[Athlétisme] Votre avis sur Bolt

grojaky dit:
Bagatelle dit:C'est vrai, on a déjà eu Zizou, mais est-ce qu'il n'était Dieu seulement en France ? A l'étranger, je ne sais pas.
Bref, à quand un Bolt, un Federer, un Schumacher, un Bubka... français !

Je plussoie Mathias, Zizou est un dieu vivant dans tous les pays du monde, clairement c'est le francais le + connu.
Et pour le baron bleu, quand meme Prost ca le fait et on a Loeb en ce moment qui meme si il a la meilleure voiture (Prost et Schumi aussi) et un genie du volant...
Le Federer francais je te l'accorde on l'attend; le Bubka on en a un qui monte bien mais y'a eu un seul Bubka alors la probabilite que le 2e soit francais est minime :)


tant mieux si Zizou est considéré comme un dieu dans d'autres pays.

Qui n'a pas rêvé, enfant, de mettre une reprise de volée en pleine lucarne en finale de coupe d'Europe.
On en a rêvé, Zizou l'a fait.

Bon, concernant le tennis, la France est le pays qui compte le plus de membres du top 100, devant l'Espagne il me semble... Ce qui a tendance à confirmer le "bon partout mais excellent nulle part".

En fait, pour l'athlé, je pense que c'est culturel. Avec une bonne pointe de vitesse, tu vas t'orienter vers un poste d'ailier au rugby. Un mec balaise (et potentiellement bon lanceur en athlé) va s'orienter vers un avant de rugby... (pour shématiser).

Pour moi, la France n'a que quelques sport où elle excelle, et ce de manière "culturelle", c'est à dire depuis des années. Je pense au judo, au rugby (dans le top 8 depuis la création de compétitions internationales), l'escrime, l'équitation. Pour le hand, on dispose d'une génération exceptionnelle, mais ça me semble moins profond (quoique, la tendance a l'air de se confirmer depuis 10 ans, à suivre...)

Pour tous les autres sports, la France a ou a eu une équipe ou un sportif exceptionnel, mais en one-shot. Cela ne s'inscrit pas dans la durée. Absalon est un des meilleurs VTTiste de l'histoire, mais il restera le seul français dans ce cas (avant un éventuel autre sportif exceptionnel), Zidane a été le meilleur joueur du monde pendant 5-10 ans (sans successeur, alors que les brésiliens sortent tous les 10 ans un joueur de ce calibre), Gatien a été n°1 de tennis de table, et rien depuis, ...

Par contre, la France peut présenter un sportif ou une équipe dans le top 10 mondial dans pratiquement tous les sports, athlé compris (3 relais sur 4 en finale des mondiaux d'athlé, je crois que seule les english avaient 4 relais, et les jamaïcains 3...).

petezahh dit:Absalon est un des meilleurs VTTiste de l'histoire, mais il restera le seul français dans ce cas (avant un éventuel autre sportif exceptionnel).

En VTT, vous avez au moins deux autres champions d'exception en descente avec Nicolas Vouilloz et Anne-Caroline Chausson (avec 1 médaille d'argent en championnat du monde qui fait presque tache sur son palmarès au côté de ses... 19 médailles d'or), qui n'avaient pas la moindre concurrence.

Sinon concernant Federer, il serait né quelques kilomètres plus loin de l'autre côté de la frontière et il serait français ou allemand. Il s'est plus fait "tout seul" que grâce à la formation de swiss tennis. Marc Rosset, un ancien joueur a dit une fois dans une interview : "Je ne pense pas que le bénéfice en revienne à la fédération. Federer, il aurait pu naître dans n'importe quel pays, il serait devenu Federer!

Spy dit:
petezahh dit:Absalon est un des meilleurs VTTiste de l'histoire, mais il restera le seul français dans ce cas (avant un éventuel autre sportif exceptionnel).

