[ASYNCRON games] Le pourquoi du comment des participatifs.

“Je pense que ce n’est même pas envisageable pour KS de mettre en place un tel « frein ». Je reconnais bien là l’esprit français où tout est fait pour taxer et pénaliser ceux qui souhaitent créer de l’activité et des emplois”

huhuhu, comment se rendre détestable en 2 phrases. 
J’ai du mal à comprendre ce que ce genre de propos de comptoir vient faire là, ni en quoi ça sert vraiment le propos ou les intérêts d’Asyncron.

eldarh dit :

huhuhu, comment se rendre détestable en 2 phrases. 
J'ai du mal à comprendre ce que ce genre de propos de comptoir vient faire là, ni en quoi ça sert vraiment le propos ou les intérêts d'Asyncron. 

C'est autant détestable que couper les phrases et de sortir une citation de son contexte, sans savoir a quoi il répond je trouve. (qu'on soit d'accord ou pas avec la réponse, peu importe).

Pour info donc:

Questions:
Imaginons que le financement ne soit pas acquis dès la fin de la campagne, mais soit conservée sur un compte neutre qui serve de caution au prêt de la même somme à l'éditeur. Ce prêt aura un coût uniquement si les délais promis sont dépassés, disons 2% par an (ou autre choses, c'est fictif pour une expérience de pensée), ça fait entre 500 et 1000 € par mois de retard comme pénalité selon les projets. Avec un tel cadre, quels choix n'auraient pas été les même ? Est-ce que le nombre de projet simultanés aurait baissé ? Est-ce que les promesses auraient été changées ? Est-ce que la pénalité aurait permis de régler certains problèmes en payant moins qu'elle ne coûte plutôt qu'en faisant glisser les délais, selon le célèbre axiome "Délai, Qualité, Coût - choisissez en seulement deux" ?

Olivier:
Je pense que ce n'est même pas envisageable pour KS de mettre en place un tel "frein". Je reconnais bien là l'esprit français où tout est fait pour taxer et pénaliser ceux qui souhaitent créer de l'activité et des emplois (oui, parce que pour la petite histoire, certes, nous sommes en retard, mais c'est grâce à cette campagne KS de MN que j'ai pu consolider le poste de Maximilien dans l’idée, fort de nos succès, de développer ASYNCRON games et de faire en sorte d'être en capacité à ne plus reproduire ce qui ne nous satisfait pas).

J’ai pas cité vu que c’est un peu long, y’a le lien juste au-dessus, les gens sont assez malins pour savoir à quoi ça répond.
La proposition est débile, y’avait une réponse clair à y apporter.
Par contre commencer à déblatérer de la bouillie politique sur l’esprit Français qui taxerait pour le plaisir de tuer l’emploi… Là où j’avais cru comprendre que l’objectif était d’apporter des réponses pour apaiser les esprits. Ok. 
Je trouve ça tellement pas pro et complètement hors de propos en fait.

eldarh dit :J'ai pas cité vu que c'est un peu long, y'a le lien juste au-dessus, les gens sont assez malins pour savoir à quoi ça répond.
La proposition est débile, y'avait une réponse clair à y apporter.
Par contre commencer à déblatérer de la bouillie politique sur l'esprit Français qui taxerait pour le plaisir de tuer l'emploi... Là où j'avais cru comprendre que l'objectif était d'apporter des réponses pour apaiser les esprits. Ok. 
Je trouve ça tellement pas pro et complètement hors de propos en fait.

Bonjour,

C'est votre droit mais je persiste car je trouve cela, au contraire, fort à propos en vérité.

Taxer n'est pas une solution et cela va à l'encontre de la dynamique du financement participatif.
(A noter que KS + frais bancaires = environ 10% de la somme récoltée).

A quoi sert-il ce financement participatif ? A lancer des projets, c'est à dire créer de la valeur et des emplois. C'est factuel.

Et ce n'est pas de la pré-commande non plus. Pas plus qu'il ne s'agit d'un prêt d'argent. Les soutiens ne sont pas des banquiers, il n'y a pas d'intérêts de retard à percevoir.

C'est un système où des soutiens soutiennent une idée, un projet et reçoivent une contre partie en remerciement.

Par exemple, pour Mare Nostrum, la contre partie est de recevoir gratuitement la boite d'extension Atlas (PVP = 40 euros) ainsi que quelques goodies exclusifs. Les Frais de port sont aussi offerts (au passage) et je me rend compte que c'est finalement assez rare pour être souligné et être valorisé comme contre partie.

