AT-43 ou Confrontation? That is the question

adel10 dit:
cela n a rien a voir avec la stratégie , cela favorise juste celui qui a un compas dans l' oeuil en aucune facon celui qui joue le mieux , la stratégie 'est comment place correctement c'est troupe sur un terrain ,
je t invite a jouer a at 43 avec de la pre mesure ou sur une map heroscape et la tu verras ce que c'est que de la stratégie
je ne vois pas en quoi il est stratégique de perdre ou de gagner parce qu un des joueurs rate un tir ou une charge de quelques millimétres
c'est aussi frustrant pour le vainqueur que pour le perdant

Je suis globalement d'accord avec Adel. C'est pour cela que l'on joue avec de la pre-mesure. Pour l'incertitude du combat ou les quelques erreurs que l'on peut voir sur un véritable champ de bataille, les dés sont justement là pour cela. Néanmoins afin de ne pas trop allonger le temps de jeu ou transformer AT-43 en wargame, nous nous contentons de pre-mesure rapide un peu grossière : je tire le mètre rapidement un peu au dessus des figurines sans le poser précisément. Ça permet d'éviter des erreurs fatales du genre je cours et je me retrouve en plein découvert et permet d'ajuster la portée des tirs avec une assez bonne précision sans être au cm près.

Pour revenir au sujet. Je rajouterai qu'AT-43 peut facilement être présenté à de nouveaux joueurs en simplifiant les règles tout en donnant un avant-goût assez fidèle. Il suffit pour cela d'enlever le moral et les points de commandement dans un premier temps.

Et aussi :pouicbravo: à Rafpak.

Un classement ALPHABETIQUE des armées seraient sympas sur ton site Raf

(private joke)

A noter que la nouvelle version de WFB est passé à la pré-mesure, si c’est pas un signe de l’intérêt de la chose… :pouicok:

D’excellents jeux comme Warmaster et Epic Armageddon l’autorisent également. Quel confort de jeu! En plus cela supprime les pinaillages.

Cormyr dit:
adel10 dit:
cela n a rien a voir avec la stratégie , cela favorise juste celui qui a un compas dans l' oeuil en aucune facon celui qui joue le mieux , la stratégie 'est comment place correctement c'est troupe sur un terrain ,
je t invite a jouer a at 43 avec de la pre mesure ou sur une map heroscape et la tu verras ce que c'est que de la stratégie
je ne vois pas en quoi il est stratégique de perdre ou de gagner parce qu un des joueurs rate un tir ou une charge de quelques millimétres

Je suis globalement d'accord avec Adel. C'est pour cela que l'on joue avec de la pre-mesure. Pour l'incertitude du combat ou les quelques erreurs que l'on peut voir sur un véritable champ de bataille, les dés sont justement là pour cela. Néanmoins afin de ne pas trop allonger le temps de jeu ou transformer AT-43 en wargame, nous nous contentons de pre-mesure rapide un peu grossière : je tire le mètre rapidement un peu au dessus des figurines sans le poser précisément. Ça permet d'éviter des erreurs fatales du genre je cours et je me retrouve en plein découvert et permet d'ajuster la portée des tirs avec une assez bonne précision sans être au cm près.
Pour revenir au sujet. Je rajouterai qu'AT-43 peut facilement être présenté à de nouveaux joueurs en simplifiant les règles tout en donnant un avant-goût assez fidèle. Il suffit pour cela d'enlever le moral et les points de commandement dans un premier temps.
Et aussi :pouicbravo: à Rafpak.

je dirais même que les règles d initiation contenu dans les starters de ces jeux sont assez bien faites et simple
je dirais sinon que moi aussi je préfère at-43 a confront , pas pour la simplicité mais pour le coté win to win qui est un peu moins présent

Jouant aux deux (7 armées au total, deux tournois AT-43 cette année) je réponds sans hésiter : AT-43.

