[ASYNCRON games] Le pourquoi du comment des participatifs.

Copié collé

“Vendre 100 boîtes de MN à Cannes fait-il vraiment une différence de trésorerie pour l’entreprise ? Si oui, cela ne signifie-t-il pas que ladite trésorerie est vraiment mal en point ? Si non, pourquoi le faire ?
Ce n’est pas une question de trésorerie globale mais nous voulions amortir Cannes (qui représente un coût conséquent) et comme déjà indiqué plus haut, il était important de faire de Cannes un événement pour Mare Nostrum.”

Mare nostrum était visible et jouable sur votre stand, Cléopatre se promenait dans les allées, Plato… Mare nostrum était déjà mis en avant…Ce qui est gênant (pour ma part et peut être pour d’autres…) C’est l’aspect mercantile que cela a pris…Vous même rappelez sur votre forum qu’il était vendu 60eur… Pourquoi ne pas avoir truffé votre stand de Tablette, Pc pour le precommander, genre “hé le jeu testé vous a plu, precommandez le sur notre stand vous le recevrez…”

Je doute que les personnes s’étant installé pour jouer a MN, soient des néophytes…il aurait pu comprendre que s’ils voulaient jouer à ce jeu, il fallait attendre 4 mois…

Cela aurait aussi bien fonctionné qu’une date moins optimiste/plus réaliste sur un KS…et cela c’est vous qui le dite sur votre forum yes

Apres c’est fait donc trop tard

edit conclusion…

Acathla dit :Copié collé

"Vendre 100 boîtes de MN à Cannes fait-il vraiment une différence de trésorerie pour l'entreprise ? Si oui, cela ne signifie-t-il pas que ladite trésorerie est vraiment mal en point ? Si non, pourquoi le faire ?
Ce n'est pas une question de trésorerie globale mais nous voulions amortir Cannes (qui représente un coût conséquent) et comme déjà indiqué plus haut, il était important de faire de Cannes un événement pour Mare Nostrum."

Mare nostrum était visible et jouable sur votre stand, Cléopatre se promenait dans les allées, Plato… Mare nostrum était déjà mis en avant…Ce qui est gênant (pour ma part et peut être pour d'autres…) C'est l'aspect mercantile que cela a pris…Vous même rappelez sur votre forum qu'il était vendu 60eur… Pourquoi ne pas avoir truffé votre stand de Tablette, Pc pour le precommander, genre "hé le jeu testé vous a plu, precommandez le sur notre stand vous le recevrez…"

Je doute que les personnes s'étant installé pour jouer a MN, soient des néophytes…il aurait pu comprendre que s'ils voulaient jouer à ce jeu, il fallait attendre 4 mois...

Cela aurait aussi bien fonctionné qu'une date moins optimiste/plus réaliste sur un KS…et cela c'est vous qui le dite sur votre forum yes

A mon avis cela n'aurait pas fonctionné du tout.

Il y a une différence, et notamment sur un salon où tu es tenté de partout et tu vas être amené à exploser ton budget, entre repartir avec une boite sous le bras et repartir avec un simple ticket de caisse.
Je ne sais pas combien ils en ont vendu à Cannes, mais avec ce que tu proposes je suis sur qu'ils en auraient écoulé beaucoup moins.

Eole20 dit :
Acathla dit :Copié collé

"Vendre 100 boîtes de MN à Cannes fait-il vraiment une différence de trésorerie pour l'entreprise ? Si oui, cela ne signifie-t-il pas que ladite trésorerie est vraiment mal en point ? Si non, pourquoi le faire ?
Ce n'est pas une question de trésorerie globale mais nous voulions amortir Cannes (qui représente un coût conséquent) et comme déjà indiqué plus haut, il était important de faire de Cannes un événement pour Mare Nostrum."

Mare nostrum était visible et jouable sur votre stand, Cléopatre se promenait dans les allées, Plato… Mare nostrum était déjà mis en avant…Ce qui est gênant (pour ma part et peut être pour d'autres…) C'est l'aspect mercantile que cela a pris…Vous même rappelez sur votre forum qu'il était vendu 60eur… Pourquoi ne pas avoir truffé votre stand de Tablette, Pc pour le precommander, genre "hé le jeu testé vous a plu, precommandez le sur notre stand vous le recevrez…"

Je doute que les personnes s'étant installé pour jouer a MN, soient des néophytes…il aurait pu comprendre que s'ils voulaient jouer à ce jeu, il fallait attendre 4 mois...

