Astuces pour réduire le temps de mise en place/rangement

Bonjour,

Je vous propose de discuter ici des petites astuces acquises avec l’expérience qui nous permettent de gagner du temps lors de la mise en place ou du rangement d’un jeu. L’idée est de rester dans les petites choses facilement réalisables, qui n’impliquent ni imprimantes 3D, ni bricolage, et qui peuvent immédiatement être mises en place.

En voici quelques unes que j’applique au quotidien :

- Alterner le sens des cartes dans un même tas : Lorsque j’ai un tas contenant plusieurs types de cartes, j’alterne les côtés. Ex : les cartes objectifs rangées côté verso, suivies des cartes actions côté recto… Je trouve que souvent il est bien plus simple ensuite de les séparer car on remarque mieux le changement. Remarque : ça marche également pour les tuiles.
Ex avec d’un côté les paquets orientées dans le même sens, et dans l’autre lorsqu’on alterne (je n’ai peut-être pas pris l’exemple le plus flagrant mais c’est pour donner une idée, ça marche mieux avec les cartes qui ont des bords noirs) :

- Des élastiques plutôt que des zips : pour tenir les tuiles ensemble (ou les gros paquets de cartes, ex : TFM ou Ark Nova), je trouve les élastiques plus pratiques que les sachets zips. Dans le sachet, les tuiles se mélangent, les arrêtes se coincent dans le sachet, il faut reformer le tas, remettre les tuiles dans le bon sens… Alors qu’avec un élastique, on l’enlève et hop le tas est prêt à être utilisé.
Ex :

- Utiliser des matériaux de recup’ : à défaut d’imprimer, récupérer des boîtes que l’on peut stocker directement dans la boîte de jeu. C’est pas forcément beau, mais ça a le mérite d’être écolo, et on retrouve les avantages des inserts 3D amovibles.
Ex (pour les boîtes de sauce soja, c’était un autre TTcien qui m’en avait parlé dans un autre sujet, c’est top pour les jetons saisons d’Iki, et très thématique ) :

- Mélanger après la partie : Quand on met un jeu en place, on a envie de jouer le plus rapidement possible. Or après la partie, on ne va pas en enchaîner une autre directement, et ça laisse le temps de refaire le match. Autant en profiter pour bien mélanger à ce moment-là.

D’autres astuces à partager ?

Ahah j’ai aussi repris le coup des boîte du japonais et c’est vraiment pratique. 
Sinon pour gagner du temps lorsque le jeux le permet je range dans un sachet zip tous le matos spécifique à un joueur comme les meeples, marqueur de score entre autre.

Préparer les decks de départ pour les deckbuildings, en mettant les cartes dans le même ordre.
Pour Puerto :
Je prépare le matos pour la config la plus courante chez moi (2 joueurs).
 De façon générale :
rajouter des zips si le matos n’est pas assez séparé (genre tous les meeples des joueurs sont mélangés : hop un zip par couleur.)
Je suis pro-zip pour les cartes (il suffit en général je replier le zip autour du paquet et de le caler). Et anti élastique car ça vieillit et finit par coller au matériel.

cedric-XIII dit :Sinon pour gagner du temps lorsque le jeux le permet je range dans un sachet zip tous le matos spécifique à un joueur comme les meeples, marqueur de score entre autre.

Dans le même genre, je trouve inutile de séparer les ressources par type : ça prend tellement plus de temps à déballer/remballer... J'utilise des bols en plastique pour stocker les ressources, je balance juste tout dedans, et voilà. En général je sépare ressources en bois et ressources en carton pour faciliter la récupération.
(Le pire : séparer les différentes valeurs de pièces : ça oblige à trier à chaque fois qu'on paie quelque chose, je ne vois pas à quel moment on y gagne)

Rodenbach dit :Je prépare le matos pour la config la plus courante chez moi (2 joueurs).

Oui pour certains jeux qui demandent une mise en place spécifique (nombre de pions...) rébarbative selon le nombre de joueurs ça m'arrive également de faire des sachets 2j et 3j+ (heureusement ça reste rare !). PR est un bon exemple, pour Orléans ça marche également, ou les ressources de Deus.

Rodenbach dit : Et anti élastique car ça vieillit et finit par coller au matériel.
Alors d’expérience, ce sont les élastiques « bas de gamme » en général issu de matières plastiques et autres technologies pétroliferes qui finissent par coller.
Les bon vieux élastiques en caoutchouc brun semblent vieillir plutôt bien … mais sont plus cher
OverWhirl dit :
Rodenbach dit : Et anti élastique car ça vieillit et finit par coller au matériel.
Alors d’expérience, ce sont les élastiques « bas de gamme » en général issu de matières plastiques et autres technologies pétroliferes qui finissent par coller.
Les bon vieux élastiques en caoutchouc brun semblent vieillir plutôt bien … mais sont plus cher

Alors d’ expérience, même les élastiques bruns vieillissent mal. J’ai eu des soucis. Bon… au bout de 15, 20 ou 25 ans… 

Tout comme Rodenbach.

Configuration 2 joueurs toujours prete. Cartes par type dans des zip. Ajout de zip pour bien séparer le matériel.

Separer les ressources par type ? Ben… à part à les jeux ou il y a un rangement prévu par l’éditeur de super qualité, genre res arcana, je ne le fais pas. Je sépare bien évidemment les matières dans les zip.
Trier la monnaie par valeur ne m’est jamais venu à l’idée.

+1 pour la config 2j.
Plutôt que les élastiques j’ai adopté l’astuce de Mister Goodies : je recycle les élastiques de masques usagés.
Quand il y a bcp de cartes j’utilise les deckboxes Ultra Pro avec intercalaires.

