Bonjour à tous,
Je viens de commander un télescope pour débutant : Télescope Omegon N 150/750 EQ-3, que je dois normalement recevoir aujourd’hui.
Je vais certainement le baptiser Samedi soir en commençant par observer notre bonne vieille lune. j’ai en parallèle acheter un livre pour les débutant ainsi qu’une planisphère du ciel.
J’ai aussi vu que certaines personnes effectuaient des clichés de leurs observations avec leur Webcam. Ayant une Webcam HD de bonne facture, je voulais savoir si certaines personnes ici avaient tenté l’aventure ?
Sinon quelles sont vos retours sur vos début en astronomie ?
Je vais pour le moment rester sur l’observation des planètes, je verrais plus tard l’observation du ciel profond (sachant qu’en plus pour voir quelque chose d’intérressant apparemment il faut un télescope avec un diamètre plus important et vu le prix je vais attendre de maitriser celui-là.)
Au mois d’Aout, je passes trois jours dans le causse du Quercy, le fameux triangle noir qui permet une observation formidable des étoiles.
Merci pour vos retours !
bonjour
pour regarder la lune le moment est plutôt bon une erreur a évité c’est de regarde la pleine lune car le soleil ne projette aucune ombre et ça semble bien plat.
la zone la plus sympa pour la lune c’est le terminateur ( la zone entre la partie illuminé et celle à l’ombre) c’est la que tu peut le mieux te rendre compte du relief de la lune.
pour ce qui est d’utilisé une webcam il faudra que tu utilise du matériel pour l’adapté à ton oculaire mais après tu peut faire des truc sympas et il existe des logiciel qui permette même d’amélioré la qualité de tes prise de vue (IRIS pour ne cité que lui)
Pour commencer, il te faut un logiciel comme :
• Stellarium (gratuit) : http://www.stellarium.org/fr/
ou
• Starry Night (payant) : http://astronomy.starrynight.com/
Sur ma tablette, j’utilise Distant Suns
En plus des planètes, tu peux observer des étoiles doubles (Albireo, facile à trouver), des amas ouverts, des amas globulaires.
Pyjam dit :Pour commencer, il te faut un logiciel comme :
• Stellarium (gratuit) : http://www.stellarium.org/fr/
ou
• Starry Night (payant) : http://astronomy.starrynight.com/
Sur ma tablette, j'utilise Distant Suns
En plus des planètes, tu peux observer des étoiles doubles (Albireo, facile à trouver), des amas ouverts, des amas globulaires.
Il parait que avec un téléscope avec un diamètre e dessous de 200mm, le rendu est peu encourageant (tâche laiteuse).
Sinon merci à tous les deux pour les infos.
Pyroa dit :Il parait que avec un téléscope avec un diamètre e dessous de 200mm, le rendu est peu encourageant (tâche laiteuse).
De quoi tu parles ? Des amas globulaires ?
Oui, Stellarium est bien.
Starry Night est bien aussi, mais il n'est pas donné. Ce que j'apprécie c'est qu'en lui donnant la focale du télescope, la focale de l'oculaire et l'angle de l'oculaire, il trace un cercle qui est exactement ce que tu vois dans l'oculaire. Mais peut-être que Stellarium le fait aussi, je ne sais pas à vrai dire. Starry Night doit aussi pouvoir piloter un télescope, mais pas le mien.
Pyjam dit :Pyroa dit :Il parait que avec un téléscope avec un diamètre e dessous de 200mm, le rendu est peu encourageant (tâche laiteuse).
De quoi tu parles ? Des amas globulaires ?
Oui, Stellarium est bien.
Starry Night est bien aussi, mais il n'est pas donné. Ce que j'apprécie c'est qu'en lui donnant la focale du télescope, la focale de l'oculaire et l'angle de l'oculaire, il trace un cercle qui est exactement ce que tu vois dans l'oculaire. Mais peut-être que Stellarium le fait aussi, je ne sais pas à vrai dire. Starry Night doit aussi pouvoir piloter un télescope, mais pas le mien.
Oui je parlais des amas globulaire, galaxies ...
Bon ben je ne pourrais pas l'essayer ce week-end étant donné que je l'ai reçu abîmé !! Le tube est enfoncé. Pas de beaucoup mais là pour un appareil neuf je n'acceptes pas ca ....