Cela aurait aussi bien fonctionné qu'une date moins optimiste/plus réaliste sur un KS…et cela c'est vous qui le dite sur votre forum yes

A mon avis cela n'aurait pas fonctionné du tout.

Il y a une différence, et notamment sur un salon où tu es tenté de partout et tu vas être amené à exploser ton budget, entre repartir avec une boite sous le bras et repartir avec un simple ticket de caisse.
Je ne sais pas combien ils en ont vendu à Cannes, mais avec ce que tu proposes je suis sur qu'ils en auraient écoulé beaucoup moins.

La qualité du jeu fait la difference...encore une fois je doute qu'un joueur de time qqch ou speed macin, trouvant ces jeux hardcore et underground s'interrese a MN et meme si cela arrive, c'est marginale ( certaienemtn moins de 100...)

la il y a une partie des backers mecontents, et ceux qui l'ont acheté a cannes qui ont une version...erronée...qui est content dans l'histoire ?

"Ils en auraient ecoulé beaucoup moins" on revient a un aspect mercantile...ok c'est une boite , il faut payer les gens etc...mais l'argent il a deja ete donné par 1200 francais (je crois quE c'est le bon chiffre/bombre) et on nous a dit qu'il n'y avait pas de pb de tresorie donc...

cgenov dit :

Oui effectivement il s'agit de MARE NOSTRUM, en même temps il n'y a pas 50 KS en cours chez Asyncron il me semble... T'as besoin de plates excuses ou tu vas réussir à te détendre tout seul ? Et si, c'est EXACTEMENT le bon endroit pour poser ces questions.

....certes, à condition que chacun comprenne ce qui n'est pas le cas ici, entre le carton souple et le setup ?? devine qui pourra qu'il s'agit bien du Mare Nostrum

Ben Pikaraph a répondu rapidement à mon message, j'ai supposé que comme lui, tout le monde avait compris. Mais je pense qu'on peut clore ce débat, Mr Olivier a apporté toutes les réponses à mes questions

Acathla dit :

"Ils en auraient ecoulé beaucoup moins" on revient a un aspect mercantile...ok c'est une boite , il faut payer les gens etc...mais l'argent il a deja ete donné par 1200 francais (je crois quE c'est le bon chiffre/bombre) et on nous a dit qu'il n'y avait pas de pb de tresorie donc...

On te dit que c'est pas un problème de trésorerie mais de rentabilité du stand et de promotion avec le magasine plato qui était prévue, bah faut pas chercher plus loin.

Un festival comme Canne peut couter chère, entre le cout de l’hôtel, les repas, l'emplacement du stand et compagnie, avoir 100 boites a vendre d'un jeu attendu peu suffire pour rentrer dans ses frais, faut pas chercher plus loin.

Skarlix dit :

(...) c'est pas un problème de trésorerie mais de rentabilité du stand et de promotion avec le magasine plato qui était prévue, bah faut pas chercher plus loin.

Un festival comme Canne peut couter chère, entre le cout de l’hôtel, les repas, l'emplacement du stand et compagnie, avoir 100 boites a vendre d'un jeu attendu peu suffire pour rentrer dans ses frais, faut pas chercher plus loin.

Oui.

Et d'autre part, c'est une façon bizarre d'envisager la rentabilité d'une participation à un salon.

Soit la participation à un salon est une activité de communication utile, qui a un impact sur les ventes d'ensemble.
Et à ce moment-là, son coût doit être compensé par le surcroît de ventes induit. (Pas besoin de ventes sur place en plus.)

Soit la participation à un salon n'a pas un impact significatif sur les ventes d'ensemble, et c'est une erreur d'y aller.
(Du point de vue de la santé financière de la société.)

Skarlix dit :
Acathla dit :

On te dit que c'est pas un problème de trésorerie mais de rentabilité du stand et de promotion avec le magasine plato qui était prévue, bah faut pas chercher plus loin.

J'ajouterais qu'un stand avec une pile de boites c'est plus joli, attirant, etc. Et si on peut acheter, ça donne encore plus envie. Ca n'est pas mercantile, c'est plus une question d'image, d'ambiance je pense : tu as des gens qui filment, qui font des photos, avoir un mur de boites avec divers jeux, c'est plus représentatif que de fourguer des tickets, là c'est visible, tangible. Comme il y avait des dédicaces de l'illustrateur, c'était quand même mieux de pouvoir faire dédicacer son couvercle de boite, non ?

