[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

A mon humble et misérable avis, même dans le domaine des jeux, KS est loin de s’adresser au grand public. Je pense que, en l’état actuel des choses, KS permet à certains jeux, qui n’auraient pu le faire autrement, d’exister et à d’autres d’être produits en sécurité pour l’éditeur. Dans les deux cas, la quantité de jeux écoulés par ce biais n’obère pas la capacité pour les boutique de les vendre. Au contraire même, me semble-t-il, car d’une part certains jeux n’existeraient pas sans leur passage par KS et, d’autre part, la visibilité et la pub générée par KS facilite leur écoulement.
Mais, bien sûr, je peux me tromper.

chilperic dit:Une question pour Monsieur Welldone posée également sur le KS. S'agissant du soutien 125 usd (MN + Fief), la boite Fief c'est une boite KS issue d'un stock pour ceux qui auraient raté le KS ou bien c'est une boite classique de la boutique de notre centre-ville (auquel cas je préfère acheter local).
Merci
Bonjour,
C'est la même boite.
Nous proposons cette offre pour ceux que cela arrangent d'avoir un envoi groupé et pas pressés d'avoir FIEF.
FIEF étant disponible, vous pouvez l'avoir dès maintenant dans votre boutique préférée. :wink:
jmt-974 dit:
chilperic dit:Une question pour Monsieur Welldone posée également sur le KS. S'agissant du soutien 125 usd (MN + Fief), la boite Fief c'est une boite KS issue d'un stock pour ceux qui auraient raté le KS ou bien c'est une boite classique de la boutique de notre centre-ville (auquel cas je préfère acheter local).
Merci

Et dans le meme style d'ailleurs ;) : l'ajout d'autres jeux c'est prévu dans les fdp mais pas dans la page ? ca se passe comment... ?
Ce sera proposé avec Backer Kit (pour le néophytes, il s'agit d'un système de gestion après campagne qui permet de gérer son pledge et notamment la mise à jour de toutes les coordonnées pour l'envoi des jeux).

Ok top on pourra donc l’ajouter à ce moment la :)

Jasmin dit:Oui d'accord j'entends bien d'un autre côté n'est-ce pas une solution facilité nuisible aux projets qui auraient plus besoin des avantages du kickstarter que tu cites ?
Si FFG, Days of Wonder ou Asyncron voire Ystari utilisent kickstarter...
Solution facilité ?!
Je crois que vous ne savez pas ce qu'implique de proposer une campagne KS pour une jeu comme MN.
C'est près de 2 ans de travail. Il ne s'agit pas de jouer au loto en espérant le gros lot.
D'autre part, je ne vous cache pas que si les banques faisaient leur job, nous serions moins enclin à aller sur le financement participatif. J'espère d'ailleurs qu'avec le lancement du KS français, un maximum de créateurs ou d'entreprises vont ainsi pouvoir financer leurs projets et s'affranchir du bon (et le plus souvent mauvais) vouloir de ces messieurs de la banque.
WellDone dit:
D'autre part, je ne vous cache pas que si les banques faisaient leur job, nous serions moins enclin à aller sur le financement participatif.

Je bosse actuellement sur un jeu vidéo à très grosse licence (que vous connaissez tous), et je ne peux qu'adhérer à ce qui est dit juste au-dessus. Même avec des chiffres bétons, les banques ne se bougent pas.
Je soutiens Asyncron dans sa démarche, à 200%.

La problématique avec les banques est malheureusement évidente et rien que pour ça, KS est un vrai plus pour tout le monde, éditeurs comme joueurs.
Par contre, il y a toujours un perdant quand un système évolue et là ce sont les boutiques.
Ce qui me chagrine, c’est qu’en effet elles portent le secteur depuis de nombreuses années et se retrouvent éclipsées.
Ceci n’est pas une critique mais un simple constat légèrement attristé.

