En juin 2022, j’ai présenté l’idée de monter un atelier Santorini dans mon collège. Au départ, ma proposition a été tièdement accueillie mais j’ai eu l’autorisation de démarrer et la possibilité d’acheter 3 boites.
Septembre 2022 c’est la rentrée scolaire. Je lance l’atelier qui démarre timidement. 3 élèves viennent à la première session. Je leur explique la règle du jeu et je leur dis que nous allons enregistrer toutes les parties dans un tableau, que nous allons mettre en place un classement ELO… Ils jouent, semblent apprécier et, le lendemain, je me retrouve avec 2 élèves en plus. Je me dis que la fréquentation va certainement monter progressivement mais, comme je n’ai que 3 boites, je décide de bloquer le nombre d’inscrits à 15… mais quand arrive le 16ème participant, je ne vais pas le refuser alors maximum ça sera 20… ou 21… mais je me dis que jamais plus de 25 jusqu’à ce qu’arrive le 26ème… bref, le nombre d’inscrits monte de jour en jour et je me retrouve rapidement obligé de faire acheter 5 boites de plus.
Bilan à la fin de l’année :
- 178 inscrits dans le tournoi,
- 16 joueurs qui jouent sans vouloir être classés,
- 3065 parties jouées.
- 250h d’ouverture de l’atelier.
- 2 1/2 journées d’animations organisées dans les écoles primaires du secteur.
Avec les 32 meilleurs joueurs, nous avons organisé des matchs à élimination directe lors des journées portes ouvertes de fin d’année avec des remises de récompenses, des médailles, des t-shirts, des diplômes… Une année ludique très riche dans mon collège.
Septembre 2023, on me met une pression importante pour que je relance l’aventure. Il y a beaucoup d’attentes mais après plus de 3000 parties jouées, les boites sont dans un état lamentable et le jeu est en rupture partout. Alors je répare, le colle, le cartonne, je plastifie et ça repart sur une rythme encore plus soutenu. En 4 mois, nous avons déjà :
- 199 participants.
- 2411 parties jouées.
- 142h d’ouverture d’atelier.
- un tableau de statistique qui permet de visualiser la progression, les taux de victoires et de défaites, les cartes les plus jouées, les plus fortes…
- bientôt une application mobile pour suivre les résultats et les news de l’atelier…
- la création d’une nouvelle ligue autour du jeu Onitama
- la création d’une nouvelle ligue autour du jeu Above
- la création d’un espace JCC
L’activité principale reste Santorini mais le matériel commence à vraiment souffrir. Il devient compliqué d’entretenir des boites qui ont vécu une histoire si riche… et le réassort reste impossible car le jeu est toujours en rupture.
J’en appelle donc à votre générosité. Si vous avez des Santorini que vous n’utilisez plus et qui prennent la poussière, accepteriez-vous de soutenir mon atelier et mon projet en m’envoyant vos boites ? Même des boites incomplètes peuvent faire l’affaire car j’ai du matériel qui a fini par disparaitre. Un ouvrier par là. Une carte. Un dôme…
Pour finir, je vous partage le lien vers le site de mon collège où je présente succinctement l’atelier.
Ludiquement,
Loder