Votre réponse me parait bien plus intelligente.
On peut toujours discuter (pas ici, mais dans l’absolu c’est une question intéressante) de la pression fiscale en France et de son impact sur l’emploi mais dire qu’il y a un esprit français, une tradition propre à la France, ou que sais-je, dont l’idéologie serait de taxer pour le plaisir de faire chier l’entrepreneur, c’est une bêtise.

“Frais de port offert” pour certains pays, faut il le préciser… Parce que c’est 50$ pour la Réunion. Elles doivent être sacrément lourdes les 2 boites…

Merci pour vos réponses ! Je persiste à penser que pour le coup, vous communiquez trop. Il y aura toujours des mécontents. J’en fais d’ailleurs partie pour les 8 mois de retard (et non pour les 100 boites car c’est bien normal que vous ayez votre nouveau jeu à la grande messe de Cannes!)
A mon avis, à trop vouloir contenter tout le monde, vous perdez un temps monstre. Les retours de vos testeurs de Tours devraient être suffisants…

A force de répondre à tout, vous êtes sur la défensive et ce n’est pas bon pour l’image d’une boite, d’être sur la défensive!

WellDone dit :

C'est un système où des soutiens soutiennent une idée, un projet et reçoivent une contre partie en remerciement.

Ils le font tout de même dans le cadre des délais qu'on leur propose, et si ça n'avais aucun impact il suffirait de ne rien annoncer ou d'être très vague. Ma question était très théorique et visais à faire une expérience de pensée pour séparer les délais spécifiquement dû à l'avance de l'argent pour le projet (moins de pression sur les délais, qualité et coût se retrouvent privilégié dans la triade "qualité/coût/délai - choisissez en deux"), de ceux n'étant absolument pas impacté par cette raison (y'a plein de délais incompressibles ni par la qualité ni par le coût). Que ça ne t'intéresse pas de faire cette expérience de pensée, c'est tout à fait ton droit et je ne te le reprocherais pas un seul instant, mais répondre comme tu l'as fait, c'est autre chose.

Tu parle directement de réduire l'emploi et l'activité. Mais la réponse aux délais spécifiquement dû à l'avance de l'argent pour le projet pourraient être de dire pour certains de ces délais qu'ils sont profitables à tous et souhaitables, pour d'autres de ces délais qu'il conviens de les envisager sous forme d'une fourchette de délais statistiquement probables à communiquer aussi clairement que la promesse de livraison initiale, ou encore pour d'autres de ces délais de convenir qu'un mécanisme qui finisse par rendre contraignant le retard serait, au final, un équilibrage souhaitable entre la facilité actuelle de promesse sur le délai et l'impact qu'il peut avoir sur le soutient donné dans le cadre du délai annoncé (et j'ignore totalement dans quelle proportion c'est important).

Je ne trouve pas du tout évident le lien que tu fait entre promesses contraignante et réduction de l'activité et de l'emploi. Si un tel système était instauré, on pourrait au contraire et tout aussi gratuitement imaginer qu'il y aurait d'abord quelques gamelles, puis des projets prenant mieux en compte ce nouveau cadre, et des résultats sur la stabilité des délais qui encourageraient plus de monde à soutenir des projets, entrainant, au final, plus d'activité et d'emplois dans ce secteur.

Je veux dire, je n'en ai aucune idée, ni toi ni moi n'en savons probablement rien, ça pourrait tout autant entrainer plutôt l'un que plutôt l'autre, et en tout cas ça me semble bien trop idéologique d'affirmer, en l'état, l'un plutôt que l'autre. fred henry, par exemple, pense que ça va forcément se produire, car l'augmentation de la concurrence sur KS va pousser les porteurs de projet à chercher des différentiations et que l'engagement contraignant sur les délais est l'une des premières qu'on peut imaginer. Mais dire quel effet ça aurait sur l'emploi et l'activité, de manière beaucoup plus globable... ça, c'est de la voyance !

Exemples faux ?" : Je vous invite à poster dans FIEF sur notre forum afin de nous remonter ceci car, à ma connaissance, il n'y a pas d'exemples faux.
- "Imprimés des dés plus que limite ?" : Cela n'engage que vous. Les dés sont de bonne qualité mais possiblement plus sensibles à l'usure (que les dés en résine et gravés de Mare Nostrum) car il n'est pas possible d'avoir de gravure sur du bois, or je voulais des dés en bois pour FIEF.

