[Astoria Epique] Niveau maximal + Colere maximale + Maladie

[Astoria]

Bien, il y a encore des choses pas très claires sur ce très bon jeu…
D’abord les objectifs (Malgré les expications d’Aekar, je n’ai toujours pas de certitudes) :

1 - Si une faction, ou le Roi, atteint son niveau maximal, il est automatiquement déclaré vainqueur, quelque soient les points de victoire (PV) des autres joueurs ? Ou bien la partie s’arrête et on compte les PV engrangés par chaque joueur (auquel cas le saboteur me semble désavantagé puisqu’il n’a pas de flacon…) ?

2 - Si le dragon atteint sa colère maximale, il “consume la cité” et la partie s’arrête immédiatement et le dragon gagne en omettant les PV ? (Comme il est dit dans la règle).
En revanche, la populace, le roi et les Barbares doivent attendre la fin de la phase “Défense des murs” pour confirmer leur victoire ?

3 - Si le Roi meurt de maladie, il est dit : “la faction vainqueur sera celle avec la force la plus élevée à ce moment donné, et le joueur possédant cet objectif gagne 20 PV”. Pareil : est-ce que la partie s’arrête à l’instant même ou le Roi meurt ? Et les PV ici, ne servent qu’à départager les places d’honneur ?

Au sujet du Préparateur :

4- Dans un autre post, il est dit qu’on peut surement répéter plusieurs fois la même action. Si je joue le Préparateur, cela veut dire que je peux jouer X fois “faconner un artefact” et poser X fois des séries de 2 gemmes !!?

5 - Le Préparateur, en combinant sa possibilité de prendre une gemme quelconque dans la réserve et sa capacité à poser 2 gemmes d’un coup peut très bien NE JAMAIS remettre une gemme dans la réserve, puisque l’artefact terminé, les gemmes vont dans son flacon. Auquel cas, ne peut-il pas bloquer trop facilement les autres joueurs ?

Exemple : Le préparateur jaune veut faire un artefact à 4 gemmes (dont une gemme jaune)
Tour 1 : Il commence son artefact avec 2 gemmes rouge et bleue. Le Saboteur lui ôte la bleue…
Tour 2 : Avec son talent, il prend une bleue de la réserve, puis pose la bleue et une violette. Le Saboteur lui retire la violette…
Tour 3 : Il recrèe une violette, puis complète subitement son artefact avec la violette et la jaune. Les 4 gemmes retournenet dans son flacon…
Ainsi, il peut toujours poser “sa” couleur en dernier, et en priver continuellement les autres joueurs… Et s’il peut jouer plusieurs fois dans son tour “facçonner un artefact”, le processus va encore plus vite ? N’y a-til pas un problème dans cette configuration ?


Autres Questions

6 - Celui qui possède le Grimoire d’Ombre ne peut-il pas voler, au fur et à mesure de TOUS les artefacts (saufs autres grimoires), étant donné que les artefacts sont définitifs et imprenables ? Si tant est que les 2 Saboteurs sont alliés, le Grimoire n’est jamais neutralisé et les adversaires seront vite à poil d’artefacts…

7- Est-ce que la Faction Barbare peut attaquer un chef Barbare pour gagner les 5 PV de la carte ?

8 - Les renforts Barbares augmentent grâce au marteau de la carte d’invasion. Mais pour l’Agitation de la populace, il ne semble y avoir que le sort à 1 glyphe de feu, obligeant le Traître-Populace à s’exposer pour jouer ce sort et risquer l’exil ?!! N’y a-t-il pas un déséquilibre flagrant entre les deux factions (marge de progression des barbares contre celle de la populace) ?

Bonjour,


Apparemment, vous vous êtes attelé à la version 5 à 6 joueurs du jeu Astoria - Epique. Il est conseillé pour une première partie de jouer de 2 à 4 joueurs, afin de maîtriser les règles de base avant d’utiliser ces règles avancées. Ce sont bel et bien des règles avancées.


Les réponses à toutes vos questions sont en détail ci-dessous…


1. Points de Victoire en fin de jeu, ou Objectif ? La réussite de l’Objectif compte pour 20 Points de Victoire, comme précisé au début des règles. Habituellement cela suffit à déterminer un vainqueur. Les Points de Victoire peuvent toujours être comptabilisés par les joueurs. La réussite de son Objectif sera déterminante pour ce score.

