---------------------------------------------------------------------------
Je me permet de remonter ce topic car j’ai mis à jour le site www.cycliste-manager.cabanova.fr/ avec la dernière version des règles.
Ne tenez donc plus compte des liens suivants
bon jeu
----------------------------------------------------------------------------
Indications :
Type : Jeu de cartes et dé
Mécanismes : Jeu de l’oie revisitées
Joueurs : de 2 à 6 joueurs
Durée : 120 minutes
Règle :
règle : http://www.mediafire.com/?x1xgvjnwyxb
exemle de parcours:
paris-roubaix : http://www.mediafire.com/?xutohw5909j
Si vous êtes interessez par l’ensemble du matériel pour faire une partie, contactez moi
un site est également en cours de création : http://cyclistemanager.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
But du jeu :
Comme tout jeu de cyclisme, c’est évidemment de remporter la course !!!
Explications :
Ce jeu représente une course cycliste (ou une épreuve par étape). Elle permet à plusieurs managers (jusqu’à 6) de s’affronter à coup d’action (relais, attaque et contre-attaque) et à coup de dé.
N’hésitez pas à l’essayer et à me donner votre avis.
J’ai déjà fais de nombreux tests (notament lors d’une soirée créateur de jeu à strasbourg) et le jeu tourne déja pas mal.
Mais j’ai évidemment besoin de vos avis pour l’améliorer
Les points qui me posent problèmes sont pour le moment essentiellement :
la clarté des règles
la mise en forme graphique du jeu (amélioration des feuilles de note, des coureurs, des plateaux de jeux…)
la durée des parties qui est trop longue !
Merci pour le temps que vous consacrerez à l’étude de ce jeu.
En espérant de nombreuses critiques (mais pas trop dur tout de même
)
Si quelqu’un de la région de strasbourg est partant pour l’essayé, il est le bienvenue
Pas de remarque pour le moment !!!
Merci de m’aider pour ce jeu !!!
Si le soucis est la quantité de matériel a mettre en place pour jouer, je suis en train de développer un plateau de jeu qui réduit considérablement la création de matériel
Donc si vous seriez tenter par cette nouvelle version , faites signe et j’essaierai de la faire mettre en ligne
Salut Manu67,
Je viens de mettre ton lien dans mes favoris, je ne peux pas te donner pour le moment mon avis car je n’ai fait que survoler les règles pour le moment.
Mais quoi qu’il soit je te donnerai mon avis et je vais aussi essayer bien sur d’y jouer lol. Ne serait ce que pour l’effort que tu as fais pour le créer.
Sinon je suis su coin de Niederbronn les Bains.
Longue vie aux courageux créateurs de jeux.
Eric.
Je viens de charger l’ensemble des documents.
Voici ma première remarque concernant non pas le jeu proprement dit mais plutôt la rédaction des documents (fautes d’orthographes et grammaticales).
Que signifie “secteur critique” ?
un secteur critique correspond a une zone difficile du parcours
Elle représente soit une difficulté (montagne , vallon, descente dangereuse) ou une zone de fin d’étape
Sur ce genre de secteur il sera plus difficile pour certain coureur de suivre le rythme comme c’est indiqué dans les regles
… et désolé pour les fautes d’orthographes !
Bonjour,
J’ai lu les regles mais je n’ai pas eu le courage de créer le proto.
Elles sont assez claires. Je n’ai pas eu trop de mal à les comprendre globalement. Mais les ai-je bien comprises !!!
Certains points sont flous comme :
- Pas plus 4 cartes par coureur ET 2 cartes d’attaque. C’est un ET ou un DONT ?
- 20 secteurs : Main = 4 à 8 coureurs + 8 cartes actions
Pourquoi alors faire un tableau ?
- Recupération : Tu parles de courreur qui récupère des cartes ??? Je croyais que c’étaiit le joueur qui les avait… Si c’est le joueur, je ne vois pas en quoi la récupération d’un courreur qui récupère bien aide les mauvais dans l’étape suivante.
Quelques remarques suite à la lecture sans jouer :
- Les attaques ont l’air très puissantes. Pour un bon cycliste avec une valeur de 8, sur un secteur plat à 0 ou 1, il peut espérer facilement passer 3 attaques successives sans risques, alors que dans la montagne (valeur 4 ou 5) les grimpeurs ne sont pas très avantagés. Il arriveront peut-être à passer une attaque, guère plus.
- Les relais semblent peu interessants à jouer (Gain max +1 case)
pour un risque au dé similaire à l’attaque. Elle présente un intérêt pour faire avancer toute son équipes, mais en même temps ses adversaires…
- Il y a tellement de caractéristiques de joueurs tellement différentes qu’il doit être assez difficile dans un groupe de 5 à 6 joueurs, de savoir ce que valent ses adversaires pour placer son attaque au bon moment. Ne perd-t-on pas trop de temps à lire la composition d’un groupe lorsqu’il se forme ?
Pourquoi ne pas définir seulement 4 profils de cyclistes ?
-Avec 8 cartes actions et 4 max par courreur, pourquoi ne pas tout miser sur 2 courreurs et abandonner les autres dans le peloton ?