Il me restait que le tube à monter. résultat je dois tout re-démonter.
Starry Night est effectivement pas donné, mais on verra ca quand j'aurais investi dans un gros télescope et que je serais aguerri à leur utilisation.
Argh, c’est la poisse. Dis-toi que le temps sera couvert ce weekend de toute façon.
Pour les amas globulaires, je confirme. Une tache : c’est tout ce qu’on cherche à voir. lol…
Pyjam dit :Argh, c'est la poisse.
C'est toute l'histoire de ma vie :D
Pour les amas globulaires, je confirme. Une tache : c'est tout ce qu'on cherche à voir. lol...
:D. Je commence par les planètes, on verra le ciel profond plus tard :)Et puis bon déjà il me faut un télescope ....
J'espère que le service après-vente d'Astroshop est bon ....
Planètes et Albireo. Tu verras c’est mignon.
Au cas où tu ne connaitrais pas, le site à visiter chaque jour :
http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
Je te recommande aussi de visiter les Archives.
Je connais, mais je regardes pas tous les jours ^^
Enfin ca y est !
Nous avons enfin pu faire nos premières observations.
Après la péripétie autour de l’état du télescope, son retour etc …, le temps qui ne s’y prêtait pas le Week-End ces derniers temps( et en semaine pas moyen il faut se coucher tard pour profiter d’une nuit noire), nous avons donc sorti le télescope Samedi soir dernier.
Là on se rend compte qu’un télescope c’est grand surtout avec son trépier. Je l’ai soigneusement enveloppé dans des draps et des mousses pour ne pas l’abimer. Mais première remarque : acheter un sac de transport et ne pas hésiter à le démonter à chaque fois.
Première difficulté : le lieu d’observation. Pour ne pas être embêté par la pollution lumineuse il faut s’éloigner des villes, j’habite à la campagne 5mn en voiture et hop on est au milieu des champs dans la quasi totale obscurité.
Je déploie le télescope, avec ma ville à côté qui trépignait d’impatience de regarder dedans, avant de m’apercevoir que j’avais oublié les oculaires …
Demi-tour et retour à la maison.
On en profite pour changer de coin d’observation, car même si celui-ci était plutôt pas mal, son accès était chaotique.
Nous redéployons donc le télescope en plein milieu des champs de blé moissonnés. J’essaie entre Stellarium et ce que j’observe visuellement de repérer la constellation de la Lyre (si je ne me trompe pas) autour de laquelle sont observable Mars et Saturn. C’est là que les première difficultées s’annoncent. Car même si la grande ourse et la petite ourse sont faciles à repérer même pour un novice, là constellation de la lyre qui se situe non loin de l’horizon à cette époque est tout de même beaucoup plus compliqué à identifiée. Même Stellarium, un planisphère et une boussole en poche je n’étais pas sûr de ce que j’observais.
Pour couronner le tout je n’avais pas de lampe de poche ni même de lampe frontale, seulement mon portable. Deuxième remarque : acheter une lampe frontale rouge, parce que le blanc ca pète les yeux. Je l’avais lu pourtant, mais on croit que ca suffira … et finalement non …
Je n’ai pas eu le temps de régler le chercheur avant je galère donc un peu pour cibler saturne : mais enfin j’y arrive. Et là se dévoile devant moi la petite boule blanche avec ses anneaux et un de ses satellites : Merveilleux !
Ma fille toute exitée est aussi émerveillée.
Je change d’oculaire pour voir mieux, mais là je perd la trace de saturne … Et oui on tourne vite ! Et là c’est le drame. Comme le chercheur n’est pas réglé impossible de retrouver saturne ou même mars. Remarque : Régler le chercheur -_-'.
Du coup on est pas resté longtemps, pas déçu du tout mais impatient d’y retourner une fois mieux préparés.
Hier soir on a décidé d’observer la lune. J’ai donc avant bien prit soin de régler le chercheur. C’est vraiment pas terrible comme système. Tout en plastique, ca bouge dans tout les sens. Il a fallu que je le cale avec des bouts de gomme pour le bloquer sur son support et pouvoir le régler.
