[ASYNCRON games] Le pourquoi du comment des participatifs.

1) Le P500 de GMT ne serait il pas plus approprié à votre mode opératoire et finalement moins contraignant pour vous ?
2) Comment expliquer le ratage de la traduction de Quartermaster sorti avec 6 mois de retard ?
3) N’avez vous pas surestimé vos capacités éditoriales ? 

4)Un peu HS: Vous aviez laissé supposer un éventuel partenariat avec GMT? Qu’en est il ?

merci

Asyncron a le mérite d’exister et de permettre une francisation de jeux d’excellente qualité ou bien la modernisation de jeux français (il n’y a pas tant d’éditeurs qui le font) ;

Ils font cela avec une démarche d’amélioration de ces jeux (tous leurs jeux sont améliorés par rapport à l’original) ;

Ils vont au bout de leurs promesses matérielles (pas de déception ou de tromperie au niveau du matériel) ;

Ils utilisent Kickstarter ou Ulule mais chacun est libre d’y participer ou non (en toute connaissance des risques de ces plateformes) ;

Le défaut majeur d’Asyncron est leur retard quasi-systématique sur leurs sorties (retard de quelques semaines…à quelques années), est-ce si grave qu’il faille les mettre au pilori ? On parle de jeux, de plaisir, de loisirs pas de la livraison de votre maison ;

100 personnes ont Mare Nostrum avant moi alors que j’ai pledgé ? La belle affaire. J’achète un jeu pour me faire plaisir ou pour être le premier à l’avoir ?

Je ne connais pas les effectifs d’Asyncron, ni leur bilan mais plutôt que de les enfoncer, pourquoi ne pas leur proposer nos services pour de la relecture par exemple ou pour une autre forme de pré-financement ?

Enfin, en terme de communication, Mr Olivier est souvent sur les tric trac TV (il doit être l’un des plus présents), il répond régulièrement sur les forums (pseudo : Tontione si je ne dis pas de bêtise), il est présent à beaucoup de conventions/salons/festivals et maintenant il accepte de faire un papotage face à ses détracteurs.
En terme de communication, chapeau bas Mr Olivier. 

Laissons-les plutôt travailler sereinement et ils nous produiront encore d’excellents jeux.

Une seule question : Asynchron a t’il le sentiment de mériter le soutien de ses backers ? 

Gillencenaud dit :Asyncron a le mérite d'exister et de permettre une francisation de jeux d'excellente qualité ou bien la modernisation de jeux français (il n'y a pas tant d'éditeurs qui le font) ;

Ils font cela avec une démarche d'amélioration de ces jeux (tous leurs jeux sont améliorés par rapport à l'original) ;

Ils vont au bout de leurs promesses matérielles (pas de déception ou de tromperie au niveau du matériel) ;

Ils utilisent Kickstarter ou Ulule mais chacun est libre d'y participer ou non (en toute connaissance des risques de ces plateformes) ;

Le défaut majeur d'Asyncron est leur retard quasi-systématique sur leurs sorties (retard de quelques semaines...à quelques années), est-ce si grave qu'il faille les mettre au pilori ? On parle de jeux, de plaisir, de loisirs pas de la livraison de votre maison ;

100 personnes ont Mare Nostrum avant moi alors que j'ai pledgé ? La belle affaire. J'achète un jeu pour me faire plaisir ou pour être le premier à l'avoir ?

Je ne connais pas les effectifs d'Asyncron, ni leur bilan mais plutôt que de les enfoncer, pourquoi ne pas leur proposer nos services pour de la relecture par exemple ou pour une autre forme de pré-financement ?

Enfin, en terme de communication, Mr Olivier est souvent sur les tric trac TV (il doit être l'un des plus présents), il répond régulièrement sur les forums (pseudo : Tontione si je ne dis pas de bêtise), il est présent à beaucoup de conventions/salons/festivals et maintenant il accepte de faire un papotage face à ses détracteurs.

Laissons-les plutôt travailler sereinement et ils nous produiront encore d'excellents jeux. 

