Bonjour,
Je me demande si vous avez des astuces pour compter les cartes par exemple pour le gang of four.
J'ai un copain qui arrive à compter les cartes à partir des 5. Il m'a pas donné sa méthode mais je suis sur qu'il a un moyen mnemotechnique.
Comment vous faites au gang of four ou sur les autres jeux ?
Je ne mémorise que les cartes importantes...
Pour le tarot, ça se résume aus bouts, les rois / Dames et les atouts au dessus du 15, et ma couleur de longe.
Pour le gang of four, je regarde evidemment les 9,10 phenix et dragons. Mais les cartes par couleurs, je ne fait pas, je regarde à la louche par nombre (pour essayé de repérer les gangs).
C'est un truc que les bons joueurs de dames ou d'échecs font très bien naturellement. Je pense que c'est avant tout une question de mémoire, et rien d'autre.
Je le fais au bridge, mais c'est ni plus ni moins qu'indispensable à ce jeu. Ceci dit, il y a des moyens mnémotechniques très spécifiques au jeu : on retient avant tout la meilleure carte encore en jeu - la carte maîtresse, et les figures passeés. Les couleurs ont aussi tendance à tomber 4 par 4, ce qui simplifie la mémorisation (il est parfois suffisant de savoir combien de cartes d'une couleur donnée sont tombées). De plus, au Bridge, on voit la moitié du jeu (sa main + celle du mort), ce qui ne fait que 26 cartes à mémoriser à chaque manche.
Salut et bonne année,
Un pote a développé cette méthode pour retenir un certain nombre de choses sans trop d'effort (paraît-il)... Au "Burger de la Mort" par exemple, lorsque le jeu passait sur C+, il faisait systématiquement un sans faute !!!
Le principe : se raconter visuellement toujours la même histoire en changeant uniquement les choses à mémoriser.
Je m'explique :
pour retenir par exemple ces 10 objets : un aspirateur, une imprimante, un sirop, une horloge, un dictionnaire, une fourchette, un dé, un radiateur, un stylo, un ballon de foot...
je me raconte mentalement ce même trajet :
- je sors de chez moi, et près de la porte avant de sortir, il y a un aspirateur.
- dans l'ascenseur est posée une imprimante
- je sors à l'extérieur et je croise un chien qui boit du sirop
- le long d'un mur j'enjambe une horloge
- je passe devant un terrain de tennis et l'un des joueurs joue avec un dictionnaire
- alors que l'autre a une fourchette dans les mains
- je rentre dans ma voiture et pour démarrer, je rentre un dé dans le contact
- j'évite un radiateur
- je m'arrête devant un stylo
- alors qu'un ballon de foot traverse la rue
Peut-être que tu pourrais essayer la même chose pour les cartes à retenir ? Par contre, ça risque d'être un peu fastidieux et long au moment de jouer... à moins que tu aies suffisemment d'exercice en la matière pour le faire.
En espérant t'avoir aidé ?
Bien ludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:Salut et bonne année,
Un pote a développé cette méthode pour retenir un certain nombre de choses sans trop d'effort (paraît-il)... Au "Burger de la Mort" par exemple, lorsque le jeu passait sur C+, il faisait systématiquement un sans faute !!!
Le principe : se raconter visuellement toujours la même histoire en changeant uniquement les choses à mémoriser.
Je m'explique :
pour retenir par exemple ces 10 objets : un aspirateur, une imprimante, un sirop, une horloge, un dictionnaire, une fourchette, un dé, un radiateur, un stylo, un ballon de foot...
je me raconte mentalement ce même trajet :
- je sors de chez moi, et près de la porte avant de sortir, il y a un aspirateur.
- dans l'ascenseur est posée une imprimante
- je sors à l'extérieur et je croise un chien qui boit du sirop
- le long d'un mur j'enjambe une horloge
- je passe devant un terrain de tennis et l'un des joueurs joue avec un dictionnaire
- alors que l'autre a une fourchette dans les mains
- je rentre dans ma voiture et pour démarrer, je rentre un dé dans le contact
- j'évite un radiateur
- je m'arrête devant un stylo
- alors qu'un ballon de foot traverse la rue
Peut-être que tu pourrais essayer la même chose pour les cartes à retenir ? Par contre, ça risque d'être un peu fastidieux et long au moment de jouer... à moins que tu aies suffisemment d'exercice en la matière pour le faire.
En espérant t'avoir aidé ?
