[Athlètes de Compète] Quand les Fous du Volant rencontrent Mario Kart qui rencontre Monty Python qui [...]

Il ne peut pas, il a trébuché ! :clown_face:

1 « J'aime »

Alors difficile d’être catégorique un dimanche soir à 22h passées, mais moi je le jouerais sans doute comme cela :
1 : Centaure dépasse Romantique et le kicke sur Gros Bébé. Romantique rebondit sur Gros Bébé et atteint la case de sac-à Puces.
2 : Romantique (le suivant dans l’ordre du tour après le joueur actif) est en duo avec Sac à Puces : il avance de deux cases et se retrouve avec Imichateur.
3 : Romantique est en duo avec Imichateur : il avance de deux cases et se retrouve avec le Centaure et le Poisson.
4 : Sac à puces est activé par le pouvoir de Centaure. → Boucle infinie stoppée.
5 : Sac à puces est activé par le pouvoir de Romantique. → Boucle infinie stoppée
6 : Sac à puces est activé par le pouvoir de Romantique. → Boucle infinie stoppée.

Je suppose que dans le cas présent tu te questionnes sur l’activation de Sac-à-Puces, avant, après ou intercalée avec celle de romantique ?

Richard Garfield avait répondu ceci, après la sortie du jeu :
“On n’interrompt jamais un déplacement principal (ou toute autre action) pour faire autre chose. Ainsi, le « Grouille-Grenouille » effectue ses deux sauts sans interruption.
Les effets sont mis en file d’attente, donc « Sac à Puces» se déclenche deux fois. Il s’agit de deux déclenchements distincts, on ne les regroupe pas pour en faire un mouvement 2.”

Je ne sais pas si cela répond à ta question, en fait ^^

Perso je voyais ceci, il y a quelques nuances mais le résultat final est le même… ^^

• Centaure avance de 2 en dépassant Romantique ce qui déclenche son pouvoir (« Lorsque je dépasse un athlète il recule de 2 cases ») et se retrouve sur la même case qu’un seul autre athlète (Poisson Ventouse) ce qui va déclencher Romantique (« Lorsqu’un athlète s’arrête sur une case occupée par un seul autre athlète ») et Sac à Puces (« Lorsque le pouvoir d’un autre athlète se déclenche, j’avance de 1 case ») tous en même temps : d’abord le pouvoir du Centaure vu qu’il est joueur actif, il ne dépasse que Romantique, donc Romantique recule de 2 cases mais il arrive sur la case de Gros Bébé. Et comme dans son cas « Personne ne peut jamais se trouver sur la même case que moi » Romantique recule sur la même case que Sac à Puces.

• On résout ensuite le pouvoir de Romantique car il est avant Sac à Puces dans l’ordre du tour. Il arrive sur la même case qu’Imichateur.

• On résout ensuite le pouvoir de Sac à Puce, le suivant dans l’ordre du tour, qui avance de 1 car le pouvoir de Centaure s’est déclenché et retourne sur sa case car Gros Bébé le fait reculer. On se rend compte que comme Gros Bébé bloque l’avancée de Sac à Puce on ne se prend plus la tête avec son pouvoir tant qu’il est derrière le poupondéral… (on pourrait se prendre la tête sur le moment précis où il déclenche son pouvoir mais comme Sac à puces est bloqué vu qu’il n’avance que de 1 case à chaque fois osef non?)

On a enfin résolu les 3 premiers effets simultanés et on s’aperçoit que le Romantique s’est arrêté sur la même case qu’un seul autre athlète en la personne de Imichateur il avance de 2 cases (ce qui déclenche Sac à Puce qui ne dépasse toujours pas Gros Bébé et retourne sur sa case s’il n’est pas déjà épuisé…^^ ) et atterris sur la case de Poisson Ventouse et Centaure, fin des effets.

Sur ce point précis les réponses divergent un peu entre l’éditeur et Richard Garfield.
Dans la vision de Richard, les pouvoirs activables doivent s’activer, même une fois les conditions des cases modifiées.
CMYK est plus prudent sur ce point.

L’exemple classique est le suivant :
Le Duelliste arrive sur la case du Romantique et déclare un duel. Il le perd et Romantique avance de 2 pour atteindre une case vide. Est-ce que Romantique a encore droit à un +2 ensuite.

Il n’y a pas encore eu de clarification vraiment nette, j’ai l’impression que les réponses changent un peu selon les threads BGG. C’est aussi pour cela que je me suis lancé dans une FAQ, permettant à pas mal de cas de se résoudre intuitivement.

Je vais proposer une v1 cette semaine. Mais elle ne répondra pas à toutes les questions, loin de là.

Je vois, tout tu stoppes les effets de Romantique pour déclencher ceux de Sac-à-Puces… Mais je pense que tant que tu es sur un personnage, tu dois aller le plus loin possible avec sa chaîne d’effets avant de revenir sur des effets antérieurs. En tout cas je trouve que c’est plus fluide - et donc plus rigolo - à jouer comme cela, je trouve. Avec moins de va-et-vient entre les personnages.

Là on a le centaure qui met son kick, Romantique qui rebondit un peu partout et qui repart en avant, et Sac-à Puces qui dit au final : “Hey, moi aussi je dois bouger. Ah ban nan.”

Disons qu’en se posant et en essayant d’appliquer les règles à la lettre, je comprend qu’il faut avant tout résoudre les 3 pouvoirs simultanés de Centaure, Romantique et Sac à Puces dans l’ordre du tour car au même instant T on a :

• Centaure qui dépasse et déclenche son pouvoir
  • Centaure qui se trouve sur la même case que Poisson Ventouse et déclenche le pouvoir de Romantique
  • Centaure et Romantique qui déclenchent leurs pouvoir et donc celui de Sac à Puces

Si on résout tout Romantique quand c’est son tour on fait passer un évènement postérieur avant un évènement antérieur, ça me semble moins “carré” mais en vrai le plus important c’est que tout le monde soit d’accord à la table ^^

1 « J'aime »

Merci de vos réponses, mais je crois que le début est faux, puisqu’Imichateur imite Poisson-Ventouse et se déplace en même temps que Centaure avant le déclenchement du pouvoir de Centaure, non ?

Si tel est le cas, il faudrait je pense une sorte de numéro de priorité pour créer des automatismes:

0 : priorité absolue (le bébé et Duelliste)
1 : avant le lancer de dé de l’athlète actif (ex : l’Ours qui fait la fête)
[lancement du dé]
2: après celui-ci (ex : Marchand)
4 : avant le déplacement principal (ex: Poisson Ventouse)
[deplacement principal]
5 : après le déplacement principal (ex: Centaure)

Lorsque plusieurs pouvoirs ont le même numéro, on regarderait l’ordre du tour.

Alors là, pas forcément. Le pouvoir de Poisson-Ventouse est optionnel. Donc Imichateur a le choix de l’utiliser ou pas.

Je me penche sur l’hypothèse ou il décide de le faire dans la semaine ^^

EDIT - >
Dans les faits, cela ne change pas grand-chose. Si Imichateur accompagne Centaure, il arrive nécessairement après lui sur la case : les deux athlètes n’arrivent jamais simultanément. Centaure éjecte donc Romantique avant l’arrivée d’Imichateur.

Romantique tente de reculer de deux cases, mais Gros Bébé lui interdit de s’arrêter sur sa case : elle termine donc avec Sac-à-Puces. Cette arrivée déclenche un premier effet de Romantique, qui avance de 2. L’arrivée de Centaure avec Poisson-Ventouse lui accorde ensuite un second +2, ce qui la ramène sur la case de tête avec Centaure, Imichateur et Poisson-Ventouse.

Au cours de cette résolution, Sac-à-Puces est activé cinq fois : par Imichateur, Centaure, Gros Bébé, puis deux fois par Romantique. Chacun de ses déplacements est bloqué par Gros Bébé.

Effectivement pardon , j’avais omis le “peut” du Poisson Ventouse.
Le cas où l’Imichateur choisit d’activer le pouvoir de PV m’intéresse car après le déplacement principal de Centaure, le coup de sabot sur romantique et toute la suite qui en découle, est-ce que Imichateur arrive sur la même case que Centaure et PV avant l’activation du pouvoir de Romantique qui est mieux placé dans l’ordre ?

Bah le truc c’est que pour le coup, tu évoques un cas de figure qui ne peut pas se produire : pour suivre un autre Athlète, il faut démarrer sur la même case que lui. Et pour dépasser, il faut démarrer de la case qui précède.
Donc pour le moment je ne vois aucun cas de figure où le conflit de timing que tu cherches à créer soit possible.

Je me suis égaré effectivement…
J’ai réédité ma question pour que ça corresponde.

Je me rends compte suite à vos réponses qu’on a toujours mal joué Imichateur : on appliquait son pouvoir qu’à son tour alors que c’est bien précisé dans la règle que son pouvoir s’applique aussi pendant le tour des autres joueurs… Donc en effet Imichateur peut coller aux basques de Centaure en imitant Poisson Ventouse ^^.

Par contre je ne comprends pas pourquoi :

Dans la règle il est pourtant précisé que “Lorsqu’un athlète sur ma case avance, j’avance avec lui sur sa nouvelle case” avec la seule exception/précision que “Je peux franchir la ligne d’arrivée en utilisant mon pouvoir. Dans ce cas je suis toujours considéré comme arrivant après l’athlète avec lequel je me déplace”… Donc comme je le comprend, si Imichateur choisit de coller aux basques de Centaure, ils arrivent ensemble en tête sur la case de Poisson Ventouse, ils sont 3 sur la case ça ne déclenche pas Romantique. Les effets simultanés sont les suivants :

• Centaure qui se déplace et dépasse
  • Imichateur qui copie Poisson ventouse et se colle à Centaure
  • Sac à Puces qui est déclenché 2 fois par Centaure et Imichateur

Du coup dans l’ordre du tour :

• On résout Centaure : Romantique rebondit sur Gros Bébé et arrive sur Sac à Puces.
  • On résout Sac à Puces : il rebondit sur Gros Bébé et revient sur la case de Romantique.
  • On résout Imichateur : il arrive sur la case de Centaure.

En pratique on déplace en même temps Centaure et Imichateur mais si on pinaille Centaure arrive un quart de millième de poil de cul avant.

Puis nouvel effet : Romantique est sur la même case que Sac à Puces, il avance de 2 cases et se retrouve seul, fin des effets.

Du coup je comprend ce que tu veux dire @karlschnaps et je suis curieux de savoir ce qui va être tranché dans le débat on active ou pas les pouvoirs même si la situation n’existe plus (vu que ça semble en discussion d’après ce que nous dit @olivier_by_iello) mais perso de mon petit point de vue de joueur j’ai peur que ça ne complique davantage les choses pour pas grand choses on joue à un party game ou le hasard et le fun sont prépondérant et pas à un expert +… :sweat_smile:

CYMK a précisé le timing de déplacement de Poisson ventouse dans ce thread :

https://boardgamegeek.com/thread/3604121/suckerfish

Ok merci je comprend mieux :+1:t2: (même si je trouve cela pas du tout instinctif)

Ma dernière partie de Arcs a été bien moins compliquée que ma dernière partie de Athlètes de compète.
Moins drôle aussi, mais moins compliquée.

Est-ce que chez vous aussi certains joueurs ont tendance à choisir toujours les mêmes athlètes ?
Mon dernier se jette sur Capitaine Passe dès qu’il peut par exemple.

Arrange toi pour te servir avant :crazy_face:

Avant je prends si possible Sac à puces.
Du coup, je ne peux plus prendre Capitaine Passe.

Je vais être franc, entre le boulot, la vie de famille, l’asso et l’organisation du festival prochainement, j’ai vraiment peu de temps, donc si y a qqn qui veut y aller, qu’il y aille…

Moi je veux bien essayer mais vous avez des assets (résultats, liste officielles) des éditions précédentes pour organiser ça (Excel, Sheet, etc.) ?

@krrro @karlschnaps bien joué vous avez réussi à me griller le cerveau ! :laughing:

J’ai reproduit votre exemple et j’arrive avec romantique, poisson et le chat en tête à deux cases de centaures (gros bébé et sac à puce restent où ils sont).

Romantique ayant pu activer son pouvoir 3x et a pris avec lui le chat et le poisson. J’ai bien compris le sens du débat mais dans ma tête les effets de romantique sont acquis même si la situation change ,il est indiqué ‘lorsque qqn s’arrête…’ il n’est pas dit que la situation doit rester comme ça et que les deux doivent commencer à papoter et boire des cocktails