[ATELIER N°8] - Les quatre rois

LES QUATRE ROIS - Le jeu de stratégie qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Il y a bien longtemps, dans des contrées lointaines, vivaient 4 princes accompagnés de leurs vaillants et valeureux valets. Chaque prince miroitait son couronnement sur les plus hautes marches du royaume du roi déchu afin de pouvoir envahir en toute impunité un royaume adverse ?

Chaque joueur incarne donc un prince et ses larbins de valets. Ensemble, les joueurs doivent reconstruire le royaume du roi déchu avant de s’engager dans une course au couronnement et à la conquête des royaumes adverses.
Pour ce faire, chaque joueur dispose à sont tour d’un capital de points qui lui permettent d’effectuer plusieurs actions : se déplacer, échanger, poser et déplacer des blocs, bloquer l’adversaire ou encore modifier l?air d’évolution des pièces à l?aide de cartes aléas ?

Caractéristiques
- Nombre de joueurs : 4 joueurs
- Durée moyenne d?une partie : 60 min
- Age minimum : 8 ans

Contenu du Jeu
- un plateau de jeu
- 17 pièces en bois
- 75 cubes en bois
- 51 cartes
- 4 dés à 6 faces
- 1 sac en tissu
- un livret de règles de jeu
- une planche d?aide de jeu

Les fichiers
Téléchargez les différents éléments du jeu ici

Les interrogations

Les règles sont-elles claires et pas trop longues ?

N’y a t-il pas trop de règles concernant le placement des blocs ?

L’interaction entre joueurs est-elle suffisante (échange de blocs, blocage) ? Sinon quel axe de développement possible ?

Comment adapter la règle pour 2-3 joueurs ?

Les illustrations sont elles les bienvenues ? Polluent-elles la règle ? Sont-elles suffisantes ? Faudrait-il des illustrations ?

En plus des cartes aléas qui influent essentiellement sur le placement des pièces et des blocs, faut-il intégrer des cartes événements (ex : le monument central s’écroule, …) qui dynamiseraient le jeu ?

J’avais pensé proposer une personnification des valets de chaque joueurs avec une fiche de personnages. Chaque valet aurait un trait physique ou moral, un don, un défaut, etc. qui lui donneraient des avantages et des inconvénients (un valet grand pourrait monter sur les blocs sans escalier par exemple) ?

Faut-il envisager d’autres blocs spéciaux ?

Faut-il envisager de pouvoir protéger ses blocs du pillage adverse autrement que par l’empilement de blocs : bloc forteresse in déplaçables ?

Faut-il pouvoir faire des réserves de PA d’un tour sur l’autre ?

Bonjour,

Bon, voila, cet atelier est vraiment ouvert !
J’ai placé les fichiers sur mon site, le lien et dans la description du jeu.

Sinon j’ai imprimer la regle, ouf, 19p ca fait beaucoup mais c’est vrai que c’est écrit pas trop serré et qu’il y a des exemples.

Pas encore lue mais ca ne saurait tarder.

Vicnet dit:j'ai imprimé la regle, ouf, 19p ca fait beaucoup mais c'est vrai que c'est écrit pas trop serré et qu'il y a des exemples.
.

ben t'en as de la chance toi, parce qu'elles ne sont pas dans le lien ! :lol: :lol: :lol:
oubliées ?

:wink:
pak non loggé

Ouuuopss

C’est en cours de chargement, on va y arriver.

Ca fait 2 Mo qd même.

Pour la peine, voici le lien direct: la regle.

Vicnet dit:Pour la peine, voici le lien direct: la regle.

Thanks ! :wink:

Juste une petite précision, effectivement les règle sont peut être un peu longues mais une fois les schémas d’explications supprimées le document passe de 19 à 10 pages …
En plus c’est présenté de manière suffisement espacée.

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas être rebuté au premier abord par ça … (quoique :D ) et me donner pleins d’avis éclairés !

Merci.

