AT-43

Nicarao dit:Un post que j'ai trouvé sur un forum qui parle d'AT-43:
Bein je sais pas pour vous mais chez nous (Toulouse) AT-43 c'est le flop complet presque aucune boite de vendu.
Et si on en croit les autres forum et même celui de la bourse avec l'action big R et bien c'est pas gagné mais alors pas gagné du tout (
Dommage Sad
Donc la pour le coup du gout et bien la majorité l'emporte avec un non bien tranché.

Même constat dans la boutique où je me fournis habituellement.
Ils avaient commandé 12 boites et n'en ont vendu qu'une.
Le patron de la boutique ne décolère pas contre ce qu'il appelle (je cite) "le coup de pute de Rackham" qui a annoncé après noël la possibilité de télécharger gratuitement les règles avancées.
Selon lui c'est le fait de devoir payer 40€ de plus pour ces règles qui a plombé la vente de la boite d'initiation et vu son prix c'est le genre de jeu qui se vend surtout pour noël.

shix dit:je vois beaucoup plus de cohérence à comparer R et GW que DOW et R. Enfin, cela n'engage que moi.

Oui, il y a vraiment concurrence sur quasi l'ensemble de la gamme de produits alors que ce n'est pas le cas avec DOW. J'ai souligné ça car je parlais de chiffres sur TT et que l'on a parlé des deux jeux sur TT (on n'a pas vraiment parlé d'actualité GW sur TT). De plus, le point commun entre AT43 et Battlelore est que les deux jeux sont sortis au moment des fêtes, et que les deux éditeurs ont tenté une promotion sur le net avec un site dédié.
Ce qui m'a fait noter cela également, c'est mon échange avec Rackham. Je leur avait dit quand ils ont commencé à communiquer sur AT43 (et que j'étais très remonté contre eux) qu'ils feraient mieux de s'inspirer de DOW qui communiquait quasi toutes les règles de Battlelore avant sa sortie plutôt que de faire de la rétention de règles comme ils le font pour Hybrid (pour info, on se frittait parce que Rackham refuse toujours d'admettre que les règles de ligne de vue à Hybrid ne sont pas expliquées dans le livre de règles et qu'ils refusent toujours de les donner gratuitement). La réponse que j'ai reçu a été un lien vers le site de AT43, qui était bien pauvre à côté du blog Battlelore. C'est suite à cet échange que je me suis particulièrement intéressé aux chiffres que j'ai présentés.
Encore une fois, je ne dis pas que le jeu est mauvais, il est sans doute très bon comme la plupart des produits Rackham, et je ne dis pas non plus que ces chiffres sont un sondage représentatif pour la simple raison que tu as raison en disant :
shix dit:Simple question aussi : TT n'est-il pas un poil plus orienté jeux de plateaux/figs que table/figs ? Question sincère sans arrière pensée hein ...

Bien sûr, TT est plus orienté plateaux. On peut dire aussi que DOW et Rackham ne produisent pas à la même échelle et qu'un chiffre de vente plus bas ne veut pas dire un échec commercial. Par contre, la différence sur TT est quand même très très importante, et on trouve pas mal de gens ici qui font partie des deux communautés (plateau et table). Tu en fais partie, j'en fais partie par exemple ;). La comparaison est d'autant plus valable que Rackham, avec son prépeint, vise sûrement un public moins 100% figuriniste qu'avec sa gamme habituelle.

Mais encore une fois, il ne faut pas voir une offense au jeu dans mes propos. Je suis admiratif devant le travail de Rackham pour tout ce qui touche à la création. Mais leur stratégie commerciale me laisse sceptique par contre. Mais on verra, je souhaite me tromper ;).

Killing Joke dit:Tiens, curieux, je viens de voir que l'on peut trouver AT43, je cite "Neuf à prix promo" à 40 euros + 7 euros de frais de port (une vraie bonne affaire à ce prix, cherchez bien). Mais je pense que c'est plutôt par ex. un particulier qui revend un cadeau de Noël qu'un écoulement par une boutique d'un stock trop important... (enfin si c'est un particulier, il aurait pu sans problème mettre son enchère immédiate à un tarif plus élevé).

A ca prix la j'ai craqué meme si je me mefie generalement des vendeurs inconnus au bataillon! Mais bonne surpise reception du colis tres rapide !

Sinon non, ce n'est pas un particulier qu'a pas aimé son cadeau de noel mais belle est bien une boutique du nord qui a pignon sur rue. Certainement un surplus de stock fait pour les fetes et des ventes qui n'ont pas decollées.

Sinon mes premieres impressions a l'ouverture de cette boite enorme:
Ben y a comme bcp de vide... j'aurai pas ete contre une petite boite plus pratique a ranger.
La peinture des figs est pas mal mais pas exeptionelle, les faignants en seront super comptent les puristes les retoucheront, etant un puriste devenu faignant faute de temps je m'en comptenterai mais si l'envie de peindre me prend elles seront retouchées.

