Thème : Duel
Type : Jeu de cartes
Mécanismes : Simultané, secret, bluf
Joueurs : de 4 à 9
Durée : 15 minutes
Déscription :
Tous les joueurs jouent en même temps une kartaplux face cachée orienté vers un joueur, puis une carte signe face visible, puis on résout pour chaque joueur son duel. En cas de victoire le joueur remporte 1 point, celui qui a le plus de point gagne la partie.
Téléchargements :
- Règle du jeu v1.0.1 : ici
- Le jeu à construire : ici
- Tuto pour couper les cartes : ici
Ça à l’air simple et efficace. A tester en tout cas.
Si je peux me permettre quelques corrections dans les règles :
1) face cachée et vers soi
2) le ciblent et vers soi
6) jouées, écartées et utilisées
Salut,
Quelles sont tes interrogations, tes questions ?
a+
Vicnet
Bonjour,
Merci d’avoir positionné mon atelier en post-it.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce proto à plus de 4 joueurs, du coup s’il y a des tests avec 5 joueurs ou plus, j’aimerai savoir comment ça tourne, est-ce que le bonus d’attaque (le D8) n’est pas trop important ? Est-ce que la dynamique du jeu est toujours là à 9 joueurs ? Et bien sur, toute remarques spontanées de votre part.
Je suis en train de corriger la règle du jeu, la V1.0.1 arrivera dans la journée.
Merci
Salut,
Je renomerais la partie “Regle du jeu” par “Matériel” comme on voit souvent ds les regles commerciales.
Avec la description et des images.
Cette partie devrait être en 1er.
Ajouter ds cette partie qu’il y a 12 cartes par joueur en 9 couleurs.
Puis poursuivre par “Chaque set contient…”.
La récupération des cartes signe fait partie du déroulement du tour de jeu, plutôt en fin de tour, non ?
Même chose, je renommerais la 1ère partie “But du jeu” en “Fin du jeu” et je la placerais en fin de règle !
En effet, ce que tu décris n’est pas le but mais comment cela se termine !
Et je créerais une partie mise en place avec le préambule car la, il y a mélange de tour de jeu et de mise en place.
Le but du jeu est de marquer le plus de point en plaçant ses cartes judicieusement (?).
Je dirais que la carte signée est jouée face cachée et qu’ensuite, quanbd tous le monde a joué, toutes les cartes sont révélées.
Je remplacerais les dés par des cartes avec un nombre comme cela il y aurais plus d’unité dans l’aspect visuel. On prend la carte correspondant au nombre de joueur qui nous cibles et on a devant soit une opération avec 2 cartes nombre et un signe au milieu !
Il faut ajouter dans le matériel un truc pour compter les points…
Rien de grave dans tous cela mais cela aidera à la lecture je pense…
Il y a-t-il une pénalité si on perd le duel ?
Variante ? On peut aussi utiliser un truc vu dans d’autre jeu de ce type ou le dos des cartes représente la force de la carte faible/forte sauf le 0 qui est malgré tout classé dans les fortes (pour tomper l’ennemi).
L’idée derrière cette variante est d’introduire le bluf.
a+
Vicnet dit:Salut,
Je renomerais la partie "Regle du jeu" par "Matériel" comme on voit souvent ds les regles commerciales.
Avec la description et des images.
Cette partie devrait être en 1er.
Ajouter ds cette partie qu'il y a 12 cartes par joueur en 9 couleurs.
Puis poursuivre par "Chaque set contient...".
La récupération des cartes signe fait partie du déroulement du tour de jeu, plutôt en fin de tour, non ?
Même chose, je renommerais la 1ère partie "But du jeu" en "Fin du jeu" et je la placerais en fin de règle !
En effet, ce que tu décris n'est pas le but mais comment cela se termine !
Et je créerais une partie mise en place avec le préambule car la, il y a mélange de tour de jeu et de mise en place.
Que de bonne idées d'amélioration, j'adhère et je vais m'atteler à améliorer tout ça.
Vicnet dit:
Le but du jeu est de marquer le plus de point en plaçant ses cartes judicieusement (?).
