Tu as aussi
Les Pygmées cannibales de la jungle maudite
Qui existe
Tu as aussi
Les Pygmées cannibales de la jungle maudite
Qui existe
Par simple curiosité… Je n’aime pas les party games mais je comprends les mécanismes qui peuvent faire qu’on aime ça. Là je suis vraiment surpris et j’aimerais bien comprendre… Après je promets, je ferai des efforts et je ferai comme si j’étais un grand fan des party games et que j’adore ça pour ne pas gâcher la partie des autres ![]()
Ha oui, je ne le connaissais pas celui là. Effectivement c’est la même série.
Si tu n’aimes pas les party games, je ne vois pas comment tu pourrais apprécier ce jeu… Il y a un peu de choix à la sélection de nos équipes d’athlète et sur le choix du plateau (certains seront plus à l’aise sur un plateau plutôt que sur un autre mais ça dépendra aussi beaucoup des athlètes joués par les autres joueurs) et des paris sur quel athlète sera joué par les autres joueurs sur quelle course (il y a certains athlètes que l’on veut jouer face à d’autres et d’autres athlètes que l’on ne veut pas rencontrer avec tel autre). Il y a aussi des petites recherches de combos entre nos 2 athlètes quand on joue à 3 joueurs et avec certains athlètes on peut choisir d’utiliser ou pas leur pouvoir en fonction des circonstances mais sinon une fois la course lancée on regarde les situations loufoques, débiles et/ou improbables se créer par le hasard des lancers de dés et des rencontres entre athlètes entre eux et avec les cases à effets et c’est ce qui est marrant et amusant dans ce jeu.
Le but n’est pas d’apprécier le jeu, mais de comprendre la hype qu’il y a autour de ce jeu avec un gameplay qui me semble bien plus nul que dans tous les autres party games. Mais je dois rater un truc et c’est pour ça que j’ai envie d’en faire une partie pour arriver à comprendre. Après, ce n’est pas très grave et peut-être que je ferais mieux d’oublier et de passer à d’autres trucs plus dans mon scope d’intérêts.
Je n’y ai pas joué, mais je pense que c’est le même phénomène que pour les films ou séries comiques aux gags énormes et peu recherchés qu’on regarde et dont on dit une fois visonnés : “c’est con, mais c’est fun”.
Alors, bien sûr, certains font pschit, mais quand ils parviennent à leurs fins, qu’on se laisse aller et que l’hilarité nous gagne, on en oublie le scénario insipide, le jeu surjoué des acteurs et seul le côté regressif compte…
Du coup, si je viens à le prendre, ce ne sera pas pour essayer de comprendre qu’il puisse plaire, mais pour voir si la magie opère sur moi ou pas.
Et si c’est comme sur les films et séries évoqués, c’est du 50/50 chez moi…
Athlètes de compète, il faut le prendre comme un intermède léger et récréatif entre deux parties de jeux sérieux, genre au hasard Star Wars Rebellion.
Ça change les idées et ça offre un moment sans prise de tête, sans calculs à long terme et sans gros enjeu.
Pour tout ça, c’est un excellent jeu.
y a rien à comprendre je pense ![]()
et si jamais y a Rollie Derby qui arrive bientôt, je ne sais pas s’il y aura la même hype mais là non plus il ne faudra pas chercher à comprendre ![]()

Tu n’es pas du tout à contre courant du stream mais seulement de certains, ce n’est pas l’avis de tout le monde. ![]()
Par chez nous, par exemple, on aime aussi bien à 3 (2 perso chacun) qu’à 4, 5 ou 6. ![]()
Après, effectivement, je pense que ça ne sert à rien de chercher pourquoi ça plait. C’est sur que ça ne (plait) plaira pas à tout le monde car il ne faut surtout pas chercher à vouloir tout contrôler et calculer ce n’est pas l’objectif d’un tel jeu.
Pour moi ça permet surtout de pouvoir jouer avec beaucoup de personnes différentes qui cherchent à ne pas se prendre la tête avec des règles compliquées et qui veulent un jeu fun, rapide, où tout le monde à ses chances de gagner (aucune partie n’a durée plus de 45 minutes même avec des persos “relous” tel que l’hypnotiseur).
Il faut le jouer en mode amusement et non en mode sérieux et ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux aussi non?
Je suis à plus d’une vingtaine de parties maintenant et 2 parties ont vu la victoire revenir à un joueur “intouchable” avec la chance/réussite, pour un total de 21 et 24 pts au total (pas le même joueur à chaque fois hein
). Sinon la plupart des victoires se jouent sur la dernière course. Et même si on cherche à gagner, on aime bien chambrer le dernier, justement car on sait qu’il y a aussi énormément de moule à avoir. Mais ça permet aussi, parfois, de gros retournements de situations qui nous font bien marrer. ![]()
Bref perso je ne cherche pas à convaincre qui que se soit car ça ne changera rien sur le plaisir qu’on a à y jouer et quand je lis qu’après 5 parties on range le jeu ça me fait sourire. Je comprends totalement que ça puisse saouler de voir beaucoup d’avis positifs mais il y a quand même matière à voir si le jeu peut nous convenir (à nous et nos partenaires de jeu) non? Je suis d’accord que si on n’aime pas les party games ça va être compliqué avec celu-ci. ![]()
Sinon peut être qu’on est trop bête (c’est la sensation que j’ai en lisant certains commentaires) et que c’est pour ça qu’on aime bien les jeux un peu concon mais ça ne m’empêchera pas non plus d’apprécier un On Mars, Barrage ou encore Sweet Lands.
Bref un jeu de société nous on le fait pour s’amuser et Athlètes de Compète bah il nous amuse. ![]()
C’est le meilleur argument !
Ça ne fait de mal à personne, ça ne rabaisse personne, ça amuse.
Je n’ai pas le jeu, je n’y ai pas joué, mais revendiquer, assumer, le droit à s’amuser me semble salutaire.
Parmi les gens qui n’aiment pas parce qu’il n’y a aucun choix à faire, combien regardent le foot ? Lisent des livres ? Regardent des films ou des séries ?
La non plus il n’y a pas de choix à faire.
En vous lisant, j’ai l’impression que ce jeu raconte des histoires, qu’on est plusieurs à les découvrir en même temps, et que c’est drôle.
Ca donne envie finalement alors que j’étais assez réfractaire.
Rollie derby j’en suis curieux aussi!!!
![]()
Oui mais, je me répète, tu as des choix à faire. Ils sont simples et déclenchent des réactions en chaine.
ça serait comme dire qu’il n’y a pas de choix dans un livre dont vous êtes le héros.
Il y a infiniment plus de choix dans un jeu de rôle que dans un LDVEH, mais il y a infiniment plus de choix dans un LDVEH que dans un livre.
AdC, tu as des choix, mais ceux-ci déclenchent un chaos qui est souvent supérieur à ton contrôle.
Après, rire du nawak, c’est communicatif, donc si autour de la table, ça déconne, ça prendra.
J’suis vraiment d’accord avec ça ![]()
À propos d’histoires…
Voici une petite bafouille à laquelle je me suis risqué.
À prendre pour ce que c’est, c’est-à-dire pas grand chose ![]()
Joli !