On a fait 2 parties à 4 aujourd’hui, clairement pas la meilleure config (certains pouvoirs sont particulièrement plus rigolos quand le nombre augmente).
Bien d’accord, à 4 c’est pas terrible, déçus,on a testé avec 2 persos chacun… C’est un peu le bordel avec 8 pouvoirs sur le plateau…
En vrai je pense que ça peut être intéressant d’ajouter un ou deux joueurs fantômes le jeu s’y prête bien. @palferso t’as essayé ?
À 4 sans passer par 2 persos chacun il peut y avoir une rotation
2 joueurs jouent 2 personnages sur les courses 1 et 4
Les 2 autres joueront 2 persos sur les courses 2 et 3
Ça fait un draft de 6 par joueurs, même nombre de points potentiels sur les victoires cumulées.
À voir si ça peut fonctionner.
Vu que les courses n’ont pas la même valeur, ça me semble proscrit.
Ce que j’ADORE avec ce jeu, c’est de voir comment les joueurs se l’approprient. Il y a déjà des centaines de cartes fanmade avec des pouvoirs plus frappadingues les uns que les autres. Quand tu accompagnes un jeu en dev, en loca ou - dans mon cas - en Comm’, c’est toujours chouette de voir que les uns et les autres - pour des raisons souvent très différentes - pimpent le jeu à leur sauce.
C’est assez rare qu’un jeu inspire une telle liberté de création. Donc allez-y, créez, adaptez, rivalisez de folie et d’envie, c’est trop chouette de vous lire.
Justement, gagner les courses 1 et 4 c’est équivalent en terme de points que gagner les courses 2 et 3 (8 pts)
Je ne dis pas que c’est LA solution mais c’est peut être une alternative à mettre des bot ou se retrouver avec 8 coureurs par course
Dans les propositions à la con pour rendre les parties à 4 plus intéressantes
À partir de la 3 eme course le dernier au classement des points peut mettre un deuxième coureur en jeu (choix parmi 3). En revanche il ne marque que les points d’un de ses coureurs
En cas d’égalité, tous les joueurs gagnent cet « avantage «
Désolé d’aller à contre-courant du stream, mais de mon côté je suis plutôt fan de la config 4 joueurs. C’est toujours celle que je prends avec mes enfants, et je la trouve parfaite niveau timing. Certaines courses sont expéditives, certes, mais le fun est déjà là et la durée de partie globale est sous contrôle. Donc OUI c’est moins chaotique qu’à 5-6, mais c’est toujours lisible et fluide, et c’est chouette avec des enfants de 6 - 10 ans. Je crois que la seule fois que j’ai fait une game à 6 avec eux, on a zappé la dernière manche tant ils n’en pouvaient plus des ricochets entre les personnages.
Donc la config 4 joueurs avec des non-joueurs ou avec des jeunes enfants, elle est juste très bien, ne la jetez pas sous le bus, siouplé ![]()
On s’est quand même bien marrés hier hein, mais certains persos sont devenus assez inefficients alors qu’ils sont plus rigolos à partir de 5, en particulier les pouvoirs qui se déclenchent sur des conditions de type 2 personnages sur la même case.
Ah clairement. 5e roue a beaucoup moins d’intérêt, par exemple.
Mais rien n’interdit de choisir un pool de personnages “jouables” plus spécifiques à 4 joueurs.
J’ai regardé la vidéo de Ludochrono pour l’explication des règles et ce que j’ai compris c’est que c’est un simple jeu de l’oie. On lance un dé, on avance du nombre de cases indiqué par le dé et on applique les pouvoirs. La seule stratégie semble être au début pour choisir ses coureurs mais vu le déroulé d’une course j’ai l’impression qu’on ne maîtrise pas grand chose. Il n’y a aucun choix à faire pendant la course on se laisse guider par les dés c’est tout. Bref, j’ai vraiment du mal à comprendre l’énorme engouement autour de ce jeu, j’ai dû rater quelque chose.
L application de certains pouvoirs est optionnelle donc il y a des décisions pendant la course.
Maintenant, c est un jeu d ambiance, c est certain.
Le jeu est pensé pour être drôle et pas intellectuel.
Faut donc le juger sur l ambiance créée et pas le contrôle.
@logan
En fait c’est aussi simple qu’amusant. Voilà pourquoi ça marche.
Les combos de pouvoir donnent lieu à des renversements de situation improbables. Chaque lancer amène son lot de retournements de situation.
Tu ne maitrises rien mais tu t’amuses bcp.
Il ne faut pas chercher plus loin.
Merci pour vos réponses. Ca me rappelle un jeu de cartes totalement chaotique dont je ne retrouve pas le nom (ni la boîte
) mais qui m’avait beaucoup amusé. On réalisait un film d’horreur (non ce n’est pas le chef d’oeuvre qu’est Final Girl
), mais plein d’éléments venaient parfois totalement changer à 180° la situation et le jeu était totalement chaotique. Le fun résidait surtout dans la lecture des cartes mises en jeu qui étaient totalement hilarantes. Par contre on avait l’impression de prendre pas mal de décisions en cours de partie même si leur application pouvait être totalement remises en cause par le chaos du jeu. Là même si l’application des pouvoirs reste optionnelle, j’ai vraiment l’impression qu’on se laisse juste guider par le résultat du dé. Après, même si je n’aime pas les party games, vu son succès et les interrogations qu’il me procure, il faudrait bien que je l’essaye au moins une fois pour essayer de comprendre cette super hype qu’il génère alors que le gameplay ne me semble pas plus intéressant qu’un simple jeu de l’oie (qui est le pire jeu que je connaisse).
Je suppose que tu veux parler des Pilleurs de tombes de l’espace…
Attention de choisir le bon groupe pour l’essayer.
Si ce sont des personnes qui prennent trop au sérieux le jeu, qui veulent tout contrôler /planifier ça sera un flop.
Et aussi, de ne pas en attendre monts et merveilles, comme pour un film , un restaurant dont on fait des éloges et au final être déçu car on en espérait plus
Oui Les pilleurs de tombes de l’espace, c’est exactement ça merci !.. Rien que le titre est délirant et tout le jeu est à l’avenant. J’ai vraiment bien aimé ce jeu qui m’a fait beaucoup rire, même si j’ai rarement vu un jeu aussi bordélique et chaotique et que je n’en ai fait que 3 ou 4 parties. Il faut vraiment que je retrouve cette petite boîte ![]()
Oui, je n’en attend pas monts et merveilles, le gameplay m’a paru si insipide en regardant la Ludochrono que je ne peux qu’avoir soit une bonne surprise soit une confirmation que ce n’est pas pour moi (en plus je n’aime pas les party games). Mais bon, je suis curieux de voir ce que donne un tel jeu dont j’ai un a priori si négatif mais que tellement de monde encense. Hors de question que je l’achète mais à la ludothèque il y aura certainement quelqu’un qui le proposera un mercredi soir.
En même temps si t’aimes pas les party games je ne comprends pas pourquoi se forcer, de toute évidence ça va te déplaire, et y jouer ne provoquera pas une révélation.