Dans tout ça, je ne vois pas quel est le point que tu souhaites qu'ils abordent dans la vidéo (demande de Maximilien dans le premier post de ce topic).
Par contre, je vois pas mal de relance de trolls, et c'était déjà pas intéressant sur le topic MN, ça ne l'est pas ici non plus.

Damage Control thread spotted

Ou comment “publier” le papotage sur le pourquoi du comment de vos erreurs de vos précédents KS en même temps que le lancement d’un nouveau KS. J’y vois juste une grosse ficelle pour tenter de rassurer les backers mécontents. 
Livrer déjà ce que vous devez,  après vous pourrez nous expliquer en long, en large et en travers que cette fois vous avez bien appris de vos précédentes erreurs, et tout le laïus qui va avec.

Tant de questions et réflexions en moins de 24 h00…votre proposition succite du débat c’est certain, et Asyncron est une boite que les joueurs aiment en général.
Je reprends le théme des retards, ça ne facilite pas la com" il est vrai, d’autant plus que certains joueurs dépassent les bornes dans leurs commentaires sur ces retards, cela arrive hélas, c’est dommage.
.
Je crois que la loi oblige les vendeurs à donner une date de livraison sur un bon de commande, (dans le commerce en général) que si cette date n’est pas respectée cela entraine des pénalités, je pense que le domaine du jeu se doit d’essayer de faire au mieux pour arriver à ce respect au plus prés pour que ce marché ne tombe pas en bas de l’échelle…et donc d’arriver aussi à l’excellence. C’est à mon sens l’effort principal du futur.

J’attends moi aussi les scénarios de CoH Solo, et c’est dommage ce retard qui se greffe au premier retard (conséquent) de ce jeu. (excellent par ailleurs)

Pour le reste je continuerai à faire confiance à Asyncron qui ne peut que s’améliorer avec le temps.

Ah, et si Welldone peut expliquer comment les règles ont pu être finalisées en décembre et comment on peut arriver a une livraison juin après ça… ça pourrait être rigolo, je dit rigolo parce que je suis d’humeur gentille ce matin : 

Welldone
Publié 10 avr. 2015 08:30:23
Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser la campagne et j’ai Uwe (Academy Games) 2 fois par semaine sur Skype.
Les règles sont en train d’être réécrites en anglais (pour info, c’est quelque chose que nous avions fait après la campagne pour FIEF), ceci est nécessaire pour écrire le Story Board de la vidéo mais aussi pour donner à nos différents partenaires étrangers avant la campagne pour qu’ils puissent traduire pendant.
Les Stretch Goals et les Pledges sont fixés à 95%, il nous reste à peaufiner.
Côté développement, Mare Nostrum est prêt et nous avons amorcé la phase d’édition. Par conséquent nous donnerons les premiers fichiers (ceux qui sont indépendants de la langue comme le plateau, les pions et tuiles, …) à l’imprimeur pour validation/bat avant même que la campagne ne soit terminée.
Le but de toute cette mise en place (un peu longue) consiste à garantir qu’une fois la campagne terminée, la production puisse être lancée afin d’avoir le jeu au plus tard pour septembre.
Voilà. On est au taquet et nous avons autant hâte que vous ! 

Pareil que certains, je n’ai rien contre le retard en soit mais pas lorsque l’on m’annonce que tout est prêt ça passe pas. Pire quand l’une des causes du retard est un éléments qui devait déjà être prêt avant la fin de campagne ( très bel exemple de JMT)

De même que les ventes à cannes, avec les coût d’un voyage en avion vous n’avez pas du gagner des masses de brouzouf du coup, a part énerver les soutiens je vois pas l’intérêt (ou alors vous êtes vraiment dans la mirde financièrement ce qui ne me rassure pas plus)

La, vous lancer une campagne alors que MN est pas livré (visiblement d’autre jeux aussi) ça rassure pas. en tout cas ça ne me rassure pas.

