[Astoria] laboratoire à 2

[Astoria]

Est-ce que le jeu n’a aucun interet où c’est nous qui avons raté quelque chose? On testé une partie avec mon gamin ,on a pu enchainer les artefacts en posant des gemmes à tour de rôle sans pouvoir faire grand chose pour s’embéter, on a bien fait une ou deux ch’tit reaction chimique pour voir mais cela très laborieux et n’a pas eu grand interet. Bref on a à plier le jeu et relu la règle en long en large et en travers mais non: à deux autant jouer à la bataille! On va quand même essayer une variante pour voir: on distribue 3 persos à chaque joueur et on ne peut placer que les gemmes de la couleur des personnages que l’on possède. Sinon… ben attendra d’être plus nombreux.

Fredwin dit:Est-ce que le jeu n'a aucun interet où c'est nous qui avons raté quelque chose? On testé une partie avec mon gamin ,on a pu enchainer les artefacts en posant des gemmes à tour de rôle sans pouvoir faire grand chose pour s'embéter, on a bien fait une ou deux ch'tit reaction chimique pour voir mais cela très laborieux et n'a pas eu grand interet. Bref on a à plier le jeu et relu la règle en long en large et en travers mais non: à deux autant jouer à la bataille! On va quand même essayer une variante pour voir: on distribue 3 persos à chaque joueur et on ne peut placer que les gemmes de la couleur des personnages que l'on possède. Sinon.. ben attendra d'être plus nombreux.

Peut-être as-tu fais la même erreur que moi au début. chaque joueur doit poser les pierres en opposé par rapport à l'autre, sinon le jeu n'a aucun intérêt.

Tiens, voilà en prime quelques explications et stratégies pour ce mode de jeu.

:arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/astoria-laboratoire-quelles-strategies-pour-commencer

A noter, que je n’ai pas encore vraiment pu tester. J’ai surtout joué à la version épique qui est excellente surtout à 2 ou à 4.

J’ai un peu le même genre de sentiment pour la version labo à 2 : je pense qu’il faut la garder pour 4 ou 6 joueurs.
Pour la version épique en revanche, je confirme : même à 2, ça fonctionne excellement bien ! :pouicok:

c’est sur que a 2 en labo, ca va très vite !

mais ça reste sympa :wink:

Peut-être as-tu fais la même erreur que moi au début. chaque joueur doit poser les pierres en opposé par rapport à l'autre, sinon le jeu n'a aucun intérêt.

Bon... pourquoi pas, ce n'est pas mentionné sur les règles téléchargeables. Mais je ne suis pas sur de comprendre ce que ça signifie car les exemples donnés par Akar dans le topic que tu cite semblent contredire cette "règle".
Prenons une séquence d'exemple. Prenons cette position de départ :
.............O.....V.............
........O...............O........
.............O.....R.............
L'adversaire vient de poser sa Verte. Quoi de plus habituel. Et il avait aussi placé sa Rouge auparavant ; en bref, vous avez des coups de retard !
Hop, vous placez votre jaune au même endroit que la Verte :
.............O....J+V.............
........O...............O...........
.............O......R...............

Car en gros d'après ce que je comprend, si A et B sont deux joueurs:
.....1....2.....
....6..........3..
......5.....4....
quand A joue 1 , B doit jouer 4, quand A joue 2 B joue 5 etc.. donc tant que A à l'iniatiave , B n'a que le choix des couleurs et ce jusqu'à ce qu'au moins 1 des emplacement contienne 3 gemmes auquel cas B pourra initier une réaction ou jusqu'à ce que A tire une carte auquel cas B à la main.
Il ya aussi des phrases absolument sibyllines:
Supposons que vous contrôlez la couleur verte. Vous savez donc où est-ce que votre ennemi ira poser une gemme verte.
Soit ma règle est obsolère, soit c'est moi qui suis obsolète.

ça sent l’embrouille tout ça !!! Il y a des ambiguités dans vos phrases ! :lol:
Reprenons la scène au ralenti !

Pour jouer à la version Labo, les 2 joueurs ou équipe) se font face et le plateau de jeu est posé entre les deux.
A chaque tour de jeu, un joueur peut :
- Poser une gemme où il le souhaite.
- Piocher une carte
- ou Déplacer une gemme.
Le joueur a le choix de ses actions, pas d’obligation de jouer-ci parce que son adversaire à fait ça !