Alors l'exemple en question est pour l'extension tactique : page 1 et 3 "il lance un dé de combat et ajouté +2 au total (qui sera de 2 à 5 dégâts)" alors que c'est 3-5. Il me semblait avoir repéré une autre erreur mais je ne la retrouve pas.
Pour les dés, une image valant mieux qu'un discours, je poste les photos de la qualité du centrage et de l'impression des dés (sans parler des variations de tailles de certaines faces)

Même si je reconnais que cela ne m'empêche pas de jouer, on est quand même loin des standards de qualité annoncés. Sans parler de l'usure qui a mon avis effacera assez rapidement les faces...
Naele dit :
WellDone dit :

fred henry, par exemple, pense que ça va forcément se produire, car l'augmentation de la concurrence sur KS va pousser les porteurs de projet à chercher des différentiations et que l'engagement contraignant sur les délais est l'une des premières qu'on peut imaginer. 

Je suis d'accord que les délais pourraient bientôt entrer en considération pour les pledgeurs mais n'oublions pas que KS n'est pas qu'un simple support pour quelques grosses boites se faisant la course. Elle est s'adresse également à de jeunes éditeurs sans ressource ou à d'autres qui préfèrent travailler tranquillement (Serious Poulp entre dans les deux cas par exemple). Quand je lis qu' Asyncron envisage d'annoncer un délais tout en soulignant qu'un retard de quelques mois n'est pas exclu pour ses prochains projets je trouve ça TRES BIEN. Quand je pledge je le fais d'abord parce que le jeu me plait et parce que j'ai envie d'y jouer. Ce n'est certainement pas le délai qui me fera aller d'un côté ou de l'autre. Les retards m'agacent parce qu'ils sont annoncés tardivement et que ça crée toujours une frustration chez moi. Je doute que quelqu'un qui annonce d'entrée de jeu qu'il risque d'y avoir un retard (sans exagéré non plus) perde des clients ! 
Pour avoir vu le jeu à Cannes je peux vous assurer à tous que le "marqueur de différenciation" chez Asyncron est qualitatif ! J'ai souvenir de JMT qui disait au début de la campagne : "Avec Asyncron il y a toujours des retards, par contre le travail éditorial est top". Bah voilà, on y est. On le savait, on a participé et on sera tous ravis en juin parce que le jeu s'annonce génial. Tant mieux, c'est la raison pour laquelle j'ai pledgé. 

Bon j avoue que j ai surtout lu les réponses pour Mare Nostrum et celles pour le participatif et très peut sur fief
J ai trouvé le ton froid voire sec parfois, je concède que l exercice est périlleux et ardu donc je passe dessus
Par contre aucun mea culpa (j avoue que je m y attendais quelques part) finalement j en retiens que c est la faute de personne 
Pour ma part il en ressort une impression mitigé
Je vous remercie de vous être prêté au jeu, je vous souhaite bonne chance pour vos futurs projets mais cela seras sans moi du moins tant que certains choses ne se seront pas ameliores sensiblement

J’aime la réponse  pour contrer la mauvaise comm sur ce qui est prêt avant le début de la campagne.

Même si “tout est prêt” est un raccourci, pour moi, si on me dit :
“Les règles sont en train d’être réécrites en anglais (pour info, c’est quelque chose que nous avions fait après la campagne pour FIEF), ceci est nécessaire pour écrire le Story Board de la vidéo mais aussi pour donner à nos différents partenaires étrangers avant la campagne pour qu’ils puissent traduire pendant.”
c’est qu’il est prévu de finir la rédaction des règles AVANT le début de la campagne.

Après, entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé il y a des écarts, je le conçoit mais la c’est même plus un écart, c’est un canyon :slight_smile:

ah, et comme la campagne de CoH RdO Solo n’est pas encore livré, je pense que c’est un retard. donc ben 3 retards, (et oui, 2 c’est plusieurs, c’est tendancieux, mais c’est plusieurs :slight_smile: ) et la je suis taquin parce que je n’ai pledger que sur MN.

en tout cas cet échange ne m’a pas rassurer pour le prochain participatif, donc ce sera sans moi comme promis :slight_smile:

Pourriez vous communiquer le fournisseur de chemises de M. Olivier ?

C'est envisageable.

Merci pour la réponse !! elle me suffit ! yes

Et quid de la vidéo où la team Asyncron se flagelle à genoux sur une planche cloutée?!!! Je pense que certains n’attendaient que ça

Merci pour les réponses…

Moi contrairement à certains j’ai bien aimé ce ton pinçant : faut dire qu’à force de lire des joueurs le traiter d’escroc ou de malhonnête ça doit faire du bien !

