est d'ailleurs là l'occasion qui fait le larron qu'aurait fait la promo à l'occasion de la sortie de la box qui avait été évoquée durant un temps...
Karis dit:
pirikou dit:

Oui alors j'interviens également sur ce point pour signaler que nous ne sommes pas stupides et étions bien au courant de cet anachronisme.
Bref, on recouvre une grande période de l'histoire romaine et dès lors la durée d'un tour est très longue. Les chrétiens ne sont alors anachroniques qu'au premier tour et à condition de considérer que chaque tour fait la même durée (ce qui n'est même pas précisé).

Ca, les gens, s'ils ont retenu un truc de leur cours de caté, c'est que c'est Jésus qui a créé les chrétiens, et que Jésus, il est né en 0 et que donc c'est pôôô pôssible que les chrétiens ils existent en 79 av JC dans le jeu.... Ca, quand on peut étaler sa culture...

Quand bien même l'anachronisme existerait, ce qui n'est pas le cas comme démontré ci-dessus, ça ne m'aurait jamais empêché de tester et aimer ce jeu... Si çà arrête certains, c'est bien dommage pour eux...
Woodian dit:
Ca, les gens, s'ils ont retenu un truc de leur cours de caté, c'est que c'est Jésus qui a créé les chrétiens, et que Jésus, il est né en 0 et que donc c'est pôôô pôssible que les chrétiens ils existent en 79 av JC dans le jeu.... Ca, quand on peut étaler sa culture...

Si on pouvait éviter les attaques sur les convictions personnelles, ca permettrait au débat de garder un niveau décent - et non je ne suis jamais allé au catéchisme.
Si après tu considères que c'est de la grande culture, grand bien t'en fasse - j'espère pour ma part que c'est la connaissance qui fera la différence lorsque je passerai à qui veut gagner des millions. Ca servira, tu verras.
Woodian dit:
Quand bien même l'anachronisme existerait, ce qui n'est pas le cas comme démontré ci-dessus, ça ne m'aurait jamais empêché de tester et aimer ce jeu... Si çà arrête certains, c'est bien dommage pour eux...

En effet... mais que veux-tu, tout le monde n'a pas ton intelligence et ta capacité d'abstraction et doivent se contenter de ce qu'ils ont...
pirikou dit:
Je ne parlais que de mon enthousiame au moment de la sortie et, en effet, de comment ertaines petites chose m'ont donné l'impression que c'était un jeu que j'aurai du mal à sortir - je joue avec des gens assez sensibles aux thèmes des jeux, malheureusement.

Pas de soucis pour moi dans ton intervention. Elle m'a juste permis de préciser des choses, car entre tous nos jeux, Sylla est celui qui traine le plus d'idées reçues...

Par contre justement, le thème de ce jeu est fort pour peu qu'on le joue "politique" et pas "enchères"...
pirikou dit:
Woodian dit:

Si on pouvait éviter les attaques sur les convictions personnelles, ca permettrait au débat de garder un niveau décent - et non je ne suis jamais allé au catéchisme.

En fait comme il me répondait à moi, je ne pense pas qu'il te visait dans sa réponse. Peut être plus certains avis justement...
Karis dit:
pirikou dit:
Woodian dit:

En fait comme il me répondait à moi, je ne pense pas qu'il te visait dans sa réponse. Peut être plus certains avis justement...

Exactement, je ne visais personne en particulier, mais je faisais part, ironiquement (l'histoire du cathé) et maladroitement (surement), de mon agacement face ce "problème" sur Sylla qu'on n'a pas arrêté d'entendre depuis qu'il a été annoncé... et ce, bien que Karis ait de nombreuses fois indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une erreur de l'auteur...
Toutes mes excuses Pirikou si mon message a pu te blesser d'une quelconque façon, ce n'était pas le but...
Karis dit:
Pas de soucis pour moi dans ton intervention. Elle m'a juste permis de préciser des choses, car entre tous nos jeux, Sylla est celui qui traine le plus d'idées reçues...

Je me joins à la foule de ceux qui n'étaient a priori pas emballés par Sylla (j'ai généralement du mal à accrocher aux jeux de Ehrhard). J'ai néanmoins pris le temps d'en faire une partie pour me faire un avis et grand bien m'en a pris, car c'est devenu de loin mon jeu préféré de la gamme Ystari. Fluide, assez rapide, toujours tendu, interaction très forte, vraiment bien foutu.

Même s’il y a peu de chances, on verra s’il se faufile dans les TT d’or pour une seconde carrière ;)

Woodian dit:
Toutes mes excuses Pirikou si mon message a pu te blesser d'une quelconque façon, ce n'était pas le but...

Pas de soucis, c'est juste que sur le coup, j'ai eu l'impression de dire que ne pas avoir joué à un jeu car on avait le sentiment qu'une maladresse - et oui je suppose que l'auteur que j'apprécie braucoup par ailleurs était au courant en créant le jeu - s'est glissée dans la conception relevait de l'hérésie. ET ça, ça me gonfle.

Désolé, je m'apperçois en me relisant avoir un peu over-réagit.

Bon, reste plus qu'à tester ce jeu, du coup :pouicsupercool:
pirikou dit:
Pas de soucis, c'est juste que sur le coup, j'ai eu l'impression de dire que ne pas avoir joué à un jeu car on avait le sentiment qu'une maladresse - et oui je suppose que l'auteur que j'apprécie braucoup par ailleurs était au courant en créant le jeu - s'est glissée dans la conception relevait de l'hérésie. ET ça, ça me gonfle.
Désolé, je m'apperçois en me relisant avoir un peu over-réagit.