Donc, pour moi plus de soutien aux participatif d’Asynchron, et même une jolie vidéo ou tout est expliqué ne m’appâtera pas. Faites 2 ou 3 campagne nickel et peut-être que je reviendrais (même si un backers change pas trop la donne hein :wink: )

M’enfin, bonne chance quand même

Gillencenaud dit :Asyncron a le mérite d'exister et de permettre une francisation de jeux d'excellente qualité ou bien la modernisation de jeux français (il n'y a pas tant d'éditeurs qui le font) ;

Ils font cela avec une démarche d'amélioration de ces jeux (tous leurs jeux sont améliorés par rapport à l'original) ;

Ils utilisent Kickstarter ou Ulule mais chacun est libre d'y participer ou non (en toute connaissance des risques de ces plateformes) ;

Le défaut majeur d'Asyncron est leur retard quasi-systématique sur leurs sorties (retard de quelques semaines...à quelques années), est-ce si grave qu'il faille les mettre au pilori ? On parle de jeux, de plaisir, de loisirs pas de la livraison de votre maison ;

100 personnes ont Mare Nostrum avant moi alors que j'ai pledgé ? La belle affaire. J'achète un jeu pour me faire plaisir ou pour être le premier à l'avoir ?

Je ne connais pas les effectifs d'Asyncron, ni leur bilan mais plutôt que de les enfoncer, pourquoi ne pas leur proposer nos services pour de la relecture par exemple ou pour une autre forme de pré-financement ?

Enfin, en terme de communication, Mr Olivier est souvent sur les tric trac TV (il doit être l'un des plus présents), il répond régulièrement sur les forums (pseudo : Tontione si je ne dis pas de bêtise), il est présent à beaucoup de conventions/salons/festivals et maintenant il accepte de faire un papotage face à ses détracteurs.

Laissons-les plutôt travailler sereinement et ils nous produiront encore d'excellents jeux. 

Je suis entièrement du même avis. Sérieusement, on parle de jeu là. Remettons les choses à leur juste place. 

Asyncron pourrait préciser les difficultés de faire fonctionner une petite maison d'édition, celles d'apporter la qualité tant réclamée par les backers, elle pourrait aussi préciser la déception que cela peut être de se faire insulter par des backers qui restent bien au chaud derrière leurs écrans à critiquer le manque de communication. 

Qu'on se le dise ! 
Caransilman. 

MN est mon seul projet Kickstarter avec Asyncron

Moi, ce qui me reste en travers, c’est la communication faite pendant le projet concernant une option “Meeples” !!
Oui je sais, rien de grave bien sûr mais quand même.

Comme pas mal de gens réclamaient cette possibilité, Welldone avait clairement dit pendant le projet que cela ne poserait pas de problèmes de proposer une option “Meeples” lors du pledge manager, ne serait-ce que de fournir les meeples similaires à ceux de la 1ère version du jeu.

Depuis, c’est le silence le plus complet.  Aucune proposition lors du PM et absence totale de réponse(s) aux diverses sollicitations et relances des pledgeurs.

Certains diront que ce n’était pas une promesse ni une certitude, et qu’il n’y avait donc aucune garantie.
Mais Welldone l’avait quand même bien évoqué !! 
Force est, actuellement, de constater que cela n’avait finalement pour but que de calmer (et garder ??) les pledgeurs favorables à cette option.

En tant que pledgeur, j’ai donc l’impression que toute la communication pendant le projet n’était qu’une façon d’appâter les joueurs avec, pour finir, une décision finale qui ne tient pas compte des choses évoquées précédemment.

J’avais pledgé FIEF, beaucoup de communication pendant la campagne, puis plus rien sitôt celle ci terminée.
et ensuite, on attend on attend…
A tiens un update : y aura du retard nouvelle date de livraison prévue.
puis silence radio. long.
Nouvel update : y aura un délai supplémentaire…
Long silence…
nouvel update : on repousse encore la date, mais c’est pas notre faute.

Bref, mauvaise expérience que ce premier KS avec Asyncron, grosse déception sur les points évoqués, retard, retard retard et zéro com après la campagne.

