Bonjour Xavier,
Je trouve le Thème très riche, il est cependant très difficile d’adapter une mécanique uniquement à partir du thème.
J’ai réfléchis à quelque piste pour enrichir le gameplay.
introduire un collège d’inquisiteur, les inquisiteurs sont représentés par des cartes de valeur 1 à 4, un collège est composé de 4 cartes inquisiteurs.
Pour qu’une publication (suite 1,2,3,4 par exemple) soit validée par le collège, son cumul doit être inférieur ou égal au cumul des inquisiteurs
prenons un exemple : un collège inquisitorial composé comme suit : 2+3+1+2=9
ne laissera passé que les publications 1,2,3 (1+2+3=6) ou 2,3,4 (2+3+4=9)
une publication 1,2,3,4 (1+2+3+4=10) ne passera pas.
à chaque fois qu’une publication est passé on change le collège inquisitorial.
Modifier le collège : les inquisiteurs sont plus clément envers ceux qui ont déjà publié, pour chaque publication éditée, le savant aura un bonus de 1 point ajouté au total du collège
dans notre exemple le savant avait déjà publié un théorie 1,2 le cumul du collège passe donc de 9+1 à 10, il peut donc maintenant présenter sa publication 1,2,3,4 (qui vaut 10 points)
discréditer un inquisiteur : à votre tour, juste avant de publier ou avant le tour de votre adversaire, vous pouvez changer un inquisiteur, pour cela vous devait sacrifier une carte non publiée de même valeur que l’inquisiteur, l’inquisiteur est alors défaussé puis remplacé par un autre de la pioche.
Avec cela il faut surement revoir les règles de pioche ou d’échange de carte entre joueurs si tu en as prévus.
beri dit:Maintenant... est-ce que dans le tien on peut faire des séries incomplètes, mais forcément moins efficaces?
Bon courage à toi aussi !
Bonjour, non, on ne peut pas faire de série incomplète. Toutefois les cartes sont affectées d'un ou plusieurs coefficients de compatibilité qui doit être commun à toutes les cartes de la série et qui octroie un bonus en points.
[/img]
Dans cet exemple, la suite est jouable car les nombres écrits en gros se suivent (2345) et chaque carte possède le coefficient 3.
La publication rapporte donc 5 X 4 +3 = 23 points soit
le coût de la dernière carte (5) X nombre de cartes de la suite (4) + 3 (coefficient commun à toutes les cartes)
Auparavant, le joueur a dû débourser 2+3+4+5 (15) points pour acquérir chaque carte. Ces nombres correspondent au coût des cartes (le nombre écrit en gros).
Les cartes s'acquièrent en déboursant les points de prestige acquis précédemment.
Sylver dit:Bonjour Xavier,
Je trouve le Thème très riche, il est cependant très difficile d'adapter une mécanique uniquement à partir du thème.
J'ai réfléchis à quelque piste pour enrichir le gameplay.
introduire un collège d'inquisiteur, ...
...Avec cela il faut surement revoir les règles de pioche ou d'échange de carte entre joueurs si tu en as prévus.
Bonjour Sylver et merci pour ton intérêt et ton implication et tes suggestions qui sont fort intéressantes.
J'ai déjà prévu un système d'Inquisition et de procès, voire de bûcher, qui est peut-être moins subtil que ce que tu proposes mais peut-être plus en rapport avec avec ce que sont les publications dans le jeu.
On peut réaliser une publication technique : avec une carte Documentation (niveau 2) et une carte instrument (niveau 3). La carte la plus haute de la publication est conservée, l'autre défaussée et j'ai par exemple, publié un ouvrage sur la lunette astronomique.
Une publication de niveau 4 portera sur une observation astronomique.
Une publication de niveau 5 portera sur une démonstration mathématique.
Ces publications sont difficilement contestables par l'Inquisition : j'ai amélioré la lunette astronomique, ou j'ai repéré 4 lunes autour de Jupiter, ou j'ai calculé l'orbite de Mars : ce sont des faits !
Par contre, ce sont les publications de niveau 6 que j'appelle Théorie qui "embêtent " l'Eglise. Ce sont elles qui font intervenir l'Inquisition. Et ce sont elles qui font gagner un bon tiers des points en fin de partie. Pour reprendre l'exemple de Jupiter et de ses lunes, publier cette observation ne dérange pas l'Eglise, mais publier ma théorie disant que j'en déduis que tout ne tourne pas autour de la Terre dans l'Univers, c'est cela qui va m'attirer les foudres de l'Inquisition.
