[AT-43] Débutants

[AT-43]

Salut,
Avec Atomm on a mis le nez dans les zolies figs de AT-43. On bave certes, mais on se pose des questions. On aimerait commencer par une Army box (Red Block et ONI). Seulement voilà, faut-il acheter le bouquin de règles ou celui dans la boite est suffisant . Faut-il acheter le livre d’armée correspondant ou est-il fourni ? Et sinon ou trouver celui du Red Block, qui apparait être en rupture partout…Et que penser de l’extension jouable à 3 ou 4 (sur la neige, oublié le nom). Complexité des règles, pas trop chaud ? Par rapport à wh40k par exemple ? C’est bien tactique ou c’est juste joli ?
Equilibrage des factions ? Une army box suffit-elle pour commencer à jouer ?
La proportion et la puissance des blindés ne réduit-elle pas l’infanterie à de la figuration ? Que peuvent faire les trouffions d’une army box contre un blindé de classe 3 ?
Merci :)

Réponse d’un néophyte qui attend de se remotiver à lire les règles avant de convoquer Zerico pour l’initier au wargame :D

J’ai acheté les Army Box Red Block et Oni, le livre de règle et Opération Frostbite ( la campagne dans la neige dans la neige).

Les ArmyBox se suffisent à elle même, mais il est faut 2 : une armée par joueur.
Il y a dedans un résumé des règles qui se suffit à lui même pour découvrir les règles en douceur me semble t’il.

Le livre de règles deviendra nécessaire après quelques parties pour augmenter le potentiel stratégique et les possibilités.
Les livres d’armées vont être nécessaire si tu décident d’acheter des figs en plus de l’Army Box afin de pouvoir te faire tes propres compagnies et avoir les règles de chaque unité.
A terme Opération Frostbite apporte des règles, des factions, des extras intéressant, sans oublié une campagne qui m’a l’air vraiment pas mal.

En espérant que cela t’éclaire quelque peu :)

Salut,
Avec Atomm on a mis le nez dans les zolies figs de AT-43. On bave certes, mais on se pose des questions.

Ca c'est pour moi :D, on va alors procéder par ordre.
On aimerait commencer par une Army box (Red Block et ONI). Seulement voilà, faut-il acheter le bouquin de règles ou celui dans la boite est suffisant .

Celui dans la boite est suffisant pour débuter mais avant d'acheter le bouquin de règle tu peux aussi le télécharger sur leur site, la version quasi complète (il ne manque que le BG) est dispo gratuitement.
Faut-il acheter le livre d'armée correspondant ou est-il fourni ?

Le feuillet tactique fourni avec est très sommaire, si tu souhaite continuer dans l'armée il vaux mieux se procurer le livre d'armée.
Et sinon ou trouver celui du Red Block, qui apparait être en rupture partout...

Je peux te filer l'adresse d'un mag en ligne qui l'a en stock.
Et que penser de l'extension jouable à 3 ou 4 (sur la neige, oublié le nom).

L'extension dont tu parle est opération frostbite. Il y a dedans un livre d'armée qui contient pas mal de news, notement les unités de soutient des différentes armées et les carac de certains perso non présents dans les livre d'armée correspondant. Il contient aussi 12 plaques recto verso pour créé un terrain, 2 cristaux (déors) et 3 ingénieurs qui te donnent des bonus quant tu les embauches dans une unité. Le livre d'armé propose aussi une campagne avec déjà des misisons jouable en campagne ou en partie rapide, bref plus la peine de se casser la tête à chercher comment organiser la table de jeu pour uen partie entre pote. Bon certains scénar ne sont pas équilibré mais d'autres sont vraimen ttrès fun à jouer.
Complexité des règles, pas trop chaud ?

C'ets assez difficile poru répondre, un habitué des JDF va très vite trouver ses marques. Maintenant pour faire des démos de ce jeu depuis 3 ans je doti avouer que les principes de bases s'assimiles très vite. Après c'est comme tout, certains perso ont des abilités qui marchent plus ou moins suivant ce que tu as en face, bref des exceptions :D.
Par rapport à wh40k par exemple ?

Le gros truc par rapport à 40k c'est que déjà on joue unité par unité, c'est plus réactif et puis si tu pert l'initiative, tu n'as pas a attendre 1h que ton adversaire joue toute ses troupes. et surtout si lui te déborde par la droite, tu peux jouer en conséquence ton unité d'après.
C'est bien tactique ou c'est juste joli ?

