Bonjour, voici donc tout d’abord une presentation de mon jeu:
1- Introduction
Vous aimez les films catastrophes ? Vous aimez les films de zombies ? Imaginez les deux en même temps, et vous saurez à quoi vous attendre avec Terreur et Tremblements. En effet, vous incarnez un valeureux pompier risquant sa peau pour sauver celles des autres dans un immeuble s’effondrant lors d’un tremblement de terre. Sauf que cet immeuble vous réserve une surprise : il est plein de zombies ! Vous n’avez plus qu’a essayer de tirer les quelques survivants de ces
deux fléaux de cet immeuble infernal, le temps que l’armee/les pompiers/autre organisation “officielle” arrive - mais ils ont l’air occupés ailleurs et il ne faut pas compter sur eux avant un moment. Mais comme tout semble moins dangereux pris sur un ton léger, vous avez parié
avec vos collègues dans la même situation que vous sur qui sauverait le plus de gens aujourd’hui.
Le jeu est relativement rapide (moins d’une heure pour des joueurs ayant déjà fait un ou deux parties), les tours alternant très vite du fait du peu d’action par tour (c’est fait exprès
afin d’éviter d’attendre 20 minutes le tour de chaque joueur…).
Je ne suis pas entièrement sur pour le nombre de joueur ni l’âge ciblé. Cela peut se jouer de 2 à 6 joueurs je pense (voire 8, mais j’ai peur que ça fasse beaucoup), même si à mon avis à deux seulement c’est moins drôle. Disons donc de 3 à 6 joueurs. Pour l’âge, je ne sais pas du tout, je dirais surtout que l’ambiance film d’horreur de série B (voire Z) vise les gens amateurs de ce genre de films/univers (ça doit donc à priori limiter l’âge inférieur, mais jusqu’où ?).
2- But du jeu
Le gagnant de la partie est le joueur ayant le plus de Points de Victoire (PV) à la fin de la partie. Dans les règles de base, chaque rescapé sauvé (ramené à l’extérieur du batiment, rapporte 1PV au joueur l’ayant sauvé.
3- Fin de partie
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de rescapé dans l’immeuble lors de la phase de fin de tour d’un joueur OU lorsque toutes les tuiles d’immeuble restantes sont occupées par des joueurs lors de la phase de fin de tour d’un joueur : dans ce dernier cas ca sera une victoire
postume, puisque l’immeuble s’écroule entièrement dans un dernier soubresaut.
4- Résumé du jeu
Les joueurs se déplacent dans un environnement représentant un immeuble, construit avec des tuiles déplaçables - leur déplacement manifestant le tremblement de terre. Le jeu se déroule en tours, chaque joueur après l’autre. A son tour, chaque joueur calcule son nombre de points d’actions, dépendant du nombre de rescapés qui le suivent, puis dépense ces actions en se déplaçant sur les tuiles ; il peut sauver des rescapés, qui vont alors l’accompagner jusqu’à ce qu’il les remette aux secours dehors, et doit éviter ou passer les zombies ; l’une des deux façons de faire ceci est de nourir le zombie avec ce que le joueur a sous la main : un rescapé (quand on est bloqué et sans autre choix, on fait parfois des actions… regrettables). A la fin de son tour, le joueur
déplace un zombie, puis vient la phase de tremblement de terre, où les tuiles sont déplacées selon quelques règles afin de manifester l’écroulement de l’immeuble dans le tremblement de terre.
Il existe des règles avancées où chaque rescapé à un effet particulier en jeu.
5- Prototype
Le prototype est fonctionnel (j’ai déjà fait une ou deux parties dessus - seul…), même si le design n’est pas final du tout : les jetons de zombies et joueurs seront des silhouettes, mais probablement pas celles-ci (et avec peut-être quelques détails en plus). Je pense partir pour
le style général vers un côté horror comics old school, mais c’est à voir, cela ne fonctionnera peut être pas pour un jeu (par exemple le noir et blanc sera surement à prohiber pour cause de lisibilité). Dans le proto actuel il y a seulement les tuiles, dans le systeme complet je prevoit que les tuiles seront sur un plateau avec des separations discretes permettant de faire descendre les colonnes aisement.
En gros, dans l’eta actuel des choses, avant test avec plusieurs (autres) joueurs, le systeme est finalise, mais bien sur tout commentaire est bon a prendre.
Voici maintenant les regles et le materiel:
regles du jeu completes
tuiles et jetons
plateaux des joueurs
aide de jeu
MAJ: mise en ligne des regles avec figures…
pour le thème.
J’ai jeté un coup d’oeil (très) rapide aux tuiles et aux règles, y a déjà des trucs qui me font marrer (nourrir un zombie avec un rescapé
) ou qui semblent bien trouvés (les points d’action disponibles dépendant du nombre de rescapés qui suivent le joueur).