Ks reste un marché de micro-niche donc pour l’instant pas sur que ça les handicap… Au contraire peut être parlé que ça fait des jeux qui arrivent avec un fort marketing amont et aussi des solutions de preco fortemetn interressantes pour elles…
Je pense qu’il est un peu tôt pour savoir si ce sera un plus ou un moins pour les boutiques (avis très tres perso)

Par contre les banques, même si elles faisaient le taff non pas pour métier “d’assumer le risque”, juste le prendre… Ça veut qu’un raté ce serait la mort de l’entreprise, alors qu’avec ks elle a non seulement le financement, mais aussi la réduction de la prise de risque…

Cela dit, je vois de plus en plus de projets sur les différentes plate-formes de crowfunding qui proposent des pledges réservés aux boutiques.

hhéhé moi j’aime bien notre “nouveau” Welledone avec un peu de niak !!
pour les boutiques, c’est un peu une contre vérité qui circule pour tenter de trouver des effets pervers de KS, elle est d’ailleurs employée par certains éditeurs et je trouve ça navrant d’être aussi mal informé de la part de professionnel.
Il me semble avoir vu de nombreuses vidéos qui donnaient la parole aux boutiques et qui se félicitaient de pouvoir vendre des jeux issus de KS.

Le financement participatif ce n’est qu’une partie de la nouveauté.
Et une partie seulement est viable pour un acheteur français (non-Américain en tout cas) : on en voit passer beaucoup des projets où les frais de port sont de 50 % voire de 200 % (dans quelques cas extrêmes) du prix de la boîte.
Si ensuite tu rajoutes le critère de la langue, tu aboutis à une part de “jeu financé par le financement participatif, avec des frais de port raisonnables et accessibles à des joueurs rétifs à l’anglais” très faible je trouve.
Donc je ne pense pas que ça soit si catastrophique que ça pour les boutiques (qui peuvent elles-même acheter des nouveautés via les campagne de financement participatif).

Gaffophone dit:Par contre, il y a toujours un perdant quand un système évolue et là ce sont les boutiques.

Bien que je trouve que le thème devrait être discuté dans le sujet approprié, dispose t'on de chiffres concrets ou parle-t-on "hypothétiquement"?
Parce que j'ai du mal à croire qu'une poignée de joueurs qui achètent via KS, joueurs issus majoritairement de TT, lui même loin de représenter autre qu'une fraction des joueurs français, aient un impact significatif sur les ventes boutiques...
Au contraire, pour un jeu comme MN, le contenu de la boite présente en boutique sera plus attractif grâce au KS et les boutiques devraient vendre d'avantage de boites de MN au final, non?
Gaffophone dit:La problématique avec les banques est malheureusement évidente et rien que pour ça, KS est un vrai plus pour tout le monde, éditeurs comme joueurs.
Par contre, il y a toujours un perdant quand un système évolue et là ce sont les boutiques.
Ce qui me chagrine, c'est qu'en effet elles portent le secteur depuis de nombreuses années et se retrouvent éclipsées.
Ceci n'est pas une critique mais un simple constat légèrement attristé.

Comme pour l'instant KS ne concerne qu'une minorité de joueurs (un millier ?) français "experts" je pense que les boutiques profitent encore de l'augmentation actuelle des jeux et des joueurs (dans la gamme familial, familial +).
Et les éditeurs les protègent un peu. Ce qui est très bien.
Dans le cas précis de Mare Nostrum, je vois qu'ils proposent Fief ou 1812 au prix boutique (voire même plus). Je suis intéressé par 1812, s'ils l'avaient proposé à prix cassé j'en aurais sans doute profité.
Mais là je vais sans doute l'acheter en boutique.
Et c'est par ce genre de démarche honnête qu'Asyncron (qui pourrait brader ses jeux pour se faire de la trésorerie) a réussi a se gagner l'estime, la confiance et la fidélité des joueurs.
Et au milieu de la jungle KS la confiance est un atout inestimable (plus que la "communication" qui ne trompe plus grand monde).