Je me suis promis de ne plus backer leurs projets. Vu la suite, et même si Mare Nostrum me faisait de l’oeil, je ne regrette pas de m’être tenu à ce que j’avais décidé, car visiblement, malgré le nombre de campagnes menées, ils n’apprennent pas de leurs erreurs.

J’ai diverses questions :
Concernant les retards : déjà pour fief, tout était prêt et le succès conséquent de la campagne ne devait pas impacter les livraisons. Je voudrais savoir le pourquoi d’une telle communication (croyance réelle dans vos capacités à livrer en temps et en heure, peur d’effrayer les backers avec une date trop éloignée).
Je voudrais aussi savoir si la date de livraison était un argument commercial dans les campagnes KS (sous entendu qu’une date trop éloignée rapporterait moins qu’une échéance à trois mois).

Concernant cannes.
Ma grande question est pourquoi avoir fait le choix du retail plutôt que de la prévente? Pour moi, vous avez clairement tendu le bâton pour vous faire battre à juste titre ou non.
Cette nécessité de vente, combinée à la multiplication des campagnes pose la question de la santé financière, j’ai peur que chaque campagne sert à financer la fin de la précédente.

Pour ce qui est de la communication.
Pourquoi annoncer si tard les retards (souvent au moment où ça devrait partir)? Surtout quand c’est loin d’être prêt? Y a t il un argument commercial ? Est une erreur de planification ? Le fait de ne pas assumer?
Je vais revenir sur l’argument de la qualité : quand on justifie la plupart des retards par la qualité et que les délais prennent six mois un an, comment justifiés vous l’erreur sur les paravents de mare nostrum, les petites petouilles sur fief (exemples faux, imprimés des dés plus que limite, oubli des points de victoire dans les extensions templiers et teutoniques, une carte de conseiller qui ne correspond pas au rôle)? Ce dernier point est limite, je le reconnais car les jeux sont réellement de bonne qualité et qu’on se situe dans du détail, mais il pose la question de ce qui se passe réellement quand on nous dit que le retard est dû à la qualité.

Je trouve ça intéressant de venir vous expliquer ici, je peux juste vous reprocher que ça arrive si tard, la remise en question aurait duvse faire depuis un moment. Les reproches sur cette campagne sont les mêmes que sur fief et d’autres avant…
Jusqu’à maintenant, les nouveaux backers remplaçaient ceux qui jurent ne plus venir chez asyncron. Avec un projet aussi "confidentiel " que guedelon, j’ai peur que les nouveaux arrivants soient nettement inférieurs aux partants…

Euh… Cher Asyncron, chers internautateurs et internautatrices…

vous êtes sûr ? 30 minutes ?.. 

glups…

:smiley:

Monsieur Guillaume dit :Euh... Cher Asyncron, chers internautateurs et internautatrices...

vous êtes sûr ? 30 minutes ?... 

glups...

:D

Y'a pas tant de questions (ça se résume a mon avis a 3 voir 4 pour l'instant )... et je doute qu'a moins que Mr Olivier ne se lance dans la politique verbeuse pour endormir le chaland les réponses soient longues 

Monsieur Guillaume dit :Euh... Cher Asyncron, chers internautateurs et internautatrices...

vous êtes sûr ? 30 minutes ?... 

glups...

:D

Euh...

Bon courage ? 

Bonjour à tous,

J’ai pledgé 1775, MN et Quartermaster.
Je n’ai rien à redire sur la qualité des jeux qui est excellente (pour preuve, première partie de Quartermaster jeudi dernier et premier baptême à la bière pour la carte qui après essuyage rapide n’a conservé aucune trace ).
Vos jeux sont parmi ceux les plus joués.
Comme beaucoup, je dirais que le problème c’est la com et essentiellement sur MN. Je sais que c’était pour bien faire mais ça a entrainé des délais et des frustrations sur le contenu. 
Pour les délais, c’est triste mais c’est devenu le quotidien dans tous les domaines, plus personne ne respecte ces engagements. Personnellement, sur le plan ludique, je m’en moque un peu, je fais parti de ceux qui ont une ludothèque fourni et pour ne pas être frustré je ne regarde plus les dates de livraison promises. Mais je comprends que ça énerve surtout quand on lit que tout est prêt avant le début de l’aventure.