Je suis curieux de voir comment tu gère le plateau de jeu : je vais donc lire tout ça en détail à l’occasion.
merci Mrrouge - je me doutais bien que le coup de nourir les zombie trouverait son public… ![]()
sinon ca n’a pas l’air de soulever l’enthousiasme des foules… ![]()
enfin bref, j’avais oublie mais j’ai une photo d’une partie en cours, ou plus exactement juste du plateau, ca peut donner une idee de ce que donne le jeu. juste un detail, il y a sur le plateau des jetons tout gris, c’est des rescapes paniques, parce que j’avais oublie de coller la face verso a ce moment la. voici donc la photo:
bon apres plus d’une semaine sans une seule nouvelle reponse, je ne peux que m’interroger:
le jeu ne vous plait il pas? si c’est le cas qu’est ce qui ne va pas? le theme? les mecanismes de jeu? le regles trop longues (j’ai tendance a vouloir tout detaille…)?
le jeu est-il (trop) quelconque? trop proche d’un jeu deja existant?
bref, j’aimerais avoir votre avis, meme si c’est pour me dire que c’est pourri, histoire que je puisse ameliorer.
Puisqu’il te faut une réponse : je lis rarement un sujet de plus de 10 lignes, sauf si les 5 premières lignes me donnent vraiment envie !
oups, doublon…
- bon apres plus d’une semaine sans une seule nouvelle reponse, je ne peux que m’interroger:
perso, je n’avais même pas remarqué qu’un nouvel atelier était lancé !
- le jeu ne vous plait il pas?
perso, ça me va moyen-moyen, ça ne me fait pas spécialement triper tout ça ! (désolé).
- si c’est le cas qu’est ce qui ne va pas?
globalement, règles trop longues pour moi (par exemple, 2 pages d’installation pour un jeu de ce type, ça fait beaucoup et peur en même temps !) et le double thème (zombie et film catastrophe) ne me séduit pas plus que ça. Je ne suis pas sûr que l’association des deux soit bonne enb fait, mais bon, là, faut voir. Idem sur le fait, à priori, d’incarner un pompier dans un jeu (qui ne me fait pas rêver).
- le theme? les mecanismes de jeu? le regles trop longues (j’ai tendance a vouloir tout détailler…)?
je crois que, plus que détailler, c’est de complexifier tout qui rend l’ensemble aride : exemple : 2 pages de types d’action différentes… c’est trop. Je pense que tout cela doit être remanié pour être simplifié.
Exemple : Monter les escalier, c’est une action et les descendre, ç’en est une autre. Cela pourrait être une seule action : Monter/descendre les escaliers…
- le jeu est-il (trop) quelconque?
J’en sais rien, en tout cas, il me laisse dubitatif (mais j’avoue que j’ai juste survolé les règles)
- trop proche d’un jeu déjà existant?
arf, j’en sais rien, mais si c’est le coté “catastrophe” du jeu qui t’intéresse, tu peux jeter un œil à Pompéi pour voir la façon dont, assez simplement, ils font monter la tension dans ce jeu.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=3493
Bref, pour résumer et à mon sens, il faut SIMPLIFIER et EPURER le plus possible pour aller à l’essentiel et au plus abordable possible.
Bonne continuation à toi.

bon, j’ai pu faire deux test a 4 joueurs (deux sets differents de trois joueurs plus moi) cette semaine. il semble que 4 marche vraiment bien, donc je pense fixer le snombre de joueurs de 3 a 5. en effet, l’evolution du plateau de jeu suit bien le rythme de la partie, et plus lent ou plus rapide serait probablement moins interessant. il y a bien sur des ajustements a faire, une simplification mais aussi peut etre un truc a compliquer un peu, le role des zombies (ca sera bien sur a tester).
en tout cas une chose est sure, c’est que la partie est de l’ordre d’une heure, et que les joueurs n’ont pas le temps de s’ennuyer, les tours etant super rapides!
apres de nouveaux tests avec des joueurs ne l’ayant encore jamais teste, je confirme que le jeu plait bien, est rapide avec des tours qui s’enchainent tres vite et pendant lesquels le plateau bouge beaucoup. On peut jouer tranquille ou tres strategique, au choix.
J’ai cependant raccourci les regles, notamment en enlevant certains points (ce qui accelere encore le jeu) comme la fuite de rescapes.
Le background a change aussi, c’est maintenant des volontaires pendant une invasion de zombie qui vont sauver des gens coinces dans un immeuble s’effondrant a cause d’un tremblement de terre (ce qui permet en regles avancee de distinguer les joueurs avec un pouvoir special chacun).
voici donc les nouvelles regles: ![]()