Oui. On doit marquer le plus de point pour gagner, en cas d'égalité il y a plusieurs gagnants. Chaque tour on joue une carte, on a le choix de positionner la flèche vers le haut ou le bas suivant la tournure du duel qu'on veut avoir, donc on peut dire qu'il faut placer ses cartes judicieusement.
Je pense aussi que la mémoire des cartes déjà joué peut avoir de l'importance, mais c'est pas facile de se rappeler qui joue quoi !
Vicnet dit:
Je dirais que la carte signée est jouée face cachée et qu'ensuite, quanbd tous le monde a joué, toutes les cartes sont révélées.
Oui, éventuellement. Si j'ai décidé de jouer la carte signe après avoir connaissance des joueurs qui nous ciblent, c'est pour avoir un plus grand choix pour jouer sa carte signe. Si personne nous cible, je vais peut être garder mon (+) qui ne sert à rien et jouer un (x) pour avoir un score faible ou (Ø) pour garder ma valeur.
Vicnet dit:
Je remplacerais les dés par des cartes avec un nombre comme cela il y aurais plus d'unité dans l'aspect visuel. On prend la carte correspondant au nombre de joueur qui nous cibles et on a devant soit une opération avec 2 cartes nombre et un signe au milieu !
J'y ai déjà pensé, surtout parce que je penses l'envoyer à Plato magazine, alors les dés vont être remplacés par des tuiles ronde avec une valeur par exemple.
Vicnet dit:
Il faut ajouter dans le matériel un truc pour compter les points...
Rien de grave dans tous cela mais cela aidera à la lecture je pense...
Oui, un petit carnet de score et un crayon par exemple, j'ai déjà fait le gabarit sous excel.
Vicnet dit:
Il y a-t-il une pénalité si on perd le duel ?
Ben tel qu'il est actuellement, non, la seule pénalité c'est de ne pas marquer de point. ça peut éventuellement être amené à évoluer.
Vicnet dit:
Variante ? On peut aussi utiliser un truc vu dans d'autre jeu de ce type ou le dos des cartes représente la force de la carte faible/forte sauf le 0 qui est malgré tout classé dans les fortes (pour tomper l'ennemi).
L'idée derrière cette variante est d'introduire le bluf.
a+
Explique moi mieux ? C'est vraie que pour le proto, à fabriquer c'est plus simple pour moi de faire une face imprimer et l'autre vierge.
Merci
Ticoche dit:Vicnet dit:Je dirais que la carte signée est jouée face cachée et qu'ensuite, quanbd tous le monde a joué, toutes les cartes sont révélées.
Oui, éventuellement. Si j'ai décidé de jouer la carte signe après avoir connaissance des joueurs qui nous ciblent, c'est pour avoir un plus grand choix pour jouer sa carte signe. Si personne nous cible, je vais peut être garder mon (+) qui ne sert à rien et jouer un (x) pour avoir un score faible ou (Ø) pour garder ma valeur.
En fait, il faut bien garder les deux phases (carte avec fleche et signe), en 2 temps bien distinct,, mais dans chacune, les cartes doivent être posées face cachée puis révélée.
1ere phase:
- carte fleche cachée
- on révèle
2ième phase
- carte signe cachée
- on révèle
C'est pour éviter que quelqu'un joue une carte signe en fonction de ce que l'autre a joué comme carte signe !
Ticoche dit:Vicnet dit:Variante ? On peut aussi utiliser un truc vu dans d'autre jeu de ce type ou le dos des cartes représente la force de la carte faible/forte sauf le 0 qui est malgré tout classé dans les fortes (pour tomper l'ennemi).
Explique moi mieux ? C'est vraie que pour le proto, à fabriquer c'est plus simple pour moi de faire une face imprimer et l'autre vierge.
Le dos des cartes 0, 5, 6 et 7 est rouge par exemple.
Le dos des autres cartes (1 à 4) est vert.
Rouge représente une carte forte en général sauf qu'il y a un 0 dedans !
Quand tous le monde joue sa 1ere carte fleche cachée, on voit si c'est une forte ou pas et on joue son signe en fonction !