Le coté tactique vient surtout de ta gestion de séquence. en fait avant de faire le jet pour l'initiative,tu créé ta séquence de carte (une carte=une unité) que tu devra jouer dans l'ordre. Ensuite tu as des points de commandement à dépenser (le nombre varie suivant comment tu as fait armée) et ces points servent à activer tes unités et/ou à leur donner des états (état d'alerte, a couvert, etc) et/ou à modifier ta séquence d'activation. Après AT-43 est aussi un jeu de prise d'objectif, il n'est pas rare de voir par exemple le Red BLock gagner la partie parce qu'il à tenu les objetcifs mais il ne lui reste que quelques persos. Sur un de mes scénario Thérian vs ONI, jai perdu avec les ONI à la dernière attaque des thérians, belle partie d'ailleur.
Equilibrage des factions ?

Perso je joue UNA et Thérian, un pote Karman, un autre Red Block, et aucun n'a plus de victoires qu'un autre en moyenne. Un petit nouveau à pris Cogs et poru lemoment il apprend à maitriser son armée et certaine sref n'étant pas sortie, suivant ce qu'on lui met en face il gagne ou perd. Bref il n'arrive pas encore à trouverune armée polyvalente mais ça va venir.
Une army box suffit-elle pour commencer à jouer ?

Largement, j'ai moi même les army box RB, COGS et maintenant ONI, lors d'une soirée si je veux changer je sortla team à l'intérieur. Après il suffit de rajouter quelques unités pour pouvoir être plus polyvalent et varier les combos (notement suffisement pour remplacer le rang ***).
La proportion et la puissance des blindés ne réduit-elle pas l'infanterie à de la figuration ?

Non car seule l'infanterie peut tenir les objectif (sauf 2 xeption où les blindés le peuvent aussi), et certaine sunités d'inf sont vraiment des anti blindés. Je vais prendr eun exemple simple,les K shooters des Karmans qui te flingue un blindé en moins de deux si tu n'y faitpas gaffe. Coté RB les roquettes de l'inf ont une précision de merde mais quand sa touche ça fait mal, etc etc.
Que peuvent faire les trouffions d'une army box contre un blindé de classe 3 ?

Ca dépend du blindés rang *** et de l'inf que tu as mais souvent pas grand chose. Comme je dit plus haut certaines armes de l'inf sont dévastatrice pour les blindés même rang *** mais encore faut-il les avoirs. C'est pourquoi je conseille pour aller plus loin d'acheter 1 ou 2 blindés rang * pour remplacer le rang ***.
Merci

De rien et je t'invite à aller sur le site afin de voir s'il n'y a pas de démos par chez toi ou un sentinelle (comme moi) qui pourrait te faire une démo. Sinon on peut aussi en parler plsu longuement via msn si tu me laisse ton adresse en mp.
@+ [/quote]

Hello,
comme je suis le 2e intéressé dans l’histoire je vais y ajouter mon grain de sel :)
Tout d’abord merci rafpark pour ce long avis constructif!

Ma principale question de mon côté (et pour le moment) serait:
Est-ce qu’avec 2 battle box, et sans achat supplémentaire, le jeu a un réel intérêt et une durée de vie assez longue?
AT-43 est pour moi un bon gros jeu bonus mais j’en ai déjà des brouettes à jouer alors je ne veux pas que cela devienne exclusif.

AT-43 reste un jeu de figurine, mais comme un jeu de société il a l’avantage de ne pas demander l’investissement en temps au niveau du modélisme(assemblage, peinture, et même les décors).

On peut je pense s’amuser très longtemps avec juste les boites de base. Mais si on commence à lire les livres d’armée(le livre de règle est tout bonnement si mal écrit que je te le déconseille) et que l’on découvre les autres figurines et leur potentiel, on risque de vite en vouloir plus :)

Pour moi AT-43 est très bon quand on a pas envie de s’investir dans la partie modélisme, mais a des règles assez sympa pour être une vrai alternative à des jeux de figurine plus classique.

boudiou,

j’ai lorgné sur les army box ce WE et un pote à moi également,
ce sujet est pour moi alors !!!

on comptait acheter chacun une army box sans savoir lesquelles des 3 prendre et surtout laquelle éviter pour des débutants, pour l’instant nos choix allait vers ONI, mais les cogs sont sympa et les red plus nombreux …
je n’ai pas vu beaucoup d’unité ONI, va-t-il y en avoir qui vont sortir ?
et aussi sur l’utilité des army book dans un premier temps (mais là j’ai la réponse 2 posts au-dessus)

les autres questions sont :
les éléments dans la boite frostbite sont-ils compatible avec toutes les factions ?
les medic sont également vendus à part et dans la boite se sont des humains, faut-ils des medic dans une armé ou cela ne sert à rien ?

