[Astoria]
Je viens de commencer une partie d’Astoria laboratoire en solo en simulant 2 joueurs pour comprendre les mécanismes et je suis un peu perdu. Il y a beaucoup de possibilités pour commencer et j’ai du mal à capter les stratégies. Quelqu’un peut-il me donner quelques indices stratégiques de base pour me guider dans ce démarage ?.. Merci.
Deuxième tentative solo et je nage complètement dans ce jeu. Comme tous les objets ont besoin des gemmes dans les mêmes position sur le cercle, chacun pose les gemmes directement au bon endroit et c’est le premier qui à la carte qui va bien qui finit son objet. Pour utiliser une réaction il faut avoir posé dabord une gemme au mauvais endroit pour la déplacer ensuite, donc je ne vois pas l’intérêt. J’ai vraiment dû louper un truc. Bref je suis totalement largué, quelqu’un peut-il m’aider ??
si tu as vraiment du mal avec ce jeu surtout n’insiste pas, je t’en debarasse pour 1€ symbolique
non trève de plaisanterie, quand j’ai lu la règle ça m’avait paru un peu tordu, surtout la version laboratoire. Mais je pensais que c’etait parceque je n’avais pas le plateau pour appliquer les exemples
je vais relire la regle ce matin, et si jamais j’ai une illumination je te dis
En version laboratoire il faut miser sur les réactions et les réactions en chaine.
Les objectifs c’est une chose, mais l’équipe qui maitrise les réactions en chaine va s’envoler au score.
Seb06 dit::mrgreen: si tu as vraiment du mal avec ce jeu surtout n'insiste pas, je t'en debarasse pour 1€ symbolique![]()
![]()
non trève de plaisanterie, quand j'ai lu la règle ça m'avait paru un peu tordu, surtout la version laboratoire. Mais je pensais que c'etait parceque je n'avais pas le plateau pour appliquer les exemples![]()
je vais relire la regle ce matin, et si jamais j'ai une illumination je te dis
Non je garde mon jeu merci !

thespios dit:En version laboratoire il faut miser sur les réactions et les réactions en chaine.
Les objectifs c'est une chose, mais l'équipe qui maitrise les réactions en chaine va s'envoler au score.
Ok, mais tu peux pas m'en dire un peu plus ? Parce que pour maîtriser la façon de jouer les réactions, j'en suis très loin. Comment tu as fais pour maîtriser un peu ce jeu ? Au début au moins, il faut jouer quoi et comment ? Pour l'instant ce jeu me dépasse totallement. Je n'ai pas de problème particulier avec la version épique, mais la version labo qui est censée être plus simple est pour l'instant pour moi un grand trou noir.