En espérant t’avoir un peu aidé…
Amic,
Alain.
Salut et merci d’avoit pris le temps de lire les regles
Pour ce qui est du proto j’ai une version avec un peu moins de matériel a faire. Si tu le souhaite demande le moi
Alain R dit:- Pas plus 4 cartes par coureur ET 2 cartes d’attaque. C’est un ET ou un DONT ?
En effet c’est DONT
Alain R dit:- 20 secteurs : Main = 4 à 8 coureurs + 8 cartes actions
Pourquoi alors faire un tableau ?
En effet une regle de calcul était possible pour chaque taille de course mais je trouvais cela plus simple de le mettre sous forme de tableau
Attention les coureurs ne sont pas comptés dans la main de départ

Alain R dit:- Recupération : Tu parles de courreur qui récupère des cartes ??? Je croyais que c’étaiit le joueur qui les avait… Si c’est le joueur, je ne vois pas en quoi la récupération d’un courreur qui récupère bien aide les mauvais dans l’étape suivante.
En fait en fin de course tu tentes de récupérer des cartes pour chacun de tes coureurs. Plus leur note de récupération sera élevée, plus tu aura de chance de récupérer de carte pour ce coureur. C’est bien le joueur qui récupère les cartes, mais c’est bien en fonction de chaque coureur
Alain R dit:- Les attaques ont l’air très puissantes. Pour un bon cycliste avec une valeur de 8, sur un secteur plat à 0 ou 1, il peut espérer facilement passer 3 attaques successives sans risques, alors que dans la montagne (valeur 4 ou 5) les grimpeurs ne sont pas très avantagés. Il arriveront peut-être à passer une attaque, guère plus.
En effet c’est un léger désiquilibre dans le jeu actuellement. J’ai prévu de revoir les notes des coureurs pour remédier à cela. Il faut tout de meme savoir qu’en plat 0, énormément de coureur sont capables d’effectuer des relais alors qu’en montagne 4 ce ne sera pas le cas. Donc c’est tout de meme jouable comme cela.
Alain R dit:- Les relais semblent peu interessants à jouer (Gain max +1 case)
pour un risque au dé similaire à l’attaque. Elle présente un intérêt pour faire avancer toute son équipes, mais en même temps ses adversaires…
La plupart du temps tu utilises tes coureurs “faibles” pour faire tes relais.
Exemple : un attaquant réussi 3 attaques, il faudra 3 relais pour revenir. Si tu as 3 adversaires qui se mettent d’accord, ils peuvent jouer un relais chacun leur tour pendant 3 tours pour revenir sur toi.
Alain R dit:
- Il y a tellement de caractéristiques de joueurs tellement différentes qu’il doit être assez difficile dans un groupe de 5 à 6 joueurs, de savoir ce que valent ses adversaires pour placer son attaque au bon moment. Ne perd-t-on pas trop de temps à lire la composition d’un groupe lorsqu’il se forme ?
Pourquoi ne pas définir seulement 4 profils de cyclistes ?
Au bout de 2-3 parties tu connais déja pas mal les cyclistes et c’est assez facile de retrouver les notes des coureurs vu que chaque joueur possède une carte récapitulative.
Il aurait été possible de faire moins de note, mais il existe déja beaucoup de petit jeu traitant de cyclisme et j’ai essayé de partir sur un principe ou la spécification de chaque coureur avait son importance.
Du coup on a un jeu un peu moins facile d’accès peut-être mais un peu plus proche du monde du cyclisme réél
Alain R dit:
-Avec 8 cartes actions et 4 max par courreur, pourquoi ne pas tout miser sur 2 courreurs et abandonner les autres dans le peloton ?
Attention la il y a une erreur de compréhension. Les coureurs ne comptent pas comme carte action. 20 cartes signifient bien 20 cartes!.
Si tu joues avec 6 coureurs par exemple tu pourra prendre 4 cartes pour tes 4 meilleurs coureurs et deux cartes pour les deux autres (surement des cartes de relais pour controler la course)
Alain R dit:En espérant t’avoir un peu aidé…
Merci beaucoup et en espérant t’avoir un peu aidé a la compréhension du jeu.
En tout cas sache que le jeu tourne tout de meme pas mal et que j’espère qu’un jour tu pourra le tester (mais c’est vrai que le proto est un peu pénible a créer … bien que la dernière version le simplifie en mettant en place des courses existantes et donc plus besoin de créer tout les secteurs
j’ai fait pas mal de modification sur le jeu qui tourne “encore” mieux et qui est beaucoup plus facile a créer en proto
j’ai donc mis les liens vers les nouveaux documents au début de ce poste en espérant avoir des retours de votre part
Salut,
J’ai relu la nouvelle regle. Elle est très claire.
Je n’ai pas retrouvé les cartes ?
Pour les sprints, puisque le but est de gagner la course, pourquoi sprinter seul ??? A moins de faire une course par équipe.
Je n’ai pas compris comment tu parcours ton plateau de Paris-Roubaix.
Amic,
Alain R
Salut
Alain R dit:Salut,
J’ai relu la nouvelle regle. Elle est très claire.