ensuite une fois qu’on n’a une army box, combien reste-t-il à débourser pour se payer une bonne armée avec des remplaçant pour la rendre polyvalent si on accroche et qu’on désire investir ?

les décors ont-ils une grosse importance ? il y’a les containers, j’ai vu des cristaux, mais il y’a des caractériqtiques spéciales ou on peut en fabriquer soit meme, car le coup des critaux j’ai pas vu l’intéret, sachant également que vous parlez de dalles …

merci d’avoir lu

Merci à Yber et surtout à Rafpark pour sa réponse très complète.
Evidemment des questions me viennent encore…
Quelle est la taille des plateaux de jeu ? J’ai un tapis GW de 180x120, est-il utilasable ? parce qu’un fond papier quand on a + beau…(collines et cie) :bonnetpouic:

Tu as ici:

http://jeuxdefigs.free.fr/index.php?opt … &Itemid=75

résumé de règles et des 3 premières factions.

si cela peut t’aider pour débuter

BananeDC, pour le terrain, tu as aussi des dalles reversibles disponibles à part (18€ le pack).

AT-43, j’ai essayé, c’était mon premier jdf (joué une partie UNA contre THERIANS, avec un pote, très habitué à 40K, lui), et j’ai vraiment apprécié.
Le prépeint est honnête, et, soyons honnêtes, je n’auras pas fait mieux, et d’ailleurs, je ne l’aurais pas fait du tout.
Une des solutions pour attaquer ce jeu est l’achet de deux starter sets “opération DAMOCLES”, chacun échange avec son co-acheteur, les figs de la faction qu’il n’utilise pas. APrès, il reste à compléter avec deux ou trois boites, le livre de règles (téléchargeable gratuitement, comme signalé plus haut à juste titre), le livre d’armée correpondant.
Ce n’est pas - niveau budget - comme s’acheter un gros jdp, c’est naturellement plus cher, mais la durée de vie et l’adaptabilité est sans comparaison. On paye pour ce qu’on a, je trouve.
Une Army Box, bonne idée, mais si on a bien les 2000 points, il est difficle d’avoir un truc super équilibré. Grne : le BLindé de rang 3 (le max) qu’il y a dans chaque boite, est économiquement très bien, mais tactiquement, coller une fig dans une armée, qui va te coûter le 1/3 de tes points d’armée, c’est délicat.
M’enfin, l’idée globale est tout de même formidable, et je n’ai pas encore craqué, car je suis déjà sur les deux factions précitées, et que, arrivant à +/- 4000 points de chaque côté (et j’attends de la poste mes deux HEKATS !), je vais un peu me calmer, et ne pas m’aventurer sur d’autres factions (moi, ce serait red blok).

Je vais continuer à répondre dans l’ordre. J’insiste aussi que je peut être dispo pour de plus amples explication via msn pour ceux qui le souhaite.

La principale question de mon côté (et pour le moment) serait:
Est-ce qu’avec 2 battle box, et sans achat supplémentaire, le jeu a un réel intérêt et une durée de vie assez longue?
AT-43 est pour moi un bon gros jeu bonus mais j’en ai déjà des brouettes à jouer alors je ne veux pas que cela devienne exclusif.

Avec 2 battle box on peut aussi bien s’amuser oui, pour la durée de vie ça sera déjà assez conséquant mais je dirai qu’on peut l’augmenter juste en rajoutant quelques unités en plus afin de varier les combos. Maintenant l’inconvéniant des army box mais c’est aussi un avantage d’un certain point de vue, c’est le rang 3 des blindés. Ca bouffe pas mal de point et effectivement suivant la config de l’armée c’est limite déjà joué. Par exemple army box cogs vs RB ça se termine quasi toujours pareil, il reste le rang 3 RB et les infanterie cogs sur le terrain qui vont avoir du mal à le shooter mais gagner les objectifs. C’est aussi sont avantage car je joue les UNA et j’ai du acheter mon blindé rang *** pret de 50€ … quand on voit le prix de l’army box avec le bousin dedans ça reste très interessant. Comme je le dit plus haut, prendre quelques blindés rang * pour le RB et les ONI ça arrange pas mal déjà et quelques inf rang *** pour les cogs aussi (surtout de l’anti char). Après si tu doit prendre deux army box il y a une astuce, prend soit le RB ou les Cogs et une ONI. L’avantage de cette dernière armée c’est qu’elle peut être insérée dans une armée d’accueil en tant que mercenaire. Alors quand un pote vient jouer, chacun prend son army box, quand tu veux jouer contre un autre qui à déjà des figs tu créé ton armée en mixant les deux (attention il y a une condition quand même).
on comptait acheter chacun une army box sans savoir lesquelles des 3 prendre et surtout laquelle éviter pour des débutants, pour l’instant nos choix allait vers ONI, mais les cogs sont sympa et les red plus nombreux …
je n’ai pas vu beaucoup d’unité ONI, va-t-il y en avoir qui vont sortir ?
et aussi sur l’utilité des army book dans un premier temps (mais là j’ai la réponse 2 posts au-dessus)

