Thème: Serveurs de bistrot
Type: Cartes
Mécanismes: combinaison, enchères, objectifs secrets
Joueurs: 2 à 4
Durée: 30 mins environ
Il était une fois
Dans la taverne « Le grand café », la guerre fait rage entre les serveurs. En tant que nouveau venu dans l’équipe, arriverez-vous à vous imposer comme le meilleur serveur ?
Téléchargements :
La règle est ici : Cafe V1.8
Les cartes sont ici : Cafe_cartes V1.7(imprimer deux fois les boissons)
Bricolage (léger) :
Une découpe de cartes classique.
Merci à tous pour vos retours.
A première vue, le jeu a l’air sympa mais je ne l’ai pas testé.
Je ne ferai donc que quelques remarques sur les règles.
1) la partie consacrée aux enchères n’est pas très claire. j’ai dû la relire 3 fois avant de comprendre. Tu n’expliques pas assez clairement que quand la première carte a été mise au enchères, c’est le joueur à gauche qui met aux enchères la deuxième carte et ainsi de suite.
Tu n’expliques pas non plus comment se passe la surenchère en cas d’égalité: en caché ou pas ?
Les mises en caché se font dans le poing fermé ?
2) “le joueur débarrasse une des tables où il vient de poser au
moins une boisson et qui contient exactement les boissons présentes sur une des cartes « Commande »
posées sur la table. Il reçoit la somme indiquée sur la carte « Commande » qu’il conserve pour
visualiser cette commande.” Je ne comprends pas bien car je croyais que les tables étaient “représentées” par les cartes commande. Dans ce cas tu dervrais dire “exactement les boissons présentes sur LA cartes « Commande »”
3) Pour les commandes génériques, conserver une carte “Boisson” pour visualiser la commande sert uniquement pour départager les égalités de fin de partie ?
4) Assez original pour départager les égalités: vous rejouez une partie !!!
Voilà mon petit apport personnel sur le jeu.
Vu que c’est un jeu de café, pourquoi ne pas mettre des variantes du style, le premier qui réalise une commande paie la tournée générale. Ou alors du style le roi qui boit. Le premier commande une boisson, le deuxième goûte la boisson, le troisième la boit et le quatrième paie !!!
Impressions à chaud : A la lecture des règles, le thème est trés sympa et les règles relativement claires : je dis bien “relativement” ! Maintenant, comme évoqué par alain, des précisions seraient bienvenus…
Alain13 dit:Tu n’expliques pas non plus comment se passe la surenchère en cas d’égalité: en caché ou pas ?
Les mises en caché se font dans le poing fermé ?
Perso, je comprends que les enchères sont faites chacun son tour, à voix haute et que l’on ne peut que surenchérir (pas de cas d’égalité possib) : j’ai bon ?
Alain13 dit:
2) “le joueur débarrasse une des tables où il vient de poser au
moins une boisson et qui contient exactement les boissons présentes sur une des cartes « Commande »
posées sur la table. Il reçoit la somme indiquée sur la carte « Commande » qu’il conserve pour
visualiser cette commande.” Je ne comprends pas bien car je croyais que les tables étaient “représentées” par les cartes commande. Dans ce cas tu dervrais dire “exactement les boissons présentes sur LA cartes « Commande »”
3) Pour les commandes génériques, conserver une carte “Boisson” pour visualiser la commande sert uniquement pour départager les égalités de fin de partie ?
Sur ces points de règles, j’émets des peites réserves. Si je capte bien, l’idée, c’est de poser des boissons sur les tables (pas forcément celles qui sont demandées par la table) : si tu finis une table avec les boissons demandés précisément par la table, c’est jackpot et tu empoches la somme prévue. Sinon, tu finis une table où il y a autant de boissons que demandées (mais donc pas forcément les bonnes), tu gagnes moins de thunes (le nombre de boisson en fait).
Bon, je pense que la deuxième option est là pour pourrir les autres joueurs et jouer au “gagne-petit” - ceci n’est pas un repproche mais l’évocation d’une stratégie possible !
Là comme ça, je verrais bien un truc qui permettent d’identifier (des pions supplémenaires) les joueurs qui posent les boissons sur les tables (et dans ce cas ,il devient interdit de donner n’importe quelle boisson à n’importe quelle table) : dés que la table est finit, celui qui la finit empoche la note MAIS partage la somme obtenue avec ceux qui ont participé à alimenter la table (système de partage à voir >> cf Saboteur avec le gain de minerais par exemple).
