J’édite ce premier post pour mieux présenter le jeu dès le début du topic.
Un jeu de programmation et de placement permettant à Galilée ou Kepler d’atteindre leurs objectifs en publiant leurs découvertes scientifiques tout en évitant l’Inquisition et le bûcher.
IDÉE DU JEU
Les joueurs sont des scientifiques du XVIè siècle qui essaient de percer les mystères de l’Univers. Depuis l’Antiquité, les hommes sont persuadés que les planètes et le Soleil tournent en rond autour de la Terre qui est au centre de l’Univers.
Toutefois, malgré la perfection de cette conception de l’Univers, les observations montrant des anomalies se multiplient et incitent les astronomes à réfléchir autrement, au péril de leur vie …
PRINCIPES DU JEU
Quel est le but du jeu ? Il s’agit d’obtenir le plus de tuiles Succès astronomiques en publiant des découvertes scientifiques.
Comment fait-on des découvertes scientifiques ? Les joueurs acquièrent des cartes de niveau 2 à 5 (Documentation, Instrument, Observation, Calculs et Théorie) qui servent à faire des publications plus ou moins argumentées qui leur font gagner des tuiles Succès astronomiques.
Comment obtient-on ces cartes ? Les joueurs déplacent leurs 3 pions pour programmer leur action puis pour la réaliser. La réalisation de l’action peut être différée ou accélérée selon les priorités du joueur.
Comment publie-t-on ses découvertes scientifiques ? Une publication se fait en posant une suite de 2 à 5 cartes dont les numéros de niveau se suivent et ayant toutes au moins un symbole en commun. La carte du plus haut niveau est conservée et le joueur pourra utiliser l’effet proposé par la carte.
Qui m’empêchera d’être le plus grand astronome ? Les joueurs se concurrencent pour réaliser les découvertes les plus importantes et pour les publier avant les autres et ainsi remporter la tuile Succès astronomique correspondant à la publication. De plus, l’acquisition et la publication de cartes Théorie augmenteront les risques d’un Procès mené par l’Inquisition, qui coûtera des actions et des cartes et conduira peut-être à l’abjuration ou au bûcher.
Comment gagne-t-on ? La partie s’arrête quand un des joueurs réunit 5 Succès astronomiques. Après un décompte final, le joueur comptabilisant le plus de succès est le plus grand astronome du XVIè siècle.
Extrait du message originel (pour comprendre les premières réponses des forumeurs)
Tout comme vous j’essaie de créer un jeu … Ce jeu repose sur un mécanisme simple, si simple que je pense qu’il doit exister dans d’autres jeux. C’est pourquoi j’en appelle à votre culture ludique afin de pouvoir juger de la pertinence de l’utilisation de ce mécanisme.
Je vous explique …
Le mécanisme me semble respecter la thématique puisque les cartes 1 représentent des cartes documentation, les cartes 2 des instruments, les cartes 3 des observations, les cartes 4 des calculs et les cartes 5 des théories expliquant le fonctionnement du monde.
Exemple de publication : je pose 4 cartes de valeurs respectives 2,3,4 et 5.
Les cartes de valeur 2,3 et 4 sont défaussées et la carte 5 est conservée et son pouvoir devient utilisable.
J’espère avoir été clair … merci d’avance pour vos lumières !
Xavier
En allant chercher un peu loin, on peut voir une ressemblance avec Runewars, où les joueurs jouent des cartes action numéroté qui ont des effets bonus quand ils les jouent dans l’ordre.
Bonjour,
je développe en ce moment même un jeu sur ce principe… comme quoi les idées sont dans l’air ?! courage pour l’avancement de tes idées.
De mon côté, j’ai fait une recherche rapide sur ce principe mais je n’ai pas trouvé…
Ludiquement,
Rémy-lee
Je n’ai jamais rencontré ce type de mécanisme par chez moi.