Non seulement il y a déjà 6 armées sorties, une septième prête (les Krygs, qui ressemblent aux Mangalores du Vème Elément) et une V2 à paraître à la Rentrée, mais le jeu est beaucoup plus répandu et pratiqué que Confrontation, dont la pérennité est plus que douteuse selon moi… :?

adel10 dit:
Mr. J dit:Perso, j'ai pas accroché tant que ça à Conf, mais AT-43 :pouiclove:
Je fait le Red Blok et les UNA, mais difficile de choper certaines figurines.
Par exemple, pas de troupaille pour le Red Blok, notamment avec les Unit Box des Krasnye Soldaty, des RPG Soldaty ou même des Spetsnatz, alors que les Attachment Box, ça on en trouve; j'ai donc hâte de voir les futures Unit Box sortir, parce que j'ai désespérément besoin de compléter mes armées à ce niveau.
Pour les lignes de vue, je ne suis pas d'accord, car tout le sel de ce jeu réside également sur le fait qu'un joueur arrive mieux à évaluer les distances par rapport à un autre, et celà fait partie, à mon sens, de la stratégie :)
Et je ne dis pas ça parce que je sait très bien évaluer les distances sur une table :mrgreen:

Je ne vois pas en quoi il est stratégique de perdre ou de gagner parce qu un des joueurs rate un tir ou une charge de quelques millimétres

Je ne suis pas d'accord, évaluer les distances s'apprend, et il est facile de simplifier encore davantage quelque chose car on a pas envie de se prendre la tête; à un moment donné faut quand même se dire qu'on joue à un jeu en acceptant toutes les facettes de celui-ci :)
Il est vrai que, de part mon expérience personnelle et professionnelle, j'ai eu plus de facilité à évaluer les distances que mes compères au début, mais ils savent très bien les évaluer maintenant, et ça n'a absolument pas la même saveur de ne pas mesurer avant de dire ce qu'on fait.
Ce qui m'énerve, c'est cette manie de la part des gens de ne pas vouloir se casser le c*l avec des choses qui sont aussi simples ; alors oui, ça réclame un certain apprentissage, mais c'est comme tout, faut faire un minimum d'effort, et après, crois-moi, on en tire une certaine satisfaction personnelle.
Après, nous ne sommes pas des tordus, et si il manque par exemple quelques millimètres au niveau du tir après mouvement, et qu'il restait encore du mouvement à l'unité, on déplace l'unité afin de combler les millimètres manquants; il n'est donc pas question que de mesures dans ce jeu, mais bien de réfléchir à ses placements.
rafpark dit:
Duncan le Batave dit:
Faxwar dit:Bravo pour ton site Rafpark, très très intéressant pour les débutants :pouicbravo:

Vi, j'approuve, en même temps quand on a fait le lien avec son site sur star wars mini, on n'est pas étonné par la qualité du truc.
Sache donc, Rafpark, que c'est ton site qui m'a fait tombé un temps dans star wars mini, et que ton nouveau site a emporté la décision pour AT-43 ... comment ça influençable?

Merci à tous, vou ssavez pas à quel point ça fait plaisir ce genre de petits messages, au moins je me dit que ça sert à quelque chose !

Je ne te l'avais pas mentionné par MP, mais depuis que tu m'as indiqué ton site, je suit de très près les MàJ que tu y fait (vivement le Red Blok :pouiclove: )

lol; je vais pas avoir intérêt à me louper pour le RB, vous êtes déjà 2 ou 3 à m’attendre au tournant :D
En tout cas même si les mario alcolo ne sont pas mon armée préférée à cause du style et de ma moyenne de dé (1.5 sur un D6 c’est pas fameux …), il n’en restent pas moins des adversaires redoutable pour qui à une moyenne normale voire haute (le cas de mon joueur d’ici …), ce qui fait qu’il ne faut pas s’inquiéter, je sais reconnaitre leurs avantages :D