Ou alors, on gagne “tant” par boisson servie (une somme fixe quelque soit la boisson ? ) mais celui qui finalise la table empoche le pourboire de la table (qui lui varierait d’une tab à l’aut’). Un truc comme ça quoi.
Alain13 dit:4) Assez original pour départager les égalités: vous rejouez une partie !!!
Par rapport à ce que je viens de dire, je verrais un truc :
Le joueur le plus riche emporte la partie.
Quand un joueur finit une carte, il gagne cette carte.
En cas d’égalité, c’est celui qui possède le plus de carte “table” qui l’emporte.
Nouvelle égalité : celui qui a le moins de carte “boissons” en main.
Nouvelle éaglité : Je sais pas !!!
Sinon, fin de partie : En fait, on jouerait avec toutes (ou toutes - x) table exposées. (Plutot que dés qu’un joueur a terminé 4 commandes, ce qui me semble pouvoir être un peu rapide…
Bon sinon, en tous cas, ça commence plutôt bien ce petit jeu et ça donne envie ! Vivement la suite !
2 petits trucs encore :
1°) tu dis (pour la pose des cartes de l’enchère) que l’on en met autant qu’il y a de joueurs +1 : Pourquoi “+ 1 carte” ? Tu es un gars vachement sympa ?
Perso, je m’arrêterai a “autant de joueur”, voire même que si j’étais un peu pourri, j’en mettrai “autant de joueurs moins une !”
2°) Pour moi, la fin d’un tour n’est pas suffisament claire :
Peut-être qu’un truc du style :
A son tour de jeu, un joueur peut :
- soit passer.
- soit poser des boissons sur une (et une seule) table (oui, oui, je sais, je modifie un chouilla les règ
). Si, en posant une boisson, il finit une commande, alors, il gagne tant et blablabla…
Le tour finit quand tous les joueurs ont passé.
Le thème me parle quelque peu vu que je possède un établissement saisonnier.
Je ne vais en rien soulever de critiques sur la mécanique.
Je soumet juste une idée… tu en fais ce que tu veux, Radek…
Il s’agit de la notion de “pourboire”… Dans le thème, un serveur a pour but de servir son client. Qu’il soit payer à l’heure ou au pourcentage, une chose est certaine, il tâchera toujours de le satisfaire pour pouvoir obtenir un pourboire.
Tous les serveurs agissent dans ce sens… ainsi je pense que cette notion pourrait être incorporée.
![]()
Je ne comprend pas les règles de la même maniére que vous:
- Les joueurs ne pouvant avoir plus de 5 cartes, ils sont obligés de commencer à satisfaire des tables, EN RESPECTANT LES COMMANDES, sans pouvoir les finir… créant par la même des opportunités pour leurs adversaires.
- Le doublon “1 carte au hasard + 1 aux enchères” permet de deviner les mains adverses sans tout savoir sur elles.
- Le problème est donc d’accumuler la combinaison de cartes permetant de finir une table, sans dans l’intervale avoir permis a d’autre d’en réaliser… ou de réussir a bloquer un adversaire à 5 cartes en occupant les commandes qu’il aurrait put réaliser.
Si c’est bien ça, il est normal de recevoir le pourboire au moment ou toutes les commandes d’ une table sont réalisées. Par contre, le fait de débarrasser 1 table avant que toutes les commandes soit servies, donc de la remettre à zéro, devrait pénaliser le joueur et non le rénumérer: c’est une façon de bloquer un adversaire.
De même, je ne voit pas l’ intéret de donner la victoire au joueur le plus riche: le premier a avoir touché 4 pourboires devrait suffire… le fait de toucher plus ou moins de “prestige” à miser lors des enchères est une différenciation suffisante.
En terme de vocabulaire, mieux vaut différencier la commande d’un des consomateur de la table (une carte CONSOMATION), de l’ADDITION (table entièrement satisfaite: la "commande commune) et du DEBARRASSAGE précoce (commande générique).
Une interprétation de plus, donc… Radek, pour moi, ce sera un eclaircissement de règle bien serré avec des croissants!
numérobis
Je comprends quant à moi les règles d’enchères comme ceci : Un premier tour d’enchère simultané, à l’avantage du joueur actif. Si il ne remporte pas l’enchère, tout le monde peut renchérir sans perdre ses fonds du premier tour.
