Yep…
Alors c’est moi le second
cool…
Avant tout, le nom n’est que passager et il fait référence à un lieu caché au Brésil et à un dessinateur à qui j’ai “emprunté” les illustrations (mais il est au courant !).
IZ est avant tout d’un jeu de diplomatie à base de cartes, le but étant d’arriver à s’en défausser le plus vite
. Une partie se joue en manches dont le nombre varie en fonction des joueurs et des équipes présentes autour de la table… Pour ce faire, vous n’allez pas arrétez de vous renvoyer la main dans l’espoir qu’elle vous revienne le plus vite…ou le plus tard
…
(°-.Caractéristiques Générales.-°)
de mes notations à moi…
Genre : Jeu de carte
Mécanisme : Défausse en collaboration
Thème : A définir plus tard… Pour l’instant : Héroïc Fantasy
Joueurs : 4 à 8
Equipes :Possible (2 Vs 2 | 2 Vs 2 Vs 2 Vs 2 | 2 Vs 2 Vs 2 | 3 Vs 3) ou solitaire
Durée : heu… A définir
Difficulté : 2
Chance : 2.5
Stratégie : 3
Diplomatie : 4
(°-.Règles & Cartes.-°)
Règles + Cartes(Clic droit > Enregistrer la cible sous…)
Règles Simple(Clic droit > Enregistrer la cible sous…)
(°-.Amélioration et question ?.-°)
Alors en fait, vous remarquerez que de toutes vos cartes, il y en a 3 dont vous n’aurez jamais connaissance ! Si ce n’est en les retournant en espérant que ça passe ! Ceci correspond aux passages en rouge dans la règle…
Une variant consisterait à permettre au joueur de placer les cartes qu’il a envie et laisser ses adversaires choisir la carte ! Je sais pas trop en fait… Le coup du bluff chance me fait bien tripper en fait
…
dans l’attente de vos remarques, merci à ceux qui prendront le temps et le courage de tester ce modeste petit jeu…
Mister Forest
Yep…
Note pour les cartes…
En fait, vous avez toutes les planches… Mais il existe aussi la planche Verso… Donc si vous voullez vous prendre la tête a mettre le verso… C’est plus joli !
Mister Forest
Un jeu qui peut se jouer en solitaire, j’ai hâte de voir ça !
J’essaye de trouver des variantes à mes jeux pour y jouer seul, mais c’est pas évident…
Euh… attend, tu veux dire qu’on peut jouer tout seul à ton jeu, ou bien qu’on peut être seul dans son équipe ?
euh… dans le premier message de Forest en fait… ![]()
amaury dit:Un jeu qui peut se jouer en solitaire, j'ai hâte de voir ça !
J'essaye de trouver des variantes à mes jeux pour y jouer seul, mais c'est pas évident...
Euh... attend, tu veux dire qu'on peut jouer tout seul à ton jeu, ou bien qu'on peut être seul dans son équipe ?
ben je me suis fait avoir aussi mais ça a plutot l'air d'être la 2e solution
J'avais compris tout pareil que toi au début.
C'est de la publicité mensongère
Oui, j’ai édité mon message entre-temps parce que je m’en suis rendu compte après.
Pour ceux qui comprendraient pas : je demandais dans mon message où on pouvait télécharger le jeu. Quand j’ai vu ma bêtise, j’ai effacé la question.
Yep…
Ouaip désolé (du retard de la réponse
).
Disons qu’il se joue minimum à 4. Et c’est au choix, soit chacun pour sa peau, soit en équipe. Désolé pas de mode solitaire prévus pour le moment !
Mister Forest
De toute façon, c’était louche. Un mode solitaire sur un jeu qui demande de la diplomatie, c’est en général assez difficile ![]()
Yep…
picky dit:De toute façon, c’était louche. Un mode solitaire sur un jeu qui demande de la diplomatie, c’est en général assez difficile
en fait c’est surtout ce point qui est encore à éclairer, je m’explique.
Dans toutes les parties testes faites, on ne jouait qu’avec un nombre de cartes défini au départ de 3 ! Je pense qu’en mettant le même nombre de carte dans le main que celui du nombre de joueur, permet d’avoir plus de possibilités pour donner la main à untel ou untel.
Et c’est là que je pense réside toute la stratégie (enfin, c’est là que j’aimerai qu’elle se mette
Voili voilou.