Mr. J dit:
Je ne suis pas d'accord, évaluer les distances s'apprend, et il est facile de simplifier encore davantage quelque chose car on a pas envie de se prendre la tête; à un moment donné faut quand même se dire qu'on joue à un jeu en acceptant toutes les facettes de celui-ci :)
Il est vrai que, de part mon expérience personnelle et professionnelle, j'ai eu plus de facilité à évaluer les distances que mes compères au début, mais ils savent très bien les évaluer maintenant, et ça n'a absolument pas la même saveur de ne pas mesurer avant de dire ce qu'on fait.
Ce qui m'énerve, c'est cette manie de la part des gens de ne pas vouloir se casser le c*l avec des choses qui sont aussi simples ; alors oui, ça réclame un certain apprentissage, mais c'est comme tout, faut faire un minimum d'effort, et après, crois-moi, on en tire une certaine satisfaction personnelle.
Après, nous ne sommes pas des tordus, et si il manque par exemple quelques millimètres au niveau du tir après mouvement, et qu'il restait encore du mouvement à l'unité, on déplace l'unité afin de combler les millimètres manquants; il n'est donc pas question que de mesures dans ce jeu, mais bien de réfléchir à ses placements.

et bien c'est faux je joue depuis environs de 30 ans au jeux de figurine
j ai commence avec les aigles et je ne suis toujours pas capable de voir les distances a l'oeuil.

je connais un tas de joueur qui se place correctement et bien mieux que moi sans la moindre pratique

si il reste du déplacement tu comble soit mais quand il n'a plus de déplacement et qu il te manque quelque millimetre cela n a toujours rien a voir avec la stratégie mais a un bête probleme de relief et de vue dans l'espace.

il n y aucun plaisir a perdre ou a gagner parce qu'un des joueurs rate sa charge ou augmente son degré de difficulté a cause des quelques millimetre en question, un jeu de figurine n'est pas la pour déterminer qui a la meilleurs vue dans l'espace

amusant aussi de constater que les joueurs qui gagnent systématiquement ou presque sans premesure perde plutôt souvent avec

maintenant pour paraphraser un loup la difficulté du jeu vient justement de l'absence de la prémesure , je comprend qu'avec tu trouve le jeu un peu fade
adel10 dit:et bien c'est faux je joue depuis environs de 30 ans au jeux de figurine
j ai commence avec les aigles et je ne suis toujours pas capable de voir les distances a l'oeuil.

Faut bien voir aussi que t'es l'exception qui confirme la règle. A ce jour, t'es le seul que je connaisse qui ait ce problème.
rafpark dit:lol; je vais pas avoir intérêt à me louper pour le RB, vous êtes déjà 2 ou 3 à m'attendre au tournant :D

4 :D

:pouicbravo: :pouicok: pour ton site ! Une mine d'or, et présentée avec soin. :1900pouic: :china:
BananeDC dit:
adel10 dit:et bien c'est faux je joue depuis environs de 30 ans au jeux de figurine

Faut bien voir aussi que t'es l'exception qui confirme la règle. A ce jour, t'es le seul que je connaisse qui ait ce problème.

Ben alors je m'ajoute, on est deux !

Avoir ou pas le compas dans l'oeil, c'est pas du tout une question de stratégie, c'est un qualité inné même si ça peut se travailler...
allez demander à un borgne ce qu'il en pense vous verez, iriez-vous pour autant dire qu'un borgne ne peut pas être un bon stratège ?

Après que ce soit une composante du jeu qui plaise à certains, je peux comprendre, mais non, ça n'est pas du tout lié aux capacités stratégiques du joueur, seulement à ses capacités visuelles.

Maintenant, quand vous jouez, trouvez vous ça interressant lorsque vous tombez sur un adversaire incapable de mesurer à l'oeil d'avoir en face de vous un mec qui ne peut pas se donner à 100% parcequ'il est limité par ça ?
Si j'étais pas ce mec en question, je douterais personnellement d'apprecier une partie contre un adversaire handicapé ainsi.

M'enfin tout ça n'est que mon avis et je postais surtout pour dire qu'on est au moins deux !

A AT-43 on mesure les distances avant de lancer les dés, normal hein, sinon comment on fait pour avoir l’(inconvénient qui est la distance séparant les deux unités :mrgreen:

Ensuite avec un peu d’habitude et de maitrise de son armée on connait les distance de tirs de son unité, une précision de 4 t’amène à savoir qu’il te faut du 4+ sur une distance de 50cm, au delà ça augmente, en dessous tu augmente tes proba (bon ça c’ets logique :pouicboulet: ).