Je le trouve très malin… mais seulement mis au service d’une thématique car je n’aime pas les jeux abstraits ou de plis
Bon courage
Simboubou dit:En allant chercher un peu loin, on peut voir une ressemblance avec Runewars, où les joueurs jouent des cartes action numéroté qui ont des effets bonus quand ils les jouent dans l'ordre.
Bonsoir et merci pour ta réponse. Je ne connais pas Runewars et effectivement la ressemblance apparaît un peu lointaine.
Merci
Xavier
Rémy-lee dit:Bonjour,
je développe en ce moment même un jeu sur ce principe... comme quoi les idées sont dans l'air ?! courage pour l'avancement de tes idées.
De mon côté, j'ai fait une recherche rapide sur ce principe mais je n'ai pas trouvé...
Ludiquement,
Rémy-lee
Bon courage à toi aussi ! Les idées dans l'air ... c'est un petit peu le thème de mon proto.
Xavier
Kalen dit:Je n'ai jamais rencontré ce type de mécanisme par chez moi.
Je le trouve très malin... mais seulement mis au service d'une thématique car je n'aime pas les jeux abstraits ou de plis
Bon courage
Merci pour ta réponse et le compliment.
Le jeu n'est pas abstrait : il s'agit de chercheurs ou philosophes (Galilée, Kepler, Giordano Bruno et Tycho Brahé) qui essaie de démontrer au monde entier (et à l'Eglise) que la Terre tourne autour du soleil, qu'elle n'est pas le centre de l'Univers ...
Pour cela ils doivent faire des publications en posant des suite de cartes comme expliqué en tête de topic.
Le mécanisme me semble respecter La thématique puisque les cartes 1 représentent des cartes documentation, les cartes 2 des instruments, les cartes 3 des observations, les cartes 4 des calculs et les cartes 5 des théories expliquant le fonctionnement du monde.
Vouloir publier une théorie (niveau 5) disant par exemple que la Terre tourne autour du soleil, devra se faire à l'aide des cartes de niveau inférieur puisque la théorie publiée devra être justifiée par des calculs (niveau 4) qui auront suivi des observations astronomiques (niveau 3) faites grâce à des instruments (niveau 2) , le tout obtenus après étude des Anciens (niveau 1) .
Il faut au moins 2 cartes pour publier une théorie (dans notre exemple, une carte 4 (calcul) et une carte 5 (théorie). Plus de cartes est possible et rapportera plus de points de victoires car la théorie sera plus solidement étayée.
On peut aussi seulement publier par exemple une observation (niveau 3) avec une carte 2 et une carte 3. Cela permettra d'utiliser l'avantage de la carte 3 pour la suite du jeu.
Voilà, merci pour ta (vos) lecture (s).
Xavier
bonjour,
Il faut voir quelle marge de manœuvres les joueurs auront pour broder autour de cette mécanique, mais en tous cas j’aime beaucoup le background très élégant.
arbre2vie dit:Y'a un petit coté "Cités perdues"
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=121
Effectivement, mais le proto se veut non abstrait et permet au joueur d'associer des choix d'actions et des pouvoir à acquérir.
J’aime beaucoup le concept du jeu et ta mécanique me semble très logique par rapport au thème. À voir ensuite en testant.
Thème très original et très bien traité! Tiens-nous au courant de l’avancement de ton jeu
Le thème est sympa, la mécanique est maline même si elle n’est pas sans rappeler les cités perdues en effet. par contre j’ai un petit souci avec le concept de publier. A cette époque peut on parler de publication? Comme tu as l’ai de maitriser ton thème je suppose que oui.
Dès que tu as une règle voir un proto n’hésites pas à nous en faire part…
Bone continuation.
Je confirme le thème a l’aire plaisant et original.
Tiens nous au courant et bon courage a toi.
Je ne peux que rejoindre les avis des autres :
Une mécanique sympa avec un thème original et les deux vont très bien ensemble !
