Je trouve génial ce projet. Bravo
J’ai mon pote prof de maths qui fait des Escape Box (j’ai mis qq photos dans j’sais plus quels sujets) pour ces élèves.
Vraiment d’excellentes idées
Tu devrais aller faire un tour sur le sujet des jeux abstraits avec un thème, tu pourrais y trouver ton bonheur ...
As-tu déjà pensé à intégrer une notion d'équipe ? Comme je le disais plus haut, j'organisais aussi des soirées ludiques par le passé dans un collège en internat &, en plus du championnat individuel, ils étaient regroupés en équipes composées d'un élève par niveau. Ce n'était pas une totale réussite (notamment pour une équipe), mais dans l'ensemble cela les avait encouragé à se refiler des conseils & à se soutenir durant les parties des copains.
Santorini est jeu abtrait mais masqué derrière un habillage plus attrayant qu’un quadrillage et des pions
il faudrait conserver cet aspect attractif, je pense à Jaipur
Oui c’est parfaitement ça OliveMonpellier. Je pense que ce qui fait l’énorme plus de Santorini c’est que sur le jeu abstrait, il y a une surcouche mythologie, construction, pouvoirs… Et ça rend le jeu très attractif pour mon groupe.
Oui j’ai regardé mais il y a beaucoup de jeux plutôt longs. On a par exemple du Terra Mystica que j’adore mais qui n’est pas jouable sur un coin de table en 15 minutes de récréation . Il faudra que je trie les propositions mais le lien que tu me partages est en effet très intéressant.
C’est marrant quand j’ai lu ton 1er post, je me suis retenu de te conseiller de tenter la même avec Hi Mi Ki car je ne voulais pas “parasiter” un si beau projet où tu semblais déjà avoir un cap bien tracé.
Dans un autre genre, Mindbug, AracKhan Wars ou Summoner Wars me paraissent avoir un beau potentiel.
Et sinon, je plussoie Taluva et Azul, déjà cités par @tsinapah.
Pourquoi exclure zertz sur l’absence de propriété initiale ? Il y a un critère que j’ai loupé ? Remarque, moi aussi je l’exclu, mais pour une autre raison : le matériel. Les billes qui tombent et qui roulent, ça ne va pas le faire. (Édit j’ai vu… le sentiment de propriété… mouaif… peut être est ce l’occasion de les faire réfléchir autrement…)
Les jeux de Kris Burm sont en effet une bonne alternative, mais peut être un peu long par rapport à Santorini. Je conserverai Dvonn, qui me semble excellent et assez rapide.
Avalam, je suis bien d’accord aussi, mais plus edité.
Il y a un critère qui, a mon avis exclut plein de jeux : la solidité du matériel. On ne peut pas proposer un jeu en carton et « de cartes », ils seront morts au bout de 5 séances, à moins de faire la police ce qui va flinguer l’activité.
Une imprimante 3D, pour reproduire un jeu qui n’est pas dans le domaine publique. A un niveau artisanal « non commerçant » et comme le jeu n’est momentanément pas édité, le risque est faible, mais le message éducatif passé aux élèves me semble moyen.
Tu as parfaitement raison, les chiffres annoncés par Loder dépassent de très loin les usages dont nous avons l’habitude (et la plupart d’entre nous faisons, je pense, attention au matériel)
De mon point de vue c’est l’aspect qui a le plus motivé ma proposition de HIVE et ses solides jetons en bakélite.
Le GIPF Project est bien placé aussi, et je vais plus confiance aux disques de DVONN qu’aux fins anneaux de YINSH.