[Astoria] A 6 joueurs ? Durée de jeu ?

[Astoria]

Salut,

Demain soir on est 6 et je me disais qu’on pourrait essayer Astoria, seul jeu de ceux ramené d’Essen qui se joue à 6.

Qqs petites questions si vous avez déjà essayé :

* l’éditeur indique 45 minutes de jeu pour chaque version, est-ce que ça vous parait réaliste ?

* Est-ce que la version “labo” se joue bien à 6 (a priori, hein) ?

* Mm question pour la version épique.

Merci

en tout cas, compte 1h30 supplémentaire pour réussir à fermer la boite (à 6) en fin de partie :wink:

V

Je ne connais que la première version pour y avoir joué à 4. La durée a dépassé les 45 mn, mais pas exagérément.

Le moins qu’on puisse dire est que la durée du jeu peut dépendre énormément des joueurs autour du plateau (enfin de la feuille) tant il est nécessaire de bien penser ses coups.

Les réactions en chaîne étant plutôt prévisibles, dans des cas de situation de blocages polychromes, il peut paraître opportun de calculer là où ça fait le moins mal, voire d’anticiper une réaction en réponse. Et j’en connais qui, pour en arriver à poser une pierre, sont capables de laisser s’écouler tout un tas de minutes.

Moi je m’en fout je bouge le rouge :)

Je pense que 45 minutes est en effet une durée correcte.

La partie qu’on a fait a durée un peu plus, mais faut dire que quand il y avait reaction on virait les 2 pierres (une au milieu l’autre dans la reserve) alors qu’il ne fallait pas (merci thespios ;)) donc ca aidait pas pour accelerer le jeu.

Bonjour,

J’interviens car c’est pour demain donc la réponse est urgente ;)

LA DUREE

Je parle en tant qu’auteur mais la durée est tout de même plutôt fiable. Mais la toute première partie prend toujours un peu plus de temps. Pour une toute première partie, ajouter tout simplement 30 minutes à la durée, quelque soit la version. La seconde partie devrait durer 45 minutes environ.

La version Laboratoire une fois bien maîtrisée (après deux ou trois parties) a une durée moyenne de 30 minutes et la version Epique, elle, a une durée plus variable (qui peut aller de 30 minutes - si les joueurs ont échoué - à une heure, d’où les 45 minutes en moyenne).

QUELLE VERSION CHOISIR A SIX JOUEURS ?

Avec 6 joueurs, la version Laboratoire sera la plus simple à jouer.

Pour une première partie, la version Epique paraîtra plus complexe à 6 joueurs car elle utilise des règles supplémentaires. Les règles supplémentaires font qu’il peut y avoir des joueurs qui n’auront pas tout assimilé dès le départ et qui risquent de choisir de mauvaises stratégies.

La version Epique est très abordable jusqu’à 4 joueurs pour une première partie, et est la plus amusante de 4 à 6 joueurs car c’est un jeu d’ambiance et de trahison, mais je pense que tenter une première partie à 6 joueurs sur la version Epique demandera un peu d’attention de tes joueurs pendant l’explication des règles. Si tu as des joueurs plutôt dissipés par moments, ça peut s’avérer dangereux.

Mais si tes 6 joueurs sont du genre “rôlistes”, et s’ils sont en plus du genre attentifs, je conseille vraiment de prendre le défi à bras le corps et de te lancer dans la version Epique. La version Epique peut avoir six fins différentes ce qui permet aux parties d’être enchaînées dans une soirée sans trop se ressembler. On peut arriver à enchaîner trois parties dans la soirée sans trop de mal, d’ailleurs.

UN DERNIER CONSEIL…

Il y a une variante que l’on est en train de tester, qui accélère la partie et l’intensité de la partie et que l’on conseillera bientôt pour 6 joueurs. Elle consiste à tirer deux cartes d’Invasion en début de tour (en applicant tous leurs effets) et à doubler le nombre d’actions des joueurs (6 actions donc au lieu de 3 à six joueurs). Pour la valeur d’achat et de vente des gemmes seule la première carte d’Invasion tirée est prise en compte.

Cette variante donne aux joueurs plus de possibilités et d’influence dans un même tour, mais intensifie aussi la tension mise sur la cité d’Astoria. C’est toutefois plus ludique de jouer avec.

C’est quelque chose que l’on a “en test” pour l’instant, mais qui peut donner une ambiance plus épique encore pour le jeu à 6 joueurs.

Ce qui est certain, c’est que la version Epique à 6 joueurs demande à ce que tu regardes bien la règle auparavant pour bien l’assimiler et l’expliquer à tes joueurs. Tu pourras choisir alors d’appliquer cette variante que je te propose, ou non.

Et si tu préfères la simplicité, alors la version Laboratoire est ce qu’il te faut. Les deux versions ont beaucoup d’éléments stratégiques que les joueurs peuvent apporter, mais la version Laboratoire est la plus simple à aborder, et la version Epique plus difficile à aborder mais plus simple à maîtriser par la suite.

En tout cas, je vous souhaite à tous une bonne partie ! :)

Merci bcp m’sieur.