En VTT, vous avez au moins deux autres champions d'exception en descente avec Nicolas Vouilloz et Anne-Caroline Chausson (avec 1 médaille d'argent en championnat du monde qui fait presque tache sur son palmarès au côté de ses... 19 médailles d'or), qui n'avaient pas la moindre concurrence.
Sinon concernant Federer, il serait né quelques kilomètres plus loin de l'autre côté de la frontière et il serait français ou allemand. Il s'est plus fait "tout seul" que grâce à la formation de swiss tennis. Marc Rosset, un ancien joueur a dit une fois dans une interview : "Je ne pense pas que le bénéfice en revienne à la fédération. Federer, il aurait pu naître dans n'importe quel pays, il serait devenu Federer!


JE suis d'accord avec toi.
Et c'est là où je reprends mon raisonnement.
La suisse compte quelques millions d'habitants, la France beaucoup plus.
Quelle chance de voir apparaitre un Federer en France, plutôt qu'en Suisse ?
Hum.....

Bagatelle dit:JE suis d'accord avec toi.
Et c'est là où je reprends mon raisonnement.
La suisse compte quelques millions d'habitants, la France beaucoup plus.
Quelle chance de voir apparaitre un Federer en France, plutôt qu'en Suisse ?
Hum.....


Justement, des "Federer" qui écrasent tout il y en a plein en France, pas en tennis mais dans d'autres sports (voir les noms donnés dans ce sujet), et dans l'ensemble beaucoup plus qu'en Suisse ou en Belgique.

En VTT pour le coup on n'a pas a se plaindre, y'a aussi eu Miguel Martinez champion olympique a Sydney, champion du monde...

En foot Platini a ete le meilleur joueur du monde pendant qq temps aussi (triple ballon d'or)

Ponctuellement on a quand meme eu des champions exceptionnels dans beaucoup de sports.

Pour revenir a l'athle on a globalement jamais ete bons. Y'a eu 2003 ou globalement les performances ont ete tres moyennes, les francais etaient a domicile ca a marche du tonerre.
Pour le reste aux championnats du monde ou aux JO a part Perec qui doit avoir 5 ors au total on a eu au max 1 coup d'eclat par grand championnat (genre Drut a Montreal, Diagana a Goteborg, Galfione a Atlanta).
Et puis c'est dur d'avoir des medailles en Athle, Italie 0 medaille, Espagne 1 or mais moins de medailles que nous par ex.

grojaky dit:En VTT pour le coup on n'a pas a se plaindre, y'a aussi eu Miguel Martinez champion olympique a Sydney, champion du monde...

Et Jérôme Chiotti aussi, ex-champion du monde en 1996 :D

C'est clair, le VTT est une disciple où les Français sont les meilleurs depuis longtemps... Et encore, je crois que Jannie Longo ne s'y est jamais essayée... Au fait, la super championne française, c'est pas elle ?

Y en a eu d'autres... Douillet en Judo, Patrice Martin en ski nautique, Laura Flessel en escrime, Tony Estanguet en Kayak... Des champions d'exceptions au palmares hors norme on en a eu pas mal et on en a encore !

Oui, oui,

Ce que je voulais dire, c'est que pour la plupart, c'est isolé. A part Douillet, qui s'inscrit dans une "tradition", et en effet, je l'accorde le VTT (honte à moi), les autres noms resteront isolés.

Estanguet est le seul de sa discipline à briller (avec Levebvre), et je pense qu'après les JO de 2012, et leur retraite sportive, la relève ne sera pas à ce niveau. La France se repose bien souvent sur des exceptions, à part dans qques disciplines, et une fois les éléments exceptionnels partis, il n'y a que très rarement de suivi.

D'un autre côté, si on avait plusieurs champions d'exception d'affilée, ils ne seraient plus d'exception...

M'énerve, à chaque fois je lis "Athéisme" dans la balise.

grolap', aucun intérêt.

Cookie dit:
Mathias dit:En tennis, ça fait très longtemps que la France est à la rue.