Franchement ça dépend de ta manière de jouer, perso je n’aime pas le RB car ils ont des blindés super protégé mais c’est une armée ou l’inf doit vraiment être proche pour être efficace. Les cogs sont vraiment des tireurs de fond de cour avec une précisioon énorme mais ils sont peu nombreux, ONi vient de sortir et oui il est prévu d’autres sorties. si actuellement c’est plutot basé zombie qui ont une précision digne du RB (donc quasi nulle) ils sont très chiant car quand ils “tuent” qqu’un il le contamine et il devient aussi un zombie ce qui chamboule tout dans l’armée adverse. Plus tard devrait sortir des unités d’humains avec d’autres type d’arme. Juste pour les sorties tu as là l’army box, mais aussi un blindés rang*, un autre blindé rang* avec son héro, en décembre sort un blindé rang** avec son héro et d’autres zombie. En 2010 les fameuse unités humaines, je te conseille vivement de feuilleter l’army book pour voir ce qui arrive bientot.
les autres questions sont :
les éléments dans la boite frostbite sont-ils compatible avec toutes les factions ?

Oui, aussi bien poru le sperso quepour le décors et les dalles. Les dalles sont là pour créer des tables de jeu et le livre d’armée propose d’ailleur certains scénar avec. Attention cependant, pour certain scénar il faut aussi l’ancien pack de dalle, celui de damocles. Cependant personne ne t’empeche de créer toi même tes décors, perso j’ai pris du matos de chez GW pour le faire (bastion , ligen de defanse, skyshield, et bientot la forteresse)
les medic sont également vendus à part et dans la boite se sont des humains, faut-ils des medic dans une armé ou cela ne sert à rien ?

certaine armées proposent déjà des médics, le RB peut en mettre 2 gratuitement dans chaque unité (d’ailleru l’army box ets vendue avec 2 medic du RB), idem pour les oni (je reste sur les armée avec les army box), certains héro cogs ont aussi la capa medic. La boite medtech est une unité à elle seule qui rajoute un supplément de médecins des fois bien pratique et est iutilisable par n’importe quelle armée.
ensuite une fois qu’on n’a une army box, combien reste-t-il à débourser pour se payer une bonne armée avec des remplaçant pour la rendre polyvalent si on accroche et qu’on désire investir ?

Là je dirai que sa depend de ta folie. Perso je doit avoir 10 000 Pa de UNA et autant en thérians + les army box de chaque armée mais là j’ai même des potes qui quand ils viennent jouer chez moi ne s’embete même plus à amener leur fig, juste leur feuille d’armée et se serve chez moi. Sinon juste pour exemple, j’ai l’army box RB et 3 blindés rang * à coté (acheté d’ocaz) et ça me suffit déjà à varier pas mal mes compos pour celle-ci et maintenant avec ONi que je peut incorporer avec, ça va varier encore plus. Après je pourrais encore compléter mais pour jouer de manière ponctuelle le RB ça me suffit. Dans le pire des cas quelques unité d’inf en plus et ça devrait etre bon. Après en moyenne on va dire que 300€ et déjà tu as un super truc au niveau armée mais encore uen fois 300€ c’est quand tu t’y investi enormement
les décors ont-ils une grosse importance ? il y’a les containers, j’ai vu des cristaux, mais il y’a des caractériqtiques spéciales ou on peut en fabriquer soit meme, car le coup des critaux j’ai pas vu l’intéret, sachant également que vous parlez de dalles …

Les décors oui ont beaucoup d’intérêt, après RE a fait l’effort de sortir les carac des décors qu’ils ont sorti (bunker, contenair, cristaux, murret). Mais rien ne t’empeche d’utiliser des décors fabriqué maison ou comme moi prendre ceux de la concurrence (le bastion s’incorpore très bien et la ligne de defense aegis aussi, le skyshield idem, seul l’aigle est présent mais bon, bcp d’armée le prenne en symbole hein ;), la fortresse un peu moins mais j’ai craqué!!). Pour les dalles c’est encore pour pousser le “prépeint” / pret à jouer à fond. Dans les army box tu as des posters qui represente un plateau de jeu, les dalles peuvent être combinée entre elle et avec les posters, tu rajoute leur éléments de décors prépeint et c’est bon, bref ils font vraiment tout pour éviter le coté “modelisme” afin que ce soit accessible à tous mais perso cela ne m’empeche pas d’en faire de mon coté. Les cristaux, leur utilisation est expliqué dans le livre d’opération frostbite mais c’est surtout pour les joueur karmans, pour les autres armées, c’est un élément de décors qui procure du couvert.