Ca s’énerve pas … :D

bon j’ai jeté un oeil tres tres tres rapide ce qui m’a suffit à penser : waooohhhww ya plein de règles avec de la négociation, avec plein de cas à prendre en compte, bref la règle semble lourde alors que s’y cela ce trouve c’est tout logique comme mécanisme et très fluide. Il faut testé quoi.
Selon les tests que tu as fait qu’est ce qui te semble poser probleme ?
A la simple lecture des règles on a du mal a se rendre compte de ce que ça peut donner comme jeu alors pour sentir ce qui cloche c’est tout bonnement impossible.

Je suis d’accord avec Nono : Les règles ont l’air lourdes (elles font même peur ! :wink:) mais elles ont aussi l’air de bien tourner (elles sont assez logiques) : Elles sont complètes/complexes (bien écrites), certes, mais les nombreux exemples, aident bien à visualiser ce que ça peut donner lors d’une partie.

Sinon, à brûle pourpoint, il y a juste 3 points de règles m’échappent :
:arrow: - p.8 : Seuls les blocs qui ont un degré de liberté sur le plan horizontal peuvent être déplacés : Ben, ok, ok, mais dans le schéma, pour loi, les blocs 1 ou 2 ont chacun 1 degré de liberté, mais selon ton texte, non ! Je ne comprends pas trop : Peut-être expliquer plus clairement cette notion de « liberté » .
:arrow: - p.10 : Eventuellement expliquer le coût du déplacement : piqure de rappel (mais bon, en cherchant un chouilla, on trouve, pas de soucis !)
:arrow:- p.14 : le roi noir : Là, j’ai rien compris du tout ! Il ne me semble pas l’avoir vu dans la mise en place de la partie… :oops: Et on parle de le libérer sitôt qu’un prince est couronné…. mais, il sort d’où ce roi noir ??? (je pense que c’est écrit, mais j’ai dû zappé un truc ! sorry !)
:arrow: - ah oui, : d’un point de vue lisibilité, mettre un rond jaune sur du jaune, ça ne le fait pas trop ! - C’est du malécith, ça ! :wink:- (figure p.4) Un liseré pour souligner le prince jaune (en bas à droite) serait le bienvenu, je pense (c’est peut-être aussi mon impression qui est un peu faible !)

Sinon, les 4 rois (j’aime beaucoup ce titre) me fait inévitablement penser à l’excellent Torrés, mais avec une complexité puissance 10 (j’imagine que les parties doivent être de terribles prises de tête – ceci n’est pas une critique ) – Les cartes « aléas » n’y sont sans doute pas pour rien non plus… :roll:

Pour répondre à Nono :

en fait il n’y a pas tant de règles que celà … :D
Il y a des règles de déplacement, de blocage de pièces, d’échange de blocs et de placement de ces derniers et seul ce dernier point est “complexe” puisqu’effectivement comme tu le dis les autres sont assez logiques et découlent de source. Néanmoins il faut bien les expliquer même si celà semble alourdir la règle.

Pour pak :

je suis assez content d’avoir réussi une règle qui fait peur :evil: !
Trève de plaisenterie j’espère que tu ne me classe pas au même niveau que Twilight Imperium 3 :D
Elles ne sont pas à mon avis très complexes par contre elles sont bien je l’espère … complètes. J’ai effectivement essayé de prendre en compte tous les cas pour justement qu’il n’y ai pas trop de questions sur le fonctionnement du jeu. Bien écrites, ça je sais pas mais je te remercie du compliment.
Enfin il est vrai que la règle est un peu longue mais je pense que si j’avais tout simplement écrit les concepts de base sans trop de détail n’y aucune illustration, elle aurait été diminuée de moitié et la j’ai fait le choix de la longueur … un tort ?