Une majorité d’éditeur fonctionne comme ça pour la rentabilité d’un salon, faut arrêter de croire qu’une maison d’édition à la capacité d’un asmodee pour pouvoir faire des salons en payant de la com’ sans penser à rentabiliser sur place le coup du salon. 

A essen tous les éditeurs vendent pour rentabiliser leur venu, ou du moins pour que leur venu leur coûte le moins chère possible. 

Ne pas allez à un salon est une erreur peu importe ta santé financière.

Skarlix dit :Une majorité d'éditeur fonctionne comme ça pour la rentabilité d'un salon, faut arrêter de croire qu'une maison d'édition à la capacité d'un asmodee pour pouvoir faire des salons en payant de la com' sans penser à rentabiliser sur place le coup du salon. 

A essen tous les éditeurs vendent pour rentabiliser leur venu, ou du moins pour que leur venu leur coûte le moins chère possible. 

Je suis d'accord avec ca, tout en sachant quand-meme que Asyncron n'a pas que MN en stock. Ils ont assez d'autres jeux pour assurer des ventes durant le salon.

Mais finalement, bref, que de bla bla dans le vide ! On a eu l'occasion de poser nos questions et l'éditeur y a répondu. Je vois plus trop l'utilité de revenir encore et encore sur ce qui a été fait (et particulièrement pour Cannes). En fonction des réponses chacun peut en tirer les conclurions qu'il veut et passer à autre chose. Non ? :)

Skarlix dit :

Certains n'ont vraiment pas la santé financière suffisante pour y acheter un stand, croyez moi 

En tout cas je dois dire, en tant que mini-éditeur qui n'a eu que 180 souscripteurs, que se lancer dans une campagne de financement participative est un engagement qui va au-delà des moyens de communication/vente classique puisqu'une relation de proximité et de confiance s'établit directement entre l'éditeur et le souscripteur/acheteur. L'exigence est forcément plus élevée ne serait-ce que parce qu'il y a un engagement affectif qui s'est créé directement contrairement à l'achat en boutique. 

RedSean dit :
Skarlix dit :

Certains n'ont vraiment pas la santé financière suffisante pour y acheter un stand, croyez moi 

Oui, excuse moi, c'est vrai que parfois c'est vraiment impossible, surtout quand on voit le prix de certains stand.

Je vous remercie d’avoir répondu partiellement aux questions, Je reprends donc en partie vos réponses  dont sont issues des questions extraitres de mon post (page 4).     

Dans cette rubrique de l’envers, comment pouvez-vous expliquer en tant que pro du secteur un plateau à raccord souple alors que personne ne fait plus cela depuis des années ? Vous avez annoncé à l’époque que le fabricant avait conseillé que “c’était mieux” et vous avez validé sans en communiquer la moindre information avec le risque de décevoir alors qu’à priori selon vos mots c’était le même coût.

>>La pliure de type gouttière est effectivement plus robuste et cela réduit le risque de déchirement lorsque vous avez un plateau avec plusieurs pliures. Ce n’est >>donc pas une histoire de coût mais un choix technique et éditorial. Pour le reste, je vous laisse à votre jugement de valeur.

Vous répondez partiellement à la question : pourquoi avez vous choisi cette ligne alors que des jeux plus anciens comme HàH par exemple avec autant de pliure et consort ne proposent pas cela et n’ont pas l’air moins beaucou moins solide  sur les productions récentes tout étant plus homogène pour la surface de jeu. Avez-vous d’autres jeu avec “gouttière” avec autant de pliure ou même d’autres jeu avec gouttière ? Pour votre “pour le reste, je vous laisse à votre jugement de valeur”, vous m’excuserez de lire une sorte de dénigrement de mon propos et de mes “valeurs” dans cette phrase que je trouve en trop .

L’upgrade indiquant les batiments “three times heavier”. Je sais bien que chacun à son référenciel mais voir qu’ils sont plus qu’ultra leger, j’aimerai bien savoir quel était votre référenciel de base pour annoncer cela.