C'est le principe du système de mémorisation de Olivier Lejeune, le comédien
boul dit:
C'est le principe du système de mémorisation de Olivier Lejeune, le comédien
Merci pour la source et ça ne m'étonne qu'à moitié que ça soit un comédien qui est inventé cette méthode de mémorisation... et que mon pote s'en sert... car il est lui-même comédien
et Woody Allen s'en moque beaucoup dans Scoop, son dernier film.
La méthode n'est pas strictement identique, mais la base reste la même. Ton ami associe des situations à des objets, Olivier Lejeune associe des objets à d'autres objets (de mémoire ).
Il connait par coeur ses objets de références, positionnés dans un certain ordre, et associe ensuite à chaque objet les mots qu'on lui donne.Ainsi, si on lui dit "rouleau de papier toilette" en 5 ème position, son article de référence n° 5 étant le lapin, il imagine le lapin assis sur un rouleau de papier toilette.
Enfin c'est ce que j'ai retenu de sa méthode
On le voit quelque fois dans des émissions Tv, il est assez impressionnant. La quantité de mots retenus est importante, mais pour associer cela au jeu, il doit falloir pas mal de pratique.
Plus simplement, lorsque je jouais à la coinche (ça marche aussi à la belote ), je retenais le nombre de carte en composant un nombre à 3 chiffres correspondant à l'ordre des couleurs d'un jeu trié (Trefle Coeur Pique Carreau). par exemple 2284 dans ma tête signifiait que 2 trefles, 2 coeurs, 8 piques et 4 carreaux étaient tombés. Avec un peu de pratique, on met assez facilement "le compteur" à jour à chaque pli.
Kouynemum dit:et Woody Allen s'en moque beaucoup dans Scoop, son dernier film.
Ah oui ??? pas vu
C'est surtout une question de mémoire.
Après 3 tours de table, je connaissais un mec capable de te dire l'intégralité des mains de tous les joueurs (à 2 cartes). J'ai jalais compris comment il faisait, mais il nous éclatait à chaque partie.
à jungle spedd, j'essaye de retenir quelles sont les cartes des gens, mais ça ne m'a jamais servi .
C'est la mémoire qui a fait qu'un joueur de dames a vu au bout de deux parties que le jeu de cartes "Négoces" buggait en l'état. Il a juste compté automatiquement.
Blue dit:Je ne mémorise que les cartes importantes...
+1 surtout si ta mémoire n'est pas des meilleures, mais c'est aussi une question d'entraînement, à force tu ne fais même plus attention ça devient automatique.
Je suis joueur de Mah-jong et suivant la version des règles les tuiles défaussés sont ou non visible, perso je suis pour qu'elles ne le soit pas et de toute façon je fais sans même si c'est le cas.
Je vais même jusqu'a obliger les joueurs à jouer face caché lors des initiations... ça oblige à être à 100% dispo sur le jeu.
Il faut être concentré quand tu joues voilà tout.
scand1sk dit:Je le fais au bridge, mais c'est ni plus ni moins qu'indispensable à ce jeu. Ceci dit, il y a des moyens mnémotechniques très spécifiques au jeu : on retient avant tout la meilleure carte encore en jeu - la carte maîtresse, et les figures passeés. Les couleurs ont aussi tendance à tomber 4 par 4, ce qui simplifie la mémorisation (il est parfois suffisant de savoir combien de cartes d'une couleur donnée sont tombées). De plus, au Bridge, on voit la moitié du jeu (sa main + celle du mort), ce qui ne fait que 26 cartes à mémoriser à chaque manche.
je joue aussi au bridge et tout pareil.
Je crois que c'est l'entrainement qui te fait ça naturellement.
A la période où je jouais beaucoup au Tarot, dans les moments (tournoi, généralement) où j'étais concentré, j'arrivais à me souvenir d'à peu pres toutes les cartes (la technique des plis s'applique bien au Tarot itou) et en gros, à 3 coups de la fin tu situes toutes les cartes restantes dans les bonnes mains, ce qui est un avantage hallucinant des bons joueurs sur les autres (sachant que bien souvent un gros % des points du jeu est encore à prendre à ce moment).
Les gars qui jouient tout le temps mémoorisaient tout sans effort.
Aujourd'hui, j'ai même du mal à compter correctement les atouts quand j'y joue
mais en fait la base reste quand meme de mémoriser les plis. J4ai une bonne mémoire photographique. Et clairement je ne sais pas forcément a un instant T, ce qui est passé comme carte. Mais je peux sans trop de probleme me souvenir des différents plis qui sont tombés. Et du coup reconstituer les jeux restants.
Bon parfois on se trompe et c'est la cata