Bonne continuation
Saehl dit:bonjour,
Il faut voir quelle marge de manœuvres les joueurs auront pour broder autour de cette mécanique, mais en tous cas j'aime beaucoup le background très élégant.
le grigou a écrit :
J'aime beaucoup le concept du jeu et ta mécanique me semble très logique par rapport au thème. À voir ensuite en testant.
viking a écrit :
Thème très original et très bien traité! Tiens-nous au courant de l'avancement de ton jeu
Typhoon a écrit :
Je confirme le thème a l'aire plaisant et original.
Tiens nous au courant et bon courage a toi.
Snakers a écrit :
Je ne peux que rejoindre les avis des autres :
Une mécanique sympa avec un thème original et les deux vont très bien ensemble !
Bonne continuation
Bonjour à tous et un immense merci à vous pour vos encouragements et vos commentaires : c'est vraiment du bonheur !
Je suis ravi que le thème vous attire et que la mécanique vous paraisse en adéquation avec le thème. Je suis parti du thème pour trouver des mécanismes, même si après beaucoup de tests solos ils me paraissent maintenant très "mécaniques".
Je vous tiens au courant de la suite ...
Xavier
Marrant, c’est le même principe, à peu de chose près, qu’un proto que j’ai en cours et qui a déjà un peu tourné !
J’en parle ici:
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … ?p=1513086
Et justement ce que j’avais “vu” en rêve, c’était des cartes qui se renvoyaient la balle et qui faisaient gagner la suivante en puissance, comme dans ton jeu où 1 booste 2 qui booste 3 qui booste 4…
Au moment de reconstituer ce que j’avais vu en rêve, le jeu est devenu un peu différent.
En tout cas, ton thème semble en effet bien coller au mécanisme !
FOX62 dit:Le thème est sympa, la mécanique est maline même si elle n'est pas sans rappeler les cités perdues en effet. par contre j'ai un petit souci avec le concept de publier. A cette époque peut on parler de publication? Comme tu as l'ai de maitriser ton thème je suppose que oui.
Dès que tu as une règle voir un proto n'hésites pas à nous en faire part...
Bone continuation.
Bonjour,
Les publications étaient bien réelles et constituaient une part importante des activités des personnages dont les joueurs jouent le rôle :
- Tycho Brahé (16 oeuvres publiées)
- Johann Kepler (21)
- Galileo Galilée (7 pour les principales)
- Giordano Bruno (35)
C'est même en raison de ces publications et des thèses qui y étaient développées que Galilée a dû abjurer pour ne pas être condamné au bûcher ce que Giordano Bruno n'a pu (ou voulu) éviter.
Dans le jeu, publier ces théories sera plus lucratif que publier des observations astronomiques ou que publier une découverte technique, mais sera aussi plus dangereux car il faudra gérer les contraintes d'un procès face à l'Inquisition.
A+avec des images du proto, bientôt les règles et des tests peut-être ...
Xavier
beri dit:Marrant, c'est le même principe, à peu de chose près, qu'un proto que j'ai en cours et qui a déjà un peu tourné !
J'en parle ici:
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... ?p=1513086
Et justement ce que j'avais "vu" en rêve, c'était des cartes qui se renvoyaient la balle et qui faisaient gagner la suivante en puissance, comme dans ton jeu où 1 booste 2 qui booste 3 qui booste 4...
Au moment de reconstituer ce que j'avais vu en rêve, le jeu est devenu un peu différent.
En tout cas, ton thème semble en effet bien coller au mécanisme !
Bonjour,
J'ai lu avec attention le récit de ton proto. Le mien est moins propice aux combos comme semble l'être le tien.
En tout cas, tes essais me poussent à bien réfléchir aux avantages à attribuer aux cartes selon leur niveau.
Bon courage pour ton projet !
Xavier
mapuce dit:J'ai lu avec attention le récit de ton proto. Le mien est moins propice aux combos comme semble l'être le tien.Oui effectivement, sauf que ce que j'avais vu en rêve ressemble plutôt tout à fait au tien

Bon courage à toi aussi !