[ASSYRIA] Première hutte sur un fleuve

[Assyria]

Pour chaque fleuve, la première hutte posée rapporte trois chameaux, les suivantes deux.

Pour le premier tour du premier règne, pas de problème. Si j’ai deux huttes sur un fleuve, ça fait cinq chameaux.
Au deuxième tour, si je parviens à conserver mes deux huttes, valent-elles toujours cinq ?

Au deuxième règne, le bonus pour la première hutte posée sur un fleuve s’applique-t-il à nouveau ?

Autrement dit, le bonus de la hutte du fleuve s’applique-t-il au premier tour du premier règne ? au premier règne ? à chaque tour de chaque règne du moment qu’on parvient à la conserver ? (Auquel cas, ça vaut peut-être le coup de mettre un petit marqueur sous la précieuse hutte pour éviter les confusions ou autres comptusions*.)

* Comptusion. Fém. Contusion résultant d’un différend lors d’une phase de comptage. (Extrait de Les mots de jeux et inversement, 2010.)

à chaque tour !!

Mais en fait peu importe la hutte.

La première rapporte 3 les autres 2.

Si au tour suivant tes huttes changent d’emplacement, la première rapporte 3 et les suivantes 2.

Le bonus de 3 chameaux au lieu de 2 pour la 1ère hutte posée sur un fleuve s’applique à tous les tours, peu importe que la hutte y ai été posée un tour précédent. A chaque tour, lors du comptage des revenu, une (ou deux si on est présent sur les deux fleuves) hutte(s) rapporte(nt) 3 , toutes les autres rapportent 2.

EDIT: Grillé!

Oui enfin ce qu’il faut comprendre, c’est que quand on dit “première hutte”, on ne parle pas de chronologie, ce n’est pas la première posée…

Sur un fleuve, si tu as trois huttes, une vaut 3, les deux autres valent 2 chacune, c’est tout. Que ce soient des huttes posées ce tour-ci ou lors de tours ultérieurs, on s’en tape. Voire même on se fout de savoir laquelle des trois rapporte 3 chameaux.

C’est juste un tableau : si j’ai une hutte sur le fleuve je gagne 3 chameaux, si j’en ai deux j’en gagne 5, si j’en ai trois j’en gagne 7, si j’en ai 4 je gagne 9, et si j’en ai 5 c’est du gaspillage :pouicboulet:

Ah ! grand merci ! vous êtes plus clairs que la règle !

Ou alors c’est moi qui ai fait une petite crise d’alalettrisme*.

Alalettrisme. Masc. Volonté de suivre scrupuleusement ce qui est écrit (parfois au détriment de la jouabilité), Les Mots du Jeu, 2010.

En fait, c’est la première hutte comptabilisée, et pas posée.

En effet, c’est bien plus clair formulé comme ça.

La règle dit bien “la première hutte placée”, d’où mon trouble.

Merci pour toutes ces précisions.

Ça donne envie d’y rejouer, nom d’une ziggourat !