Il est d’autant plus important dans les parties où les Talents Spéciaux sont en jeu (Préparateur, Saboteur, Grand Alchimiste) de bien compter les Points de Victoire. Le Saboteur est un rôle puissant mais il ne gagne pas de point dans son Flacon pour la construction des objets. C’est son point faible, mais il n’est pas “désavantagé”. En effet, il est comme un magicien normal qui utiliserait des objets de soufre à chaque tour pour faire sortir des gemmes de son flacon ; si ce n’est qu’il n’a besoin ni de construire ces objets de soufre (ce qui supposerait acheter les gemmes, les placer, et prendre ces cartes), ni des actions pour les utiliser.

Il peut donc libérer un grand potentiel d’actions, et un grand potentiel d’achat dont il n’aura rapidement pas besoin. S’il souhaite ne pas être pénalisé pour les Points de Victoire, il peut vendre des gemmes et se maintenir à un niveau de 20 en Pouvoir. En effet, en fin de partie, chaque point de Pouvoir donne 1 Point de Victoire !


2. Victoire du Dragon : La règle dit que si le marqueur de Dragon arrive à sa dernière case, cela met fin à la partie. Il est écrit “la faction du Dragon l’emporte”. C’est donc une victiore de la faction du Dragon. La section “But du Jeu” précise que la victoire de sa faction donne 20 points de Victoire. Si vous pensez que cela ne suffit pas à déterminer un vainqueur, vous devez compter les points de Victoire de chaque joueur.

Le Dragon ne peut gagner qu’au moment où une carte d’Invasion est tirée, car c’est le seul moment où l’on voit si sa colère augmente. La Populace et les Barbares ne peuvent l’emporter que dans la partie “Siège de la Cité”, en fin de tour, car c’est le seul moment où leur force progresse. Le Roi peut mourir de sa maladie et d’autres fléaux en fin de tour (section “Maladie du Roi”), mais ne peut être guéri que suite aux actions des joueurs, qui surviennent donc avant la fin du tour.


3. Mort du Roi : La partie s’arrête à l’instant même où le Roi meurt. La partie étant terminée, on peut compter les points de Victoire de chacun.


4. Questions détaillées concernant le Préparateur : A chaque fois que le préparateur construit des objets (façonner un Artefact), il peut placer deux gemmes depuis son stock, au lieu de une. Il va donc construire des objets très rapidement (deux fois plus vite pour ce qui est de la pose des gemmes). Mais poser des gemmes demande aussi à ce que celles-ci fassent partie de son stock. Le Préparateur a un avantage à l’achat des gemmes de par son pouvoir spécial (créer une gemme à partir de rien) mais comme il peut poser deux gemmes et ne peut en construire qu’une gratuitement, il va vite trouver ses limites.

Le Préparateur est également désavantagé pour acheter les gemmes, car il ne peut pas “stocker” de Pouvoir. L’impossibilité de stocker du Pouvoir l’empêchera également de bénéficier des Points de Victiore pour cela en fin de partie, alors que les Saboteurs et Grands Achimistes le pourront.


5. Le Préparateur ne peut acheter qu’une seule gemme gratuitement, par son Talent Spécial. Il aura besoin de plus de gemmes à chaque tour (puisqu’il peut en poser deux par action), ce qui se fera en vendant des gemmes pour en acheter, ou en construisant des objets de Soufre pour faire sortir des gemmes de son Flacon. Le Soufre lui est en effet très utile.

Autrement, s’il ne vend pas de gemme, il risquerait en effet de ralentir les autres joueurs, ce qui est un comportement très suspicieux ! Le Préparateur peut aussi utiliser son pouvoir pour aider un autre joueur que lui-même, ou donner des gemmes grâce à l’une des quatre des actions d’aide possibles.