L’ordre du jeu serai trés important et les mises cachées essentielles. Si on combine ce système d’enchère à la carte distribuée secretement … ça me donne envie d’essayer
Cependant contrairement à numérobis, je n’ai pas lu dans les règles qu’il faille respecter la commande pour la pose des cartes. Ca paraiterait plus logique et empêcherait que l’on puisse débarrasser nimporte quelle table, et bloquer ses adversaires, avec nimporte quelle carte.
Cette première lecture donne envie de jouer à ton jeu, il faut maintenant que je fasse chauffer l’imprimante ![]()
Merci à tous pour vos retours.
Grâce aux questions et remarques que vous avez soulevé, j’ai créé une version 1.8 qui a été testé plusieurs fois hier soir.
Celle-ci ajoute de la fluidité au jeu et le rééquilibre.
Je mets la nouvelle règle en ligne ce soir afin que vous puissiez l’utiliser pour vos parties.
Romuald AKA Radek
Voici les modifications réalisées :
Passage à 5 joueurs maximum car le jeu tourne bien dans cette configuration avec le matériel actuel
Utilisation du concept de pourboire plus dans le thème
Diminution des valeurs en cents au lieu d’euros pour coller aux valeurs de pourboires
Renommage des phases du tour de jeu pour plus de clarté
Clarification du système mixte : enchère à poing fermé et enchère ouverte pour les meilleurs enchérisseurs à égalité
Il faut prendre en compte une valeur divisée par 10 pour les pourboires des cartes (ex: ne pas lire 12€ mais 1,2€)
Merci à tous pour vos futures remarques
Romuald AKA Radek
Petit compte-rendu après un test à 2 joueurs. Bon, je ne pense pas que ce soit LA config idéale (à 2) pour jouer mais j’avais vraiment envie d’essayer donc voilà !
Au final, actuellement, le jeu tourne mais pour nous, manque un peu de saveur (Les tours sont très (trop !) répétitifs surtout), de fun. Il manque le petit truc qui fait que ce jeu peut dépasser une mécanique un peu déjà vue sur les bords. – J’ai des propositions sur la fin de ce C/R ;o) –
Pour l’anecdote, la partie s’est finie avec l’obtention de 3 commandes au bout d’une vingtaine de minutes (je pense, j’ai pas trop fais gaffe à l’horaire). Score finale (4 euros 70 pour moi de pourboire contre 3 euros 20 pour mon « adversaire »)
Les remarques concernant la lecture des règles :
-Préciser si on joue avec la thune cachée ou non : Il nous a semblé plus logique de jouer cacher donc on a pris cette option, mais bon…
-Soudoyer le barman : Bon, on comprend le truc, mais ça n’est pas dit clairement que « l’un après l’autre, les joueurs vont devoir déclencher une enchère ».
-Question : Est-ce que celui qui déclenche l’enchère est forcé d’y participer et de miser quelque chose ? nous avons opté pour le « oui » à raison d’un minimum de 10 cents, mais c’est un choix : On peut aussi imaginer que celui qui lance l’enchère ne mise pas, auquel cas il peut tout de même remporter l’enchère si personne ne mise.
-Débarrasser une table : cette action se fait-elle immédiatement après qu’une table soit pleine ou lors de la phase suivante. Dans le 1er cas (j’imagine que c’est le bon…), doit-on alors mettre une nouvelle table en jeu ?
-Au passage, préciser qu’une table est servie quand elle possède 5 boissons.
-Dans la configuration actuelle, le fait qu’un joueur doive se défausser de cartes s’il en possède plus de 5 nous semble trop sympa. Nous baisserions ce seuil à 4.
-Sur le même sujet, un joueur qui se défausse de cartes excédentaires, doit-il payer 10 cents à chaque joueur quelque soit le nombre de carte (j’ai pigé ça mais…) ou 10 cents par carte excédentaire ?
Propositions diverses :
A la phase 3 : servir une table : On se demandait si de poser autant de carets que l’on veut et où l’on veut ne rendrait pas le jeu un poil plus tactique (plutot que autant de cartes que l’on veut sur une et une seule table)… > a voir ?
