Astuces pour empêcher les tuiles de glisser?

Bonjour à tous!

Avec ma femme et nos filles nous jouons régulièrement à des jeux de pose de tuiles comme:

• les chroniques du château d’Avel
  • Karak
  • Kingdomino

Cependant surtout pour Avel et Karak, les tuiles, une fois posées, glissent facilement lorsqu’on les touchent/retournés et celà pousse les tuiles adjacentes etc etc et au final notre bel assemblage de tuiles se retrouve tout de travers…

Avez-vous un astuce pour éviter cela? Un type de tapis de jeu en particulier? Une matière antiglisse de tuiles?

Je pensais acheter un rouleau antidérapant STOPP pour tapis de sol chez Ikea et le fixer sur un support rigide pour tenter de fabriquer un plateau rigide antidérapant, qu’en pensez-vous?

Merci à ceux qui prendront la peine de partager sur le sujet :slight_smile:

Bonne journée!

Le problème c’est que dans ces jeux on a généralement besoin que ça glisse quand même pour repositionner quand le développement du plateau devient gênant pour les joueurs ou la table.

Je joue sur un tapis de jeu en Néoprène qu’on pose sur la table.
C’est confortable, ça glisse pas… moins. Enfin, ce qu’il faut pour manipuler le matériel sans avoir l’effet glissant du bois.
Il y en a dans pas mal de tailles.
Ça se lave en machine.

J’utilise un tissu dont je ne connais pas le nom :sweat_smile: qui se lave en machine et ressemble un peu au feutre mais plus adapté pour un usage régulier. Ça glisse moins que du bois mais c’est pas ce qu’il y a de mieux.
Je pense que la proposition de @jmguiche est bonne, en plus ça ne fait pas de pli malencontreux.
(Par contre ma nappe est top pour les jeux de carte :D, tellement faciles à ramasser, et à faire glisser pour les rivières)

On oublie trop souvent le bon temps où on léchait cette bonne vieille colle arabique de nos timbres et enveloppes favoris. J’ai juste un problème depuis lors, je tapisse mes murs de ces jeux de tuile et j’ai un trou dans mon budget ludique à chaque nécessité de refaire une partie d’un de ces jeux !

Comme le tapis en Néoprène se compose d’une couche de Néoprène et d’une couche de tissu, on a à la fois le confort moelleux du Néoprène, l’absence de plis, le touché du tissu. :wink:
On en trouve dans les boutiques ludiques internet.

Un bon vieux torchon de vaisselle, à l'ancienne ...
1 « J'aime »

La suédine c’est parfait.

Hop !

1 « J'aime »

Tu devais pas te séparer de ta nappe en suédine ? Il me semble que tu as un immense revêtement en néoprène maintenant.

Tout-à-fait mais le Néoprène reste à demeure sur ma table de jeux.
La suédine je l’emporte pour jouer à l’extérieur.
Et j’en ai également aussi de plusieurs tailles et couleurs pour mes spectacles.

Hop !

Jouer sur une table horizontale devrait régler en partie votre problème.