Euh... on ne doit pas regarder le même tennis... Ok, on n'a pas eu de numéro 1 mondial... sauf une certaine Mauresmo... On n'a pas gagné de Grand Chelem... à part une certaine Pierce (2 fois) et Mauresmo et quelques finalistes masculins (Pioline, Clément, Tsonga, ...) encore je ne parle pas des doubles (Santoto, Llodra, Clément, Noah, Leconte, Dechy...) ni des juniors... Un finaliste du Masters en 2001 (Grosjean), Et surtout on est depuis plusieurs années la meilleure nation sur le nombre de joueurs dans les 100 premiers... Ah au fait j'ai oublié, l'année dernière on n'a pas fini l'année avec 2 joueurs dans les 10 premiers et un troisième dans les 15 ? :mrgreen:


Ouais, j'exagérais un peu quand je disais que la France était à la rue... y'a des bons joueurs par chez nous. On réalise quelques exploits de temps en temps (en Coupe Davis, Pierce et Mauresmo en Grand Chelem) mais disons que dans l'ensemble, on est quand même pas une très grande nation de tennis, il me semble. Et j'ai l'impression que les joueurs français sont souvent attendus, souvent placés mais rarement gagnants (dans les tournois majeurs en tout cas).

petezahh dit:Pour tous les autres sports, la France a ou a eu une équipe ou un sportif exceptionnel, mais en one-shot. Cela ne s'inscrit pas dans la durée. Absalon est un des meilleurs VTTiste de l'histoire, mais il restera le seul français dans ce cas (avant un éventuel autre sportif exceptionnel), Zidane a été le meilleur joueur du monde pendant 5-10 ans (sans successeur, alors que les brésiliens sortent tous les 10 ans un joueur de ce calibre), Gatien a été n°1 de tennis de table, et rien depuis, ...


Zidane n'est pas un "one-shot". Je ne veux pas jouer les chauvins mais depuis 25 ans, la France est l'une des meilleures nations en football. Elle a été championne d'Europe en 1984 et 2000, championne du monde en 1998 et vice-championne du monde en 2006. Dans le même temps, trois ballons d'or ont été français : Platini (trois fois en 1983, 84 et 85), Papin en 1991 et Zidane en 1998. D'autres n'en ont pas été très loin : Giresse, Cantona ou Thierry Henry. Certes, au niveau des clubs, c'est nettement moins glorieux (hormis une embellie à la fin des années 80 et dans les années 90, ponctuée par les victoires européennes de l'OM en 1993 et du PSG en 1996) mais ça tient plus à des raisons économiques qui font partir les meilleurs joueurs français dans des clubs étrangers.

Vinciane dit:Hello,
Je ne pense pas que ce soit du dopage. J'ai lu quelque part mais où? ( :oops: ) qu'en réalité, il fait le 100m en 41 foulées et les tops mondiaux font entre 43 et 44 foulées...la différence est là...


Ce qui me souci beaucoup avec Bolt, c'est cette histoire de gabarit. Avec sa taille et sa morphologie, il y a dix ans, il n'aurait jamais franchis les 10 secondes, car c'était impossible. On avait essayé de faire courir des athlète de sa taille, mais il y a avait un frein physiologique. Ce bond peut etre expliqué par plusieurs choses:

- C'est le phenomène que l'athlé attend depuis 50 ans, un extra terrestre. l y a obligatoirement une part de vrais dans cette hypothèse meme si il faut toujours faire attention aux belles histoires des journalistes.

- Il y a un saut thechnologique. On parvient subitement à faire fonctionner ce type de mecanique. Est ce le dopage ou des recherches en biomécanique ? C'est difficile de trancher mais le doute existe. Il faut jamais oublier que le dopage est lié à son epoque et en fonction des produits disponible on favorise un type d'athlète.