La défense de la cité est parfois difficile à cinq ou six joueurs ; seul un traître aurait donc intérêt à conserver ces gemmes envers et contre tous, et un traître qui agirait ainsi peut tout aussi bien faire gagner un autre traître que lui. Bloquer les gemmes affecte la défense de la cité par les joueurs, mais peut faire gagner le Dragon aussi bien que les Barbares. C’est par contre un comportement qui désigne plus généralement les Barbares comme objectif.


Dans votre exemple, vous montrez qu’un Saboteur n’est pas assez puissant pour empêcher seul qu’un Préparateur construise un objet. Il peut le ralentir par contre. Le vrai blocage du Préparateur sera si la gemme dont il a besoin n’est pas dans la Réserve, auquel cas il ne pourra pas la créer.


6. L’Ombre…

Le Grimoire d’Ombre permet de voler beaucoup d’objets (à condition d’être parvenu à le construire ! le Préparateur peut avoir du mal à avoir les 5 en Pouvoir qui sont nécessaires par exemple), mais le but du jeu reste de réussir son Objectif ; un traître soutenant les Barbares aura donc tout intérêt à voler les objets de Feu de ses ennemis, mais cela révèlera sa nature très rapidement, ce qui risque de l’exiler et de l’empêcher de lutter contre les autres factions (en plus d’aider les joueurs loyaux à sauver le Roi).

De plus, on ne peut redresser que deux cartes par tour, ce qui fait que le vol d’objets ne permet pas de se rendre plus puissant, juste de lutter activement contre un joueur précis.

Dans toutes les parties que nous avons animé à Cannes, le vol d’objets fut très limité, voire inexistant. Le grimoire de la magie du mal fut plus généralement utilisé pour voler des cartes des mains des joueurs, éventuellement voler un ou deux objets complétés, ou même plus généralement afin d’avoir de quoi tuer des Chefs Barbares.



7. Oui ! Les barbares aiment la loi du plus fort.


8. Jeu de la Populace : Les barbares augmentent tôt en force, et augmentent rapidement. Mais il est très facile de tuer des Barbares et de diminuer leur force. La Populace augmente lentement, mais est plus difficile à maîtriser par la suite (on diminue difficilement leur force avec la Nature, et avec une lourde conséquence avec le Feu). Jouer pour la Populace peut se faire de plusieurs façons et exige un jeu parfois plus subtil (ou clairement moins en utilisant le feu en début de partie). Il est très facile pour un joueur soutenant la Populace de se faire passer pour un joueur loyal par exemple, puisque la cité devra tenir le temps que la Populace gagne en force. Il est aussi très facile pour un traître de se faire passer pour quelqu’un soutenant la Populace, en leur lançant une boule de feu, ce qui peut amener des joueurs loyaux à lancer une fausse accusation et s’exiler…

Très rapidement, vos joueurs vont apprendre à ne pas se faire bluffer, ce qui permettra aussi à vos traîtres de jouer encore plus subtilement.

Mais un joueur favorisant la Populace peut toujours gagner facilement avec une mort du Roi, car il peut plus facilement réduire Dragon et Barbares juste avant la fin du tour. C’est le cas de victoire de la Populace que l’on trouve le plus souvent. Il peut aussi détruire la cité depuis l’Exil, augmenter l’Agitation de la Populace amènera en effet beaucoup de difficultés pour les joueurs, qu’ils exilent le coupable ou non…




Nous espérons que ces réponses vous auront aider pour vos prochaines parties. D’autres joueurs ont posé quelques questions dans ce forum (notamment sur le jeu de la Populace), vous pourrez piocher dans ces d’informations également.

Merci pour tout ces eclaircissements Aekar.

Par contre, pour la question 4, Galien demandait si le préparateur pouvait répéter plusieurs fois la même opération, c’est à dire faire x fois la même chose lors de son tour (c’est comme cela que je le comprend). On est bien d’accord que ce n’est pas le cas, le préparateur n’a bien que trois actions (à 6 joueurs) à son tour et pas x comme sous entendu.

Ce jeu est super, mais que de points oubliés à chaque partie :?

En effet Nath ! Le préparateur doit utiliser une de ses actions pour faire l’action Façonner un Artefact, et poser deux gemmes en un coup. Donc, il peut le faire 3 fois au maximum à son tour, et encore, seulement s’il dispose bien de six gemmes dans son stock à poser sur des objets.