Ha, sinon, dernière trouvaille…
Pour les jeux à figurines (battlelore, memoire 44,…) ou jeux à trop de pions différents, j’utilise parfois des boîtes à casiers, avec des intercalaires amovibles.

J’utilise aussi la configuration 2 joueurs, ce d’autant plus que je connais les préférences de ma femme, mon partenaire le plus fréquent. 

Je mélange aussi les cartes après jouer, j’alterne les cartes différentes dans un même paquet si elles on la même taille, et dans la mesure du possible prépare des kits de départ par joueur.  Pour des jeux comme Root c’est obligatoire. 

Je n’utilise jamais d’elastiques, ils peuvent abîmer des cartes, coller et devenir rigides et cassants. J’aimerais plutôt apprendre à faire des boîtes en papier origami, je n’aime pas les rangements dans du plastoc.

Je rassemble des ressources si c’est plus pratique. À Horreur à Arkham je mélange les ressources de même dénomination et les sépare par dénomination. Ça permet aussi de distribuer des tas près des joueurs. 

J’alterne les decks envers/endroit comme beaucoup d’entre nous.

Lorsque cela est nécessaire, je prépare des sachets par joueur.

En revanche, tout ce qui est ressource ou monnaie, j’ai une tendance à les mélanger ensemble lorsqu’elles sont en nombre, histoire de tout poser en tas en une seule et unique fois.
Il est ensuite relativement facile de récupérer son PV, son sou ou son maïs, et ça ne justifie que rarement de les séparer.
T’façon y aura toujours un joueur maniaque qui les séparera au cours de la partie.

Pour un monde sans fin j’avais récup des petites boîtes en plastique transparent, plates (pas tant de place que ça dans le thermo). J’y range les ressources et j’ai juste à poser la boîte sur le bon emplacement sur le plateau, c’est juste la bonne taille. :smiling_face_with_three_hearts:

bonne initiative ce sujet ! 

J’utilise beaucoup des astuces précitées, je garde énormément d’emballages, rien que des petits couvercles transparents pour amasser ses ressources ou y placer l’argent de la banque, on voit toujours le plateau à travers et on peut ainsi vider facilement, je pense à des jeux comme Architectes des Royaumes de l’Ouest. 

Les boites Edge sont connues pour leur vide, mais même celles-ci ont un contenu recyclable, vous pouvez faire des boitiers pour des cartes en découpant le séparateur illustré et en joignant les côtés avec du scotch. Les boitiers seront illustrés en plus :wink:

Pour les élastiques j’ai acheté dernièrement des élastiques pour cheveux, plus épais et plus jolis, mais plus chers évidemment.
Pour attacher les cartes parfois je mets l’élastique à la verticale, quand le paquet est épais ça évite de faire deux tours par exemple ou ça serre moins les cartes sur certains paquets. 

J’utilise aussi des boitiers de cassettes d’un vieux caméscope ou des couvercles de boitier de cassettes audio pour ranger des cartes

Pour éviter ce genre de problème, je ne joue qu’à Carcassonne. Mise en place : 10 secondes, rangement : 30 secondes.

Pour les autres jeux, j’ai des sachets zip, avec un autocollant indiquant quelles pièces s’y rangent et des boîtes en bristol pour ranger les cartes. Par exemple, pour Smallworld, j’ai un sachet contenant le dé, la couronne compte-tour, et les pions spécifiques aux pouvoirs. Comme tout est noté sur le sachet, je sais ce qui n’a pas été rangé et des personnes moins habituées au jeu peuvent donner un coup de main pour tout trier.
L’important pour gagner du temps, à mon avis, et de bien noter où doit être rangé chaque élément.

Les élastiques, j’ai laissé tombé : ça vieillit super mal, ça craque et, pour certains, ça reste collé au matériel.

Pour ranger, j’ai mis au point une pelle comme pour la poussière, sauf que le manche est un “goulot” qui permet de verser les petites pièces directement dans les zips.
À l’origine je l’avais fait prototyper pour faire un ramasse perle.

C’est amusant, tu peux nous partager une photo ?

Ce genre d’élastiques n’abîme pas les cartes

Liopotame dit :
cedric-XIII dit :Sinon pour gagner du temps lorsque le jeux le permet je range dans un sachet zip tous le matos spécifique à un joueur comme les meeples, marqueur de score entre autre.

Dans le même genre, je trouve inutile de séparer les ressources par type : ça prend tellement plus de temps à déballer/remballer... J'utilise des bols en plastique pour stocker les ressources, je balance juste tout dedans, et voilà. En général je sépare ressources en bois et ressources en carton pour faciliter la récupération.
(Le pire : séparer les différentes valeurs de pièces : ça oblige à trier à chaque fois qu'on paie quelque chose, je ne vois pas à quel moment on y gagne)

Ahah y en a vraiment qui sépare les valeurs de pièces ? 
Sinon pour les ressources je les séparai au debut mais il est vrai que ca ma vite gonflé.

cedric-XIII dit :

Ahah y en a vraiment qui sépare les valeurs de pièces ? 
Sinon pour les ressources je les séparai au debut mais il est vrai que ca ma vite gonflé.

Probablement les mêmes qui alignent leurs meeples touche-touche devant eux, qui posent les colons de la réserve côte-à-côte à Puerto Rico, ou qui stackent leurs pièces en une pyramide décroissante.

Liopotame dit :C'est amusant, tu peux nous partager une photo ?

​​​​​​J'ai cru voir passer un produit qui fait le même taff en plus petit et qui ressemble à un cône il me semble. Peut être que quelqu'un a un lien ?