Reste a tester le jeu.

Sinon j'ai mal compris ou les regles avancées seront gratuites?

shix dit:Mais de toutes façons, mes sons de cloche me confirment que la sortie d'AT-43 en France a été assez poussive, même si beaucoup attendent de lâcher leur enthousiasme selon l'évolution future. De biens meilleurs échos viennent des States ...

Vi, c'est plus que poussif et c'est dommage. Car le jeu a un réel potentiel, tant du côté des figurinistes que de ceux qui voudraient s'y initier. Mais le prix annoncé a fauché en plein vol les possibilités.
Certes, 40 euros pour un golem peut sembler banal à un fanatique GW mais ce n'est pas le public visé par AT43. Pour des moins gros passionnés, ce prix est prohibif, même si c'est peint et plutôt correctement.
Perso, c'est vraiment le seul truc qui me bloque pour m'y mettre. En effet, si je veux m'acheter deux golems ou marcheurs en un mois, je fume mon budjet plateau. Pour un jeu dont le public dans mon secteur se limite à un seul joueur.... Donc j'y renonce.
J'en parlais encore hier avec des joueurs nantais, qui n'ont pourtant pas peur à la dépense, mais eux aussi sont un peu estomaqués et ont renoncé à s'investir dans ce jeu. Dommage.
Simple question aussi : TT n'est-il pas un poil plus orienté jeux de plateaux/figs que table/figs ? Question sincère sans arrière pensée hein ...

En posant la question, tu connais déjà la réponse, non ? :wink: Perso j'écolue dans les deux (mes milliers de figs en Mechwarrior et Mage Knight en témoignent :lol:) mais je me considère tout de même plus du côté plateau, ne serait-ce que parce qu'à mes yeux, le véritable figuriniste est avant tout celui qui les peint avec amour.

Mais de toutes façons c'est forcé qu'un produit comme Damoclès se vende moins qu'un produit comme Battlelore ... y a une certaine logique ... entre un public de figuriniste purs et un public "joueurs" en général.

Don Lopertuis

TaKo CrASH dit:Sinon j'ai mal compris ou les regles avancées seront gratuites?

Elles le seront en ligne sur le site de Rackham dédié à AT-43, en format pdf. Sinon, il y aura la possibilité d'acheter le livre de règles avec background bien entendu.

Don Lopertuis

Je trouvais encore resonable la prix des extensions de fantassins, mais 40€ pour un marcheur... Ou as tu vu les prix?

C'est peut etre moi qui deviend radin avec l'age ^_^

TaKo CrASH dit:Je trouvais encore resonable la prix des extensions de fantassins, mais 40€ pour un marcheur... Ou as tu vu les prix?

Déjà, 25 euros pour une escouade me fait mal, mais bon. Les prix des marcheurs de taille 4 (il y a différents niveau) m'ont été donnés par un démonstrateur de R. Maintenant, peut-être reverront-ils leurs prix à la baisse c'est souhaitable. Mais il faut avouer que le calcul le plus rentable pour avoir une armée correcte est de prendre plusieurs Damoclès, c'est ce qui coûtera le moins cher.
C'est peut etre moi qui deviend radin avec l'age ^_^

Mais non, mais non ! Juste marre de se faire ent..... :lol:

Don Lopertuis

Marcheur style golgoth wraith ==> 40 euros

Fire Toad ==> 30 euros

D'où l'intérêt d'acheter Damoclès quand on veut se lancer ...

En plus les marcheurs sont livrés avec containers + armes alternatives, ça sent la grosse boîte surdimensionnée.

La peinture des figs est pas mal mais pas exeptionelle,

T'inquiète elle est de meilleure qualité dans les boîtes.
Sinon j'ai mal compris ou les regles avancées seront gratuites?

T'as bien compris :wink:

c'est pas possible at 43 soit un bon jeu, c'est du rackham donc c'est mauvais
a plus
alain
absolument objectif en ce qui concerne rackam

adel10 dit:c'est pas possible at 43 soit un bon jeu, c'est du rackham donc c'est mauvais
a plus
alain
absolument objectif en ce qui concerne rackam

Moi j'iame beaucoup confrontation, mais AT-43 ça passe pas.Quand je regarde les figurines d'Infinity,ceux d'AT-43 font legerement pitié.

En tout cas sur e**y, il y a eu 6 ventes "en achat immédiat" à 40 euros + 7 de port, une par journée, et tous ont trouvé preneur... Merci pour le retour sur le fait qu'il s'agisse en fait d'une boutique, c'est intéressant de le savoir, et un peu étonnant du coup de voir qu'une boutique puisse chercher aussi vite que çà a écouler ses stocks en revendant sans doute pas loin du prix coûtant pour eux... parce que les boîtes, trop grosses, immobilisent trop de place dans leurs stocks ? ;)

Edit : en fait la première vente de ce vendeur était un AT43 à 60 euros, toujours en achat immédiat, qui n'a toujours pas trouvé preneur depuis ...