En ce qui concerne tes questions
p8 : ce n’est n’y une erreur ni une mauvaise compréhension de ta part, c’est juste qu’un des bloc de couleur blanche ne sort pas bien à l’impression et du coup il ressemble à une case vide … j’ai corrigé.

p10 : j’ai peur que l’explication du déplacement ne soit effectivement une redite qui allourdisse un peu trop les exemples qui doivent illustrer le placement de bloc et non le déplacement de pièces.

p14 : effectivement là c’est vague ! En fait les valets construisent le monument central et son accès pour couronner leur prince sur le royaume du roi déchu (le roi noir !). Une fois couronné, la colère du roi noir ressurgit et fait revenir dans le royaume son spectre qui va empécher le nouveau roi de s’attaquer aux royaumes des princes non couronnés (il est pas si méchant que ça en somme puisqu’y donne un coup de main aux gentils petits princes … :lol: ).

Concernant le graphisme et plus particulièrement les couleurs (jaune clair sur jaune foncé), c’est à revoir en effet.

Merci pour le titre et désolé je ne connais Torrés que de nom. Il t’y fait penser mais les mécanismes sont-ils semblables … ? auquel cas je m’inquiète 8)
La complexité puissance 10 m’inquiète aussi car celà veut dire qu’à la lecture de la règle le jeu semble TRES (TROP ?) complexe alors qu’à priori ce n’est pas le cas. Effectivement c’est vrai qu’il faut suivre et faire attention à sa stratégie.

Que veux-tu dire en ce qui concerne les cartes stratégie ?

MERCI EN TOUT CAS A VOUS DEUX POUR AVOIR PRIS LE TEMPS DE PARCOURIR MON BEBE !
Avez-vous vu le proto ?

Salut,
j’ai peu de temps cette semaine pour voir tout ça de plus près, mais rapidement :

Piwie dit:
je suis assez content d’avoir réussi une règle qui fait peur :evil: !
Trève de plaisenterie j’espère que tu ne me classe pas au même niveau que Twilight Imperium 3 :D
Elles ne sont pas à mon avis très complexes par contre elles sont bien je l’espère … complètes. (…) Enfin il est vrai que la règle est un peu longue mais je pense que si j’avais tout simplement écrit les concepts de base sans trop de détail n’y aucune illustration, elle aurait été diminuée de moitié et la j’ai fait le choix de la longueur … un tort ?

Connais pas Twilight ! :oops:
Je ne pense pas qu’elles soient complexes, mais complètes, ça oui et donc, forcément longues : en les lisant, je pensais à celle de Puerto qui quand on les lit peuvent faire peur : Une fois que l’on joue, totu semble fluide et elles sont très vite acquises : je pense que tes règles vont aussi dans ce sens; même par rapport à la fluidité en jouant, mais là, faudrait tester pour être sur…
Piwie dit:p10 : j’ai peur que l’explication du déplacement ne soit effectivement une redite qui allourdisse un peu trop les exemples

Une idée là comme ça : présenter ça sous forme de jeu, genre “combien de point ça coûte ?” avec les soluces en bas de page ?!? :roll:
Piwie dit:p14 : effectivement là c’est vague ! En fait les valets construisent le monument central et son accès pour couronner leur prince sur le royaume du roi déchu (le roi noir !). Une fois couronné, la colère du roi noir ressurgit et fait revenir dans le royaume son spectre qui va empécher le nouveau roi de s’attaquer aux royaumes des princes non couronnés (il est pas si méchant que ça en somme puisqu’y donne un coup de main aux gentils petits princes … :lol: ).

Ah oui d’accord ! J’ai toujours rien compris ! :lol: :lol: :lol: (mais je suis pas mal fatigué !!!)
Piwie dit: désolé je ne connais Torrés que de nom. Il t’y fait penser mais les mécanismes sont-ils semblables … ? auquel cas je m’inquiète 8)
La complexité puissance 10 m’inquiète aussi car celà veut dire qu’à la lecture de la règle le jeu semble TRES (TROP ?) complexe alors qu’à priori ce n’est pas le cas. Effectivement c’est vrai qu’il faut suivre et faire attention à sa stratégie.
Que veux-tu dire en ce qui concerne les cartes stratégie ?

