[Astronomie] Des amateurs ?

beri dit :Ah l’astronomie… j’ai eu ma période et puis aujourd’hui plus trop l’occasion d’avoir un ciel non pollué. Mais c’est fascinant.

Pour le téléscope, tu faisais les recherches un peu à l’arrache ou tu réglais proprement ton télescope, avec latitude d’observation, déclinaison et ascension droite ? Normalement, si c’était propre (et ton télescope bien à l’horizontale), tu as juste à régler les coordonnées et tu tombes sur l’objet.

Enfin normalement car je ne l’ai moi-même jamais fait proprement, mais j’imagine qu’on gagne beaucoup de temps et de précision, surtout pour suivre la rotation de la Terre.

Et même avec un petit télescope, tu dois pouvoir voir correctement la galaxie d’Andromède.

Ma passion avait commencé quand j’ai reçu en cadeau un livre bien fait et concis sur les constellations, une par page, et les divers types et magnitudes d’étoiles qu’elles contenaient.
Après, mon oncle, qui s’est pris de cette passion, achetait le livre d’éphémérides chaque année, où on a les coordonnées des divers objets célestes jour après jour.

Je ne connais pas les logiciels cités, ils remplissent sans doute le même rôle.

Ah et ton passage sur la Lyre m’étonne beaucoup, car elle est au zénith en été, pas sur l’horizon.

Je ne suis plus très sûr pour la constellation. Quant à l'observation j'ai fait ça l'arrache ^^, j'ai un peu de mal pour le moment avec les coordonnées. Et puis il faut que je sache faire la mise en station correctement.

Mon WE dans le causse du Quercy a été très décevant. La lune qui était presque pleine effectuait une pollution lumineuse naturelle qui m'a empêché de voir le ciel profond, de plus le village dans lequel j'étais pourtant classé village étoilé 3 n'a jamais éteint ses éclairages alors que normalement ils doivent le faire !!!
Et pour finir en beaucoup, le lieu d'observation était encaisser entre 3 collines rocheuses très haute ... donc même si je voulais me réduire à observer la lune, je ne pouvais pas car elle était cachée ...

Bref grosse déception.

Hier j'ai essayé de regarder la lune depuis chez moi ... déception aussi, il faut un filtre lunaire ^^, trop de luminosité.

Je galère mais j'apprends, mes observations seront de mieux en mieux au fur et à mesure que j'acquirerai de l'expérience.

Quel plan pourri !

En effet, quand tu observes la pleine Lune au télescope, tu peux chausser tes lunettes de soleil. De toutes façons, c’est mieux d’observer des quartiers, avec plus d’ombres.