Mister Forest
Sur la question de la stratégie / diplomatie, en 1ère lecture de regle assez rapide, je me suis dit : ben ca va pas tourner car celui qui a le moins de cartes peut toujours courir pour avoir la main (sauf obligation d’un autre joueur).
Ou alors celui qui donne la main au joueur le + avancé (celui qui a le moins de cartes) risque de devenir un kingmaker (celui qui choisit qui il fait gagner alors qu’il est dernier, et c’est très désagréable dans un jeu).
Après une courte reflexion, je me suis dit que celui qui avai peu de cartes peu négocier avec les autres pour qd même essayer par exemple en disant qu’il a une carte spéciale qui peut rendre service à un autre et qu’il est pret à la jouer si on lui donne la main…
Mais bon, quand il n’aura plus qu’une carte… on se retrouve au même point.
Je verrais bien un exemple réduit de partie dans les regles pour qu’on voit bien cela et qu’on joue en ce sens si c’est ainsi que tu le vois ?
Je me replonge dans la lecture des regles.
Yep…
Sur la question de la stratégie / diplomatie, je me suis dit : ca va pas tourner car celui qui a le moins de cartes peut toujours courir pour avoir la main
Certes, du moins à partir du moment où la pioche est ‘enfin’ vidée. Parce que tant qu’elle n’est pas vidée, aucun joueur peut se retrouver avec moins de cartes qu’initialement. Plus oui
A partir du moment où la pioche est vidée, là il est vrai que ceux qui ont beaucoup de cartes, se feront des A/R pendant que les autresespéreront qu’ils reçoivent bien un moment ou l’autre la main ! D’ailleurs, rien n’est exclu de se retrouver dans la configuration suivante :
Exemple :
A : 20 cartes
B : 10 cartes
C : 5 cartes et
D : 3 cartes
A et B se font des allers retours… Certes, mais à un moment B n’aura plus que 5 cartes… Continuera t il à redonner la main à A ? Stratégiquement ce serait mal joué ! D’autre part, C ou D reçoit la main par inadvertance ou parce qu’il a réussi par la voie diplomatique à récupérer la main ! Tout est possible dès lors
Ou alors celui qui donne la main au joueur le + avancé (celui qui a le moins de cartes) risque de devenir un kingmaker (celui qui choisit qui il fait gagner alors qu’il est dernier, et c’est très désagréable dans un jeu).
Certes, et c’est bien pour cela que je reste sur ma position qui consiste à ce que les 3 ccartes restent cachées et inconnues de la part de tout le monde ! Comme cela le Kingmaker (comme tu le dis) aura tendance à le faire en espérant planter l’autre… Et si par malchance (ce qui m’ezst arrivé l’autre soir
Après une courte reflexion, je me suis dit que celui qui avai peu de cartes peu négocier avec les autres pour qd même essayer par exemple en disant qu’il a une carte spéciale qui peut rendre service à un autre et qu’il est pret à la jouer si on lui donne la main…
Exact, où mentir… Dans ce cas, il peut se gratter pour que les autres lui fassent confiance plus tard ! C’est de la diplomatie avant tout !
Mais bon, quand il n’aura plus qu’une carte… on se retrouve au même point.
Oui et non ! (Cf le paragraphe au dessus sur le Kingmaker)
Je verrais bien un exemple réduit de partie dans les regles pour qu’on voit bien cela et qu’on joue en ce sens si c’est ainsi que tu le vois ?
Ok, je vais y travailler de ce pas ! Avant que ma semaine de gloire se finisse !
Je me replonge dans la lecture des regles.
Cool !
Et merci !
Mister Forest
Yep…
Note : Le jeu est découpé en deux phases, la première correspondant au vidage de la pioche et d’arriver à se construire un jeu pour la deuxième phase, c’est à dire celle où l’on doit se débarrasser de ses cartes.
Il existe deux règles qui ont été négligés par de nombreux joueurs lors de mes dernières parties : l’effet du BURN et ainsi que la règle du BURNING.