Ensuite savoir mesurer à l’oeil 50 cm ou non il suffit bien souvent de mesurer une première attaque et de retenir le chiffre.
Il m’arrive souvent de déclarer uen attaque longue, limite je m’attend à du “6”, voir loupé auto. De là j’ai mesuré la dsitance entre deux unités, a voir après s’ils se rapprochent ou pas et estimer par rapport au niveau des autres.

Des fois il ne s’agit pas d’avoir le compa dans l’oeil mais d’être un poil malin.

rafpark dit:A AT-43 on mesure les distances avant de lancer les dés, normal hein, sinon comment on fait pour avoir l'(inconvénient qui est la distance séparant les deux unités :mrgreen:
Ensuite avec un peu d'habitude et de maitrise de son armée on connait les distance de tirs de son unité, une précision de 4 t'amène à savoir qu'il te faut du 4+ sur une distance de 50cm, au delà ça augmente, en dessous tu augmente tes proba (bon ça c'ets logique :pouicboulet: ).
Ensuite savoir mesurer à l'oeil 50 cm ou non il suffit bien souvent de mesurer une première attaque et de retenir le chiffre.
Il m'arrive souvent de déclarer uen attaque longue, limite je m'attend à du "6", voir loupé auto. De là j'ai mesuré la dsitance entre deux unités, a voir après s'ils se rapprochent ou pas et estimer par rapport au niveau des autres.
Des fois il ne s'agit pas d'avoir le compa dans l'oeil mais d'être un poil malin.

une fois que les figurines son positionné il est clair que tu n'as pas besoin de premesure surtout si tu as tiré avec il ne te reste plus qu'à ajuster
et c'est la que malin ou non se fait la difference.
parce que si tes premiers tir son systématiquement un cran de difficulté au dessus de ton adversaire et bien tu perd , ne pas contrôlé une zone de 3 milimetres c'est aussi la difference entre un gain et une perte de partie. déplacer tes figurines un tour de plus parce que tu n'es pas sur de la distance donne aussi l'avantage a ton adversaire.
et cela n'a absolument rien a voir avec la stratégie , mais juste avec l'acuité visuelle et il s'agit bien dans tous ses exemple d'avoir le compas dans l'oeuil , d'ailleurs ce que tu appelle de l'estimation c'est aussi une mesure d'acuité visuelle.
encore une fois je préfère perdre parce que j'ai mal joué que parce que j'ai mal et si tu jouer avec prémesure tu te rendrai vite compte de la difference

Quel est l’intérêt de ne pas autoriser un joueur à vérifier une mesure avant de déplacer une figurine ?

Rajouter de la difficulté ? Mais quelle difficulté ? Celle innée d’estimation des mesures ? Qu’est-ce que cela à avoir avec un jeu qui se veut tactique où, il me semble, la différence doit se faire entre les tactiques des joueurs, la chance aux dés qui est là pour représenter les aléas de la guerre ?

Je ne comprends vraiment pas l’intérêt d’empêcher quelqu’un qui a du mal à estimer les mesures à vérifier une distance avant de se déplacer.

Je pense que comme pour beaucoup de chose, il existe une référence qui impose ses standards et pour les wargames, c’est Warhammer.
Warhammer est la référence, dans Warhammer y’a pas de prémesure, donc l’absence de prémesure est un standard.

YoshiRyu dit:Je pense que comme pour beaucoup de chose, il existe une référence qui impose ses standards et pour les wargames, c'est Warhammer.
Warhammer est la référence, dans Warhammer y'a pas de prémesure, donc l'absence de prémesure est un standard.

Sans vouloir rabaisser en quoi que ce soit WH, la référence est d'abord et surtout venue des jeux d'histoire avec figs, qui existaient bien avant et dont les créateurs de la dite règle (qui pratiquaient ces jeux) ont toujours affirmé s'être inspirés. :wink:
Il me semble que l'absence de pré-mesure permettait d'entretenir un certain "brouillard de guerre", en quelque sorte supprimer l'effet "général en chef en hélico avec radio intégrée et qui contrôle tout", effet assez mal vu dans des contextes historiques comme l'antiquité ou l'empire, deux période phares de ce type de jeu.