>>C’est Uwe Eickert qui s’est avancé sur ce point. Vu la taille des bâtiments il n’a jamais été question de les remplir de matière et nous n’avons eu aucun retour à >>ce niveau. Tous ceux à qui je demande ou qui m’en parlent trouvent les bâtiments très réussis.
>Nous n’avons pas eu les clés de la plateforme KS ni pour FIEF, ni pour Mare Nostrum. C’est un des problèmes (j’y reviendrai ailleurs) qui fait que nous ne ferons >>plus de campagne KS qui ne soit pas pilotée par nous.

Ok c’est UWE mais on parle de Coédition et donc de coresponsabilité non ? Votre coéditeur annonce une information et vous ne réagissez pas car c’est lui qu’il l’a dit et pas vous et vous estimez  que cela vous dédouane ?. Je rapelle tout de même que cela a été vendu comme un upgrade et qui m’a convaincu sur le fait de prendre ce supplément- peut-être suis-je le seul-. Je n’ai pas parlé du désign des batiments (merci de trouver la citation). Vous surrajoutez des éléments de réponses qui ne font pas partie de ma question pour faire incidemment dire en deuxième lecture que je suis la seule personne à trouver ces bâtiments non réussi et retourner la réponse à votre avantage. Vous detrourner la réponse car mon propos ne porte pas sur le design et je ne parle pas de remplir les batîments : il était question dans la campagne de mémoire d’un plastique plus dense : Ils sont ultra light et j’ai largement de quoi comparez chez moi, même quelques grammes sur des jetons poker on apprécie la différence lors de la manipulation, mon critère dans ce cas car je vous le rappel, j’ai pris -et donc sciemment - ce pack bâtiment sans le design définitif comme clairement annoncé mais en me basant sur ce qu’il a été dit pour nous inciter : à aucun moment il y a eu un démenti ici ou ailleurs pour nous alerter et dire “on n’est pas sur en fait chez Asyncron de l’annonce AG”. J’en déduis que la réponse est que vous avez laisser filer.

J’avais pourtant bien pris le soin de préciser le contexte de mes questions dans mon unique post précédent sur ce fil : je ne parle que de fief pour les questions sur vos KS. Pour autant, vous reprenez ces questions pour le compte Mare Nostrum, merci de retirer mes propos dans votre faq pour un projet auquel je n’ai pas souscrit et donc des réponses qui ne sont pas adaptées/faussées.

>>>>" Pourquoi ne pas avoir présenter les faits [ndlr : Etat de l’avancée du travail d’édition] pendant la campagne plutôt que après ?“<<<<<
Car j’étais seul à ce moment et je ne pouvais pas être au four et au moulin.

>>>> “Pourquoi avoir déserté le forum TT une fois le financement de la campagne réalisée et continué à priori sur FB ou certains n’y mettent jamais les pieds sachant que le succès des soutiens FR est je pense issu de ce site ou vous avez communiquer au début ?”<<<<<<
Je ne pense pas que le succès est issu du forum TT. Mare Nostrum était attendu. Nous avons communiqué en amont et le forum TT n’est qu’un des éléments du succès. Comme je l’ai déjà dit, il y a le temps de la campagne où la communication est intensive car il faut répondre aux attentes et aux questions des soutiens et puis il y a le temps de l’après campagne où la communication doit être beaucoup moins intense mais régulière. Ce qui n’a pas toujours été le cas, pas par volonté, mais par manque de ressources.

Cette question(?) n’est pas de moi mais je la reprends

>>Asyncron fait désormais exclusivement du Financement Participatif.

Cette affirmation est fausse. 1944 RttR n’est pas passé par ce mode de financement, 879 Vikings et Guadalcanal ne passeront pas par ce mode de financement, notre gamme Black Pocket ne passe pas par ce mode de financement. Nous travaillons sur un jeu familial+ pour ESSEN 2016 qui ne passera pas par ce mode de financement.

C’est faux sur la citation sur le tout mais sur ce mon ressenti, est ce faux également quand je disais :

J’ai l’impression que Asyncron devient une société éditant des jeux principalement via Kickstarter/Ulule”

?