Soit dans les deux cas, la possibilités de se débarrasser définitivemenbt de la défausse ! Dans le premier cas, c’est en posant la carte action BURN, dans le deuxième cas, c’est olorsque toutes les cartes d’une même valeur (entre 0 et 10) se retrouvent toutes à côtés, espacées ou non de BOOST / BLOCK / JUMP ou CHECK…
Exemple :
Lors de ma dernière partie, 2 BURN ont été (à mon sens) gaspillés pour arriver à ne jeter que 3 et 5 cartes ! Il (à mon humble avis) aurait été plus judicieux de se prendre le tas plutôt que de jeter des cartes hautement importantes ! Et ainsi éviter que des joueurs se retrouvent avec un tas de cartes énorme, ce qui a eu lieu, puisqu’il n’y avait plus de BURN pour virer ces énormes tas !
Mister Forest
Premières impressions :
Le nom : Même s’il est donc provisoire, je le trouve très chouette ce nom : Enigmatique, voire incompréhensible, difficile à dire ou à mémoriser, c’est tout à fait le genre de titre, non conventionnel, que j’aime bien !
Les cartes : Elles sont très chouettes et là encore, un aspect énigmatique s’en dégage : elles me donnent envie de jouer, c’est claires.
Par contre, à la première lecture, les anglicismes « block, boost, jump, check »… m’ont un peu gêné : je trouve que ça casse un peu l’ambiance ! mais bon, après tout, pourquoi pas… je reste un peu mitigé là-dessus tout de même… ça m’évoque magic ou ce genre e jeu…
Les règles : là, ça coince un peu – je les ai relu plusieurs fois avant de comprendre le déroulement d’un tour. Si d’un coté, elles sont précises et claires, de l’autre, il y a me semble-t-il des répétitions qui gêne la lecture. Et puis aussi, le fait d’entrecouper les règles avec des conseils stratégiques (me) gêne un peu : Pour le coup, je pense que tu as voulu trop bien faire… A mon humble avis, il y a trop de conseils de jeu, mais, peut-être aussi que je suis du genre à aimer découvrir la substantifique moelle du jeu en jouant, quite à me planter lors des premières parties… Peut-être que tous les conseils devraient être mis dans un dernier chapitre; mais en tous cas, les différencier de ce qui est de l’ordre de la règle pure.
Il y a des points qui me semblent ambigus (ou que je n’ai pas compris, vu…). Je vois à peu prés comment peut fonctionner le jeu, mais j’ai pas mal de doutes… Donc, en vrac :
A quoi servent les 8 cartes direction ? Si j‘ai bien compris, en tout début de partie, on les mélange (autant de direction que de joueur), chacun en tire une au hasard et l’expose devant lui : ce sera sa direction… j’ai bon là ? je ne trouve pas que ce soit clairement dit…
1.2 : Le « 0 » est à la fois « la carte, la plus faible et la plus forte » : Est—ce que cela veut dire qu’on peut la poser quand on veut ???
1.2 : Tu dis « un joueur peut jouer plusieurs cartes à conditions qu’elles aient la même valeur » : Je pense qu’il ne serait pas inutile d’expliquer aussi qu’il faut forcément surenchérir sur une carte défaussée! C’est un peu con, mais j’ai mis un peu de temps à piger le truc ! (c’est peut-être moi qui suis un peu….)
1.2 : La mention spéciale : 2 façons de jouer la carte + 1 dans le chapitre qui suit : elle est où la troisième façon de jouer les mentions spéciales… je trouve pas ! ………ah si, c’est avec les Boost !!! j’ai trouvé !!! c’est une combo, c’est ça ?
1.3 : Pour les joker, je trouve ça dommage qu’il ne puissent pas s’annuler entre eux…Du genre, je mets un Block, le joueur qui m’a donné mais un joker pour annuler mon block et moi, je rejoue un joker pour annuler le sien !.. Mais bon, je n’ai pas testé en vrai…
Dans les mode de jeu : j’entrave que pouic au dernier exemple sur les cartes exposées : « gérard pose 3 cartes, il en récupère 3 »…. Ou alors, si je comprends, tant qu’il y a des cartes dans la défausse, on en récupère autant qu’on peut en exposer… oui, mais sans considérer que ses propres cartes (celles qu’on vient juste de poser)… mais quand même, c‘est possible de finir la partie ? ça doit être interminable comme partie, non ? (j’imagine que c’est le but)
Je pense qu’il faudrait trouver un terme pour les cartes exposées/cachées devant soi (style : la réserve ou un truc comme ça) pour éviter certaines confusions quand tu en parles….