Je suis par contre d'accord sur le fait que cette habitude a perduré par la suite, comme un "standard", alors que des formats type grosse escarmouche et/ou des périodes plus modernes (voire SF) ne justifiaient plus son utilisation.

Après, que l'on aime ou pas c'est affaire de goût perso. :wink:

Papy

En tant que futur débutant d’AT-43 (j’attends mes army box), je suis étonné par ce débat. Je précise que je n’ai encore jamais fait de jeu de fig de ce type.

En fait je ne comprends pas l’intérêt ludique de la prémesure … enfin si, je vois bien ce que ça change en cours de jeu, ne pas ruiner une stratégie par un mauvais coup d’oeil, ok … mais alors, pour dire les choses un peu abruptement, pourquoi faire du jeu de fig?

Je pensais que l’une des particularités du jeu de fig c’était justement ça, cette façon d’envisager les distances. Supprimer ça, c’est faire du wargame sur hexagone ou n’importe quel jeu avec une surface quadrillée qui te permet de calculer les distances sans problème … non?

Je comprends l’argument de la frustration, mais l’estimation des distances me paraissait tellement inhérente à ce type de jeu …

Attention je n’ai pas dit “mesurez ou dégagez” hein :lol: surtout que je n’ai jamais joué!
Chacun joue comme il veut. Je me demande juste si la pratique du jeu de fig avec prémesure n’est pas une façon de faire du jeu de plateau avec des figs … est-ce que finalement ceux qui jouent comme ça ne gardent pas leurs préférences ludiques pour les jdp tout en les “améliorant” sur le plan esthétique?

Le mieux au final pour ceux qui ne savent pas mesurer c’est de jouer sur une table de jeu quadrillée :mrgreen:
Sinon il m’arrive de jouer sur la table de jeu citadel, ou sur les dalles de AT-43, une fois qu’on connait la largeur des carrés il ets facile de connaitre les distances approximative.

Franchement après chacun fait comme il veux, maintenant mesurer tout à outrance avant de faire son coup c’est aussi ralentir le jeu et perdre de son rythme, chose que je n’apprécie pas. Je vois déjà la scène … “alors si je met mes unités par là , hop mesure”, mes gars sotn là donc l’objectfi … hop mesure merde me manque 2 cm, si je vais par là hop mesure, ça donne ça hop mesure toujour spas l’objo et le véhicule la bas il a un eprécson de 4 et je suis là hop mesure, donc il me touche sur du 3+ …

De là deux réponses possibles :
1)RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA JOUE %&é" !!! :pouicboulet:

2)Félicitation tu as gagné la partie, au revoir puis je range mes figs.

Je veux pas être chiant mais quand je joue à AT-43 c’est pour passer une soirée avec un gars qui partage la même passion que moi, bouger ses figs, boire une bière avec uen piza, se marrer sur les lancez de dés ou la tactique qui vient de foirer sur un lancé de dé, discuter figouz, pas jouer aux géomètre sur la table de jeu à tout bout de champ …

Sinon est-il interessant de jouer à AT-43 si on ne compte qu’investir dans 2 army box?
Je pensais choisir entre ONI, RED BLOCK et COGS…que pensez vous de ces armées?
Sont-elles suffisament équilibrées, diversifiées et différentes?
Pour jouer suffit-il du bouquin de règle et de 2 army box?
J’ai un petit faible pour RED BLOCK et ONI perso.

Oui et surtout l’absence de pré-mesure permet de se rapprocher un peu de la réalité surtout pour des jeux sur des époques avant les mesures électroniques, laser… :
le commandant pour son unité ou l’archer ou le fusiller qui fait un choix primordial de cible en fonction de la portée par exemple…
En plus, la pré-mesure prend du temps.

Sinon autant jouer à Battlelore, il y a des cases et pas d’erreur possible.

C’est juste mon avis.