Alain R
Peut-être pas tant que cela vu ta premiere question

Alain R dit:Je n’ai pas retrouvé les cartes ?
Alain R
Alors dans la nouvelle version, plus de carte. Tu annonces tes actions et tu les notes sur la feuille d’équipe. Du coup moins de matériel et plus de possibilité d’évolution du jeu
Alain R dit:Pour les sprints, puisque le but est de gagner la course, pourquoi sprinter seul ??? A moins de faire une course par équipe.
Alain R
En effet normalement tu sprintera en groupe plutot que séparemment mais lorsque tu es quasi sur de gagner en sprintant seul pourquoi se priver d’essayer de faire premier et second
Alain R dit:Je n’ai pas compris comment tu parcours ton plateau de Paris-Roubaix. Alain R
Peut-tu être un peu plus précis stp car je ne comprend pas trop ton soucis

En tout cas merci pour tes remarques

manu67 dit:
Peut-être pas tant que cela vu ta premiere question![]()
Justement, j'ai bien vu qu'elles avaient disparues
Pour le plateau : Le parcours est de 10 colonnes sur 5 lignes
Dans quel sens le parcourt-on ?
Salut,
Si tu cherches des testeurs pas très loin, nous sommes un petit groupe de joueurs qui nous réunissons une fois par mois autour de Nancy.
Pas si loin de toi puisque nous nous réunissons parfois à Cirey sur Vezouze, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg.
Donc si ça t’intéresse, tu peux venir à une de nos soirée faire une démo (critiques garanties). Ou si tu préfère tester les règles écrite, tu peux nous prêter ton jeu, et on te fait un compte rendu.
+
LP
Bonjour,
Après avoir lu les règles, je m’interroge sur l’action “pas d’action”.
Si je décide de ne pas faire d’action, mon cycliste reste sur la même portion du parcours au tour prochain ou bien avancera-t-il quand même d’un secteur (le coureur suit tout simplement) ?
Je suis surprise qu’avec 4 actions seulement il soit possible de gagner une course ?
Il faudrait mettre dans la règle le matériel nécessaire (dés, feuille des coureurs, feuille d’équipe, 6 marqueurs par coureur, marqueur leader, peloton, x groupetto)
Disposes-tu de feuilles de coureurs et des cartes événements possibles comme exemple pour tester Paris Roubaix (à 2/3 ?)
Merci
plp0906 dit:Bonjour,
Après avoir lu les règles, je m'interroge sur l'action "pas d'action".
Si je décide de ne pas faire d'action, mon cycliste reste sur la même portion du parcours au tour prochain ou bien avancera-t-il quand même d'un secteur (le coureur suit tout simplement) ?
Bonjour et merci a toi pour tes remarques
Tous les coureurs avancent forcemment avec leur groupe d'une case (ou de deux en cas de relais)
plp0906 dit:
Je suis surprise qu'avec 4 actions seulement il soit possible de gagner une course ?
Comme en vrai l'idée est d'économiser les actions de tes meilleurs coureurs et de les utiliser vers la fin ! Il m'est arrivé de gagné avec un coureur ayant utilisé deux actions !
plp0906 dit:
Il faudrait mettre dans la règle le matériel nécessaire (dés, feuille des coureurs, feuille d'équipe, 6 marqueurs par coureur, marqueur leader, peloton, x groupetto)
Oui en effet ca manque dans les regles
plp0906 dit:
Disposes-tu de feuilles de coureurs et des cartes événements possibles comme exemple pour tester Paris Roubaix (à 2/3 ?)
Oui je dispose de tout cela mais je suis juste en train de refaire un peu tout (règles, plateau etc etc)
Si tu le souhaites donnes moi tes coordonnées par mp et je te filerai le nécessaire pour tester
Le parrresseux dit:Salut,
Si tu cherches des testeurs pas très loin, nous sommes un petit groupe de joueurs qui nous réunissons une fois par mois autour de Nancy.
Pas si loin de toi puisque nous nous réunissons parfois à Cirey sur Vezouze, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg.
Donc si ça t'intéresse, tu peux venir à une de nos soirée faire une démo (critiques garanties). Ou si tu préfère tester les règles écrite, tu peux nous prêter ton jeu, et on te fait un compte rendu.
+
LP
2h40 allez-retour ca va pas etre facile je pense dans l'immédiat !!!!!!
Par contre je finalise ma derniere version des regles du jeu et si tu le souhaies je te les transmettrais
Comme tu veux…
A ta disposition.
désormais vous pouvez vous rendre sur
http://cycliste-manager.cabanova.fr/ !!!
vous trouverez le nécessaire pour faire un test à 2 ou 3 joueur pour le moment
merci pour les futures remarques
avec le départ du tour de france et la sortie du jeu pc “pro cycling manager” je me permets de remonter un peu mon sujet
rendez-vous sur www.cycliste-manager-cabanova.fr pour prendre connaissance de mon jeu de cyclisme et n’hésitez pas a me faire part de vos remarques
je remonte le sujet ayant mis les dernières regles en ligne sur le site
www.cycliste-manager.cabanova.fr