Merci d’avoir pris le temps de répondre, bien que tardivement. Je note pour ma part que l’information sur Fief indiquant que Asyncron coéedite mais c’est AG qui gère tous les propos de la campagne sans que vous ne puissiez rien faire/cintredire aurait été d’une aide précieuse à la compréhension. Je crois aussi comprendre que si vous étiez absent sur TT pour fief par la suite c’est que vous étiez la aussi seul mais sincérement ce n’est pas mon problème et il n’était pas compliqué de donner quelques lignes tous les 15 jours par exemple pour dire ou vous vous positionnez car vous aviez l’information. Je le redis, vous pouvez avoir des problèmes mais que vous soyez 1 ou 100 il convient de faire un retour à ceux qui supporte le “challenge” car cela devient de votre responsabilité(ou fuyez le participatif). Vous saviez que vous étiez seul ou trop peu, dans ce cas, si le succès était au dela de vos espérances, autant le communiquer directement pour dire que les délais ne seront pas tenu compte tenu de votre structure ou des ajouts non prêts dans la campagne, vous ne pouviez l’ignorer, mais pas le dire des mois sans info. Quand on demande le soutien pour aider à la réalisation d’un jeu avec l’avantage d’avoir une avance de fond, on se doit d’essayer de donner un rminimum etour plus régulier encore plus avec des médias permettant à la fois le financement et une communication rapide (je n’ai pas dis aisée).

Au risque de me répeter,  merci à Asyncron de bien vouloir corriger votre faq ou vous reprenez certains de mes propos au titre de Mare Nostrum alors que ce n’est pas le cas, uniquement FIEF. J’avais pris la peine de bien le préciser dans mon propos initial  et redit encore. Merci par avance.

Je poste dans ce fil à défaut d’un autre plus adapté. Je viens de recevoir deux courriels d’Asyncron qui m’ont particulièrement surpris et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Le premier était celui-là:

Bonjour ,

Associé Gérant de l’entreprise ASYNCRON games, je vous contacte dans le contexte de notre levée de fonds.

ASYNCRON est une société qui édite des jeux de société depuis 2008.

Après nos succès internationaux (FIEF/Mare Nostrum), nationaux avec nos jeux primés tels que FREEDOM, la série Conflict of Heroes ou tout dernièrement Quartermater, la réussite de nos 7 campagnes de financements participatifs (plusieurs centaines de milliers d’euros de dons collectés) et l’établissement d’un réseau de distributeurs sur plus de 3 continents, il est temps de franchir un nouveau cap.

C’est pourquoi nous cherchons à lever 150 000 € avant le 15 février 2017 auprès de particuliers et professionnels de l’investissement. (Vous pouvez devenir actionnaire d’ASYNCRON à partir de 2 500€).

Seriez-vous intéressé d’échanger la semaine prochaine en vue, éventuellement, d’investir dans ce projet ?

Vous pouvez trouver plus d’information sur notre projet de levée de fonds grâce au lien suivant.

Merci d’avance pour votre retour.

Bien cordialement,

Olivier CHANRY

Intrigué par cette demande faite par courriel j’ai cliqué sur le lien. J’ai ensuite reçu un deuxième mail:

Bonjour,

J’ai vu que vous aveiz regardé la présentation en ligne concernant la levée de fonds d’ASYNCRON.

Etes-vous disponible pour échanger sur le sujet ?
Pourriez-vous m’indiquer votre numéro de téléphone afin que je puisse vous joindre ?

Merci d’avance,

Olivier CHANRY

Non seulement je trouve ça étrange de faire un tel appel en masse (j’ai dû m’inscrire à une liste Asyncron quelconque mais je n’ai aucun autre lien avec eux) mais le deuxième courriel me paraît encore plus intrusif.

D’autres ont également reçu ces messages ? Qu’en pensez-vous ?

genji dit :

D'autres ont également reçu ces messages ? Qu'en pensez-vous ?

Ben à partir du moment où tu laisses ton email pour être recontacté, ça ne me surprend pas trop (surtout vu la teneur du message initial)

Hmmm, pas sûr de comprendre. J’ai juste laissé mon mail lorsque je me suis inscrit à une newsletter, il y a de ça quelques mois. Je n’ai rien fait entre le premier et le deuxième mail hormis cliquer sur le lien.

Tu as la réponse là.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/sparkup-asyncron-lance-une-levee-de-fonds

C’est tout ce qu’il y a de plus officiel, j’ai aussi reçu la message comme tout ceux qui doivent être dans leur fichier suite à un KS ou à un achat dans leur boutique en ligne.

Je trouve ça aussi un peu (trop) intrusif.
Je n’ai pas laissé mon adresse mail pour recevoir ce type de message.

90ctIR

C’est pas intrusif, c’est un appel au secours.