Nono dit: Voici un exemple de contrefaçon d'un jeu présenté à une convention c'est ici
J'ai lu cela et c'est assez édifiant. Par contre, cela ajoute de l'eau à mon moulin puisque à la fin l'auteur et l'éditeur se sont mis d'accord. C'est justement ce que je proposait ds mon dernier post !
Bonjour, effectivement tout c'est arrangé en ce qui concerne cette affaire L'auteur, "J. G". que j'ai rencontré au festival du jeu de Besançon il y a quelques années et non pas sur un forum m'a autorisé à vendre le stock, moyennant des Royalties. Vous pouvez vérifier sur http://www.jeuxdesociete.fr qu'il n'y a plus de "Tire Ball" à vendre, ni de "Tireboule" d'ailleurs On avait jamais autant parlé de ce jeu avant... Quelle pub
Bon, maintenant, je dois dire que votre principe m'intéresse et que si vous l'acceptez, je suis prêt à vous faire parvenir un proto de "Panique dans la ruche" qui a fait l'objet d'un dépôt de marque, dessins et modèles et règle en enveloppe "Soleau". Il faut se garantir un minimum, avec tous ces voleurs d'idées Ha ! Oui, j'oubliais, vous trouverez sur le site sus-cité un lien vers un forum Tric Trac dans "de la rencontre"
Je suis heureux de l’issu de cette affaire, elle n’en reste pas moins une illustration de mon propos. Concernant votre nouveau proto, j’ai pu lire que vous l’aviez fait tester chez fireball, c’est bien. J’ai pu voir également que des conseils d’amélioration de règle avait déjà été donné (par Ivy et Toftof). Si vous estimer avoir encore quelques insertitudes sur les règles je pense qu’effectivement vous pourriez le présenter dans les ateliers animé par Vicnet. Sinon, en tant qu’auteur et éditeur, je doute qu’il y est un interet à le proposer en telechargement étant donné qu’Helen project va l’éditer avec tout le succes qu’on lui souhaite.
J’ai lu d’un bout à l’autre toute cette discussion… Et dire que dans " les idées qui s’entrecroisent" on me taxait de paranoïa. Mais mon pauvre monsieur lenouvelobs, quel novice tu faisais. En tout cas, quel plaisir à lire et relire toutes ces petites discussions au sujet des tentatives de protection des idées.
En fait personnellement, du haut de mon novicia, ce que je crains le plus, ce n’est pas les auteurs mais les éditeurs. Rengez vos colts les gars, je m’expique… Auteur, créateur, c’est une philosophie une façon d’être. Or, ce qui compte pour un auteur c’est de créer et d’être reconnu pour ses créations. Le plagiat n’a donc pas d’intérêt et n’a rien de gratifiant pour lui. Si d’un autre coté votre idée lui inspire une autre idée ou une vision alternative de la votre, peut on réellement lui en vouloir. Après tout votre idée est sans doute elle aussi issue d’autres idées… En revanche, imaginons un éditeur peu scrupuleux (je ne sais pas s’il y en a dans le milieu des comme ça) Vous lui envoyer votre idée, qu’est ce qui l’empêche de la refuser et de la publier à son compte quelque temps plus tard économisant ainsi vos droits d’auteur? A part le fait qu’il tue la poule aux oeufs d’or puisque l’auteur spolié aurait pu lui fournir plusieurs jeux ce qui aurait surement été plus rentable que la simple économie des droits d’auteur sur un jeu. Cool, je suis en train de débattre seul… En tous cas ça m’a aidé à y voir clair. Il n’est franchement dans l’intérêt de personne d’usurper les droits d’un auteur. du moins sur le long terme. Bon je ne me relis pas ça doit être un peu confus, mais je suis très fatigué. Veuillez m’en escuser. Maintenant je vais me coucher.