Il y a, à mon sens, bcq de points communs avec Torrès (mais c’est un compliment, c’est un jeu génial !), sauf que dans Torrès, les blocs par exemple ne peuvent pas se bouger (enfin, presque pas !), qu’il n’y a pas ce couleurs de blocs… etc… : C’est en ce sens que ton jeu me semble être u ntorés puissance 10.
Pour les cartes, en fait, ej m’interrogeais sur leur nécessité dans le jeu : Est-ce qu’elles sont vraiment indispensables ou eest-ce qu’elles ne pouraient pas n’être que optionnelles ? (J’ai l’impression que même sans elle, y a déjà pas mal à gérer ! )
Piwie dit:Avez-vous vu le proto ?
oui, mais là, je n’ai pas de commentaires : Pour moi, c’est clair et que ça va… tout ce que je peux en dire !

En ce qui concerne les cartes aléas, effectivement elles rajoutent un peu de piment dans la sauce même si la sauce est déjà assez raide comme ça … :D
En réalité je les ai rajouté après-coup essentiellement pour augmenter l’interaction entre joueurs : ça évite que chacun fasse sa cuisine dans son coin. Là on peut foutre un peu le boxon chez l’autre en lui inversant ses valets par exemple ou encore en se servant chez lui en blocs …
Toutefois ces cartes coûte cher en Points d’Actions et sont donc à utiliser avec modération.

UNE NOUVELLE MOUTURE DES REGLES SERA BIENTOT EN LIGNE (elle corrige quelques fautes d’ortaugraffe :roll: , des bugs ou des éléments graphiques).
J’espère avoir d’autres avis d’ici là.

Merci.

Piwie dit:UNE NOUVELLE MOUTURE DES REGLES SERA BIENTOT EN LIGNE (elle corrige quelques fautes d'ortaugraffe :roll: , des bugs ou des éléments graphiques).

Heu, si tu pouvais la faire avec moins de page aussi, ça ferait un peu moins peur !
En fait, le texte est pas mal "aéré", tu dois pouvoir gagner quelques pages en supprimant certains espaces... - Tu me diras que çe ne changera pas le fond. C'est clair mais bon, y aura toujours moins de pages à lire!... :wink: Psychologiquement, c'est rassurant !!! :lol: :lol:

Après refonte de la règle, on passe de 19 à 14 pages … mais avec encore plus de schémas.

En réalité je ne souhaite absolument pas changer la mise en page du texte parce que pour moi, ce qui fait peur, c’est plus une règle de 5 pages toute condensée avec rien qui ressort qu’un règle de 15 mais aérée …

Après c’est une question de point de vue :)

Toujours est-il que j’ai peur effectivement d’affoler le lecteur d’entrée de jeux avec une règle comme celle-ci, mais bon le jeu ne s’adresse peut être plus à un public dit chevronné que familiale …

La nouvelle règle sera en ligne sous peu …

Bonjour,

Voici les dernières regles ici.

Merci Vicnet pour la mise en ligne de la dernière version des règles.

Bon bein constat : un peu déçu tout de même … peu de participation à la critique de mon jeu (heureusement que PAK était là pour me taper la causette sinon j’avais plus qu’à ressortir mon Monopoly pour jouer avec ma belle-doche … :roll:

Je me lance donc dans l’aventure collective … :D peut être sera-ce plus convaincant !

excuse beaucoup de boulot actuellement mais je vais lire tout ça :wink:

Ben moi aussi, le pire c’est que j’ai un certain nombre de remarques sur la regles imprimées qu’il me faudrat reproduire ici !

PS: Nono, tu es de retour sur le net ? Tant mieux…

Merci pour les remerciements piwie, mais je l’ai fais parce que je trouve ton jeu vraiment intéressant. Si je peux donner un p’tit coup de main, pas de soucis.
Pour la dernière mouture, comme Vic, je l’ai imprimé mais pas encore eu le temps de la lire (C’est écrit tout petit !!! :shock: ). Dés que j’ai un peu de temps, je m’y consacre… mais ne t’en fais pas, je “surveille” ce post ! :wink: