[Astoria]
EDIT : je viens de voir qu’en cliquant sur "poser une question "dans la fiche du jeu, on postait dans cette partie, qui n’est pas la partie règles. Mea culpa !
Bonjour !
Possédant Astoria depuis quelques mois, il y a un point de règle que nous discutons depuis le début des parties, sans succès : un mage en Exil garde-t-il ou non son objectif de départ ?
En effet, dans la règle, il est écrit :
Si le Roi meurt : 20pts pour le régicide (si son objectif a été d’abattre le Roi). Bon, déjà, là c’est ambigu, car pourquoi attaquer le Palais sinon ?
En cas d’attaque du Palais, si l’attaquant l’emporte, la partie se termine, et cela peut lui rapporter les points de son Objectif (noter la majuscule).
Donc, plusieurs possibilités :
- On peut le soigner pour le guérir si on est loyal. Ca c’est sûr !!
-En exil, on peut attaquer le Roi avec 3glyphes violet pour l’achever et faire gagner sa faction si elle est à ce moment la plus forte. J’ai bon là ?
- Si on attaque le palais et qu’on l’emporte, on gagne les 20 points du régicide ou pas ? Peut-on choisir de ne pas le tuer ? (cf point de règle du haut)
- Toujours dans ce cas : cela termine le tour, remporte-t-on aussi les 20 points si sa faction est la plus forte du moment ? Effectue-t-on un siègre de la cité ?
Personnellement, je serais partisan de dire : on peut remporter les 20pts en tuant via le violet au bon moment, en le guérissant via bleu/arto, en attaquant, mais pas de cumul des 2, sinon cela devient carrément avantageux d’être en Exil : on peut gagner 40 pts, et comme on ne peut agir sur les factions, c’est d’autant plus facile d’attaquer…
J’ai bon ?
Astoria version epic est très sympa avec son côté objectif caché et donc bluff. Mais j’avoue que les règles sont assez indigestes.
Attaquer le palais pour un mage en exil n’est utile que pour un mage “méchant” (qui veut la peau du roi) car son attaque si elle réussit tue instantanément le roi (et donc ce mage remporte les 20 pts puisque c’est son objectif, en gros il attaque la cité et permet à sa faction de l’envahir). Mais comme la règle l’indique apparemment les 20 pts pour la faction la plus forte ne fonctionnne que si le roi meurt de sa maladie (= il se retrouve à 0 pts de vie, et donc pas lors d’un assaut du palais).
Dans le cas d’une attaque d’un mage gentil… je ne suis pas sur que ce soit indiqué dans la règles. Mais on peut l’interdire ou bien l’autorisé pour empêcher une faction de gagner 20 pts de plus (en admettant qu’on ne prenne pas en compte les forces des factions après une assaut réussi comme stipulé dans les règles). Mais le mage gentil ne gagne pas pour autant les 20 pts car son objectif était de sauver le roi… là il a raté sa mission et à juste permi à ce qu’aucune faction ne prenne le pouvoir. De plus (et c’est généralement le but) ça peut lui permettre d’avoir le plus de points à la fin du jeu (donc d’avoir une sorte d’influence maximale sur le royaume dira-t-on… grâce aux points de pouvoirs, glyphes et cie).
Si il le tue avec des glyphes violets (que ce soit en exil ou pas) alors c’est comme si le roi mourait de sa maladie, donc oui on regarde les forces de chaque faction (ça ne fonctionne donc pas comme une assaut d’un mage en exil !). C’est arrivé qu’un mage “gentil” assassine le roi de cette manière pour empêcher une des factions de gagner.
Voilà en gros je pense qu’il faut interpréter les règles ainsi.