En résumé, merci pour vos jeux. Je continuerai à vous suivre. Mais faite un effort sur la com (vous pouvez prendre exemple sur celle de Gloomhaven que je trouve exceptionnelle).

A priori sans moi pour votre prochain jeu, le thème n’est pas assez original pour moi. A vous de me convaincre du contraire par la mécanique mais cette fois ci vous partez avec un gros handicape. 

Je trouve l’exercice super chouette, mais je trouve aussi dommage qu’il se pratique alors que certains des projets ne sont visiblement pas encore livré dans leur entièreté aux backers.

Du coup on risque d’entrer dans un paradoxe ou la vidéo d’explication de pourquoi certaines promesses n’ont pas pu être tenues comportera elle même des promesses qui seront ou non tenues selon la suite des évènements

Dans le même ordre d’idée, Tric Trac a choisis, si j’ai bien compris, de repousser le reportage sur Conan pour avoir toute l’histoire, du début à la livraison finale, sans manquer d’éventuelles péripéties encore à venir.

Là, il va, selon les projets, manquer un bout de l’histoire qui sera du coup racontée au futur, et au futur tout se passe toujours bien, et Paolo c’est un ami !

Il aurait pu être intéressant de faire intervenir quelqu’un ayant suivis en tant que backer les campagnes en question et qui soit à même de rebondir (sboing) sur les réponses données.

Une question pour tenter d’illustrer la problématique des délais dans le financement participatif : imaginons que le financement ne soit pas acquis dès la fin de la campagne, mais soit conservée sur un compte neutre qui serve de caution au prêt de la même somme à l’éditeur. Ce prêt aura un coût uniquement si les délais promis sont dépassés, disons 2% par an (ou autre choses, c’est fictif pour une expérience de pensée), ça fait entre 500 et 1000 € par mois de retard comme pénalité selon les projets. Avec un tel cadre, quels choix n’auraient pas été les même ? Est-ce que le nombre de projet simultanés aurait baissé ? Est-ce que les promesses auraient été changées ? Est-ce que la pénalité aurait permis de régler certains problèmes en payant moins qu’elle ne coûte plutôt qu’en faisant glisser les délais, selon le célèbre axiome “Délai, Qualité, Coût - choisissez en seulement deux” ?

Naele dit :
Il aurait pu être intéressant de faire intervenir quelqu'un ayant suivis en tant que backer les campagnes en question et qui soit à même de rebondir (sboing) sur les réponses données.

Excellente idée 

Est-ce envisageable ?

eipi dit :
Naele dit :
Il aurait pu être intéressant de faire intervenir quelqu'un ayant suivis en tant que backer les campagnes en question et qui soit à même de rebondir (sboing) sur les réponses données.

Excellente idée 

Est-ce envisageable ?

Je crois que certains confondent explication de texte et débat contradictoire voire cour de justice. Asyncron n'est pas sur le ban des accusés. Je crois qu'il faut raison garder ici.
La démarche d'Asyncron est déjà très louable. Vous voyez d'autres maisons d'édition venir expliquer les raisons de leurs erreurs. Pourtant, les retards et le manque de communication de certains projets sont bien plus grave à mon avis que ceux d'Asyncron (Tokaido par exemple). 
Qu'on se le dise ! 
Caransilman.   

Mais perso je m en fou des difficultés d être une petite boîte c est devenu l excuse bidon pour faire passer la pilule et la qualité n est pas une excuse en soi pour un tel retard c est juste une autre excuse qui flatte certains d entre vous, Moi la qualité je l attend des le départ et pas en prenant du retard, ton patron à toi il attend le meilleur de toi de suite ou après du retard ?
Quand au fait d être bien au chaud derrière un ordi pour insulter on doit pas avoir la même conception de l insulte et pour mon cas si je n habitais pas sur une île y aurais longtemps qu ils auraient entendu parler du pays et en live ça je te le garantie, Parceque si je suis ton resonnement tu traiterais les gens de lâches à mots couverts