Quand plus haut, logan parle de “poser à l’opposé par rapport à l’adversaire”, il fait référence à la configuration du jeu : Les deux joueurs qui se font donc face à face, le plateau étant au milieu. Ce que logan veut dire, c’est quand tu poses une gemme au bon endroit pour toi, elle sera dans la position “opposée” chez l’adversaire. Rien de plus.
:wink:

Mais c’est vrai que c’est pas simple à expliquer tout ça !!! En pratique pourtant, ça l’est ! :lol:

Ouf… j’ai cru que j’étais atteint d’une mal comprenite aigue… donc je confirme qu’à deux il faut vraiment se tordre les neurones pour rendre le truc amusant, cela dit je ferai une nouvelle tentative en jouant au maximum kes réactions. Par contre, j’ai testé ma variante ( distribution des six persos et onne peut poser que les couleurs des persos que l’on possède) , résultat c’est plus immédiatement rigolo puisqu’on est obligé de faire des réactions pour reuusir à produire un artefact et il n’ya eu aucun blocage; a vu d’oeil quelque sot le tripmlet de opersos que l’on possède , on peut obtenir toutes les gemmes par reaction. Par contre il faut changer le background: vous incarnez un chef de labo… C’est peut-être aussi un moyen de jouer à trois mais il faut voir de plus près s’il n’ y a pas des combos blocantes. Au delà le il n’y a evidemment aucune raison de changer quoi que ce soit.
Par contre je ne comprend toujours pas :

Supposons que vous contrôlez la couleur verte. Vous savez donc où est-ce que votre ennemi ira poser une gemme verte.

Au fait… JOYEUX NOEL à tous. :kingboulet:

Fredwin dit:
Par contre je ne comprend toujours pas :

C'est simple il suffit juste que tu changes de place autour du plateau (prend la position de ton adversaire en face), et là tu verras que ta gemme n'ira pas au même endroit, selon de quel côté tu z'yeutes le plateau.

bonjour,

Nous venons d’acquerir le jeu et avons joué a 2 à la version laboratoire…et nous en arrivons à la meme conclusion que fredwin: il est tres rare d’effectuer des reactions…le jeu se resumant a “je pose des gemmes je fait un objets”…et de temps en temps un tit reaction de rien du tout.
Nous avons essayé la variante avec les couleurs des personnages en y ajoutant meme une sur-variante ou en plus de ne pas pouvoir poser l’on ne peut pas déplacer une gemme d’une couleur qui n’est pas de notre couleurs, a moins que cela soit pour effectuer une reaction…et rien n’y fait…
En fait en reflechissant un peu je me demande si tout ne vient pas du fait que si quelqu’un place un gemme a un endroit qui permettra par la suite de faire une reaction, c’est dans la plupart des cas l’adversaire, a qui c’est désormais le tour de jouer, qui effectuera cette reaction, donc tous le blocage semble venir du fait que l’on ne pose généralement pas une gemme qui va permettre à l’adversaire de beneficier d’une reaction…et comme l’adversaire fait le meme calcule ben on se contente de poser ces gemmes et de réaliser ses artefacts.
Prenons d’ailleurs cet exemple proposé par l’auteur:

Prenons une séquence d’exemple. Prenons cette position de départ :
…O…V…
…O…O…
…O…R…
L’adversaire vient de poser sa Verte. Quoi de plus habituel. Et il avait aussi placé sa Rouge auparavant ; en bref, vous avez des coups de retard !
Hop, vous placez votre jaune au même endroit que la Verte :
…O…J+V…
…O…O…
…O…R…
Supposons que l’adversaire joue de façon très simple, et qu’il place une jaune ainsi :
…O…J+V…
…O…O…
…J…R…

Or tout le probleme c’est que justement l’adversaire ne va jamais mettre sa gemme jaune a cet endroit car justement cela va nous avantager…il va se contenter de jouer les autres gemmes de son schéma et de jouer la jaune en dernier…

Du coup, comment remedier à ce problème ou est ce que définitivement ce probleme disparait quand l’on joue a 4 ou 6 et il faut donc reserver la version labo quand l’on est ce nombre de joueur?? Cela serait dommage car le jeu est vraiment d’une richesse impressionante de part ce systeme reactions…