Au final donc, je pense que les règles mériteraient un peu à être réorganisées (peut-être plus méthodiques) et épargnées des conseils de jeu pour gagner en fluidité et en compréhension… là, j’avoue que j’ai pas mal coincé (plusieurs lectures…)… je ne sais pas, c’est peut-être aussi moi qui déconne !
A voir comment réagiront les autres testeurs…
En tous cas, ça m’a l’air d’être effectivement un jeu sympa et même si la lecture m’a un peu refroidit (à cause de mes doutes), j’ai envie de le tester « pour de vrai » c’est clair !
(je suis très jeu de cartes !)
Voilà pour l’instant !
![]()
Ah oui, j’oublie un petit truc : Le fait de jouer des directions me fait penser au mah-jong dans lequel on joue des vents : vent d’est, vent de sud, vent du nord… C’est peut-être plus sympa à jouer un vent qu’une direction, non ? (plus poétique aussi )
bah, c’était juste une idée en passant ! ![]()
Yep…
pak dit:Ah oui, j’oublie un petit truc : Le fait de jouer des directions me fait penser au mah-jong dans lequel on joue des vents : vent d’est, vent de sud, vent du nord… C’est peut-être plus sympa à jouer un vent qu’une direction, non ? (plus poétique aussi )
bah, c’était juste une idée en passant !
Ta remarque est judicieuse Pak, en fait comme tu as pu le remarquer, l’univers (imaginaire…) n’est pas encore bien défini. Et il est vrai qu’une petite touche mysticisme… apporterait de la couleur. J’va y réfléchir.
En tout cas, merci bien pour toutes ces idées et encore chapeau bas à laprotozone qui permet de faire avancer pas mal de trucs plutôt quez de rester à le faire seul chez soit
Mister Forest
Bon voila, j’ai relu plus en détail et il fallait bien cela car je suis d’accrod avec Pak, il faudrait revoir l’organisation des regles.
J’ai par exemple eu du mal à voir le but du jeu à la 1ère lecture ! C’est fort, non ? Bon ok j’étais pas réveillé.
J’ai loupé la petite phrase sur la pioche et du coup je n’ai pas vu les 2 phases du jeu jusqu’a lire tes réponses ici…
Pour les anglissismes, comme Pak. Mettre des termes de combats puisque les dessins y font penser: parade, feinte, saut (pour jump), charge… les directions correspondraient à l’endroit/perso ou l’on donne un coup…
Donc, je réorganiserais cela comme cela (ds l’ordre cité):
- l’entete est bien
- la description générale ok avec une partie matérielle simple mais complétée légèrement
- ajouter un chapitre But du jeu
- ajouter/déplacer un chapitre Mise en place / préparation
- ajouter/déplacer un chapître déroulement
- chapitre fin du jeu / points (déplacer ce qui concernent la fin du jeu ds ce chap uniquement et pas partout)
Le terme mode solo ou seul est en effet pas clair ou pas assez précis. Ici, je parlais d’un mode “seul contre les autres” ou “chacun pour soi” et en équipes plutot que solitaire qui fait penser qu’on peut jouer à 1. Je ne sais pas si le mode de jeu mérite un chapitre entier vu que seule la fin change… Il faut en parler dans le chapitre but du jeu, dans la mise en place et dans le chapitre “fin du jeu”
Chapitre par chapitre:
1.1 carte dir: ok mais ca commence par parler de donner la main puis après des cartes dir. Supprimer la 1ère phrase ou la mettre dans le chap But du jeu ou déroulement.
Le reste va dans le chapitre “Mise en place” et à la limite soit plus directif plutot que 'je ne saurais trop vous conseiller"
Les autres cartes seront rangées plutot que défaussées sinon on rique de confondre (mais ca m’étonnerait) avec la défausse citée + loin.
1.2posage ?!? ca existe ? pose suffit non ?
Précision pour la carte 0 qui peut etre mise sur n’importe quel carte (la + forte) et vaut 0 pour le suivant (la + faible) c’est ca ?