Après, la question du dopage de Bolt n'est peut etre pas vraiment pertinente. C'est du domaine de la conviction jusqu'a une preuve ( aujourd'hui les rumeurs sont lourdes sur la jamaique ex: http://www.france24.com/fr/20090724-ath ... erlin-bolt)

Bagatelle dit:C'est vrai, on a déjà eu Zizou, mais est-ce qu'il n'était Dieu seulement en France ? A l'étranger, je ne sais pas.



Bin apparemment en Indonésie, il faisait rêver... jusqu'au coup de boule!

Pour revenir un peu sur le débat du début du topic...

http://www.france24.com/fr/20090724-athletisme-dopage-cinq-sprinteurs-jamaicains-controles-positifs-mondiaux-berlin-bolt

Cookie dit:
Jer dit:Ce qui plaide en faveur de Bolt, c'est que depuis qu'il est junior, il fait des temps exceptionnels.
A 14 ans, il était déjà hors-norme et je ne crois pas qu'on commence du dopage intense à 14 ans.

Je veux bien croire qu'à 14 ans, ils ne sont pas encore dopé... quoique les hormones de croissances, c'est une bonne période pour ça...

Un patient enfant ou adolescent peut se faire prescrire, par son médecin, des médicaments dopants. Sur la notice, il est bien inscrit que le médicament est contrôlé positif lors d'un test anti-dopage français (la liste française étant la plus développée de tous les pays du monde). Après, si le patient possède le produit pour se dissimuler aux contrôles... Et que son entraîneur le pousse dans cette voie...
Cookie dit:C'est clair, le VTT est une disciple où les Français sont les meilleurs depuis longtemps... Et encore, je crois que Jannie Longo ne s'y est jamais essayée... Au fait, la super championne française, c'est pas elle ?

Jeannie Longo a pratiqué le VTT dans la première tranche des années 1990. Elle a obtenu une médaille d'argent aux Championnats du Monde de Cross-Country en 1993. D'après les médias de l'époque, elle s'était retirée en raison de sa faiblesse technique face aux autres concurrentes. Sa puissance lui permettait de se détacher du lot dans les montées.
petezahh dit:Absalon est un des meilleurs VTTiste de l'histoire, mais il restera le seul français dans ce cas (avant un éventuel autre sportif exceptionnel)

Pardon ??? :shock: :shock: :shock: Quelle grosse ineptie ! Depuis le début des championnats du monde de VTT en 1990, les français ont décroché près d'une centaine de médailles toutes disciplines de VTT confondues (Cross-Country, Descente, Trial, 4-cross...). La France est le pays le plus titré en nombre de médailles aux championnats du monde de VTT.

joker dit:
Cookie dit:
Jer dit:Ce qui plaide en faveur de Bolt, c'est que depuis qu'il est junior, il fait des temps exceptionnels.
A 14 ans, il était déjà hors-norme et je ne crois pas qu'on commence du dopage intense à 14 ans.

Je veux bien croire qu'à 14 ans, ils ne sont pas encore dopé... quoique les hormones de croissances, c'est une bonne période pour ça...

Un patient enfant ou adolescent peut se faire prescrire, par son médecin, des médicaments dopants. Sur la notice, il est bien inscrit que le médicament est contrôlé positif lors d'un test anti-dopage français (la liste française étant la plus développée de tous les pays du monde). Après, si le patient possède le produit pour se dissimuler aux contrôles... Et que son entraîneur le pousse dans cette voie...

Dans le cas des hormones de croissance, il peut même se faire financer par un grand club européen au vu et au sus de tout le monde, bien avant de devenir pro et ballon d'or...

Si tu parles bien de Messi il ne mesurait qu'1,11m à 12 ans et 1,69 aujourd'hui...

Autant ça m'arrive assez souvent de sourire quand quelqu'un justifie ses taux arnomaux de X ou Y par une 'maladie', autant pour Léo Messi on est quand même bien loin du type qui écrase physiquement son sport.