Je regarderais si il existe des chercheurs de meilleure qualité.
Le nuit arrive, là on ne va pas loin on reste devant la maison et on observe la lune. C’est exceptionnel. On voit bien les reliefs des différents cratères, on distingue parfaitement la face non éclairée de la lune au milieu de l’espace. C’est magique.
Retour sur saturne : je maitrisais mieux mon télescope et les oculaires, l’expérience n’en a été qu’augmentée. Madame a pu en profiter cette fois.
Par contre je suis très déçu par la stabilité de la monture EQ3. A peine on touche un élément du télescope, l’image vibre énormément. C’est donc très dur de faire la mise au point. Ou alors mes réglages étaient mauvais.
En tout cas cette première expérience est très encourageante, mais il faut que je sois plus expérimenté et surtout mieux équipé pour en profiter correctement. Ne serait-ce que la position d’observation. J’avais réglé le télescope de facon à ce que ma fille puisse regarder dedans. Du coup ma femme et moi on était obligée de s’arcbouter pour regarder dedans : position pas très confortable. Je pense plutôt le régler pour un adulte et mettre un marche pied pour ma fille. Il faut aussi que je regarde si il existe des chaises hautes pour adulte afin d’observer en position assise.
Autre chose, l’un des réglage fin de mon télescope se trouve de l’autre coté du tube, du coup de dois me tortiller pour l’atteindre … j’ai du monter quelque chose à l’envers, mais je ne vois pas quoi.
Le week-end prochain on fait du camping dans le triangle noir du Quercy dans le lot. Je sens que je vais me régaler.
Comment tu as perdu Saturne en changeant d’oculaire ?
Il n’y a pas de moteur sur ta monture ?
Pyjam dit :Comment tu as perdu Saturne en changeant d'oculaire ?
Il n'y a pas de moteur sur ta monture ?
Non je n'ai pas de moteur, je ne suis pas crésus :/
Donc je dois suivre à la main ce que j'observe.
Il y a également l’observation des satellites artificiels.
J’utilise le site http://www.heavens-above.com/ pour connaitre leurs heures et leurs lieux de passage après avoir renseigné mon site d’observation.
lecnac543 dit :Il y a également l'observation des satellites artificiels.
J'utilise le site http://www.heavens-above.com/ pour connaitre leurs heures et leurs lieux de passage après avoir renseigné mon site d'observation.
Il faut etre rapide pour les observer ceux là non ?
En effet.
Et sinon, quelles sont les focales de tes oculaires ?
Pyjam dit :En effet.
Et sinon, quelles sont les focales de tes oculaires ?
Oculaire 25 mm
Oculaire 6,5 mm
Lentille de Barlow 2x
Je suis en train de regarder comment stabiliser l'ensemble. Je vais commencer par lester les pieds du trépier. JE passerais ensuite au démontage de la monture
Sur le forum WebAstro il y a de bon conseils.
Ah l’astronomie… j’ai eu ma période et puis aujourd’hui plus trop l’occasion d’avoir un ciel non pollué. Mais c’est fascinant.
Pour le téléscope, tu faisais les recherches un peu à l’arrache ou tu réglais proprement ton télescope, avec latitude d’observation, déclinaison et ascension droite ? Normalement, si c’était propre (et ton télescope bien à l’horizontale), tu as juste à régler les coordonnées et tu tombes sur l’objet.
Enfin normalement car je ne l’ai moi-même jamais fait proprement, mais j’imagine qu’on gagne beaucoup de temps et de précision, surtout pour suivre la rotation de la Terre.
Et même avec un petit télescope, tu dois pouvoir voir correctement la galaxie d’Andromède.
Ma passion avait commencé quand j’ai reçu en cadeau un livre bien fait et concis sur les constellations, une par page, et les divers types et magnitudes d’étoiles qu’elles contenaient.
Après, mon oncle, qui s’est pris de cette passion, achetait le livre d’éphémérides chaque année, où on a les coordonnées des divers objets célestes jour après jour.
Je ne connais pas les logiciels cités, ils remplissent sans doute le même rôle.
Ah et ton passage sur la Lyre m’étonne beaucoup, car elle est au zénith en été, pas sur l’horizon.