Atiwa : Uwe Rosenberg et les chauves-souris africaines

Oui je dirais que c’est sans doute du niveau d’un Nusfjord.
Et çà me convient parfaitement. Uwe a suffisamment fait dans le lourd par le passé (Le Havre, Ora & Labora, Caverna, Arle, Odin…).

Hello,

Je ne comprends pas comment ils pourraient éditer encore un jeu de Rosenberg en vf…
Les ventes de Caverna, Agricola, ou Hallertau ont été semblablement mauvaises ces dernieres années. Funforge a refait un reprint de Caverna qui a eu du mal a trouver son public.

Si a l’epoque de sortie d’agricola ou de Caverna, Rosenberg, n’etait pas si concurrencé par d’autres auteurs sur le creneau de pose d’ouvrier, maintenant tu as Shem Philipps et d’autres jeux qui ont mixé la mecanique avec d’autres (Dune, Arnak).

Outre un reel changement ou une innovation qui peut le localiser sans perdre de plumes???
Nuance: apres ca fait un bon line up editorial, et le line up sert indirectement à la vente d’autres jeux (réputation par exemple).

Je vais attendre plus de retours si c est du niveau de nusfjord ok si on tend vers reykholt ça ne le fera pas.

D ailleurs reykholt ce n était pas funforge donc tout est possible…

Agricola et Caverna ont été soldé, il est vrai, mais après avoir connu un sacré beau succès. C’était peut être “le reprint de trop” 
(et encore, on parle en pure supposition sans aucunement connaître les chiffres…) 

De même, est-on sûr que ça s’est si mal vendu, Hallertau ? J’ai pas l’impression qu’il ait fait un four… 

En tout cas, j’attends mes premiers retours, mais sur le papier, il me tente bien fort, ce Atiwa. 

Personnellement, j’ai été choqué de voir la VF d’Hallertau sortie en Décembre 2021 soldée en Juillet 2022 (-50%, je crois)

Potrick dit :Personnellement, j'ai été choqué de voir la VF d'Hallertau sortie en Décembre 2021 soldée en Juillet 2022 (-50%, je crois)

Il est à 65.50 € en prix rouge en ce moment, donc pas vraiment les soldes...
 

Potrick dit :Personnellement, j'ai été choqué de voir la VF d'Hallertau sortie en Décembre 2021 soldée en Juillet 2022 (-50%, je crois)

OK, mais là ça vient plus d'une ou quelques boutiques qui en ont ptet pris trop d'exemplaires par rapport à ce qu'ils ont ensuite vraiment vendu. Ça ne donne pas plus d'infos que ça sur le succès ou non du jeu. 


Hallertau est un peu clivant je trouve. Moins thématique, une sensation de partie qui peuvent se ressembler (notamment autour du décalage de la maison ), un peu plus de hasard que les précédents de l’auteur. Perso , c’est un jeu que j’aime beaucoup , plein de subtilités dans son design, mais globalement si on étale sur une table les gros jeux de Rosbenberg ce ne sera pas souvent le premier choisi par les joueurs.

Difficile de connaître les ventes, par contre on peut se référerer aux stats de jeux possédés sur BGG (j’arrondi et dans l’ordre de classement ) :

Gloire d’odin : 30 000
Caverna : 40 000
Agricola : 81 000 ( compliqué celui là parce qu’il a plusieurs éditions, j’ai mis la première)
Le Havre : 29 000
Terre d’Arle : 15 000
Ora & Labora : 13 000
Hallertau : 7 200
Route du verre : 13 000
Nusfjord : 8 400
Reykolt : 5 800

Analyses/remarque :
- dans les “gros jeux” Rosenberg, c’est effectivement à la fois le moins bien vendu ( il y a même un fossé à partir de Le Havre) et le moins bien noté
- il reste plus dans la continuité des précédents Robsenberg mais est mieux noté (même que Route du verre qui avait bien marché ).
- classement qui ne reflète pas la répartition géographique. Ca peut avoir été un four en français mais marché correctement à l’étranger, ou l’inverse
- la baisse de jeu possédé n’est pas à corréler trop vite avec la baisse de qualité/intérêt. Par rapport aux gros historiques de Rosbenberg, aujourd’hui la concurrence sur ce créneau est plus rude. On mars de Lacerda par exemple c’est 16 000 jeux ( alors que Vinhos édition WYG c’était seulement 4 700) et bien que ce soit aujourd’hui une grosse référence (qui a pu remplacer Rosenberg) dans le domaine “gros jeu de gestion”, son jeu le plus possédé (juste devant On Mars) c’est Gallerist avec 17 000. Assez loin d’un 40 000 de Caverna.
- je ne sais pas s’il peut y avoir un biais de référencement. Pendant longtemps BGG était une référence pour organiser sa ludo , aujourd’hui en France au moins (et j’imagine que des alternatives anglophones existent) il y a MyLudo. Donc en plus de la dilution de l’offre on a une dilution des outils des référencement


Atiwa : je vais suivre avec curiosité laugh. Je suis un peu moins mastodonte, si bien sûr le format “plus léger” ne se contente pas d’être un OK game . J’aime bien la mécanique autour du cycle écologique de plantation. A surveiller sur la durée ( vraiment pas fan par contre de la couv’ et les visuels en général  )

oui exact, la concurrence peut affecter le nombre de ventes.
Je veux dire, t’as Pfister qui arrive avec son GWT Argentina et d’autres variantes.
Lacerda et ses gros jeux (Dieu m’en préserve).

