[Astoria]
Bonjour à tous,
voici donc quelques points restants flous au sujet d’Astoria version Labo :
- Si j’ai bien saisi, lors d’un enchaînement de réactions, pour chaque réaction on libére un réactif (la gemme déplacée ou remplacée).
A la première lecture, je pensais qu’on ne considerait que le réactif initial issu du premier déplacement.
- Concernant les réactions Violette et Orange:
- Suis-je obligé d’effectuer les 3 déplacements si le plateau le permet ?
- Sagit-il de déplacements de gemmes rouge ou jaune ou de gemmes rouges et/ou jaunes ?
(ex: un déplacement rouge puis un jaune et enfin un autre rouge ou bien trois rouges ou trois jaunes).
- Dans la règle, la réaction Violette parle de Déplacements successifs, alors que la réaction Orange parle de Rotations. Est-ce pareil ou cela veut-il dire que la réaction Orange n’offre que 2 possibilités par gemmes (gauche ou droite) ?
Et enfin, puis-je réaliser plusieurs objets si la config’ du plateau me le permet à la fin de mon tour ?
Voilà, et merci d’avance.
Je vais tenter de répondre, mais je ne garanti pas à 100% que mes réponses soient les bonnes.
Chayaro dit:- Si j’ai bien saisi, lors d’un enchaînement de réactions, pour chaque réaction on libére un réactif (la gemme déplacée ou remplacée).En effet il peut y avoir plusieurs réactions en cas de chainage. Et le réactif n’est pas la gemme initiale mais celle qui provoque la réaction, et donc elles peuvent être différentes.
A la première lecture, je pensais qu’on ne considerait que le réactif initial issu du premier déplacement.
Chayaro dit:- Concernant les réactions Violette et Orange:Je dirais que oui. Donc il faut mesurer à l’avance les conséquences de son acte.
- Suis-je obligé d’effectuer les 3 déplacements si le plateau le permet ?
Chayaro dit:- Sagit-il de déplacements de gemmes rouge ou jaune ou de gemmes rouges et/ou jaunes ?La 1ère réponse de ton exemple est la bonne version.
(ex: un déplacement rouge puis un jaune et enfin un autre rouge ou bien trois rouges ou trois jaunes).
Chayaro dit:- Dans la règle, la réaction Violette parle de Déplacements successifs, alors que la réaction Orange parle de Rotations. Est-ce pareil ou cela veut-il dire que la réaction Orange n’offre que 2 possibilités par gemmes (gauche ou droite) ?J’imagine que l’auteur a voulu dire la même chose par déplacement et rotation, il n’y a pas de différence.
Chayaro dit:Et enfin, puis-je réaliser plusieurs objets si la config’ du plateau me le permet à la fin de mon tour ?Il est vrai que cette configuration est possible, même si elle ne m’est encore jamais arrivé. Là à chaud, ma foi, je dirais oui.
- Si j'ai bien saisi, lors d'un enchaînement de réactions, pour chaque réaction on libére un réactif (la gemme déplacée ou remplacée).
Si la réaction est produite suite à un déplacement, la gemme venant d'être déplacée est le réactif.
Si la réaction est produite suite à une transformation, la gemme venant d'être transformée est le réactif (dans sa nouvelle couleur, donc).
Concernant les réactions Violette et Orange :
- Suis-je obligé d'effectuer les 3 déplacements si le plateau le permet ?
Oui.
(rien ne précise le contraire)
S'agit-il de déplacements de gemmes rouge ou jaune ou de gemmes rouges et/ou jaunes ? (ex: un déplacement rouge puis un jaune et enfin un autre rouge ou bien trois rouges ou trois jaunes).
Il s'agit de "gemmes rouges et/ou jaunes". Les symboles sur le plateau posent un tout, tout petit peu moins d'ambiguité à ce niveau. En tout cas, ceci sera précisé dans une FAQ.
- Dans la règle, la réaction Violette parle de Déplacements successifs, alors que la réaction Orange parle de Rotations.
Les termes désignent, la même chose. Le plateau présente d'ailleurs un seul terme. On mettra une note là-dessus dans la FAQ également.
Et enfin, puis-je réaliser plusieurs objets si la config' du plateau me le permet à la fin de mon tour ?
La règle dit :
A - On effectue un déplacement
B - On résout les réactions éventuelles
C - Puis on vérifie les cartes de sa main pour voir si l'on est parvenu à réaliser un objet
L'enchaînement est rappelé plus loin dans la section "Réaliser un Objet". On ne passera en C qu'une fois toutes les réactions éventuelles accomplies. Donc, on ne peut réaliser qu'un seul objet à la fin de son tour.
Les réactions Solaires et d'Ombre (Orange et Violettes) ne permettent pas d'en réaliser plusieurs.
Comme c'est la seule situation où j'ai vraiment vu Islandis se tromper (mais il a pris ses précautions
Aekar dit:Argh ! Je me suis fait avoir.Et enfin, puis-je réaliser plusieurs objets si la config' du plateau me le permet à la fin de mon tour ?
La règle dit :
A - On effectue un déplacement
B - On résout les réactions éventuelles
C - Puis on vérifie les cartes de sa main pour voir si l'on est parvenu à réaliser un objet
L'enchaînement est rappelé plus loin dans la section "Réaliser un Objet". On ne passera en C qu'une fois toutes les réactions éventuelles accomplies. Donc, on ne peut réaliser qu'un seul objet à la fin de son tour.
Les réactions Solaires et d'Ombre (Orange et Violettes) ne permettent pas d'en réaliser plusieurs.
Comme c'est la seule situation où j'ai vraiment vu Islandis se tromper (mais il a pris ses précautions), nous ajouterons également ce cas à la FAQ.
J'ai longtemps hésité avant de répondre car cette question était pertinente.
J'en prend bonne note. Merci
Bon, et bien tout est clair à présent !
Grand merci à vous deux.