[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Je pense qu’au delà du travail d’édition, l’utilisation de la plateforme kickstarter demande un réel travail supplémentaire.
L’éditeur accepte, en contre partie du financement, de se mettre plus ou moins sous le joug des demandes des joueurs. Il faut gérer la communauté, répondre internautes pendant un week-end prolongé, expliquer que “non, il n’y aura pas de pion bleu”… :wink:
Il y a un petit rapport de force entre les soutiens (qui détiennent l’argent, concrètement pledgé ou potentiellement) et le créateur du projet qui doit se livrer à une petite gymnastique pour les satisfaire au maximum sans retravailler tout son projet. Cette relation n’existe pas dans un mode de financement traditionnel, la relation éditeur joueur est beaucoup plus unilatérale.
A voir, d’ailleurs, de ce qu’il va advenir d’une extension 6 joueurs pour Mare Nostrum, que j’imagine nous espérons tous dans ce KS…
Bref, KS représente indéniablement du taff supplémentaire pour les éditeurs…

Welldone: Je vous ai envoyé un message privé !

Il est placé où ce sixième joueur ? Parce que la carte n’est pas immense non plus. Ca ne risque pas de déséquilibrer le jeu ?
Allez ! Encore 9 000 et on pourra voir les nouveaux SG ! :kingpouic:

Arf,quel dommage que je ne suis vraiment pas fan du visuel de cette édition (je trouve cette version vraiment peu attrayante pour ne pas dire moins-ou plus-)…car c’est un bon jeu.
:(

Dans tous les cas lancer un ks n’est q mon avis en aucun cas la solution de facilité pour un éditeur!!! C’est un peu comme un marathonien (faire vivre un jeu sur la durée) qui devrait faire un 100m contre des coureurs de 100m et enchaîner son marathon une heure après !
Parce que contrairement à une édition classique un ks c’est court et toute erreur se paye cash ! Et après ce n’est pas avec ce qu’ils ont gagnés sur le ks qu’ils vivent (enfin en général) mais sur la vie classique du jeu une fois en retail…
Et vue qu’en plus on est chiant et on leur demande de communiquer à mort vu qu’on a financé d’avance (si si quand on aime savoir ou sont nos sous) et qu’en plus pour vivre à long terme un éditeur a besoin d’une file active de projets à différents stades… S’ajouter le travail lies à des ks amha c’est tout SAUF choisir la facilité…

hornak dit:Il est placé où ce sixième joueur ? Parce que la carte n'est pas immense non plus. Ca ne risque pas de déséquilibrer le jeu ?

Ce qui est évoqué dans la tttv et dans les commentaires sur KS c'est un plateau supplémentaire qui vient agrandir la carte à l'ouest, avec le sud de l'Espagne et l'Afrique du Nord. Une nouvelle civilisation démarre dans ce coin la. C'est le même principe que l'extension qui existait pour la précédente édition.
Après je ne sais pas du tout oú ca en est en terme de développement, mais je salive à l'idée que la campagne atteigne un succès tel que les éditeurs/auteurs ne puissent nous le refuser :wink:
hornak dit:"Ok, Conan est un énorme jeu donc je peux comprendre qu'il passe par la case KS, mais des Mare Nostrum il y'en a des centaines qui sortent chaque année, est-ce vraiment légitime d'en passer par là?"
Ouais alors là évidemment je vais réagir... Premièrement il faut savoir que Conan était "couvert" par une très belle commande Asmodee avant même de commencer la campagne.
Qu'est ce qui semble le plus légitime ? Qu'une petite structure comme Asyncron utilise KS pour porter et diffuser un projet ou qu'une grosse boite comme Asmodee (qui se veut être le leader européen et qui a des prétentions World Wide) finance elle-même de manière traditionnelle un jeu à fort potentiel comme Conan ? :|
Et désolé mais des Mare Nostrum, il n'en s'en sort pas des centaines chaque année...

Effectivement c’est une réflexion et une comparaison pour le moins surprenante !