La version Laboratoire est plus simple à jouer et à expliquer, c’est à dire, pour jouer, il suffit d’expliquer trois choses :
- Quand c’est à vous de jouer vous pouvez poser une gemme, déplacer une gemme, ou piocher une carte
- Quand vous posez une gemme ou ajoutez une gemme, votre but est d’essayer de reproduire le schéma de la carte que vous tenez en main, pour marquer des points
- L’autre façon de marquer des points est quand vous déplacez une gemme ; si vous déplacez une gemme à un endroit où se trouve une gemme d’une même couleur, vous produisez un effet particulier qu’on appelle une Réaction.
Tout cela tu l’avais déjà compris, mais je resitue pour dire que dans la version Laboratoire (par rapport à la version Epique plus fournie), il y a juste ces trois points à comprendre.
On peut même dire que la version Laboratoire est la plus simple à aborder, mais la plus riche en combinaisons donc aussi la plus difficile à maîtriser. Le truc c’est qu’on peut jouer sans faire ces combinaisons difficiles, mais par contre, contre un ennemi qui les utilise on serait très mal en point. Typiquement, si vous jouez contre un adversaire qui ne va pas chercher à élaborer des stratégies complexes, vous n’aurez pas besoin d’élaborer des stratégies complexes non plus ; mais contre un ennemi plus fourbe, vous risquez de manger.
La façon la plus simple : vous vous contentez d’essayer de poser vos cartes quand vous ajoutez des gemmes. Les cartes de Niveau 2 ou Niveau 3 (celles demandant deux ou trois gemmes) sortiront à une vitesse impressionnante, après quoi le plateau se remplira de plus en plus de gemmes quand vous et votre adversaire essaieront de faire les cartes de Niveau 4 et 5.
Essayer de faire des réactions : C’est à ce moment de la partie que l’opportunité pour faire des réactions est la meilleure : il y a beaucoup de gemmes sur le plateau, de couleurs différentes, ce qui permet aussi de faire des réactions en chaîne pour marquer encore plus de points.
Il y a de très nombreuses manières de faire des réactions en chaîne de façon rusée, et beaucoup de combinaisons possibles qui peuvent s’avérer très intéressantes.
Un exemple :
Faire des réactions - Façon Simple : Supposons que vous contrôlez la couleur verte. Vous savez donc où est-ce que votre ennemi ira poser une gemme verte. Vous pouvez même en être certain si vous voyez qu’il possède des cartes à Dos Vert dans sa main. Vous pouvez donc joyeusement poser une gemme verte en face de l’endroit où il devrait poser la sienne.
Vous pensez qu’il va la poser là :
…O…X…
…O…O…
…O…O…
Donc vous posez votre gemme verte ici :
…O…O…
…O…O…
…X…O…
C’est très simple à faire car c’est l’endroit où vous posez normalement votre gemme verte (rien de bien malin là-dedans donc !). Vous avez gagné un placement de gemme (donc vous ne perdez pas de coup) et votre adversaire, s’il pose une gemme verte, va vous permettre de faire une réaction directement.
Typiquement, l’adversaire va en fait déplacer votre gemme pour l’amener ici :
…O…X…
…O…O…
…O…O…
Ce qui vous fait typiquement remettre une gemme verte :
…O…X…
…O…O…
…X…O…
C’est ensuite à votre adversaire de jouer :
- Soit il déplace votre gemme dernièrement posée, ce qui lui fait perdre un coup, auquel cas vous ajoutez encore une verte et placerez le plateau en abondance de vert (ce qui peut être l’occasion de marquer un max de points par la suite)
- Soit manque de chance, il finit une carte utilisant la gemme verte qu’il a placée auparavant ; faire des réactions comme ajouter des gemmes c’est utiliser des coups, et chaque coup de retard est une prise de risques. Cependant, cela peut vous amener à contrôler le jeu !
- Soit (cas le plus probable) il place une autre gemme ailleurs
Votre prochain coup doit ensuite être de rejoindre vos gemmes ensemble à l’endroit convenable, c’est-à-dire vers chez vous :
…O…O…
…O…O…
…XX…O…
Ce qui produit une réaction verte. Utilisez la réaction verte pour transformer la gemme qu’il vient de placer par exemple, ça lui fera les pieds à votre ennemi
Vous avez pris un léger risque, mais vous marquez 2 points en trois coups, conservez une gemme verte placée pour marquer des réactions ou des cartes (ce qui correspond donc à trois coups rentables au final), et venez d’annuler une grande partie des coups de votre ennemi.
Faire des réactions en Chaîne - niveau de Base : Il y a des façons encore plus puissantes de jouer ! Reprenons l’exemple où vous contrôlez juste une couleur, sauf que cette fois ce serait la Jaune. La couleur Jaune a des effets amusants.
Prenons une séquence d’exemple. Prenons cette position de départ :
…O…V…
…O…O…
…O…R…
L’adversaire vient de poser sa Verte. Quoi de plus habituel. Et il avait aussi placé sa Rouge auparavant ; en bref, vous avez des coups de retard !
Hop, vous placez votre jaune au même endroit que la Verte :
…O…J+V…
…O…O…
…O…R…
Supposons que l’adversaire joue de façon très simple, et qu’il place une jaune ainsi :
…O…J+V…
…O…O…
…J…R…
Alors là, vous allez l’exploser. Lors de votre deuxième coup, vous ressemblez les jaunes ainsi :
…O…J+J+V…
…O…O…
…O…R…
Vous produisez une réaction Jaune. Avec celle-ci, vous transformez la gemme Verte en gemme Jaune. Une gemme Jaune part suite à la réaction, mais la Verte est transformée. Vous obtenez donc à la fin de la réaction :
…O…J+J…
…O…O…
…O…R…
Ce qui produit donc encore une réaction Jaune. Avec celle-ci, vous pouvez transformer n’importe quelle autre couleur placée par votre ennemi, ce qui lui fera, là encore, les pieds… par exemple, prenons sa gemme Rouge, et changeons là en Bleue.
A la fin vous aurez :
…O…J…
…O…O…
…O…B…
Donc en seulement deux coups :
- Vous marquez 4 points
- Vous avez encore une jaune placée (donc 1 coup de gagné)
- Vous avez en plus générez une bleue placée au bon endroit pour vous (donc 1 coup de gagné encore)
- Votre adversaire a perdu une Jaune placée (donc un de ses coups), une Verte placée, et sa Rouge placée. En bref, il a perdu trois coups, vous en avez gagné deux, et vous marquez 4 points.
Une situation terrible donc !
Et les meilleures réactions en chaîne sont encore celles provoquées en utilisant les réactions Oranges ou Violettes en même temps qu’une autre couleur. Par exemple, si vous aviez plus de Jaunes sur le plateau, en produisant une réaction Violette (que vous contrôliez la couleur ou non d’ailleurs) vous pouvez rassembler plusieurs Jaunes d’un coup et renverser le plateau en même temps que marquer un nombre incroyable de points.
Par contre, dans cet exemple, vous avez pris un risque important : à un moment l’adversaire avait trois gemmes de placées, ce qui peut l’aider à compléter certains de ses objets. Mais vous avez rétabli la situation (et probablement détruit son moral).
Logan dit:Deuxième tentative solo et je nage complètement dans ce jeu. Comme tous les objets ont besoin des gemmes dans les mêmes position sur le cercle, chacun pose les gemmes directement au bon endroit et c'est le premier qui à la carte qui va bien qui finit son objet. Pour utiliser une réaction il faut avoir posé dabord une gemme au mauvais endroit pour la déplacer ensuite, donc je ne vois pas l'intérêt. J'ai vraiment dû louper un truc. Bref je suis totalement largué, quelqu'un peut-il m'aider ??
Je crois que tu as simplement loupé le fait que comme les deux joueurs ne jouent pas du même côté du plateau, ils ne doivent pas poser tous les deux les gemmes au même endroit, mais de manière symétrique.
scand1sk dit:Logan dit:Deuxième tentative solo et je nage complètement dans ce jeu. Comme tous les objets ont besoin des gemmes dans les mêmes position sur le cercle, chacun pose les gemmes directement au bon endroit et c'est le premier qui à la carte qui va bien qui finit son objet. Pour utiliser une réaction il faut avoir posé dabord une gemme au mauvais endroit pour la déplacer ensuite, donc je ne vois pas l'intérêt. J'ai vraiment dû louper un truc. Bref je suis totalement largué, quelqu'un peut-il m'aider ??
Je crois que tu as simplement loupé le fait que comme les deux joueurs ne jouent pas du même côté du plateau, ils ne doivent pas poser tous les deux les gemmes au même endroit, mais de manière symétrique.