2 façon de jouer (et +1) … je remplacerais la phrase par on n’est pas obligé d’utiliser un pouvoir et avant cela: le pouvoir permet de…
(le pouvoir…utilisée => utilisé)
Pierre joue 2 cartes: ‘3 EST’ puis ‘3 SUD’
1.3 Je n’ai pas compris l’interet de la 2ième phrase sur “sans pour autant toucher à ses cartes persos”. Qu’est ce que tu veux dire par la ?
- annhiler est un peu fort, supprimer suffirait, non ?
- “Ce sont 3 cartes qui perpetuent” => ces trois cartes perpetuent
- je n’ai pas compris non plus l’histoire de la nature meme des perso…
- joker: comment on annule une carte action ? on peut la jouer quand on veut ? si on joue une carte joker, le tour revient à qui ?
-exemple: c’est donc à Jacques de jouer CAR Pierre n’a pas le droit… utilise UN pouvoir…
2 chaque sorte sans s
- puis il faut écartER
-trois cartes face visible (sans s) PAR dessus
-exemple: dire plutot que à 5 chacun a 3 cachées, 3 visibles et 5 en main => 11 => 55 cartes distribuées => 30 pour la pioche
3 Règle: remplacement des cartes visibles: on peut remplacer une carte par un BOOST + cartes perso spécial ? ce qui fait qu’on a que 4 cartes en main, non ?
- Pour le gameplay (comme tu dis sinon déroulement serait plus mieux) il vaut mieux lister avec un tiret les actions qu’on doit ou peut faire. Car je n’avais pas vu l’histoire de piocher une carte, noyée dans le paragraphe.
- juste avant 4: que fait-on si ca casse, on garde la carte révelée en main?
Sinon pour obliger les gens à négocier je rajouterais d’autres liens entre les cartes, comme la carte Boost qui nécessite une carte spéciale mais encore plus restreint. Du style pour jouer une carte il faut que quelqu’un joue l’autre avant (a voir avec le pb des directions car il faut que ceux qui collaborent puissent effectivement jouer ensemble pendant cet échange), bref quelque chose qui oblige les joueurs à trouver qui a la carte et négocier avec lui le fait qu’il la joue… mais sans alourdir le jeu… Du coup la part de bluff serait plus importante, car on pourrait simuler qu’on l’a… Ceci dit, peut etre que les cartes nécessitant un préalable comme boost et joker suffisent… A toi de voir.
Bon, sinon ca parait pas mal et ca donne envie d’essayer.
la makette é superbe, mais en lisant les règles j’ai pas compris le jeu, et pourtant…
en tout cas je reste sur ma faim!
jveux k’on mexplik mieu et jveu avoir envie d’y jouer! ![]()
Jesuska dit:la makette é superbe, mais en lisant les règles j'ai pas compris le jeu, et pourtant....
en tout cas je reste sur ma faim!
jveux k'on mexplik mieu et jveu avoir envie d'y jouer!
Ben justement , c'est un peu pour cela que c'est un proto et que c'est dans un atelier
M. Jesuska, il faut persevérer dans la lecture des regles et la compréhension et faire tes remarques constructives ici pour aider l'auteur !
Après on pourrat y jouer
L’idée de renfonrcer la négociation entre les joueurs, les ‘obliger’ à se parler et à se mettre d’accord, me fait penser au jeu des haricots: bohnansa.
La mécanique utilisée est que les cartes sont obligatoirement jouées dans un ordre imposé. Souvent, la carte, ou les cartes qui arrivent (on les voit car on les a en main), ne correspondent pas et ne sont pas favorable. Le seul moyen de s’en débarraser est de les échanger avec un autre, voir même de les donner parfois ![]()
Pour ton jeu, il faudrait trouver un truc similaire qui fait qu’une carte peut être embetante pour l’un et avantageuse pour un autre, et vice-versa avec d’autre carte pour ‘oblgier’ les joueurs à négocier.
Bon, les ateliers sont bientot finis pour ce jeu. Je le laisse encore en annonce le temps de mettre celui de M. Ticoche mais le sujet reste ouvert.
Si tu arrives à finaliser ton jeu en particulier la regle, je t’invite à passer dans l’autre forum “Jeu en téléchargement” ![]()
ouaip… atelier encore ouvert…
… J’aurais bien aimé que forrest nous donne quelques éléments de réponses… mais bon, 'doit pas être là en ce moment vu qu’on le voie plus trop…
Ne nous oublie pas forrest steuplé !!! ![]()