Atiwa : Uwe Rosenberg et les chauves-souris africaines

[Atiwa]



L’Atiwa est une région du sud-est du Ghana, en Afrique, composée de collines aux flancs abrupts et aux sommets plutôt plats. Une grande partie de la chaîne comprend une réserve de forêt qui abrite de nombreuses espèces menacées. Cependant, l’exploitation forestière et la chasse à la viande de brousse, ainsi que l’exploitation minière de l’or et de la bauxite, exercent une forte pression sur la réserve.

Pendant ce temps, dans la ville voisine de Kibi, le maire fait sensation en donnant refuge à un grand nombre de chauves-souris frugivores dans son propre jardin. Cet homme a reconnu la grande valeur de ces animaux dans les régions déboisées de notre planète : Les chauves-souris frugivores dorment pendant la journée et s’envolent au coucher du soleil en quête de nourriture, recherchant des arbres fruitiers appropriés jusqu’à soixante kilomètres à la ronde. Elles excrètent les graines des fruits consommés, qu’elles disséminent sur de grandes surfaces en rentrant chez elles. Une seule colonie de 150 000 chauves-souris frugivores peut reboiser une superficie allant jusqu’à deux mille acres par an.

Tout comme ce maire, à Atiwa, vous savez que les chauves-souris frugivores - autrefois méprisées et chassées comme de simples voleurs de fruits - sont en fait des animaux incroyablement utiles, qui répandent des graines sur de vastes zones du pays. Ce faisant, elles contribuent à reboiser les terres en jachère et, à moyen terme, à améliorer les récoltes. Cette prise de conscience a donné lieu à une coopération symbiotique entre les chauves-souris frugivores et les producteurs de fruits. Les animaux sont gardés comme “animaux de compagnie” afin d’accroître plus rapidement la taille des exploitations fruitières. Les grands arbres sont laissés comme perchoirs, ce qui leur fournit un abri plutôt que de les chasser pour leur maigre viande. Cependant, si vous avez beaucoup de chauves-souris frugivores, vous avez besoin de beaucoup d’espace…

Dans le jeu, vous développerez une petite communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa, en créant des logements pour les nouvelles familles et en partageant vos nouvelles connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance des chauves-souris frugivores pour l’environnement. Vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources, et faire prospérer votre communauté. Le joueur qui trouve le meilleur équilibre entre les besoins de sa communauté et l’environnement gagne.




En gros, on va comme toujours gérer des parcelles et des cultures, avec cette-fois l’aide d’un drôle de petit animal…

Un plateau central de choix d’action, et chaque joueur fait sa tambouille avec ses parcelles.

Visiblement, ceux qui ont joué à Hallertau et aux autres gros jeux de l’ami Uwe ne seront pas trop dépaysés. Il y a toujours les terrains, des trucs qui y poussent et des animaux, et contrairement à Hallertau, il semble que les cultures et les animaux sont à nouveau sur les mêmes plateaux (back to Agricola ?)





  • Haaan, c’est mignon tout plein
  • 200 pièces et jetons en bois divers et variés
  • Les règles sont dispos sur le site de l’éditeur en anglais.
  • ça sort en VO pour Essen, pas d’annonce de VF pour le moment, mais vu qu’aucun gros Rosenberg n’est resté inédit en VF, ça ne saurait tarder. Enfin j’espère !

Madame étant phobique des chauve-souris, j’ai bien hâte de pouvoir le poser sur la table 

Et mince le pitch partait bien et c’est redevenu chiant.

Oh, j’avais loupé cette info moi !

J’aime beaucoup Rosenberg ET les chauve-souris.

Hallertau ne devait pas être son dernier expert? Ou alors préparé avant Hallertau?

Survolé la règle; un rosenberg pur jus; pas d’originalité mais très efficace. Des challenges pour le solo. Bon, je crois qu’il va rejoindre les autres…

Sinon, il reste nusfjord à traduire.

Rodenbach dit :Et mince le pitch partait bien et c'est redevenu chiant.

Arf, pareil. Au début j'ai même cru qu'on parlait d'un jeu.

Oh oh, qu’il me fait de l’oeil celui-là d’un coup…

Ouhhhh un jeu avec des chauves-souris ! :slight_smile:

Il semble qu’il n’y aura pas de VF.
En même temps, il n’y pas de texte sur le jeu, seulement sur les aides de jeu.

Lookout = Asmodée, à présent, donc Funforge ne peut plus traduire / localiser les jeux Lookout.

Asmodée pour une VF ?

Potrick dit :Il semble qu'il n'y aura pas de VF.
En même temps, il n'y pas de texte sur le jeu, seulement sur les aides de jeu.
 
Pas évident quand on lit le thread :

I asked Charlotte from FunForge and the answer is no! (FunForge is the French partner with LookOut Games). If you want the game, go to the English or German version. I have no hope that another French publisher bring the French version (like Nusfjord...).

Reponse de Soeren de chez Lookout :

Maybe, just maybe, we will surprise you...

Comme le dis ludolegars, il y a donc des chances que LookOut traduise et distribue directement la VF. Et là ca change grandement les choses (par rapport à FunForge) du point de vue suivi des traductions des jeux de Uwe et de leurs extensions.

Un retour en 24 min par Boardgame Ramblings, ici

Ça m’a l’air très léger ce attiwa.

Oui je dirais que c’est sans doute du niveau d’un Nusfjord.
Et çà me convient parfaitement. Uwe a suffisamment fait dans le lourd par le passé (Le Havre, Ora & Labora, Caverna, Arle, Odin…).

Hello,

Je ne comprends pas comment ils pourraient éditer encore un jeu de Rosenberg en vf…
Les ventes de Caverna, Agricola, ou Hallertau ont été semblablement mauvaises ces dernieres années. Funforge a refait un reprint de Caverna qui a eu du mal a trouver son public.

Si a l’epoque de sortie d’agricola ou de Caverna, Rosenberg, n’etait pas si concurrencé par d’autres auteurs sur le creneau de pose d’ouvrier, maintenant tu as Shem Philipps et d’autres jeux qui ont mixé la mecanique avec d’autres (Dune, Arnak).

Outre un reel changement ou une innovation qui peut le localiser sans perdre de plumes???
Nuance: apres ca fait un bon line up editorial, et le line up sert indirectement à la vente d’autres jeux (réputation par exemple).

Je vais attendre plus de retours si c est du niveau de nusfjord ok si on tend vers reykholt ça ne le fera pas.

D ailleurs reykholt ce n était pas funforge donc tout est possible…

Agricola et Caverna ont été soldé, il est vrai, mais après avoir connu un sacré beau succès. C’était peut être “le reprint de trop” 
(et encore, on parle en pure supposition sans aucunement connaître les chiffres…) 

De même, est-on sûr que ça s’est si mal vendu, Hallertau ? J’ai pas l’impression qu’il ait fait un four… 

En tout cas, j’attends mes premiers retours, mais sur le papier, il me tente bien fort, ce Atiwa. 

Personnellement, j’ai été choqué de voir la VF d’Hallertau sortie en Décembre 2021 soldée en Juillet 2022 (-50%, je crois)

Potrick dit :Personnellement, j'ai été choqué de voir la VF d'Hallertau sortie en Décembre 2021 soldée en Juillet 2022 (-50%, je crois)

Il est à 65.50 € en prix rouge en ce moment, donc pas vraiment les soldes...