Je vais lire tout ça à tête reposée demain matin et vous donnerai mes impressions. En tout cas, une fois de plus bravo Aekar !

J’ai refait le plateau en le tirant sur papier photo et en le plastifiant. Avec le plateau bien brillant et plat, les gemmes brillent de tous leurs feux et c’est superbe. J’essayerai de faire des meilleures photos pour vous montrer.
Sinon j’ai réessayé en solo avec les bonnes règles et ça va beaucoup mieux Maintenant il faut que je le teste avec de vrais joueurs.
Je trouve que la règle n’est pas claire en ce qui concerne le sens de pose des pierres de chacun et c’est pour cela que je me suis planté. Il serait bon d’intégrer un éclaircissement sur une FAQ.
Aekar, les exemples que tu donnes sont excellents. Pourquoi ne pas les mettre en place sur ton site ?
Bien joué pour les photos
Aekar, les exemples que tu donnes sont excellents. Pourquoi ne pas les mettre en place sur ton site ?
Ils feront partie du Guide Stratégique d’Astoria, mais on va également en mettre quelques extraits disponibles sur notre site.
Il faut que je prenne le temps de mettre en ligne des photos de mon salon / ma ludo
Astoria y traine en exposition, à côté du jeu d’échecs de tournoi, de l’alignement de jeux Alea et de la plante verte (et de Geister, dont j’aime bien le matos et dont j’ai plaisir à répondre aux gens qui s’interrogent dessus, pour proposer une petite partie dans la foulée…)
Ca confirme que la plastification de mon plateau devrait se faire rapidement. Merci Logan.
scand1sk dit:Il faut que je prenne le temps de mettre en ligne des photos de mon salon / ma ludo
Astoria y traine en exposition, à côté du jeu d'échecs de tournoi, de l'alignement de jeux Alea et de la plante verte (et de Geister, dont j'aime bien le matos et dont j'ai plaisir à répondre aux gens qui s'interrogent dessus, pour proposer une petite partie dans la foulée...)
Qu'est-ce que t'attends ! je veux voir ça !!!

