Bonsoir,
Au bout de x essais de tuiles et de pièces pour un proto de jeu, ruiné par le prix des feuilles cartonnées du type « canson », ce soir voulant tester une nouvelle version j’ai changé de technique.
J’avais sous la main des plaques de polystyrène extrudée (stiropan par exemple) et bien figurez vous que pour faire des tuiles ou des petits plateau de jeu c’est terrible.
Ca se coupe comme du beurre, ça coûte dans les 3 roros la plaque de 250*80 cm en 3 mm d’épaisseur, ça se trouve chez le castobricorama du coin.
Une impression sur du papier de la colle en bâton, sans solvant (tessa ou uhu), et c’est la foire à la bricole. En plus c’est léger, pratique pour les envois par la poste lol.
Le résultat est sympa si vous avez des lames de cutters neuves.
Voilà c’était ma première contribution dans le coin, depuis le temps que je vous lis il faut bien que je commence à participer
Longue vie aux jeux.
ppeul dit:Bonsoir,
Au bout de x essais de tuiles et de pièces pour un proto de jeu, ruiné par le prix des feuilles cartonnées du type « canson », ce soir voulant tester une nouvelle version j’ai changé de technique.
J’avais sous la main des plaques de polystyrène extrudée (stiropan par exemple) et bien figurez vous que pour faire des tuiles ou des petits plateau de jeu c’est terrible.
Ca se coupe comme du beurre, ça coûte dans les 3 roros la plaque de 250*80 cm en 3 mm d’épaisseur, ça se trouve chez le castobricorama du coin.
Une impression sur du papier de la colle en bâton, sans solvant (tessa ou uhu), et c’est la foire à la bricole. En plus c’est léger, pratique pour les envois par la poste lol.
Le résultat est sympa si vous avez des lames de cutters neuves.
Voilà c’était ma première contribution dans le coin, depuis le temps que je vous lis il faut bien que je commence à participer
Longue vie aux jeux.
je connaissais le carton plume mais les tarifs sont pas de ce niveau... tu dis que le rendu est bon... je regarderai le matériau.
Merci du tuyau (normal pour un castobricorama )
Oui monsieur Elgringo ca marche pas mal du tout
Mais si c'est pour faire des maps heroclix attention de prendre des plaques non voilées.
le poney dit:je connaissais le carton plume mais les tarifs sont pas de ce niveau... tu dis que le rendu est bon... je regarderai le matériau.
Merci du tuyau (normal pour un castobricorama )
En fait, le carton plume, c'est la même chose (en moins épais peut être) :
du carton léger, polistyrène , carton léger...
Je savais aps qu'on pouvait trouver du polistyrène en feuille de 3 mm...
Merci du conseil...
bonjour,
Si si généralement au rayon isolation sous le nom aussi de dépron, styropan.
En fait tu as raison tu fabrique toi même ton carton plume comme ça
Effectivement, le Dépron c'est pas mal. Mais je trouve que le résultat a un poids trop faible pour servir à autre chose que des protos. Avoir un plateau de jeu qui s'envole facilement, ça fait pas sérieux.
Ou alors, il faudrait que j'essaye en contre-collant du carton un peu plus épais...
J'utilise du pvc blanc 3 ou 2 mm. Ca bouge pas, c'est rigide ca ne vole pas, le 2mm se découpe au ciseau ce qui permet par exemple de réaliser des formes arrondies (pièces par exemple).
Le baton de colle ca fonctionne ou mieux encore une plastif adhesive dessus c'est du costaud.
BdC
Bonjour,
Oui je suis bien de ton avis, c'est pour cette raison que je disais dans le titre "tuiles" ou "petits plateaux". Dans mon cas mon proto est constitué de quelques tuile de 20*10 cm, en gros, donc dans ce cas c'est pas mal.
Sure que pour un plateau de grande taille il est peut être préférable de coller deux couches ou de prendre du 6 mm (je crois que ca existe aussi), mais là j'ai pas fait de tests.
Boule de cristal dit:J'utilise du pvc blanc 3 ou 2 mm. Ca bouge pas, c'est rigide ca ne vole pas, le 2mm se découpe au ciseau ce qui permet par exemple de réaliser des formes arrondies (pièces par exemple).
Le baton de colle ca fonctionne ou mieux encore une plastif adhesive dessus c'est du costaud.
BdC
Bonjour,
Tu te sert de PVC pour les petites pièces seulement ou aussi des plateaux de taille genre heu ... bin genre plateaux
Sinon le prix par rapport au dépron ?
ppeul dit:Boule de cristal dit:J'utilise du pvc blanc 3 ou 2 mm. Ca bouge pas, c'est rigide ca ne vole pas, le 2mm se découpe au ciseau ce qui permet par exemple de réaliser des formes arrondies (pièces par exemple).
BdC
Bonjour,
Tu te sert de PVC pour les petites pièces seulement ou aussi des plateaux de taille genre heu ... bin genre plateaux
Sinon le prix par rapport au dépron ?
Les plateaux aussi.
Je fais aussi des pions que je mets sur des socles cristal. Le 2mm s'emboite bien dans l'encoche.
Pour le prix je ne sais pas te dire, je suis livré par mon imprimeur pour mes projets pros. Je ne sais pas si on peut trouver ces plaques dans les hyper de bricolage.
BdC
ppeul dit:Oui monsieur Elgringo ca marche pas mal du toutje n'avais pas vu ton message
Mais si c'est pour faire des maps heroclix attention de prendre des plaques non voilées.
j'ai fait la première map heroclix (marvel starter avec les buildings) sur du carton plume mais finalement je ne la ressors plus cette map, peut-être aussi parce qu'on a tellement joué dessus... c'était du 5 mm je crois
bon sinon je ne suis toujours pas allé voir ce matériau, dès que je fais des travaux je regarde.
j'ai vu le matériau mais uniquement en 20 et 30 mm, 2 remarques :
- avantage, c'est plus rigide que du carton plume
- inconvénient si on ne plastifie pas, ça n'est pas lisse, ça risque de faire de bulles ou de faire baver la colle
Pour l'instant je n'ai pas de besoins, je joue à Caylus mais je compte essayer le jeu western qui est pas très loin dans ce forum et là je pense que je regarderai plus sérieusement !
Fini les colles bâtons, en bombe et autres crasses. Rien de tel que le papier collant double-face dispo en A1; Résultats super-nickels.
A manipuler avec un peu de précaution mais c'est du collage de pro.