[Astoria] Jeu à 5 ou 6 joueurs

[Astoria]

Etant donné que l’on ne dispose que de 4 flacons, la variante “Grand Alchimiste” n’est pas vraiment une variante, c’est une règle obligatoire n’est-ce-pas ?

Dans ce cas, ceux qui ont le rôle du Grand Alchimiste n’ont-ils pas un avantage certain sur les Préparateurs (qui ne peuvent accumuler de pouvoir) et les Saboteurs (qui n’ont pas de flacon) ?
J’imagine le cas de figure où un Grand Alchimiste et un saboteur doivent sauver le Roi : Ils y parviennent, marquent 20 points, mais le Grand Alchimiste marque en plus 2 points par Gemme dans son flacon. Ainsi, à vue de nez, ces rôles me semblent quand même déséquilibrés.
Ceux qui ont testé cette variante peuvent-ils me confirmer ces doutes ?

galien dit:Etant donné que l'on ne dispose que de 4 flacons, la variante "Grand Alchimiste" n'est pas vraiment une variante, c'est une règle obligatoire n'est-ce-pas ?

C'est obligatoire non pas en terme de matériel, mais en terme de jeu lui même :
si tu n'as pas les pouvoirs spéciaux, tu n'ariveras jamais à avoir les gemmes de ceux qui sont à ta gauche...
Déjà qu'à 4, il est difficil d'avoir une gemme du gars à gauche, à 5 ou 6, tu n'as aucune chance.
galien dit:Dans ce cas, ceux qui ont le rôle du Grand Alchimiste n'ont-ils pas un avantage certain sur les Préparateurs (qui ne peuvent accumuler de pouvoir) et les Saboteurs (qui n'ont pas de flacon) ?
J'imagine le cas de figure où un Grand Alchimiste et un saboteur doivent sauver le Roi : Ils y parviennent, marquent 20 points, mais le Grand Alchimiste marque en plus 2 points par Gemme dans son flacon. Ainsi, à vue de nez, ces rôles me semblent quand même déséquilibrés.
Ceux qui ont testé cette variante peuvent-ils me confirmer ces doutes ?
c'est possible :roll: (je n'ai joué qu'une fois à 5, je ne sais même plus qui a gagné dans cette config d'ailleurs).

Les saboteurs sont hyper-puissants. Ils peuvent réutiliser leurs gemmes immédiatement => pas de perte d’action pour rechercher des gemmes. De plus chaque gemme récupérée ne coûte que 2 points de victoire alors que d’habitude une gemme coûte rarement 2, mais plutôt 3, 4 ou 5 points de victoires. Ne pas oublier que les points de victoires sont aussi la monnaie qui sert à acheter les gemmes pour fabriquer ses artefacts, ceux qui sont bloqués dans les fioles ne servant qu’au décompte final (d’où aussi l’intérêt des sorts jaunes pour récupérer des gemmes des fioles).