[Athlètes de Compète] Quand les Fous du Volant rencontrent Mario Kart qui rencontre Monty Python qui [...]

Je me suis égaré effectivement…
J’ai réédité ma question pour que ça corresponde.

Je me rends compte suite à vos réponses qu’on a toujours mal joué Imichateur : on appliquait son pouvoir qu’à son tour alors que c’est bien précisé dans la règle que son pouvoir s’applique aussi pendant le tour des autres joueurs… Donc en effet Imichateur peut coller aux basques de Centaure en imitant Poisson Ventouse ^^.

Par contre je ne comprends pas pourquoi :

Dans la règle il est pourtant précisé que “Lorsqu’un athlète sur ma case avance, j’avance avec lui sur sa nouvelle case” avec la seule exception/précision que “Je peux franchir la ligne d’arrivée en utilisant mon pouvoir. Dans ce cas je suis toujours considéré comme arrivant après l’athlète avec lequel je me déplace”… Donc comme je le comprend, si Imichateur choisit de coller aux basques de Centaure, ils arrivent ensemble en tête sur la case de Poisson Ventouse, ils sont 3 sur la case ça ne déclenche pas Romantique. Les effets simultanés sont les suivants :

• Centaure qui se déplace et dépasse
  • Imichateur qui copie Poisson ventouse et se colle à Centaure
  • Sac à Puces qui est déclenché 2 fois par Centaure et Imichateur

Du coup dans l’ordre du tour :

• On résout Centaure : Romantique rebondit sur Gros Bébé et arrive sur Sac à Puces.
  • On résout Sac à Puces : il rebondit sur Gros Bébé et revient sur la case de Romantique.
  • On résout Imichateur : il arrive sur la case de Centaure.

En pratique on déplace en même temps Centaure et Imichateur mais si on pinaille Centaure arrive un quart de millième de poil de cul avant.

Puis nouvel effet : Romantique est sur la même case que Sac à Puces, il avance de 2 cases et se retrouve seul, fin des effets.

Du coup je comprend ce que tu veux dire @karlschnaps et je suis curieux de savoir ce qui va être tranché dans le débat on active ou pas les pouvoirs même si la situation n’existe plus (vu que ça semble en discussion d’après ce que nous dit @olivier_by_iello) mais perso de mon petit point de vue de joueur j’ai peur que ça ne complique davantage les choses pour pas grand choses on joue à un party game ou le hasard et le fun sont prépondérant et pas à un expert +… :sweat_smile:

CYMK a précisé le timing de déplacement de Poisson ventouse dans ce thread :

https://boardgamegeek.com/thread/3604121/suckerfish

Ok merci je comprend mieux :+1:t2: (même si je trouve cela pas du tout instinctif)

Ma dernière partie de Arcs a été bien moins compliquée que ma dernière partie de Athlètes de compète.
Moins drôle aussi, mais moins compliquée.

Est-ce que chez vous aussi certains joueurs ont tendance à choisir toujours les mêmes athlètes ?
Mon dernier se jette sur Capitaine Passe dès qu’il peut par exemple.

Arrange toi pour te servir avant :crazy_face:

Avant je prends si possible Sac à puces.
Du coup, je ne peux plus prendre Capitaine Passe.

Je vais être franc, entre le boulot, la vie de famille, l’asso et l’organisation du festival prochainement, j’ai vraiment peu de temps, donc si y a qqn qui veut y aller, qu’il y aille…

Moi je veux bien essayer mais vous avez des assets (résultats, liste officielles) des éditions précédentes pour organiser ça (Excel, Sheet, etc.) ?

@krrro @karlschnaps bien joué vous avez réussi à me griller le cerveau ! :laughing:

J’ai reproduit votre exemple et j’arrive avec romantique, poisson et le chat en tête à deux cases de centaures (gros bébé et sac à puce restent où ils sont).

Romantique ayant pu activer son pouvoir 3x et a pris avec lui le chat et le poisson. J’ai bien compris le sens du débat mais dans ma tête les effets de romantique sont acquis même si la situation change ,il est indiqué ‘lorsque qqn s’arrête…’ il n’est pas dit que la situation doit rester comme ça et que les deux doivent commencer à papoter et boire des cocktails

@molmo @rwain voir le message de @superdefi au dessus vu qu’il ne vous a pas tagués. :grin:

Merci pour les réponses.

Je résume le tout en un paragraphe.

Pour Richard Garfield, on mémorise les capacités déclenchées en même temps dans une pile et on les résoudra toutes même si la situation déclencheuse n’est plus au moment de la résolution. Si lors de la résolution d’une capacité, elle en déclenche une autre, cette dernière est prioritaire sur la pile. On résout alors l’ensemble des capacités dans la pile de cet athlète avant de passer à la capacité déclenchée d’un autre athlète.

Pour moi c’est bon, je vais suivre la Voie du Maître.

Alors niveau base de données, c’est plutôt vers @nico2nico65 qu’il faut se tourner. Il a compilé les stats de toutes les TTCup et ses dossiers sont une mine d’informations incroyables, et extrêmement pratiques pour l’organisation.

1 « J'aime »

C’est marrant on dirait magic.

C’est aussi ce que je comprend mais apparemment il y a désaccord non tranché avec le coauteur (et le côté RG me rappelle certains trucs tordus de JCE et honnêtement, malgré tout le respect que j’ai pour son travail, je ne vois pas l’intérêt pour un party game familial… :sweat_smile:)

Par contre, pour rendre à RG ce qui lui appartient et si je ne dis pas de bêtises, il me semble que :

est la manière personnelle de faire de @olivier_by_iello, en tout cas, comme je l’ai dis plus haut, cette manière me semble en contradiction avec la règle du jeu mais si il y a une confirmation officielle que je me trompe ça m’intéresse.

1 « J'aime »

Tu as raison de le préciser : je ne présente pas cette méthode comme LA façon ultime et officiellement établie de résoudre ces enchaînements. C’est celle que j’utilise à ma table, notamment parce que je joue énormément avec des enfants et que je la trouve, de loin, la plus lisible.

Dans l’exemple précédent, Centaure déclenchait Romantique : nous suivions donc les aventures de Romantique, qui ricochait de personnage en personnage, jusqu’à ce qu’elle se stabilise. Ensuite seulement, nous revenions aux autres capacités déclenchées.

C’est également la méthode qui me paraît la plus narrative. Et comme Athlètes de Compète est un jeu qui me raconte des histoires, elle correspond particulièrement bien à ma manière de le jouer.

Le jeu me fait souvent penser à Bip Bip et le Coyote. Quand le piège du Coyote se retourne contre lui et qu’il rebondit partout avant de chuter dans le ravin, Bip Bip fait peut-être des choses de son côté. Mais, narrativement, je veux d’abord suivre le Coyote jusqu’au petit nuage de poussière qui s’élève lentement. Ensuite seulement, la caméra revient sur un autre personnage.

L’allégorie vaut ce qu’elle vaut, mais c’est vraiment ainsi que je visualise cette succession d’effets. Quant à savoir si cette méthode doit être considérée comme la résolution officielle, tu as raison : cela mérite une confirmation définitive

2 « J'aime »

J’avoue que expliqué comme cela ça me parle bien, à voir ce qu’en disent les auteurs

J’avoue que expliqué comme cela ça me parle bien, à voir ce qu’en disent les auteurs

Qu’il faut lancer un dé pour décider qui a raison :grin:

1 « J'aime »

:loudspeaker: Embouteillage entre les virages 1 et
2.
Pendant le draft je m’accapare Sac À Puces, il est beau, il est fort, il va me faire gagner c’est sûr ! Je le garde pour la dernière manche et y’a du beau monde. Le pinpin qui décoiffe, la fameuse Banane, Slime l’emm**deur et Tong qui nous la fait à l’envers à la dernière seconde. Je démarre sur les chapeaux de roue avec mon Sac À Puces et profite de chaque -1 obligé par Slime pour avancer. Sauf que ! Le plateau Galère me joue des tours, que les adversaires sont coriaces et que les dés imprévisibles. Bref je crois que j’ai fait 4 fois le retour en arrière de 4 cases sous le rires des potes.
Franchement je ne sais même plus qui a gagné mais je me souviens très bien qu’on s’est bien marré sur ce passage qui n’en finissait pas pour moi.

1 « J'aime »

Beaucoup de choses similaires aussi ici… je garde Sac-à-Puse pour la fin, mais ai pris 4 fois le -4. Dans mon malheur, ca m’a permi de gagner 4 fois 1pt puisquil y avait tjs qq pour utiliser son pouvoir entre deux de mes tours…
Le serpent hypnotiseur gagne apres avoir bcp joué avec la tong.
En debut de partie, l’Endormimie a gagné sa course, la Bouche n’a rien mangé.