Dans ce cas, contrairement à ce que je disais avant, on ne dévoile pas les cartes fleches tout de suite...
Quelque part, ton jeu me fait penser à Cash & Gun.
La aussi, on a des duels mais les 'signes' sont je reste ou je me retire.
C'est un peu comme ici mais en mode binaire !
a+
Vincent
Vicnet dit:
En fait, il faut bien garder les deux phases (carte avec fleche et signe), en 2 temps bien distinct,, mais dans chacune, les cartes doivent être posées face cachée puis révélée.
1ere phase:
- carte fleche cachée
- on révèle
2ième phase
- carte signe cachée
- on révèle
C'est pour éviter que quelqu'un joue une carte signe en fonction de ce que l'autre a joué comme carte signe !
[...]
Le dos des cartes 0, 5, 6 et 7 est rouge par exemple.
Le dos des autres cartes (1 à 4) est vert.
Rouge représente une carte forte en général sauf qu'il y a un 0 dedans !
Quand tous le monde joue sa 1ere carte fleche cachée, on voit si c'est une forte ou pas et on joue son signe en fonction !
Dans ce cas, contrairement à ce que je disais avant, on ne dévoile pas les cartes fleches tout de suite...
Le dos des cartes avec 2 couleurs me plait bien finalement, par contre, comme tu as l'habitude, ne peut-on pas voir qu'un joueur va sélectionner telle ou telle carte depuis sa main avant de la jouer ?
Pour les phase, je crois qu'on dit la même chose, mais différement :
Je propose :
- jouer une kartaplux cachée
- jouer une carte signe face visible
- révéler les kartaplux
tu proposes :
- jouer une carte flèche cachée
- jouer une carte signe cachée (ton errata)
- révéler tout
Si on regarde bien, ça reviens au même, puisqu'on joue les cartes (flèches et signes) simultanément. Au moment de la conception de la règle, je me suis posé la question suivante :
- est-ce utile de poser une carte signe face cachée, en sachant que juste après on devrait la révéler ? ça fait faire 2 actions aux joueurs dont 1 inutilement d'après moi.
Je vais faire un dos et intégrer 2 couleurs comme tu me l'a proposé, pour mes prochains tests.
Merci
Salut,
Pour ce qui est de voir les joueurs choisir la carte plus à droite ou à gauche, perso, je ne regarde pas. Et si certains le font, libre au joueur de ne pas trier ces cartes… (6 cartes, ce n’est pas la mort non plus).
Ticoche dit:- jouer une carte flèche cachée
- jouer une carte signe cachée (ton errata)
- révéler tout
Si on regarde bien, ça reviens au même, puisqu’on joue les cartes (flèches et signes) simultanément. Au moment de la conception de la règle, je me suis posé la question suivante :
- est-ce utile de poser une carte signe face cachée, en sachant que juste après on devrait la révéler ? ça fait faire 2 actions aux joueurs dont 1 inutilement d’après moi.
Cela évite qu’un joueur attende que l’autre ai joué sa carte signe avant de jouer la sienne et ainsi pouvoir la choisir en conséquence… (cas d’un duel avec ce joueur)
Ou alors il faut définir un 1er joueur et l’ordre pour le suivant. Mais je ne pense pas que cela soit plus simple…
a+
Vicnet
Bonsoir,
Dans la règle, il y a eu quelques points peu clairs que l’on peut comprendre :
les cartes signes ne sont pas défaussées, les cartes kartaplux oui. Je ne l’ai pas vu ou alors bien caché.
Je n’ai pas joué mais un tru me gène, c’est la le cas où A attaque B qui attaque C.
Il n’y a aucune relation entre l’attaque de A et la défense de B. B se dit : soit je fait perdre un point à A soit je gagne un point contre C. Comme le but est de marquer le plus de point, je pense qu’il peut complètement oublier A dans son choix pour ne se concentrer que sur C. A joue alors un peu contre le hasard car il attaque un joueur qui ne joue pas du tout en fonction de ce qu’il va choisir.
Je n’ai peut-être pas tout compris et ma remarque n’est peut-être pas fondée après plusieurs parties.
Amic,
Alain R