Alors voilà le contexte :
les quatre rois, le jeux qui vous en fait voir de toutes les couleurs ! - jeux abstrait de pose de cubes.
Le principe actuel est le suivant :
Chaque joueur incarne un prince et ses larbins de valets.
Ensemble, les joueurs doivent reconstruire le royaume du roi déchu avant de s’engager dans une course au couronnement et à la conquête des royaumes adverses.
Pour ce faire, chaque joueur dispose à sont tour d’un capital de points qui lui permettent d’effectuer plusieurs actions : se déplacer, échanger, poser et déplacer des blocs, bloquer l’adversaire ou encore modifier l’air d’évolution des pièces à l’aide de cartes aléas.
A partir des partis d’essais et des critiques sur le forum, j’ai réfléchi à d’autres mécaniques parallèles.
Le problème, c’est que j’ai tellement creusé la mécanique actuelle que j’ai du mal à la remettre en question et à trouver des solutions intermédiaires.
3 points en particulier :
- le système de victoire : actuellement il est très simple mais frustrant et insuffisant à mon avis. Le premier qui couronne son prince sur le monument central puis conquiert un royaume adverse est déclaré vainqueur.
Je voudrais donc réfléchir à une alternative, certes assez classique, de points de victoire :
le couronnement fait gagner 5PVs (Points de Victoire), la mise en place d’un bloc du monument central 2 PVs, chaque bloc reliant le prince et son royaume de sa propre couleur 1PV, le blocage d’une pièce adverse 1 PV, etc.
- le jeu à 2 ou 3 … ?
Je ne sais pas comment envisager le jeu autrement qu’à 4
- le plus important : le sytème de pose des blocs (ou cubes)
Actuellement, chaque joueur est obligé d’échanger à son tour depuis une réserve personnelle de blocs vers une zone commune (le magasin) un bloc.
Il a ensuite la possibilité de dépenser 1 point d’action pour faire arriver un bloc personnel sur une des 4 zones d’arrivée de blocs prévues à cet effet.
Je voudrais mettre en place une alternative avec des cartes qui permettraient de poser les cubes. Un peu tel que dans Kardinal und Konig,
des cartes de couleurs permettant de placer ses pièces dans les pays de couleur correspondante.
Je voudrais conserver malgrè tout le système de points : 1 PA pour poser un cube mais surtout autoriser le joueur à poser son cube en dépensant la carte qui lui l’autorise.
Enfin l’idée serait dans cet esprit. Mais bon c’est très vague dans ma tête … !
Merci donc de me faire part de vos précieux indices qui pourraient me permettre d’entrevoir d’autres pistes.
Amitiés ludiques d’Auvergne.
1)
le système de victoire : actuellement il est très simple mais frustrant et insuffisant à mon avis. Le premier qui couronne son prince sur le monument central puis conquiert un royaume adverse est déclaré vainqueur.
Je voudrais donc réfléchir à une alternative, certes assez classique, de points de victoire :
le couronnement fait gagner 5PVs (Points de Victoire), la mise en place d’un bloc du monument central 2 PVs, chaque bloc reliant le prince et son royaume de sa propre couleur 1PV, le blocage d’une pièce adverse 1 PV, etc.
Il faudrait jouer pour se rendre compte. Comme ça perso, pour “les 4 rois”, je préfère le système sans PV, car les PV rajoutent en complication.
J’en profite pour ajouter une remarque perso sur ta phrase “Le premier qui couronne son prince sur le monument puis conquiert un royaume adverse est déclaré vainqueur.” qui apparait aussi dans les règles au niveau du “but du jeu”. Quand tu dis “puis conquiert un royaume adverse” ça fait un peu peur, car on s’attent à une conquête agrémentée de poursuite et batailles, alors qu’il ne s’agit que de pénétrer dans un royaume adverse. Ne devrais-tu pas dire plutôt “Le premier qui couronne son prince sur le monument puis le place dans un royaume adverse est déclaré vainqueur.” ?
2)
- le jeu à 2 ou 3 … ?
Je ne sais pas comment envisager le jeu autrement qu’à 4
Qu’est ce qui ne fonctionne pas à 2 ou 3 ?
3)
- le plus important : le sytème de pose des blocs (ou cubes)
Actuellement, chaque joueur est obligé d’échanger à son tour depuis une réserve personnelle de blocs vers une zone commune (le magasin) un bloc. Il a ensuite la possibilité de dépenser 1 point d’action pour faire arriver un bloc personnel sur une des 4 zones d’arrivée de blocs prévues à cet effet.
Je voudrais mettre en place une alternative avec des cartes qui permettraient de poser les cubes. Un peu tel que dans Kardinal und Konig, les cartes de couleurs permettant de placer ses pièces dans les pays de couleur correspondante. Je voudrais conserver malgrè tout le système de points : 1 PA pour poser un cube mais surtout autoriser le joueur à poser son cube en dépensant la carte qui lui l’autorise.
Enfin l’idée serait dans cet esprit. Mais bon c’est très vague dans ma tête … !
Qu’est ce que tu entends par “placer ses pièces dans les pays de couleur correspondante.” ? Quelles pièces ? les pavés ? C’est quoi un pays ?
N’as tu pas peurs que contraindre le placement des pavés ralentisse l’avancement du jeu ?