Dans mon proto, les théories (niveau 6) sont classées en 4 catégories, ce qui fait 4 occasions d'avoir un procès.
Dès qu'une carte théorie est achetée, tous les joueurs montent d'un niveau dans la catégorie de la théorie achetée.
Quand le joueur publie cette théorie, il monte, seul, d'un niveau dans cette catégorie. Au bout de quelques "montées d'un niveau", un procès commence. (les procès ont lieu à la fin de chaque tour)
Si le joueur défausse une carte de sa main (genre, "je me suis peut-être trompé, j'ai mal utilisé mon astrolabe"), rien ne se passe.
Si le joueur décide de défausser une publication qu'il a déjà effectuée (genre "j'abjure ce que j'ai dit et je me repens"), il descend d'un niveau et le procès s'arrête jusqu'à ce qu'il remonte.
Si le joueur ne fait rien, il monte d'un nouveau cran et se rapproche du bûcher, ce qui n'est pas un bon choix ...
J'espère avoir été clair.
Mon but, et je pense ne pas l'avoir vraiment atteint, était d'offrir la possibilité d'amener un autre joueur vers le Procès (et donc défausser des cartes ou des publications) rien qu'en achetant une carte Théorie.
Dans le post suivant, je vais retranscrire le début des règles que je suis en train de rédiger, car je suis bien conscient que je n'ai pas tout dit ici et que tout n'est pas clair.
Merci encore à toi et autres participants.
Xavier
Comme annoncé, voici le début des règles.
IDEE DU JEU
Les joueurs sont des scientifiques ou des philosophes de la fin du XVI è siècle qui essaient de percer les mystères du fonctionnement de l’Univers.
Depuis l’Antiquité, les hommes sont persuadés que les planètes et le Soleil tournent en rond autour de la Terre qui est au centre de l’Univers.
Au fil des siècles, toutes les recherches scientifiques sont faussées car les hommes de science essaient de faire rentrer leurs observations dans ce cadre arrêté qui est le seul accepté par les autorités chrétiennes peu à peu dominantes. En effet, l’Eglise condamne a priori toute démarche scientifique par crainte que les savants ne découvrent des choses contraires aux Ecritures saintes.
Pour l’Eglise, l’Univers est rond et fini. Il a été créé par Dieu qui l’a coupé en deux : il y a le monde sous la lune, imparfait et voué à la destruction ; et le monde au-dessus de la lune, immobile, parfait et fini.
Les astres se déplacent autour de la Terre, toujours à la même vitesse et en suivant des trajectoires parfaitement rondes.
Toutefois, malgré la perfection de cette conception de l’Univers, les observations montrant des anomalies se multiplient et incitent les astronomes et les philosophes à réfléchir autrement, au péril de leur vie …
PRINCIPES DU JEU
Le but du jeu est de développer des théories scientifiques nouvelles tout en évitant la censure de L’Inquisition.
Les joueurs acquièrent des cartes Documentation (niveau 2), Instruments (niveau 3), Observations (niveau 4), Calculs (niveau 5) et Théories (niveau 6) en les payant avec leurs points de prestige
Ces cartes leur servent à faire des publications qui leur rapportent des points de prestige.
Une publication se fait en posant une suite de cartes dont les numéros se suivent. Après décompte des points, la carte du plus haut niveau est placée sur le plateau individuel du joueur alors que les autres sont défaussées. Certaines des cartes conservées pourront apporter un avantage au joueur lorsqu’il effectuera l’action concernée par cet avantage.
L’acquisition et la publication de Théories augmentent les risques d’un Procès mené par l’Inquisition, ce qui coûtera des cartes et des points de prestige.
Les joueurs pourront aussi correspondre entre eux et démarcher des mécènes.
POINTS DE PRESTIGE
Les joueurs acquièrent des points de prestige tout au long de la partie grâce aux publications qu’ils réalisent.
Ces points de prestige représentent l’apport scientifique ou philosophique des chercheurs et leur permettent d’obtenir d’autres cartes pour poursuivre leurs recherches : les achats de cartes se feront donc en retranchant le coût des cartes des points de prestige obtenus précédemment. Le score de chaque joueur progressera ou reculera selon les publications et les achats réalisés.
Au début de chaque tour, c’est dans l’ordre inverse de leur avancée sur l’échelle des points de prestige que les joueurs choisiront les cartes mouvements pour le tour à venir.
Les joueurs gagnent aussi des points de prestige en fin de partie suivant les cartes Théorie présentes sur leur plateau (nombre total, nombre de type de théories et nombre de théorie d’un même type) et suivant la position des marqueurs sur la croix de l’Inquistion.