Pour le coup ce n'est pas Dominique qui a suggéré le titre mais nous (il était tout de même d'accord). Le but n'était pas tant de sacrifier à la règle du YS (il y avait d'autres solutions) mais plutôt, comme pour Amyitis, d'ancrer le jeu à une base historique avec un peu de poésie. A mon sens, c'était d'autant plus important que le jeu n'avait pas de base de temps établie et que la situation à Rome en -79 (crise de la république, guerres civiles,...) se prêtait mieux pour un départ que celle après JC (Haut Empire pour ceux que ça intéresse)...

Au vu de la polémique, on est en droit de penser que c'était une mauvaise idée ;)
Woodian dit:Exactement, je ne visais personne en particulier, mais je faisais part, ironiquement (l'histoire du cathé) et maladroitement (surement), de mon agacement face ce "problème" sur Sylla qu'on n'a pas arrêté d'entendre depuis qu'il a été annoncé... et ce, bien que Karis ait de nombreuses fois indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une erreur de l'auteur...

:pouicok:

Pour moi Sylla était mon Ystari favori (le thème, le mélange subtil de mécanismes, et les couleurs de fin du monde exceptionnelles)…Mais Assyria est arrivé! Et je prend un pied énorme, que ce soit à 2 ou plus.

Je vous encourage à essayer ces deux jeux!!

Hello tous,

Troisième partie de cet excellent jdp, de la gamme Ys pour revenir sur le post initial, avec un tas de nouvelles sensations :o

C’est effectivement un jeu très profond qui demande beaucoup d’attention, à chaque instant, lors de son tour et lors des tours réalisés par les autres joueurs.

Une fois les principales règles appréhendées (très simples d’application au passage :pouicok: ), les stratégies fusent de tous les côtés tant les choix sont nombreux.

Cette grande diversité de choix est, à mon avis, ce qui “démarque” Assyria des autres produits de la gamme en ma possession :

1/ Le plateau est beaucoup plus “attirant” (pour revenir à un précédent message :wink: ) car clair et extrémement bien illustré via les ressources, les emplacements des cartes (cases agriculture), des pistes (offrandes, chameaux et tour de jeu) et des 3 dignitaires.

2/ Les règles sont faciles à mettre en oeuvre (de la préparation bien détaillée aux fins de règnes), avec des phases qui s’enchaînent aisément (semailles, récoltes, nouvel ordre du tour, expansion, ravitaillement, famine, revenus et prestiges, actions et fin de règne, etc…)

3/ Les stratégies sont multiples au regard des choix plausibles : Positionnement des huttes (sur les fleuves pour obtenir des chameaux, entre le T&l’E pour le prestige, en “formation” pour la construction de puits),
Utilisation et positionnement adéquats des chameaux selon les divers “chemins” proposés (offrandes, 3 pistes de dignitaires, achat de cartes (denrées et/ou charrue)).

4/ Le jeu est très fluide : Une partie “d’essai” et le “tour est joué” ! Les “séquences” s’emboîtent les unes après les autres, les joueurs sont constamment “actifs” et doivent s’adapter aux choix des autres joueurs.

5/ Les phases de “famine” et de “crue” sont à prendre avec beaucoup de “soin” car beaucoup d’entre nous avions “zappé” les conséquences du retrait des huttes (surtout après les crues!).

Bref, un très bon jeu qui ne demande qu’a être plus reconnu, car il me semble “passer par une petite porte” pour le moment malheureusement, et qui mériterait une place parmi le top 10 lors de certaines nominations :1900pouic:

Dernier point très important : Les puits ! Ils offrent des points non-négligeables à qui sait les construire au bon moment (bien sûr selon les denrées disponibles et le positionnement des huttes), offrant à celui qui les “maitrise” une belle avance sur l’échelle de prestige (ils sont d’ailleurs, très souvent, les éléments favorisant une victoire finale :wink: ).

Bon jeu à tous. :china:

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:
Bref, un très bon jeu qui ne demande qu'a être plus reconnu, car il me semble "passer par une petite porte" pour le moment malheureusement, et qui mériterait une place parmi le top 10 lors de certaines nominations :1900pouic:

Merci pour ta review. Pour revenir sur ta dernière remarque, je ne sais pas trop pour le moment si le jeu passe par la petite porte, mais ce qui est sûr c'est que ça se décide en ce moment ;)

Pour l'instant les ventes et les premières notes sont très bonnes (et vos avis aussi apparemment), donc je crois que le jeu ne rate pas son public, mais il faut voir s'il restera dans la lumière. Pour cela il faut plus de notes (ça va sans doute venir) et on a aussi une TTTV en court de montage ;)

Pour le reste, nominations and co, on verra en son temps. La seule chose dont je sois convaincu, c'est que c'est un très bon jeu, et que donc il part avec un "plus"...

Voici ma petite contribution :
http://atontour.canalblog.com/archives/ … 87554.html

J’ai personnellement beaucoup aimé les règles finalement simples pour cette catégorie de jeux et la très grande interactivité générée par le nomadisme et la pose des huttes à Assur.

Merci également, c’est très complet, joli boulot ! Bon en fin de compte il semble plaire ce jeu ;)