Perso j’attend sagement ma boite de MN, j’ai reçu ma boite de QM et je suivrais le projet Guédelon !

Arioch dit :Et quid de la vidéo où la team Asyncron se flagelle à genoux sur une planche cloutée?!!! Je pense que certains n'attendaient que ça

Clair!

Merci pour les réponses apportées, notamment sur mes questions concernant le financement participatif Freedom.

Oui effectivement il s'agit de MARE NOSTRUM, en même temps il n'y a pas 50 KS en cours chez Asyncron il me semble... T'as besoin de plates excuses ou tu vas réussir à te détendre tout seul ? Et si, c'est EXACTEMENT le bon endroit pour poser ces questions.

....certes, à condition que chacun comprenne ce qui n'est pas le cas ici, entre le carton souple et le setup ?? devine qui pourra qu'il s'agit bien du Mare Nostrum (et oui je suis bien l'acutalité d'Asyncron et je sais ce qu'ils font aussi) d'ou mon intervention sur une question qui n'en est pas une, et à priori pas compréhensible.
-Excuses acceptées !   (Dwalïn dans le Hobbit)    yes

Je n’attendais pas de réponse particulière, considérant que pas mal d’explications avait été données, en tout dans ce que j’avais pu lire au cours de la campagne et ça et là après. J’ai quand même lu la page du FB dans la mesure où les premiers retours ici qui ont suivi étaient plutôt négatifs. J’ai bien fait de lire car je trouve l’exercice réussi alors que c’était un exercice “casse-gueule”. Cela le reste d’ailleurs car en général ceux qui ont écrit à plusieurs reprises qu’ils n’étaient/ne sont pas content, ont une probabilité élevée de le rester.

J’ai appris qu’en fait ASYNCRON, c’est une toute toute toute petite équipe ce qui explique en partie que certaines étapes ont pu être délicates.

Je n’ai participé qu’à 5 KS, mon expérience reste donc limitée. Sans jamais (devoir) oublier, qu’il ne s’agit que de jeux, et en ayant parfaitement intégré qu’il ne s’agit pas d’une commande, il est vrai que je suis par nature et professionnellement attentif au respect des délais annoncés. Pour un “projet”, un retard raisonnable expliqué est acceptable. Se tromper de beaucoup de manière récurrente poserait légitimement question. Et comme je n’imagine aucune personne / entreprise en incapacité de se servir de ses expériences pour faire mieux le coup d’après, de manière bienveillante, je me dis que le délai annoncé pour le prochain participatif d’ASYNCRON sera mieux évalué.

L’épisode cannois (MN) m’a laissé de marbre. Il faut savoir tenir compte pragmatiquement des nécessités / opportunités du moment.

Le changement de la matière/frome pour les pions MN n’avait pas ma préférence, mais je respecte le choix de l’éditeur, notamment car il me paraît très impliqué sur ces questions. J’ai apprécié l’écoute relative à l’échelle des leadership.

Mon éventuel prochain soutien restera déterminé par le jeux, puis par sa qualité de réalisation attendue, puis par la qualité de l’échange avec l’éditeur/l’auteur.

Une meilleure appréciation du délai de livraison, assortie d’une communication régulière post-KS (toutes les 2 à 3 semaines, même un message court) contribueront à nous éviter quelques pages sur le fil du forum.

A bientôt donc ASYNCRON pour saun prochain KS.

PS1 : message écrit pour ASYNCRON en remerciement de leur démarche proposée (et je n’ai pas bien compris la décision prise par TT, mais cela n’a rien de grave)
PS2 : il y a un truc qui pourrait éventuellement m’agacer, c’est si des erreurs un peu gênantes (je ne parle pas de faute d’orthographe) devaient, malgré les relectures, avoir passé le stade de l’impression et de la livraison, j’apprécierais que l’éditeur fasse l’effort de renvoyer une version corrigée de la partie concernée. J’imagine bien que cela aurait un coût certain, mais je trouverai cela respectueux des soutiens.

Copié collé du forum asyncron

“ou en est la production des add-on de MN (jeton etc) les personnes les ayant commandés seront-ils livrées du tout plus tard ?

C’est en cours de production.”

Bonjour

juste un petit retour sur cette question, auquel il n’y a pas vraiment de réponse, ou alors c’est grandement sous entendu et il serait peut être préférable d’éclaircir la chose…

Les personnes ayant commandé MN seul et celle l’ayant commandé avec add-on vont-ils recevoir leur jeu dans les mêmes délais (à 2 semaines près…) oui ou non ?

Cordialement