thespios dit:Ca confirme que la plastification de mon plateau devrait se faire rapidement. Merci Logan.
De rien.

Merci Scand1sk ! Cool les photos
Aekar dit:
Prenons une séquence d'exemple. Prenons cette position de départ :
.............O.....V.............
........O...............O........
.............O.....R.............
L'adversaire vient de poser sa Verte. Quoi de plus habituel. Et il avait aussi placé sa Rouge auparavant ; en bref, vous avez des coups de retard !
Hop, vous placez votre jaune au même endroit que la Verte :
.............O....J+V.............
........O...............O...........
.............O......R...............
Supposons que l'adversaire joue de façon très simple, et qu'il place une jaune ainsi :
.............O....J+V.............
.............J......R...............
Alors là, vous allez l'exploser. Lors de votre deuxième coup, vous ressemblez les jaunes ainsi :
.............O..J+J+V.............
Vous produisez une réaction Jaune. Avec celle-ci, vous transformez la gemme Verte en gemme Jaune. Une gemme Jaune part suite à la réaction, mais la Verte est transformée. Vous obtenez donc à la fin de la réaction :
.............O....J+J.............
Ce qui produit donc encore une réaction Jaune. Avec celle-ci, vous pouvez transformer n'importe quelle autre couleur placée par votre ennemi, ce qui lui fera, là encore, les pieds...par exemple, prenons sa gemme Rouge, et changeons là en Bleue.
A la fin vous aurez :
.............O......J................
.............O......B...............
Donc en seulement deux coups :
- Vous marquez 4 points
- Vous avez encore une jaune placée (donc 1 coup de gagné)
- Vous avez en plus générez une bleue placée au bon endroit pour vous (donc 1 coup de gagné encore)
- Votre adversaire a perdu une Jaune placée (donc un de ses coups), une Verte placée, et sa Rouge placée. En bref, il a perdu trois coups, vous en avez gagné deux, et vous marquez 4 points.
Oui c'est vrai que ça donne des idées... mais je n'arrive toujours pas à maîtriser ce jeu version laboratoire. Et pourtant ce jeu m'intéresse beaucoup.
Placer une autre jaune alors qu'il y en a déjà une de placée....même un enfant de 10 ans ne fait pas cette erreur...il déplace la jaune à l'opposé...et là quelle stratégie ? pour celui qui a déjà du retard.
Ce retard on l'a notamment quand on doit piocher de nouvelles cartes après avoir réaliser des objets.
Ah si je pouvais comprendre, ce jeu prendrais de l'ampleur à la maison

Il y a plusieurs trucs que j'ai compris (peut-être que c'était noté quelque part déjà mais je n'ai pas vu) :
- une carte d'une couleur donnée ne nécessite jamais de la couleur opposée (sur la carte)
- pour provoquer une réaction, on peut placer une gemme d'une couleur qu'on domine à côté de l'emplacement convoité par l'adversaire, mais il faut en avoir une sur son propre emplacement (sinon il déplace simplement la gemme sur l'emplacement convoité), ensuite s'il veut placer ou déplacer cette couleur de gemme, on pourra faire une réaction au coup d'après (sauf s'il réalise un objet...)
Voilà et j'aimerais bien comprendre d'autres astuces, je suis sûre qu'il y en a d'autres...
Je retourne au jeu pour chercher

Bons jeux