Je crois qu’il faut se réinventer un peu, ils sont comme les groupes de rock psyché des années 70, détruits par les punks et leurs chansons de 2.30 min et les années 80 et MTV. :-). je plaisante mais ca y ressemble.

Faudrait qu’ils fassent des collab moi je dis. (oui oui c’est le café du commerce).

Bref…
Pardon pour le trolling, je vous laisse revenir au sujet des chauves souris qui construisent des fermes sur le port du havre.


Histoire de revenir sur le sujet et, surtout, sa thématique, je vous inviterais bien à visionner ce petit reportage au Ghana d’un peu moins de trois minutes : ici.
Moi, ça me donne carrément envie d’y jouer !!! :wink:

Et beh, quelle absence de retour…

Je viens de finir de lire la règle et je n’en suis pas revenu…
En effet, toutes les facettes de la vidéo ci-dessus sont reprises dans le jeu : dissémination des graines par les chauve-souris, mais aussi par les autres consommateurs de fruits (animaux sauvages dans le jeu), accompagnement de la population pour qu’elle comprenne l’intérêt de ne pas les tuer pour sa consommation, source de nourriture pour les autres, …
Et ça va même plus loin que ça avec la recherche d’or qui pollue les zones de terrain (pollution chimique) !
On va y jouer cet après-midi normalement. Grosse hâte… Qu’on ne vienne pas dire que le jeu ignore son thème !
Ah, dernière chose, il n’a pas l’air si simple que ça : assez loin d’un “Route du verre” je pense, plus complexe qu’un “Hallertau” peut-être…

Ludo le gars dit :Et beh, quelle absence de retour...
 

En même temps, le jeux n'est pas dispo et il me semble qu'il y avait peu de boites à Essen no

Tout le monde ne peux pas se faire expédier un gros carton depuis la Ruhr...

Potrick dit :
Ludo le gars dit :Et beh, quelle absence de retour...
 

En même temps, le jeux n'est pas dispo et il me semble qu'il y avait peu de boites à Essen no

Tout le monde ne peux pas se faire expédier un gros carton depuis la Ruhr...


On est en train de le découvrir et c'est bien sympa. La vidéo fait honneur au jeu et Uwe fait honneur à la thématique qu'il a choisie et creusée : il a même fait un bouquin sur le sujet qui sortira d'ici la fin de l'année. Mais qu'en allemand

Les retours ne sont pas fous  ( au niveau commentaires, car en note sur BGG à 7.7 c’est très correct). Reproche récurrent d’un jeu dont on semble faire rapidement le tour. Cependant dans ces critiques je ne vois pas d’info sur cet aspect utilisation du thème alors que je rejoins Ludo ça a l’air vraiment bien présent. A voir les retours sur la longueur 

A toutes fins utiles, mon premier compte-rendu de partie très détaillé sur ce jeu est accessible ici : https://www.ludolegars.fr/23-10-2022-atiwa/

bonne lecture…

Doublon :upside_down_face:

Ludo le gars dit :Lookout = Asmodée, à présent, donc Funforge ne peut plus traduire / localiser les jeux Lookout.

Asmodée pour une VF ?

 

Un studio Asmodee peut être distribué par n'importe quel distributeur soit pas contrat antérieur, soit parce qu'un autres éditeur est plus apte à mieux le faire. Nous concernant, la seconde édition de Ginkgopolis a été distribué par Funforge.

sebduj dit :
Ludo le gars dit :Lookout = Asmodée, à présent, donc Funforge ne peut plus traduire / localiser les jeux Lookout.

Asmodée pour une VF ?

 

Un studio Asmodee peut être distribué par n'importe quel distributeur soit pas contrat antérieur, soit parce qu'un autres éditeur est plus apte à mieux le faire. Nous concernant, la seconde édition de Ginkgopolis a été distribué par Funforge.

Salut Seb,
je sais bien pour Ginkgopolis mais dans le cas d’Atiwa, Funforge me l’a clairement dit quand je leur ai demandé...

Ludo le gars dit :A toutes fins utiles, mon premier compte-rendu de partie très détaillé sur ce jeu est accessible ici : https://www.ludolegars.fr/23-10-2022-atiwa/

bonne lecture...

Merci  , ce jeu reste intriguant

J’en vois quand même pas mal de bons retours, bien meilleurs qu’un Reykholt dans un format Kennerspiel. Le jeu semble plus génereux dans son développement que d’autres designs de l’auteur plus serrés. Bien sûr, on reste sur un jeu moins riche que Caverna/Agricola/Terre d’Arle/Odin.

Uwe a une trilogie sur le Ghana dans les cartons, toujours avec Lookout’, d’après son interview dans le dernier Spielbox. Il est fasciné par le pays, au point d’écrire un bouquin compilant ses recherches, et se penche sur le thème du phytominage. 

Pas mal pour un gars à la retraite.