Killing Joke dit:En tout cas sur e**y, il y a eu 6 ventes "en achat immédiat" à 40 euros + 7 de port, une par journée, et tous ont trouvé preneur... Merci pour le retour sur le fait qu'il s'agisse en fait d'une boutique, c'est intéressant de le savoir, et un peu étonnant du coup de voir qu'une boutique puisse chercher aussi vite que çà a écouler ses stocks en revendant sans doute pas loin du prix coûtant pour eux... parce que les boîtes, trop grosses, immobilisent trop de place dans leurs stocks ? ;)
Edit : en fait la première vente de ce vendeur était un AT43 à 60 euros, toujours en achat immédiat, qui n'a toujours pas trouvé preneur depuis ...

c'est sur qu'a 47 euros ça devient beaucoup plus interesant

Nicarao dit:
c'est sur qu'a 47 euros ça devient beaucoup plus interesant

C'est surtout un prix qu'on serai nombreux a trouver corecte. Je pense que nombre de personnes ont du etre freiner par le prix de ce jeux.

Du moins c'est comme ca que je fonctionne, ma barriere psychologique est a 50€, audessus je reflechis longement mes achats.

J'ai joué a Tannhäuser, et franchement le matos est superbe pour le prix, et le jeux n'en parlant pas.AT-43 n'a qu'a bien se tenir

TannHauser j'ai fais qu'une partie, un peu déçu, mais hâte de remettre ça.

Par contre les figs sont carrément moins bien finies qu'AT-43.

Par contre si on enlève la pingrerie de D10, le matos de Tannhauser est d'une facture admirable : plateaux comme aides de jeux sont de toutes beautés ...

N'empêche que ça reste 2 jeux différents et hormis les finances de chacun, je ne vois pas ce qui empêche de jouer à l'un et l'autre en même temps.

shix dit:TannHauser j'ai fais qu'une partie, un peu déçu, mais hâte de remettre ça.
Par contre les figs sont carrément moins bien finies qu'AT-43.
Par contre si on enlève la pingrerie de D10, le matos de Tannhauser est d'une facture admirable : plateaux comme aides de jeux sont de toutes beautés ...
N'empêche que ça reste 2 jeux différents et hormis les finances de chacun, je ne vois pas ce qui empêche de jouer à l'un et l'autre en même temps.

Pourquoi different?ce sont des jeux avec de figurines qui possedent chacune des competences specifiques.C'est de l'escarmouche sauf qu'a AT-43 les mouvement sont libre.

Je veux pas paraître présomptueux ... beaucoup sont encore plus experts que moi en terme de jeux de figs, toi même peut être ...

Mais je vois une énorme différence entre un jeu sur table et un jeu sur plateau.

Dans l'investissement en temps, financier, en possibilités, en mécanismes de jeux et de campagnes, en suivi de la gamme etc ...

Pour moi la différence est grade, maintenant ...

Battlelore et AT-43 : jeux de figs tous les deux ?

Battlelore et Tannhauser : jeux de figs avec plateau tous les deux ?

Roborallye et Tannhauser : jeux de figs avec plateau et équipement tous les deux ?

Je sais que c'est exagéré, mais c'est pour montrer comment il est facile de trouver des ressemblances. Cela n'empêche pas que de mon point de vue, Tannhauser et AT-43 sont fondamentalement différent bien que ce soit tous deux des jeux de figs.

Tout est relatif en effet.
Mais battlelore serait plutot un Wargame et roborally serait une autre categorie

J'abonde dans le sens de Shix. AT-43 se place dans l'optique du jeu de figurines, pas du jeu du plateau. La différence est grande.

Là ou le jeu de plateau dépasse rarement les 20 pages de règles, les jeux de figurines pulvérisent largement cette limite et éditent le plus souvent un livre de règle dédié.
Là ou le jeu de plateau contient tout ce qu'il faut pour jouer, le jeu de figurine garde la porte ouverte à une constante évolution (nouvelles figurines, règles revues...). La boîte de base, quand il y en a une, n'étant qu'un "début".
Et le jeu de figurine (ou wargame avec figurines pour être un peu moins imprécis) nécessite le plus souvent des décors en 3D qu'on achète ou fabrique soi-même, ainsi que l'assemblage et la peinture desdites figurines. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui rebute bien des joueurs et c'est là la grande originalité d'AT-43, proposer des figurines pré-peintes à cette échelle, c'est du jamais vu.

Donc comparer AT-43 et Tannhaüser, quelque soit l'estime que l'on porte à l'un et à l'autre, n'est pas pertinent si l'on y voit deux concurrents.

Vu de cette angle je suis d'accord avec toi en effet