Sinon :
Introduire des cartes « clients » : Quand une table est mal servie (i-e qu’il n’y a pas les boissons demandées par la tablée), on tirerait une carte, et selon la réaction du client, on a :
Client très mécontent : Il ne donne pas de pourboire, râle et part sans demander son reste. La table est défaussée ainsi que toutes les boissons qu’elle possédait. Aucun pourboire n’est attribué.
Client insatisfait : Ne donne que 10 cents par bonne boisson (au lieu des 20 prévues).
Client arrangeant : Règles normales (20 cents de pourboire par bonne boisson).
Varier le nombre de boisson par table : Ne pas faire que des tables à 5 boissons, mais aussi des tables à 4 ou à 6 boissons.
Introduire des cartes « pourboire » : Ces cartes auraient une certaine valeur de thune (10, 20 ou 50) et forment une pioche face cachée. Quand un joueur finit une table, il gagne une carte. (Cela empêche de trop calculer le gain que peut apporter une table).
+ Sur ce principe (cartes pourboire), faire des tables qui permettent de gagner 1, 2 ou 3 cartes (et pas une seule).
+ Sur ce même principe : Chaque fois qu’un joueur sert une table, il pose sur la table un jeton à sa couleur (les joueurs en possèdent au départ). Quand une table est servie, le joueur qui la finit pioche le nombre de cartes que désigne la table en question (exemple 3 cartes). Il regarde le jeu secrètement, prend une carte et passe les cartes restantes au joueur qui le suit et qui a servi la table dans l’ordre du tour… Chaque joueur prend une carte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pourboire. (c’est un peu un système à la Saboteur, ça !
) Evidement, c’est tout bénef pour un joueur qui sert une table seul et c’est triste pour le 4ème joueur avoir servi une table qui n’offre que 3 cartes pourboire de gain ! ![]()
Enfin, une idée qui rendrait le jeu un poil plus compliqué mais…. je te la soumets quand même :
Le principe de base : Les joueurs sont serveurs dans un bar très vivant. Il y a beaucoup de passage et les joueurs en chient pour servir tout le monde. Du coup, il n’est pas rare de voir se vider les tables qui attendent trop…
Application : Chaque tabe possède un certain nombre d’emplacement pour y poser un petit cube « temps » dedans. Disons qu’une table a 4 « temps » en moyenne (après, on peut varier les plaisirs en mettant des tables à 3 temps ou à 5 temps !).
Au départ, il y a autant de tables que de joueurs.
Le fonctionnement global du jeu ne change pas (on remplace une table entièrement servie par une nouvelle) sauf que à chaque début de tour, un nouvelle table est introduit en jeu. Il ne pourra y avoir en tout que (nombre de joueur) x 2 tables, en jeu.
A chaque fin de chaque tour, on pose « temps » dans chaque emplacement encore libre des cartes « tables ».
Si à la fin d’un tour de jeu, tous les emplacements temps d’une table sont occupées par un cube, celle-ci est retirée du jeu et les boissons qui y étaient éventuellement posée sont défaussées. Concrètement, cela signifie que les clients en ont eu marre d’attendre qu’on les serve tous et ils quittent le bar. On remplace alors cette nouvelle table par une autre.
Si tu introduis des cartes « pourboire », quand une table quitte le bar s’en avoir été servie, on retire « x » cartes pourboire de la pioche « pourboire » (potentiellement, une table non servie, c’est aussi de la thune qui s’en va !
)
Si tu choisis cette optique, alors il faudrait une fin de jeu possible : la partie s’achève aussi quand la pioche pourboire est vide.
En plus, tu peux aussi ajouter une dimension coopérative à cette notion : Si au début d’un tour (avec l’introduction systématique d’une table par tour de jeu), il y a plus de (nombre de joueurs x 2) tables exposées, alors la partie prend fin immédiatement et tous les joueurs ont perdu la partie. En effet, les serveurs ne sont pas arrivées à suivre la cadence, les clients se mourrent le bout et finalement, c’est la révolution dans le bar !
Bon, voilà des idées en vrac qui nous sont venus en discutant, après la partie. A toi d’en faire ce que tu veux, mais je dois te dire que la notion de gestion du temps (via les emplacements temps sur les tables) me titille un peu le neurone, perso !
)
Bref, dans tous les cas, c’est toi le patron du bar donc, fais ce que bon te semble !
Tu nous remets un p’tit jaune, avant de partir, tout de même, steuplé ? ![]()