[Astoria] De l'utilisation des gemmes

[Astoria]

Bonjour,

Bravo pour ce jeu qui est de qualité (sauf le plateau, à voir avec la version tissu) pour un prix très raisonnable.
Par contre les règles sont un peu obscures sur certains points, j’ai eu beau faire le tour du forum je n’ai pas trouvé de réponse à cette question : je dois être un peu benêt mais bon :pouicboulet: .

Préambule :
Au départ du jeu, suivant les versions chacun possède dans son stock personnel, 5 ou 9 gemmes de sa couleur et uniquement de sa couleur.
Au vue des mécanismes (hormis ceux de la version grand alchimiste permettant des échanges), chauqe joueur ne peut utiliser/manipuler/obtenir que des gemmes de sa couleur.

Questions :
- Comment fabrique-t-on un artefact (qui requiert plusieurs couleurs de gemmes)
- Le dragon ne se calme qu’avec des gemmes rouges ou jaunes, idem comment fait-on ??

Je suis sûr qu’il y a une réponse (sinon non jouable) mais elle n’apparaît pas clairement dans les règles de jeu.

Merci d’avance pour votre aide !

Tu fais une erreur de base de compréhension des règles. On peut bien sûr obtenir n’importe quelle couleur de gemme ou sinon le jeu est impossible. Tu vends les gemmes de ta couleur au coût inidiqué sur la carte que tu remets dans la réserve générale (1 action par gemme vendue). Puis tu rachètes de la réserve les gemmes des couleurs qui t’intéressent (1 action par gemme achetée).

Merci bcp !

Pour finir d’éclairicir ce point, si je comprends bien :

Début du jeu (sans version grand alchimiste) :
- Chacun a 9 gemmes de sa couleur dans son stock + la gemme “marqueur de pouvoir”
- La réserve est au départ constituée des gemmes des persos non joués

Au cours du jeu :
- On échange des gemmes avec la réserve pour diversifier son stock

Il me vient 1 question supplémentaire : quand on finit un artefact, on déplace les gemmes le synthétisant dans son flacon et non dans la réserve, que deviennent ces gemmes ? Inutilisables par la suite ? Joue un rôle dans le décompte final ?

Merci

Les gemmes vont dans le flacon lorsque l’artefact est complet.
Il y a des artefacts qui permettent d’aller chercher les gemmes dans le flacon. Je n’ai pas la combi exacte (j’ai du mal à les retenir toutes pour l’instant) mais elle existe.
Aprés il est claire que si tu vides ton flacon sans le remplir de nouveau, à la fin, tu ne gagnes pas les points pour les gemmes contenu dans le flacon. C’est un choix de jeu. Il te faudra les 20 points du gagnant pour compenser :wink:

Pour sortir les gemmes de son flacon il faut en effet utiliser les effets d’alchimie : les cartes portant les symboles de Soufre sont celles qui permettent de récupérer des gemmes depuis son flacon.

C’est le symbole jaune.

Je rajouterais que ces sorts jaunes sont hyper-puissants. On peut avoir l’impression de perdre 2 points de victoire par gemme, mais en fait on en gagne. Il ne faut pas oublier que la monnaie du jeu est le point de victoire. Acheter ou vendre une gemme coûte le plus souvent 3 ou 4 points de victoires et souvent 2 actions (Il faut souvent vendre des gemmes d’abord pour pouvoir en racheter). Ici en une action on peut récupérer une ou plusieurs gemmes (suivant la force du sort) pour seulement deux points de victoire par gemme et une seule action. C’est pour cela que le saboteur qui possède ce pouvoir de récupérer toutes ses gemmes est un personnage hyper-puissant (trop puissant par rapport aux autres ??).