Jasmin dit:M.Olivier je ne remets pas du tout en cause le travail d'édition fourni pour Mare Nostrum loin de là je faisais allusion au choix de la plateforme kickstarter voilà tout.
En tout cas le débat est intéressant.
Mais c'est lié justement. :wink:
Un travail de développement aussi conséquent, la production graphique, le prototypage, tout cela est un investissement en amont par l'éditeur. Tout ce risque est porté par l'éditeur.
Donc...
1. Si les banques ne prêtent pas (pas de prise de risque),
2. Si les distributeurs ne se positionnent pas sur des quantités raisonnables (qui de toutes les manières te seront payés au mieux plusieurs semaines après la mise en place en boutique, au pire en fonction des ventes),
Il ne te reste pas d'autre choix que de proposer une campagne de financement participatif pour gérer le risque.
Simplement, mettre en place une campagne, c'est aussi un risque car cela ne se fait pas en 3 coups de cuillère à pot. 8)
Hadoken_ dit:Arf,quel dommage que je ne suis vraiment pas fan du visuel de cette édition (je trouve cette version vraiment peu attrayante pour ne pas dire moins-ou plus-)...car c'est un bon jeu.

Je me disais la même chose au début (bon j'ai la précédente version). Mais après réflexion, les tuiles héros/merveilles ne sont pas si moches que ça, la carte non plus. Les meeples que je craignais en plastique (brrr) seront en fait en bois.
Les seuls trucs que je n'aime pas, ce sont les pions ressources et les couleurs choisies pour les marchés/caravanes et villes/temples.
Mais au pire, je peux utiliser le matériel de l'ancienne version. :mrgreen:

En tout cas je remercie Olivier de prendre du temps pour nous répondre.
Pour moi pas de polémiques quant à l’usage de KS pour cette réédition : ça permet à l’éditeur de sortir un jeu revu et amélioré, et ça nous permet, à nous , d’avoir un jeu et une extension pour un prix vraiment très intéressant.
J’ai désormais hâte de savoir quels seront les SG post 150 K … et notamment le palier pour l’extension mythologie

Hadoken_ dit:Arf,quel dommage que je ne suis vraiment pas fan du visuel de cette édition (je trouve cette version vraiment peu attrayante pour ne pas dire moins-ou plus-)...car c'est un bon jeu.

c'est au moins la 12e fois que tu le dis, je pense qu'on a compris :mrgreen:

D’ailleurs on a dépassé 140k… c’est l’heure des SG non ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Harrycover dit:

c'est au moins la 12e fois que tu le dis, je pense qu'on a compris :mrgreen:

Il va pledger c'est sur :mrgreen:
WellDone dit:...

merci en tout cas pour ce beau début de campagne !
j'ai presque envie de dire que l'essentiel est fait !!
alors pour les prochains SG, une promesse SVP pas de pion premier joueur comme dans Fief :wink:

De toute façon il n’y a pas de premier joueur au sens habituel : ce sont les maitres du commerce/politique/militaire qui décident de l’ordre.
Donc, non, heureusement, il ne devrait pas y en avoir :mrgreen:

Vieux chat dit:De toute façon il n'y a pas de premier joueur au sens habituel : ce sont les maitres du commerce/politique/militaire qui décident de l'ordre.
Donc, non, heureusement, il ne devrait pas y en avoir :mrgreen:

On est pas à l'abri d'une tuile pour chaque rôle, même si l'info est déjà présente sur le plateau des titres :mrgreen:

Effectivement merci Olivier pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant.
Une question, c’est quoi les SG ?

C’est les Stretch Goals. Regarde en bas de la page du projet Kickstarter.

Allez juste une petite bafouille pour féliciter Asyncron pour ce KS et pour les remercier d’avoir ré-édité, en version plus-mieux-bien, ce classique qu’est Mare Nostrum. Depuis le temps que je l’attendais !
En plus, concernant le KS, j’ai vraiment été agréablement surpris de voir débouler l’extension 2 joueurs et les 3 extensions “gameplay” en SG et non en add-ons ! Merci pour ça aussi !! :)
Bon bien sûr, maintenant, j’ai hâte de découvrir les prochains SG ! (Des pions de ressources, type jetons de poker par exemple ? Des bustes ? ;) )