La durée de la campagne (couplée à une période 3 jours de disponibilité du tarif promotionnel de lancement) a été discutée. (Pour ma part, et même si j’ai souscris dès vendredi soir, je trouve que c’est un bon principe, chacun n’ayant pas la possibilité d’être disponible à l’heure H. Cela va peut-être de paire/père avec le fait de ne pas être aussi disponible que planifié (report d’une semaine du lancement) pour répondre aux attentes des internautes passionnés parfois trop exigeants. “Papa tu viens jouer avec moi ? Non, je travaille !” n’est-il pas en le comble d’un éditeur de jeux !)
Mon expérience de KS est très limitée puisque je suis tombé par hasard sur le début de la campagne Taluva édition de luxe (fort joli jeux auquel je vais bientôt pouvoir jouer) que j’ai suivi avec attention également pour chercher à comprendre le fonctionnement d’un KS. J’ai souscrit également à Conan pour soutenir la démarche mais je n’ai pas tout suivi en dehors des résumés de Payn, j’ai regardé heberlué défiler le compteur d’Exploden Kitten, et maintenant celle de Mare Nostrum.
En dehors de l’impatience même d’une partie de ceux qui suivent la campagne et attendent la fin pour en connaître le point culminant, quels sont les inconvénients factuels d’une campagne longue (ce qui reste relatif puisque l’on parle de 45 jours) ?
Le coût facturé par la société KS est-il temps dépendant ou seulement collecte dépendant ?
Intituitivement, je me dis que plus la campagne est longue et plus le nombre de personnes intéressées pourra être informées et elles pourront ainsi contribuer.
Le suivi effectué par les éditeurs n’en est-il pas plus facile à réaliser (ne pas toujours devoir répondre avec précipitation / conserver du tems pour terminer le projet en lui-même) ?
Ceux qui soutiennent de tels projets sont-ils aussi volatils / hésitants que cela ? (considérant qu’il faut de toute manière encore ronger son frein plusieurs mois avant d’avoir le plaisir de découvrir l’objet de son désir)
La société KS produit-elle des données sur le nombre de soutiens qui annulent définitivement leur participation ? Peut-elle techniquement l’objectiver ? (Vend-elle ces informations au porteur du projet ?)
L’autre point qui a fait débat ce sont les premiers paliers (puisque je m’efforce de ne pas utiliser les termes anglais du crow…g, quelqu’un sait-il quel vocabulaire utilisent nos cousins québecois ?) qui n’en serait pas vraiment. J’avoue ne pas encore vraiment compris la mécanique financière et psychologique des paliers, mais ce qui est proposé dans cette campagne me va très bien : un peu de bois, 3 extensions bientôt débloquées et incluses dans le premier niveau de soutien, une réflexion en cours similaire pour une extension 6 ème joueur. Tout ceci est extrèmement positif.
Merci à Asynchron et son partenaire états-uniens.

Et voilà un de plus !
Concernant la langue du jeu, comment l’indiquer ? Plus tard ?

Sub-Zero dit:Et voilà un de plus !
Concernant la langue du jeu, comment l'indiquer ? Plus tard ?

Oui
BSI40 dit:
Gaffophone dit:La problématique avec les banques est malheureusement évidente et rien que pour ça, KS est un vrai plus pour tout le monde, éditeurs comme joueurs.
Ce qui me chagrine, c'est qu'en effet elles portent le secteur depuis de nombreuses années et se retrouvent éclipsées.
Ceci n'est pas une critique mais un simple constat légèrement attristé.

Comme pour l'instant KS ne concerne qu'une minorité de joueurs (un millier ?) français "experts" je pense que les boutiques profitent encore de l'augmentation actuelle des jeux et des joueurs (dans la gamme familial, familial +).
Et les éditeurs les protègent un peu. Ce qui est très bien.
Dans le cas précis de Mare Nostrum, je vois qu'ils proposent Fief ou 1812 au prix boutique (voire même plus). Je suis intéressé par 1812, s'ils l'avaient proposé à prix cassé j'en aurais sans doute profité.
Mais là je vais sans doute l'acheter en boutique.
Et c'est par ce genre de démarche honnête qu'Asyncron (qui pourrait brader ses jeux pour se faire de la trésorerie) a réussi a se gagner l'estime, la confiance et la fidélité des joueurs.
Et au milieu de la jungle KS la confiance est un atout inestimable (plus que la "communication" qui ne trompe plus grand monde).

+1000

Pour les stats d’annulation oui il y en a mais pour le créateur de chaque projet rien de global ou public… ;)

Woodian dit:
Sub-Zero dit:Et voilà un de plus !
Concernant la langue du jeu, comment l'indiquer ? Plus tard ?

Oui

Merci de ta réponse. :)

M.Olivier je ne remets pas du tout en cause le travail d’édition fourni pour Mare Nostrum loin de là (jai d’ailleurs contribuer car le jeu me plait), je faisais allusion au choix de la plateforme kickstarter voilà tout.
En tout cas le débat est intéressant.