@harzen :
Merci pour ces infos, j’avoue que je suis assez hermétique aux wargames historique, d’abord parceque je trouve ça glauque d’y jouer, et ensuite parceque je trouve ça curieux de proner le réalisme d’un côté mais d’accepter d’un autre que les armées soient équilibrée alors que si on veut être réaliste…
@Duncan le Batave :
La prémesure n’enlève pas au jeu de fig le fait que les positionnements sont casiment infinis : sur un jeu de plateau (mettons avec des cases carrés), si tu sais que ton adversaire va pouvoir déplacer sa figurine de 2 cases, tu peux prendre en compte qu’il n’a que 13 options possibles, alors que dans un wargames, si ton adversaire peut déplacer sa figurine de 5 cm et qu’on considère pour arrondir que les placement se font au milimetre près, ça te donne dans les 4901 placements possible… et ça c’est pour anticiper le déplacement d’une seule figurine, bon courage pour visualiser simultanément toutes les combinaisons possibles d’un tour voir de la partie, on est tout de même loin des échecs…
@rafpark : alerte hôpital qui se fout de la charité 
La prémesure ralenti la fluidité du jeu ? Bah et le tir en 3 temps alors ? jet de touche + jet de dégâts + localisation… encore un standard de Warhammer, mais là, ça viendrait à l’esprit de personne de critiquer le fait que ça défluidifie le jeu parceque ça, c’est “le bon côté de la force” des jeu de figs, alors que la prémesure, c’est “le côté obscur”…
Je me pose la question : pour dire que la prémesure défluidifie le jeu parceque les joueurs vont s’en servir à outrance, tu as déjà joué à un jeu de figurine avec prémesure, où tu es seulement dans le domaine de l’hypothèse ? Parceque dans la pratique, celle que j’ai de HD depuis des années, c’est pas parceque les joueurs peuvent tout mesurer à tout instant qu’ils font pour autant des dizaines de prémesure à chaque activation… un exemple ? bah tu prends une figurine qui charge à 20 cm, tu déroules ton mêtre d’autant, un petit mouvement circulaire, et tu vois en une seconde à tout casser quels sont les adversaires qu’elle peut charger…
A Hell Dorado, il a été choisi d’autoriser la prémesure, par contre les attaques se résolvent avec un unique jet de dés et au final, je trouve ça bien plus fluide que beaucoup de jeu avec prémesure… (bon, je parlerai pas de l’activation alternée puisque là, AT43 comme HD, les deux on préféré cette méthode beaucoup plus dynamique à l’activation en bloc de l’armée)
Pour info pour ceux qui suivent les exemples sans les connaitre :
A HD, on jette autant de D6 qu’une carac de l’attaquant (combat), tout ceux qui dépassent une autre carac du défenseur (defense) et une difficulté minimum imposée par la distance qui les sépare (selon la portée et seulement pour le tir) cause une touche, on se réfère la table de l’arme de l’attaquant pour avoir les dégâts infligés en fonction du nombre de touches et on soustrait tout simplement à ces dégâts une carac du défenseur (protection)
A AT-43, on jette autant de D6 qu’une carac (cadence) de l’attaquant, tout ceux qui dépassent une valeur définie par une entrée dans une table fixe dont l’index est calculé en faisant la différence entre une autre carac de l’attaquant (précision) et la distance qui le sépare de sa cible (pour le tir) ou une carac du défenseur (combat, pour la mêlée uniquement) causent un impact, ensuite, on jette autant de D6 que d’impacts, tout ceux qui dépassent un valeur définie par une entrée dans la même table fixe dont l’index est cette fois-ci calculé en faisant la différence entre une carac de l’attaquant (pénétration) et une carac du défenseur (protection) causent autant de dégâts qu’une carac de l’attaquant (dommages), ensuite si la cible est un blindé, on lance en plus un D6 pour chaque dommages afin d’en situer la localisation entre propulsion (1-2) chassis (3-4-5) et arme (6)
rafpark dit:Pour le livre de règle il ets téléchargeable gratuitement sur le site de RE
Je dirais même plus, une version épurée des règles est carrément fourni dans les Army Box, les Army Box, c’est du “prêt-à-jouer”, tu as tout ce qu’il faut dedans, y compris les règles, le mêtre, 12 dés et même quelques décors. Donc 2 AB, c’est totalement suffisant pour y jouer “comme un jeu de société”.