Voici le plateau en cours de finalisation. Pour Sylver, les Procès, non encore signalés sur le plateau, commencent au niveau 3 de chaque branche de la croix.
Autant le principe des séries/ publications/ pouvoirs est clair, autant la mécanique du jeu ne me paraît pas claire.
Pourrais-tu nous expliquer un tour de jeu?
Sinon, j’adore le thème. Donc je vais suivre ce topic par curiosité ^^
TS Léodagan dit:Autant le principe des séries/ publications/ pouvoirs est clair, autant la mécanique du jeu ne me paraît pas claire.
Pourrais-tu nous expliquer un tour de jeu?
Sinon, j'adore le thème. Donc je vais suivre ce topic par curiosité ^^
Bonjour,
voici un tour de jeu :
1 : Les cartes non acquises au tour précédent sont défaussées. De nouvelles cartes sont prises dans chaque pioche et placées dans les espaces vides.
Les pions des joueurs sont replacés sur rectangle figurant sur les astres correspondant à l’action réalisée au tour précédent.
2 : Le joueur le plus en retrait sur la piste des points de prestige récupère les 5 cartes Mouvements et en choisit une qu’il utilisera au cours de cette phase de jeu. Il passe les cartes restantes au joueur suivant dans l’ordre déterminé par la piste de points. [En cas d‘égalité le joueur dont le pion est le plus haut choisit en premier]
On procède ainsi jusqu’à ce que chacun ait choisi une carte Mouvement. Le joueur qui choisit la carte Nouveau premier joueur prendra la dernière carte Mouvement qui restera. Si personne n’a pris la carte Nouveau Premier Joueur, le dernier à choisir sera Nouveau Premier Joueur.
3 : A partir du nouveau premier joueur, et dans le sens horaire, les joueurs déplacent un de leurs pions du nombre de cases auquel ils ont droit vers le carré situé sur l’astre de leur choix en fonction de l’action qu’il souhaite faire plus tard.
4 à 8 : Toujours dans le sens horaire, les joueurs décident s’ils activent un de leurs pions situés sur un carré ou s’ils déplacent un de leur pions resté sur un rectangle.
4 : Les joueurs effectuent leur première action ou déplacent leur deuxième pion.
5 : Les joueurs déplacent leur deuxième ou troisième pion ou réalisent leur première action.
6 : Les joueurs déplacent leur troisième pion ou réalisent leur première ou deuxième action.
7 : Les joueurs déplacent leur troisième pion ou réalisent leur deuxième ou troisième action.
8 : Les joueurs réalisent troisième action.
Déplacer son pion pour choisir une action : prendre un de ses cubes situé sur un rectangle pour le déplacer en suivant les règles de sa carte Mouvement vers un carré vide situé sur un autre astre sur lequel ne se trouve aucun cube de la même couleur que le cube déplacé.
Réaliser 1 action précédemment choisie : effectuer l’action autorisée par la présence d’un de ces cubes sur un carré, puis poser ce cube sur un rond situé sur le lieu de l’action (emplacement des cartes achetées, sous la Terre pour l’action Correspondance, sous Mercure pour l’action Publication, sous la Lune pour l’action Mécène).
Si tous les ronds sont déjà occupés, l’action est impossible : le joueur ne fait pas l’action, rajoute son cube près des ronds occupés et perd 1 point de prestige.
9 : Dans l’ordre du tour de jeu, chaque joueur doit ; le cas échéant, rendre des comptes à l’Inquisition.
Voilà ...
PS : il y a 5 cartes Mouvement qui permettent de déplacer ses pions sur les planètes de l'illustration, en suivant les flèches.
- 1 à 2 planètes dans le sens de son choix
- 1 planète dans le sens de son choix
- 1 à 3 planètes dans le sens horaire
- 1 à 3 planètes dans le sens antihoraire
- Nouveau Premier Joueur
Un pion qui passe par la Terre doit s'arrêter sur un carré pour faire (ou pas) l'action Correspondance.
Bonjour,
suite à un mois de juin chargé au boulot, me revoilà sur ASTRONOMIA avec une petite question à vous poser…
Comme dit plus haut, les cartes acquises servent à faire des publications en posant une suite de cartes (ayant également un coefficient en commun) dont seule la dernière (et l’avantage qu’elle procure) sera conservée par le joueur.
Il y a 22 cartes dans chaque catégorie (5 en tout).
A chaque phase d’achat, 2 cartes par catégories sont visibles et disponibles ainsi qu’une 3è non visible.