Si j’ai oublié des trucs n’hésitez pas.

EDIt : Ah si un truc, un fan à créé un logiciel de gestion d’armée, 100% gratuit et tééchargeable et souvent mis à jour au fur et à mesure des sorties. Il permet de gerer votre “collection” en mettant ce que vosu avez comme fig, vosu pouvez créer votre armée en suivant les schéma proposé dans les différents army book, uen fois fait vous imprimer la feuille qui regroupe toutes les infos (précision, mouvement, armure, etc etc). bref un must qui facilite bien les choses :D

Pour ceux qui aurait envie de decouvrir a quoi cela ressemble, j ai monté quelques images en vidéo.

Ma vidéo AT 43

J espère a bientot autours d’une table :D

Chien sauvage

pour ceux qui veulent pas s embéter niveau decors, j ai plein de trucs en papercraft sci fi et un peu en med fan.

pour le sci fi:
des barraquements
des vehicules
des pistes d atterissage
du star wars (genre han solo frozen c est marrant comme objectif)
la stargate
une ville “actuelle” mais ca peut le faire (on peut de plus retirer les toits pour jouer a l intérieur)
et pleins de petits éléments a imprimer (caisses, distributeurs divers, panneau de commande)
des voitures et des armes pour les customiser

voila, MP si intéressés :wink:

rafpark dit:ONi vient de sortir et oui il est prévu d'autres sorties. si actuellement c'est plutot basé zombie qui ont une précision digne du RB (donc quasi nulle) ils sont très chiant car quand ils "tuent" qqu'un il le contamine et il devient aussi un zombie ce qui chamboule tout dans l'armée adverse. Plus tard devrait sortir des unités d'humains avec d'autres type d'arme.

J'en connais un que ça va faire baver :mrgreen: :wink:
Merci encore pour ces interventions (mention spéciale à rafpark :wink: ).
Jokerounet c'est très sympa de proposer du décor papier (je suis intéressé !)
Ah oui au fait la taille du champ de bataille ? Et est-elle variable ?
Merci, je pense pour ma part approfondir, ça va dépendre d'Atomm (pas de soucis si c'est non, on a aussi d'autres jeux hein, te sens pas obligé ! :wink: )

Il ne faut pas oublier l’army box Karman qui devrait sortir prochainement!

C’est la faction que je joue car j’ai vraiment craqué sur le visuel des blindés! Des singes en cadillac volantes, comment ne pas craquer!

gruxxki dit:Des singes en cadillac volantes, comment ne pas craquer!

oui faites gaffe l'armée Karman arrive !!!

:lol:

Pour la tailel de la table sa depend, les scénar avec les dalle ça varie beaucoup mais perso on joue bcp en 120*120 voir même plus suivant nos envies et le nombre d’armée sur la table :D

BananeDC dit: J'en connais un que ça va faire baver :mrgreen: :wink:
Merci, je pense pour ma part approfondir, ça va dépendre d'Atomm (pas de soucis si c'est non, on a aussi d'autres jeux hein, te sens pas obligé ! :wink: )

Ah oui je bave du zombie infectant miam :pouiccooool:
Ma seule crainte c'est que cela devienne trop gros et prenant... mais c'est quand même fichtrement tentant! Pour finir de me convaincre j'aurais bien apprécié essayer une petite partie!
(et puis si on se met à ça c'est pas comme ça que Gaugamèle va venir à nous!! :pouicgun: )
aTomm dit:
BananeDC dit: J'en connais un que ça va faire baver :mrgreen: :wink:

Ah oui je bave du zombie infectant miam :pouiccooool:
Ma seule crainte c'est que cela devienne trop gros et prenant... mais c'est quand même fichtrement tentant! Pour finir de me convaincre j'aurais bien apprécié essayer une petite partie!
(et puis si on se met à ça c'est pas comme ça que Gaugamèle va venir à nous!! :pouicgun: )

Reste plus qu'a trouver un rennais motivé :)
mais sinon ça ne change rien à AoB, ça va venir, j'y bosse :wink:

Vous êtes de Rennes, oula ça peut s’arranger ça, je crois qu’un Sentinelle traine dans le coin. Je me renseigne et je vous tiens au courant, il pourra peut être vous faire une petite démo ;)

@+