Sur ces 22 cartes il y a 11 cartes donnant un avantage si cette carte est la dernière de la suite posée. Les 11 autres cartes ne présentent pas davantage et ne servent donc qu’à être utilisée au milieu d’une suite dont la carte ne serait pas la dernière.
Ce rapport 11/11 vous semble-t-il pertinent ?
Mon but est de créer un enjeu quant à la carte à acquérir parmi les 3 disponibles mais aussi d’avoir suffisamment de cartes à avantage pour que le joueur se pose la question :“dois-je faire cette publication qui me rapporte peu de points mais m’offre cet avantage ou dois-je griller cette avantage pour glisser la carte dans une plus grande suite qui me rapportera plus de points ?”
En espérant avoir été clair, je vous remercie pour vos lumières.
Xavier
viking dit:Thème très original et très bien traité! Tiens-nous au courant de l'avancement de ton jeu
Bonjour à tous,
comme convenu

Après 3 mois de tests cela a bien changé.
La durée est notamment passée de 3h30 à 1h45

J'espère pouvoir le présenter au OFF de Cannes cette semaine.
Voici une petite image du matos complet et les règles en PDF !
Merci pour vos commentaires !
Xavier
http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/27/re ... -pour-pdf/
Voici un petit lien vers un un blog ludique tenu par 2 joueurs rencontrés à Cannes qui ont eu la gentillesse ce tester Astronomia au OFF et qui m’ont notamment aidé à calibrer le jeu pour les parties à 3 joueurs.
http://blog.jumanji-shop.com/cannes-201 … rototypes/
Merci à eux pour leurs retours et pour leur article.
Xavier
Un bon test hier soir à 4 joueurs.
1h15 de jeu avec 3 joueurs sur les 4 qui avaient déjà joué une partie à des moments différents de l’évolution du jeu.
Vincent a bien utilisé l’un des déséquilibre du jeu pour l’emporter même si ce n’est pas lui qui a mis fin à la partie.
J’ai donc un pouvoir trop fort à ajuster.
Le jeu s’est révélé fluide et agréable :la mécanique tourne bien et il ne reste que des équilibrages à trouver. C’est très agréable …
Bref, du boulot dans la joie pour que tout soit au point pour Toulouse
Salut xavier.
Alors pareil que pour nombres de post ici je survol souvent une première fois pour y revenir ensuite.
Tout d’abord aimant l’astronomie (pas encore de matos télescope mais espère un jour)
niveaux des publication un personnage pourrait rentrer en jeu
Il s’agit de Simon Marius avec comme rôle le voleur de découverte ,le félon qui publie en son nom les découvertes des autres
Pour ce qui est de ton plateau je trouve personnellement le fait de se déplacer dessus est pas top pour le coté rentrer dans la peau des perso.
Ne serait il pas envisageable à ce sujet de faire une voute céleste avec les éléments dont tu a besoin.
Puis en bordure de plateau les observatoires
Un genre de carton de forme d’un rapporteur demi cercle donc et fixer dessus le télescope
fixer avec ce genre d’attaches
Il serait amovible et le joueur pourrait pointer le télescope sur l’objet céleste désiré ?
n’ayant pas encore détaillé ta mécanique je ne sais si c’'est jouable.
Syn.
Rien de mieux qu’un croquis.
Syn.
Bonjour Syn et merci pour tes idées.
Pour le plateau, il est une survivance du premier proto qui envisageait 2 endroits pour choisir ses actions :
- soit sur une représentation des planètes telle qu’elle existait depuis l’Antiquité (la Terre au centre)
- soit sur le système héliocentrique révélé par Copernic, système qui permettait un choix d’action plus aisé
La possibilité d’utiliser l’effet Copernic existe toujours, mais les 2 systèmes n’apparaissent plus sur le plateau et il n’en reste qu’un.
Quant à ton idée d’observatoire avec lunette rotative, elle est bien intéressante mais risque de se heurter au fait que le déplacement sur la “roue des planètes” fait partie d’un mécanisme qui a son importance dans le jeu. Cela est donc difficilement modifiable.
Toutefois, je pourrais intégrer à cette roue des éléments plus intégrateurs de thèmes comme observatoire, atelier, cour royale, imprimerie, université, bibliothèque …
Je vais essayer et proposer ça à mes testeurs.
Merci pour ton intérêt et bon courage pour Zanzibar que je suis de près.
Xavier
Quant à Simon Marius je dois d’abord trouver un mécanisme permettant de l’intégrer.